| | Charles-Marie Widor (1844-1937) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2006-11-11, 17:32 | |
| Charles-Marie Widor est un compositeur et organiste français né à Lyon le 21 février 1844 et mort à Paris le 12 mars 1937.
Il fut organiste de l'église Saint-Sulpice, à Paris, succédant « provisoirement » à Lefébure-Wely, durant 64 années : il ne fut jamais titularisé.
Professeur au Conservatoire de Paris, il compta parmi ses élèves les organistes Louis Vierne, Albert Schweitzer, Charles Tournemire et Marcel Dupré, mais également Arthur Honegger et Darius Milhaud.
Il a écrit des œuvres de musique de chambre, dont des quintettes avec piano, des trios et des sonates pour violon, et rencontré un certain succès avec un opéra, Les pêcheurs de Saint-Jean, en 1905. Il est toutefois plus connu pour ses compositions de musique orchestrale, notamment son poème symphonique la Nuit de Walpurgis, sa Fantaisie pour piano et orchestre, ses deux Concertos pour piano, son concerto pour violoncelle, et, surtout, ses dix symphonies pour orgue. Il s'est produit dans 23 pays. On continue toujours à jouer de ses compositions dont sa célèbre Toccata. Sa musique a été ainsi à l'honneur lors du mariage de la reine d'Angleterre.
La musique d'orgue de Widor est conçue pour les grandes orgues symphoniques Aristide Cavaillé-Coll que l'on trouve dans les églises principales de Paris. Certains mouvements de ses symphonies, notamment cette fameuse Toccata qui termine la Symphonie n°5 opus 42, la Marche pontificale de la Symphonie n°1 ou encore l'Allegro ouvrant la Symphonie n°6, sont d'une grande virtuosité.
Il épousa, à l’âge de 76 ans, Mathilde de Montesquiou-Fézenzac, âgée de 36 ans, le 26 avril 1920. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2006-11-13, 16:53 | |
| Widor était avant tout un organiste, pourtant seulement 6 opus sur 87 sont consacrés à l'orgue seul (dont, il est vrai, 8 symphonies dans les opus 13 et 42). Le reste de son oeuvre touche à tous les genres, y compris l'opéra et le ballet. Mais on n'en connaît rien ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2007-09-12, 15:52 | |
| tiens, j'ai ressorti un vieux livre datant de la "drôle de guerre" avec de petites chansons (" Vieilles Chansons Pour Les Petits Français avec accompagnements de CH. M. Widor et Illustrations par M.B. De Monvel "). On y trouve Au Clair De La Lune, j'ai du bon tabac, la polichinelle, le pont d'Avignon, giroflé/girofla, frère jacques, la tour prends garde!, le furet, coucou, la mère michel, fais dodo colas et... Ah ! vous dirais je Maman. On y trouve à la fin une polka pour 2 mains.... Or, elle me fait étrangement penser à la polka de Glinka pour 4 mains, certains motifs sont entièrement "imités" ! L'inspiration a du être un peu trop forte il faudrait que transposer le motif dans la tonalité voulue pour voir ça de plus près |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2007-09-12, 18:18 | |
| - Snoopy a écrit:
- ... Certains mouvements de ses symphonies, notamment cette fameuse Toccata qui termine la Symphonie n°5 opus 42,...
Difficile de rester indifférent devant cette Toccata qui évoque les réfexions multiples et fugitives d'un soleil d'été sur la surface d'un lac agitée de vaguelettes. Cette oeuvre imposante m'a toujours donné l'impression d'une composition contemporaine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Compositeurs 2007-09-12, 19:49 | |
| - robert45 a écrit:
- Snoopy a écrit:
- ... Certains mouvements de ses symphonies, notamment cette fameuse Toccata qui termine la Symphonie n°5 opus 42,...
Difficile de rester indifférent devant cette Toccata qui évoque les réfexions multiples et fugitives d'un soleil d'été sur la surface d'un lac agitée de vaguelettes. Cette oeuvre imposante m'a toujours donné l'impression d'une composition contemporaine. Que c'est joliment évoqué, cela donne envie d'écouter, le lien svp ? |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2007-09-12, 20:34 | |
| On peut l'entendre ici mais attention au son c'est assez fort:
http://www.freehomepages.com/ninotchka26/toccatawidornina.mp3
La qualité est mauvaise mais ça permet de se donner une idée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Charles Marie Widor 2007-09-12, 20:59 | |
| merci Berlioz, mais ça marche pas |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2007-09-12, 21:26 | |
| C'est un peu long à venir mais ça marche. Sinon, essaye ici:
http://www.freehomepages.com/ninotchka26/recordings.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Charles Marie Widor 2007-09-12, 21:35 | |
| Tu as raison, c'est si fort que je n'ai pu aller jusqu'au bout, je réserve pour demain, mes voisins sont trop proches, les images sont magnifiques aussi, j'aime beaucoup le son de l'orgue, à demain la suite, merci pour ta réponse. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2007-09-13, 09:53 | |
| On trouve également la Toccata ici :
http://www.herrick.musician.org.uk/ix22.mp3 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Charles-Marie WIdor 2007-09-13, 10:36 | |
| Eh non Joachim, elle n'est pas là, en cliquant dessus, le cadre est blanc et en basq s'affiche "terminé" |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2007-09-13, 11:08 | |
| - Ludwig a écrit:
- Eh non Joachim, elle n'est pas là, en cliquant dessus, le cadre est blanc et en basq s'affiche "terminé"
Une fois que c'est écrit terminé, il faut cliquer sur le petit triangle à droite du haut parleur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Charles Marie Widor 2007-09-13, 11:18 | |
| Ca y est, j'y suis, j'écoute pour la deuxième fois, merci à vous deux Berlioz et Joachim |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2007-09-13, 12:49 | |
| - joachim a écrit:
- On trouve également la Toccata ici :
http://www.herrick.musician.org.uk/ix22.mp3 Je la trouve vachement bien cette Toccata. Faut dire j'adore l'orgue autant si ce n'est plus que le piano. L'orgue a été mon premier amour et on n'oublie jamais son premier amour... |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2009-09-07, 10:42 | |
| Charles-Marie Widor est un compositeur et organiste français né à Lyon le 21 février 1844 et mort à Paris le 12 mars 1937.
Il fut organiste de l'église Saint-Sulpice, à Paris, succédant « provisoirement » à Lefébure-Wely, durant 64 années. Professeur au Conservatoire de Paris, il compta parmi ses élèves les organistes Louis Vierne, Albert Schweitzer, Charles Tournemire et Marcel Dupré, mais également Arthur Honegger et Darius Milhaud. Succédant à César Franck le lundi 1er décembre 1890, Widor réforma en profondeur l'enseignement de l'orgue, et en particulier son exécution (préconisant le raisonnement et le rationalisme). Il épousa, à l’âge de 76 ans, Mathilde de Montesquiou-Fézenzac, âgée de 36 ans, le 26 avril 1920.
Il a écrit des œuvres de musique de chambre, dont des quintettes avec piano, des trios et des sonates pour violon, et rencontré un certain succès avec un opéra, Les pêcheurs de Saint-Jean, en 1905. Il est toutefois plus connu pour ses compositions de musique orchestrale, notamment son poème symphonique la Nuit de Walpurgis, sa Fantaisie pour piano et orchestre, ses deux Concertos pour piano, son concerto pour violoncelle, et, surtout, ses dix symphonies pour orgue. Il s'est produit dans 23 pays. On continue toujours à jouer de ses compositions dont sa célèbre Toccata, mouvement final de sa 5e Symphonie pour orgue. Sa musique a été ainsi à l'honneur lors du mariage de la reine d'Angleterre.
