Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le cheval de bronze de Auber

Aller en bas 
AuteurMessage
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Le cheval de bronze de Auber Empty
MessageSujet: Le cheval de bronze de Auber   Le cheval de bronze de Auber Empty2009-09-14, 14:29

Voilà encore un "petit " opéra-comique de Auber. Il s'agit d'une "chinoiserie" féérique, comme c'était la mode à l'époque. Le cheval de bronze fut créé à l'Opéra-comique le 23 mars 1835. Il est en rois actes sur un livret de l'indispensable Eugène Scribe. Il eut un grand succès mais fut retiré des programmes: devant le nombre de nouveaux opéras-comiques et étant donné le manque de salles, il arrivaient souvent qu'un opéra-comique disparaisse de la scène pour laisser la place à un nouveau.. En 1837, il fut transformé en un opera-ballet, mais ne tint pas longtemps la scène, poussé toujours psar de nouvaux spectables...
L'ouverture est une des plus populaire d'Auber, très vivante comme toujours, avec des airs de galop qu'on retrouvera 25 ans plus tard chez Offenbach, p.ex. dans Orphée (1858).
La musique tente d'imiter une sorte de musique chinoise; Puccini fera mieux dans Turandot.
Excellent enregistrement en 2 CD, donc avec les dialogues, chez Gala datant de juin 1979. Le seul reproche: comme souvent, il y a 2 ou 3 chanteurs étrangers dont on ne comprend pas un mot lorsqu'ils chantent, un peu mieux (?) lorsqu'ils parlent. Même si cela n'est pas hyper important, tout de même c'est la base.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le cheval de bronze de Auber Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de bronze de Auber   Le cheval de bronze de Auber Empty2011-09-21, 15:11

Je l'ai téléchargé il y a pas mal de temps, ainsi que le Domino Noir, la Muette de Portici, les Diamants de la couronne, Gustave III ou le Bal Masqué, Fra Diavolo, ainsi que le ballet Marco Spada.

Ils sont toujours dans l'ordinateur, je n'ai pas encore trouvé le temps de les écouter Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le cheval de bronze de Auber Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de bronze de Auber   Le cheval de bronze de Auber Empty2011-09-21, 15:37

joachim a écrit:
Ils sont toujours dans l'ordinateur, je n'ai pas encore trouvé le temps de les écouter Embarassed

Cela me fait plaisir ne pas être la seule à ne pas pouvoir suivre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Le cheval de bronze de Auber Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de bronze de Auber   Le cheval de bronze de Auber Empty2011-09-24, 13:00

Je commence à en être un peu revenu des opéras-comiques français. Non je ne les aime pas, j'en ai présenté
et j'en ai présenté beaucoup, je pense pour prouver le contraire, mais je me rends compte, aujourd'hui,
qu'ils sont plus proches de l'opérette (que j'aime beaucoup) que de l'opéra.
C'est le contraire de l'opéra-bouffe italien, que je trouve plus proche de l'opéra.
C'est un genre typiquement français, donc allant vers une orientation spécifiquement française.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le cheval de bronze de Auber Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de bronze de Auber   Le cheval de bronze de Auber Empty2011-09-24, 13:35

Tout n'est pas toujours de qualité égale mais il y a de très beaux opéras français !
Chez les Italiens, c'est un peu pareil - voir la quantité d'oeuvres écrites par Donizetti qui doivent bien rester dans l'anonymat où elles sont tombées (et c'est pourtant mon compositeur préféré !).
C'est un peu la tendance (mode ?) actuelle : parce qu'elle est oubliée, on crée un événement médiatique en grandes pompes pour dire qu'on va la sortir de l'oubli ... ce n'est pas justifié parfois mais cela fait vendre.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le cheval de bronze de Auber Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de bronze de Auber   Le cheval de bronze de Auber Empty2011-09-24, 15:32

shanessean a écrit:
Je commence à en être un peu revenu des opéras-comiques français.

Moi aussi Embarassed Parmi les derniers que j'ai découverts, j'ai été plutôt déçu, même chez Grétry, c'est pas peu dire !

Il y a quand même quelques merveilles : tu connais sûrement par exemple la Dame Blanche, le Toréador ?
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Le cheval de bronze de Auber Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de bronze de Auber   Le cheval de bronze de Auber Empty2011-09-26, 16:35

Ah oui bien sûr.

Et je pourrais citer, le Domino noir, Don Procopio et le Dr Miracle de Bizet, la coquette trompée et les Truqueurs plus anciens, le Médecin malgré lui de Gounod, Cendrillon d'Isouard, les noces de Jeanette de Massé, etc....

Mais comme dit Joachim et Bel Canto il y a aussi même quelques merveilles
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé




Le cheval de bronze de Auber Empty
MessageSujet: Re: Le cheval de bronze de Auber   Le cheval de bronze de Auber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cheval de bronze de Auber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Muette de Portici d'Auber
» Le Petit Cheval bossu
» Manon Lescaut, Daniel-Fr-Esprit Auber
» Le Domino noir de AUBER
» Daniel-François-Esprit AUBER (1782-1871)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: