Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Charles-Marie Widor (1844-1937)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937)   Lun 24 Fév - 12:07

Les oeuvres orchestrales de Widor méritent elles aussi d'être connues. Voici un CD avec la 2ème symphonie, le concerto pour violoncelle et la Suite de l'opéra Les Pêcheurs de Saint Jean. L'ouverture et les deux autres mouvements de la suite : le calme de la mer, et marche de Noël donne très envie de pouvoir écouter l'opéra entier !

Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

MessageSujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937)   Mar 25 Fév - 13:28

J'ai finalement reçu les disques commandés. Outre les extraits des "Pêcheurs de Saint-Jean", le concerto pour violoncelle et la 2e symphonie (disque présenté par Joachim), j'ai aussi reçu un CD avec la messe op 36 et la "Symphonie Antique" op 83. Le premier CD est disponible facilement, le second, un peu plus rare (pas sur amazon.fr, mais chez jpc.de ou amazon.com) :
.
Oeuvre de maturité, la symphonie revient à l'orchestre seul (trois premiers mouvements) le quatrième est un grand Te Deum pour choeur et orchestre (avec orgue sur la fin). Cette symphonie est beaucoup plus "post-romantique" que la seconde. Orchestration très riche et effets spectaculaires.
Le dernier disque contient le second quintette op 68. Difficile à obtenir, ce disque est réputé indisponible chez la plupart des marchands. Chez l'éditeur, il est disponible, m'a été expédié très rapidement (par retour de courrier), à un prix inférieur à celui pratiqué ailleurs. Je recommande ce petit éditeur ottavo.nl. :

Interprétation correcte (pas de comparaison disponible !). Le quintette a abandonné le côté musique de salon encore présent dans le premier quintette op 7. Il n'y a pas non plus de grandes effusions lyriques. Quelques réminiscences discrètes de Franck, une musique un peu austère, proche de ce que produisait D'Indy vers la même période (1896). En bref, musique à découvrir et à réécouter.
jdperdrix

MessageSujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937)   Dim 5 Avr - 19:21

Nouveautés concernant Widor.
Un bel enregistrement chez Dutton complète les symphonies et les concertos. Merci à nos amis anglais de continuer à faire revivre la musique française !

Un très bel enregistrement de quintettes dont les deux de Widor. Il ne semble disponible qu'en téléchargement.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937)   Dim 5 Avr - 19:29

Que pensez-vous de son oeuvre pour orgue seul? Pourrait-elle me convenir? En dehors de Jean-Louis Florentz dans le contemporain, je n'ai pas encore rencontré le compositeur qui me fasse vraiment aimer l'orgue solo. Peut-être Widor?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937)   Mar 7 Avr - 21:56

Widor est d'autant plus génial quand on le sort de son oeuvre pour orgue. Le quintette, la sonate pour flûte sont des oeuvres majeures de son temps. Les concertos pour piano valent aussi leur pesant de 5è symphonie. Si on ne le considérait pas comme un compositeur de niche, on se rendrait compte que Widor a à peu près le même statut que Franck au tournant du siècle.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937)   Mar 7 Avr - 22:15

Merci pour cette orientation car je croyais dans l'absolu que c'était l'inverse - je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. J'essaierai d'écouter les oeuvres que tu conseilles lorsque j'en aurai l'occasion ou plutôt lorsque je la créerai. Wink
jdperdrix

MessageSujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937)   Mer 8 Avr - 0:05

Sans oublier la musique symphonique et un très intéressant cycle de mélodies les "Chansons de mer", disponible chez Naxos :

Il manque encore les opéras !

Les organistes français du tournant du siècle ont vu leur abondante production éclipsée par leur musique d'orgue : Vierne est sorti de ce purgatoire. Il semble que Widor soit sur la même voie. Il reste encore à exhumer Boellmann...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937)   

Charles-Marie Widor (1844-1937)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2