La musique d'orgue de Widor est conçue pour les grandes orgues symphoniques Aristide Cavaillé-Coll que l'on trouve dans les églises principales de Paris. Certains mouvements de ses symphonies, notamment cette fameuse Toccata qui termine la Symphonie n° 5 opus 42, la Marche pontificale de la Symphonie n° 1 ou encore l'Allegro ouvrant la Symphonie n° 6, sont d'une grande virtuosité.
Widor est résolument le premier symphoniste de la littérature pour orgue. Il connaissait la musique allemande, mais son goût est bien plus dans une tradition française de la suite, et pour l'art qui ne s'annonce pas. Il appelait ses grandes œuvres Symphonies, mot qui les lie à la tradition symphonique allemande, mais les symphonies de Widor sont bien autres que symphonies classiques en quatre mouvements. Les huit premières symphonies pour orgue de Widor ressemblent plus aux suites françaises qu'aux symphonies de Beethoven. Elles sont composées de 5 ou 6 mouvements caractéristiques comme Prélude, Marche, Menuet, Pastorale, Toccata, etc. Les deux dernières symphonies, Gothique (pour Noël) et Romane (pour Pâques) sont remarquables pour leur usage du grégorien dans un contexte qui résume tout l'art de leur compositeur.
Orgue solo
Symphonie pour orgue No. 1 en ut mineur op. 13 no. 1 (1872, Hamelle) Symphonie pour orgue No. 2 en ré majeur op. 13 no. 2 (1872, Hamelle) Symphonie pour orgue No. 3 en mi mineur op. 13 no. 3 (1872, Hamelle) Symphonie pour orgue No. 4 en fa mineur op. 13 no. 4 (1872, Hamelle) Marche Américaine (transcription par Marcel Dupré : no. 11 des 12 Feuillets d’Album op. 31, Hamelle) Symphonie pour orgue No. 5 en fa mineur op. 42 no. 1 (1887, Hamelle) Symphonie pour orgue No. 6 en sol mineur op. 42 no. 2 (1887, Hamelle) Symphonie pour orgue No. 7 en la mineur op. 42 no. 3 (1887, Hamelle) Symphonie pour orgue No. 8 en si majeur op. 42 no. 4 (1887, Hamelle) Marche Nuptiale op. 64 (1892) (transcription du Conte d'Avril, Schott) Symphonie pour orgue No. 9 en ut mineur «Gothique» op. 70 (1895, Schott) Symphonie pour orgue No. 10 en ré majeur «Romane» op. 73 (1900, Hamelle) Bach's Memento (1925, Hamelle) Suite Latine en ut mineur op. 86 (1927, Durand) Trois Nouvelles Pièces op. 87 (1934, Durand)
Piano solo
Variations sur un thème original op 1 (1867) Airs de ballet op. 4 (Hamelle) Scherzo Brillant op. 5 Sérénade op. 6 La prière op. 7 L'orientale, scherzo op. 8 Caprice op. 9 (1868) Sérénade op. 10 (1870, Hamelle) 3 Valses op. 11 (Hamelle) Impromptu op. 12 (1871, Hamelle) 6 Morceaux de Salon op. 15 (1872, Hamelle) Prélude, andante et final op. 17 (1874) Scènes de Bal op. 20 (1875) 6 Valses caractéristiques op. 26 (1877, Hamelle) Variations sur un thème original op 29 (révision de l' op 1) (1877) 12 Feuillets d’Album op. 31 (1877, Hamelle) 5 Valses, op 33 Conte d'Automne op. 42 no. 1 (1904, Hamelle) (transcription du second mouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) Toccata op. 42 no. 1 (transc. du 5emouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) (Hamelle) Dans les bois op. 44 (1880) Romance en mi b majeur op. 46 (1889) Pages intimes, op 48 (1879) Suite polonaise op. 51 (1885, Hamelle) Suite op. 58 (1887) Carnaval, 12 pièces op. 61 (1889) 5 Valses, op 71 (1894) Suite Écossaise op.78 (1905) Variations de concert sur un thème original (1867) La Barque (Fantaisie Italienne) (1877, Durand) La Corricolo (Fantaisie Italienne) (1877, Durand) Scherzo-Valse (1878, Durand) Fileuse (1909)
