Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Giacomo Carissimi (1605-1674) Ven 27 Oct 2006 - 22:55
Giacomo Carissimi (baptisé le 18 avril 1605, mort à Rome le 12 janvier 1674) fut un compositeur italien, l'un des plus éminents de la période baroque et un des principaux représentant de l'École romaine.
Il existe beaucoup d'ombre dans sa biographie dont on ne connaît que les grandes lignes.
La date exacte de sa naissance, à Marini près de Rome n'est pas connue : elle se situe en 1605 ou, au plus tôt, en 1604. Il étudia le chant et l'orgue à la cathédrale de Tivoli, travailla à Assise (1625-27) avant de s'installer à Rome en 1628.
Il fut maître de chapelle à l'église du Collegio germanico à Rome de 1629 à sa mort. Il fut invité à Venise et à Vienne (Autriche) mais il déclina les postes proposés. Il eut de nombreux élèves dont Marc-Antoine Charpentier, Alessandro Scarlatti et Johann Caspar Kerll.
En 1637 il est ordonné au sacerdoce jésuite. Choisi pour maître de la chapelle pontificale en 1649, il introduisit dans les églises l'accompagnement de la musique instrumentale, et fut le premier qui employa la cantate pour des sujets religieux. Il rencontre en 1656 la reine Christine de Suède en exil et composa de nombreuses pièces profanes en son honneur.
La plupart de ses œuvres romaines ne sont connues que par des copies, les autographes ayant été dispersés ou détruits après la dissolution de l'ordre des jésuites en 1773.
Il reste pour ses héritiers le plus grand compositeur du XVIIe siècle ("le plus grand compositeur que l'Italie ait produit" d'après Pierre Bonnet en 1715).
On a de lui des messes, des oratorios, des motets et des cantates. On remarque surtout ses cantates le Sacrifice de Jephté et le Jugement de Salomon, son motet Turbabuntur impii. Il fut l'un des premiers compositeurs à écrire des oratorios en italien.
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Audite Sancti Balthazar Cain Damnatorum lamentatio De Tempore interfecto sisar Dialogo del Gigante Golia Diluvium universale Ezechias Felicitas Beatorum Historia Abraham et Isaac Historia Divitis (o Dive Malus) Historia Davidis et Jonathae Historia di Job Historia dei Pellegrini di Emmaus Jephte Jonas Judicium extremum Judicium Salomonis Lamentatio damnatorum Lucifer Martyres Regina Hester Salve Jesu Sponsa Canticorum Tolle Sponsa Vir frugi et pater familias Vanitas vanitatum
Oratorios italiens
Oratorio della santissima vergine Oratorio di Daniele profeta
Messes
Missa septimi toni in Sol magg. a 8 voci senza basso continuo (Kyrie, Gloria, Credo) (douteux) Missa in Do magg. a 4 voci (douteux) Missa "Sciolto havean de l'alte sponde" a 5 voci e strumenti in do minore Missa L'homme armé a 8 voci (douteux) Missa ut queant laxis a 8 voci e b.c. (douteux) Missa a quinque et a novem cum selectis quibusdam cantionibus, in Do maggiore (Cologne, 1666).
Autres
Sacrarum Cantionum, motets à 1-5 voix (1670) Sacri concerti musicali, motets à 2-5 voix (1675) Canzoni sacre d'autres motets, dont Magnificat, Beatus Vir, Lauda Sion, Gaudeamus omnes, o sacrum convivium, Pange Lingua, Veni Sancte Spiritus, Dixit Dominus, Super flumina Babylonis... 100 cantates profanes italiennes, à 1, 2 ou 3 voix et b.c., dont Il Ciarlatano Drei Schmied Bei Einem Amboss Stunden, cantate pour soli, choeur et orchestre (1655) Arias et madrigaux Nominativo hic haec hoc : dans J.E. Kindermann : Intermedium musico-politicum (Nuremberg, 1643) Quand mon mari vient de dehors – Requiem aeternam (Requiem jocosum), Le requiem burlesque latin et français, à 3 voix Fabri cum per incudem (Histoire des Cyclopes), plaisanterie à 3 voix Rusticus cum mortuum suum vidit asinum (Testament d’un âne), plaisanterie à 2 voix Venerabilis barba Capucinorum (Plaisanterie sur la barbe), à 3 voix 42 versetti pour orgue ou harmonium (Augsburg, 1689) Sonate pour flûte à bec et clavecin en ré mineur (1698)
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
00:00 I. Sinfonia 01:17 II. Cum repleta 03:21 III. Et proelibantur venti 07:11 IV. Jonas autem 09:13 V. Hebraeus ego sum 11:46 VI. Justus es, Domine 17:51 VII. Et imperavit 18:48 VIII. Peccavimus, Domine
Annemieke Cantor (Alto), Marco Beasley (Tenor), Antonio Abete (Bass), Roberta Invernizzi (Soprano), Vincenzo Di Donato (Tenor), Renzo Bez (Countertenor), Silvia Piccollo (Soprano),
Coro Della Radio Svizzera, Sonatori Della Gioiosa Marca & Diego Fasolis
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Giacomo Carissimi (1605-1674) Ven 12 Jan 2024 - 19:00
La messe « Sciolto havean dall’alte sponde » est une messe parodique, c'est-à-dire une messe dans laquelle le compositeur s'inspire d'une pièce déjà existante. Dans ce cas, Giacomo Carissimi s'inspire du matériau mélodique et harmonique d'une cantate de sa propre composition, bien connue à l'époque baroque, "I Naviganti", dont le premier couplet dit : "Sciolto havean dall'alte sponde".
Missa ''sciolto havean dall'alte sponde'' a 5 voci con ripieni e sinfonie
Conductor: Marco Longhini Ensemble: Le Istituzioni Harmoniche di Verona
1. Kyrie I (2:17) 2. Sinfonia I (0:50) 3. Christe (2:01) 4. Sinfonia II (1:21) 5. Kyrie II (2:06) 6. Sinfonia III (0:54) 7. Gloria (8:30) 8. Mottetto Sucitavit Dominus (5:17) 9. Credo ( 9:16) 10. Mottetto Exurge Cor Meum (5:50) 11. Sanctus (2:31) 12. Agnus Dei (3:43) 13. Mottetto Ardens Est Cor Nostrum (4:01) 14. Ite, Missa Est (1.01)