Deux Pianos
Sérénade op. 10 (arrangement de Frène) (Hamelle) Symphonie No. 1 op. 16 (Durand) Marche américaine op. 31 no. 11 (1890, Hamelle) Concerto pour piano No. 1 op. 39 (1876, Hamelle) Toccata op. 42 no. 1 (arr. Isidor Philipp) (transcription du 5e mouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) (Schirmer) Symphonie No. 2 op. 54 (Durand) Fantaisie op. 62 (Durand) Nocturne de Contes d'Avril op. 64 (Schott)
Musique de chambre
Quintette avec piano en ré mineur op. 7 (1890, Hamelle) Sérénade op. 10 (1883, Hamelle) - Piano, Flûte, Violon, Violoncelle et Harmonium Sérénade op. 10 - Violon, Violoncelle and Piano (Hamelle) Sérénade op. 10 - Violon et Piano (arr. Bordes) (Hamelle) Sérénade op. 10 - Violoncelle et Piano (arr. Delsart) (Hamelle) Sérénade op. 10 - Violon, Violoncelle et Piano (Hamelle) Valse op. 11 no. 1 - Violon et Piano (Hamelle) Valse impromptu op. 15 no. 6 - Violon et Piano (Hamelle) Trio pour Piano, Violon et Violoncelle en si b majeur, op. 19 (1875, Hamelle) Suite op. 21 nos.1-3 - Piano et Violon (Hamelle) 3 Pièces op. 21 - Violoncelle et Piano (1875, Hamelle) Valse op. 26 no. 6 - Piano et Violon (Hamelle) Suite op. 34 - Flûte et Piano (1898) (Heugel) Toccata op. 42 no. 1 (transcription du 5e mouvement de la Symphonie pour orgue No. 5) (Hamelle) Romance pour violon et piano en mi b majeur, op 46 (1889) Sonate op. 50 en ut mineur - Violon et Piano (1881, Hamelle) Soirs d'Alsace - 4 Duos op. 52 - Violon, Violoncelle et Piano (1908) (Hamelle) Cavatine op. 57 - Violon et Piano Quatuor pour Violon, Alto, Violoncelle et Piano, la mineur, op. 66 (1891, Durand) Quintette pour 2 Violons, Alto, Violoncelle et Piano, op. 68 (1896, Durand) Introduction et Rondo en si b majeur op. 72 - Clarinette et Piano (1898, Leduc) Suite op. 76 - Violon et Piano (Hamelle) Sonate n° 2 op. 79 - Violon et Piano (1907, Heugel) Sonate op. 80 - Violoncelle et Piano (1907, Heugel) Salvum fac populum tuum op. 84 - 3 Trompettes, 3 Trombones, Percussions et Orgue (Heugel) Humoresque - Violon, Violoncelle et Piano 4 Pièces - Violon, Violoncelle et Piano (1890) 6 Duos - Piano et Harmonium (1891, Pérégally & Parvy Fils) Sérénade - Piano et Harmonium (1905, Schott) 4 Duos - Violon, Violoncelle et Piano (1908) 3 Pièces - Hautbois et Piano (1891) Suite - Violoncelle et Piano (1912) Suite Florentine - Flûte ou Violon et Piano (1920) 6 Duos pour piano et harmonium (1869/91)
Pièces orchestrales
Symphonie No. 1 en fa majeur, op. 16 (1870, Durand) Concerto pour piano et orchestre No. 1 en fa mineur, op. 39 (1876, Hamelle) Concerto pour violon et orchestre (1877) Psaume 112 pour baryton, chœur, orgue et orchestre (1879) La Korrigane, suite d'orchestre du ballet (1880) Concerto pour Violoncelle et orchestre op. 41 (1882, Hamelle) Symphonie pour orgue et orchestre op. 42 bis (1882, A-R Editions) Chant séculaire op. 49 - pour Soprano solo, chœur et orchestre Symphonie No. 2 en la majeur op. 54 (1886, Heugel) Maître Ambros, suite d'orchestre de l'opéra op. 56 (Hamelle) La Nuit de Walpurgis - poème symphonique op. 60 (1887, Hamelle) - Chœur et Orchestre Fantaisie op. 62 (1889, Durand) - pour piano et orchestre Contes d'Avril op. 64 (Heugel) - suite pour Orchestre d'après la musique de scène Ouverture espagnole/Suite pittoresque (1893) Symphonie No. 3 op. 69 (1894, Schott) - pour Orgue et Orchestre Choral et Variations op. 74 (1900, Leduc) - pour harpe et orchestre Concerto pour piano et orchestre No. 2 en ut mineur op. 77 (1906, Heugel) Sinfonia sacra op. 81 (1908, Otto Junne) - pour orgue et orchestre Symphonie antique op. 83 (1911, Heugel) - pour Solistes, Chœur, Orgue et Orchestre
Œuvres Vocales
O Salutaris op. 8 (Hamelle) - Contralto ou Baryton et Orgue 6 Mélodies op. 14 (1872, Hamelle)- voix et Piano Tantum ergo op. 18 no. 1 (Hamelle) - pour chœur d'hommes, chœur mixte et Orgue Regina coeli op. 18 no. 2 (Hamelle) - pour chœur d'hommes, chœur mixte et Orgue 6 Mélodies op. 22 (1875, Hamelle) - voix et piano Quam dilecta tabernacula tua op. 23 no. 1 (1876, Hamelle) - Chœurs et Grand-Orgue Tu es Petrus op. 23 no. 2 (1876, Hamelle) - Chœurs et Grand-Orgue Surrexit a mortuis (Sacerdos et pontifex) op. 23 no. 3 (1876, Hamelle) - chœurs et Grand Orgue Ave Maria op. 24 (Hamelle) - Mezzo-Soprano, Harpe et Orgue 3 Chants op. 25 (Hamelle) - pour Chœur mixte 3 Mélodies op. 28 - Voix et Piano 2 Duos op. 30 - Soprano, Contralto et Piano 3 Mélodies italiennes op. 32 (Hamelle) - Voix et Piano 3 Mélodies italiennes op. 35 (Hamelle) - Voix et Piano Messe op. 36 (1890, Hamelle) - chœurs et Grand Orgue 6 Mélodies op. 37 (Hamelle) - Voix et Piano Vieilles Chansons pour les petits enfants (1890) 2 Duos op. 40 (Hamelle) - Soprano, Contralto et Piano 6 Mélodies op. 43 (Hamelle) - Voix et Piano 6 Mélodies op. 47 (Hamelle) - Voix et Piano Chant Séculaire, pour soprano, chœur et orchestre, op. 49 6 Mélodies op. 53 - Voix et Piano Ave Maria op. 59 - Voix et orgue O salutaris op. 63 - Voix, Violon ou Violoncelle et Orgue Soirs d'été op. 63 (1889, Durand) - Voix et Piano Mon bras pressait (Hamelle) - Soprano et Piano Contemplation (Hamelle) - Mezzo-Soprano et Piano Ecce Joanna, Alleluia! (Schola Cantorum) - Chœur Mixte et orgue Psalm 112 (1879) - chœurs, Grand Orgue et orchestre
Musique de théâtre
La Korrigare, ballet (1880) Conte d'Avril, musique de scène op 64 (1885) Les Jacobites, musique de scène (1885) Maître Ambros : drame lyrique en 4 actes et 5 tableaux de François Coppée & Auguste Dorchain, op 56 (réduction pour piano publiée chez Heugel, 1886) Jeanne d'Arc, ballet-pantomime (1890) Le Capitaine Lys, opéra-comique (1900) Les Pêcheurs de Saint-Jean, opéra en 4 actes (1904, Heugel) Nerto, opéra en 4 actes WoO (1924, Heugel) |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2009-09-07, 10:49 | |
| |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2009-09-07, 10:50 | |
| Ben je radote alors! Je vais fusionner les deux. Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2009-09-07, 10:56 | |
| bonjour, et bien les deux se sont fusionnés pendant que je lisais le tout! ça a donc marché! Je me dis qu'il est dommage qu'on ne puisse pas ecouter la totalité de l'oeuvre de Mr Widor, n'ayant pas d'enregistrement sous la main! du moins en France..... |
| | | Jean
Nombre de messages : 8774 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2011-11-01, 21:20 | |
| deux belles symphonies de Widor...symphonie "traditionnelle" (pas uniquement pour orgue, comme la plupart de ses symphonies)...enfin pas tout à fait traditionnelles puisqu'elles sont écrites pour orchestre et orgue... pour l'opus 42 bis, il a en fait orchestré les mouvements extrèmes de sa 6eme symphonie pour orgue (opus 42 N°2) composée pour l'inauguration de l'orgue "Cavaillé-Coll "du Trocadero, et l'andante de sa symphonie pour orgue op.12 N°2... La symphonie Op 81 est "l'expression d'un profond attachement à l'Allemagne" selon la notice...(est-ce la raison pour laquelle je la préfère à la précédente? |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2011-11-02, 10:16 | |
| Je n'ai pas ton enregistrement, par contre j'ai celui-ci, avec les symphonies pour orgue et orchestre opus 69 et 81. L'opus 69 est classée comme symphonie n° 3, car avant elle Widor avait composé deux autres symphonies (pour orchestre). L'opus 81 est appelée aussi Sinfonia Sacra. Entre les deux j'ai une petite préférence pour l'op 69... |
| | | Jean
Nombre de messages : 8774 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2011-11-02, 11:01 | |
| ah dommage qu'elle fasse en partie doublon avec le mien! j'ai vu qu'hyperion publie aussi récemment deux concertos pour piano de Widor...tu les connais Joachim? |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2011-11-02, 12:18 | |
| - Jean a écrit:
- ah dommage qu'elle fasse en partie doublon avec le mien!
j'ai vu qu'hyperion publie aussi récemment deux concertos pour piano de Widor...tu les connais Joachim? Non, je n'ai jamais entendu ses concertos pour piano, ni celui pour violoncelle, d'ailleurs. A part l'orgue, il n'y a pas grand chose comme CD de Widor : un peu de musique de chambre, la messe op 36, c'est à peu près tout... |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2011-11-21, 18:39 | |
| Je viens d'écouter ce CD des grands concertos romantiques cité par Jean. Décidément cette série nous fait découvrir des trésors. Les concertos de Widor sont absolument splendides, avec un petit côté Rachmaninov dans les mouvements lents. J'aime beaucoup |
| | | jdperdrix
Nombre de messages : 516 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2013-12-22, 14:18 | |
| Côté musique de chambre, est sorti il y a peu un disque avec le trio avec piano et autres pièces pour trio. On trouve aussi des enregistrements des deux sonates pour piano et violon, ainsi que celle pour piano et violoncelle. un couplage trio-1er quintette est disponible chez Naxos. J'ai trouvé sur le site du disquaire allemand www.jpc.de un disque avec le 2e quintette. Côté musique orchestrale, outre les disques mentionnés plus haut, on trouve sur youtube (qualité très médiocre) les deux premières symphonies pour orchestre :
VIDEO INDISPONIBLE
Toujours chez jpc, j'ai trouvé la 2e symphonie couplée avec le concerto pour violoncelle, ainsi que la "symphonie antique op.83". J'ai aussi commandé ces disques. Je tâcherai d'en reparler quand je les aurai reçus et écoutés. |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) 2013-12-22, 18:47 | |
| Nous attendons impatiemment tes impressions, Jdperdrix. Encore un compositeur que ne connais que de nom. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles-Marie Widor (1844-1937) | |
| |
| | | | Charles-Marie Widor (1844-1937) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |