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Sujet: Antonio Bazzini (1818-1897) 2009-08-30, 18:07
Joseph Antonio Bazzini (11 mars 1818 - 10 Février 1897) était un violoniste italien, compositeur et pédagogue né à Brescia, Italie. Comme compositeur, son œuvre la plus durable est sa musique de chambre qui lui a valu une place centrale dans la renaissance instrumentale italienne du 19e siècle. Toutefois, son succès en tant que compositeur a été étouffée par sa réputation comme l'un des meilleurs violonistes de concert du XIXe siècle.
Jeune garçon, Bazzini fut l'élève de Faustino Camisani. À 17 ans il fut nommé organiste de l'église dans sa ville natale. L'année suivante, il rencontra Paganini et est devenu complètement influencé par l'art et la maîtrise de son style. Paganini a encouragé Bazzini pour commencer sa carrière de concerts cette année et il est rapidement devenu l'un des artistes les plus réputés de son temps. De 1841 à 1845, il a vécu en Allemagne, où il était très admiré par Schumann à la fois comme un violoniste et un compositeur, ainsi que par Mendelssohn (Bazzini donne la première représentation privée de son Concerto pour violon). Après un court séjour au Danemark en 1845, Bazzini retourne à Brescia à enseigner et à composer. En 1846, il a joué à Naples et Palerme. En 1849-1850 il part en tournée en Espagne et de 1852 à 1863 vivait à Paris. Il a terminé sa carrière de concertiste avec une visite aux Pays-Bas en 1864.
Revenant une fois de plus à Brescia, Bazzini se consacre à la composition, abandonnant progressivement les fantasias opéra virtuose et pièces de caractère (comme la fameuse La Ronde des Lutins, qui avaient formé une grande partie de ses travaux antérieurs . Il a composé un opéra, Turanda, en 1867 et a produit un certain nombre de cantates dramatiques, des œuvres sacrées, des ouvertures de concert, et des poèmes symphoniques. Toutefois, son plus grand succès en tant que compositeur était avec ses compositions de musique de chambre. En 1868, il devint président de la Società dei Concerti à Brescia, et a été actif dans la promotion et la composition pour quatuor de sociétés en Italie. En 1873, il devint professeur de composition au Conservatoire de Milan, où il enseignait Catalani, Mascagni et Puccini, et plus tard devenu directeur de l'école en 1882. Bazzini mourut à Milan le 10 Février 1897.
Bazzini a été l'un des artistes les plus réputés de son époque et influencé le grand compositeur d'opéra de Puccini. Son œuvre la plus durable est sa musique de chambre qui est écrit dans les formes classiques de l'école allemande et lui a valu une place centrale dans la renaissance instrumentale italienne du 19e siècle. On notera en particulier son Quatuor à cordes n ° 1 qui a remporté le premier prix Quartet Milan Société en 1864. Sa musique est caractérisée par une technique très virtuose.
Oeuvres:
La Ridda dei folletti (La Ronde des Lutins), Scherzo fantastique op. 25 (1852) Ouverture pour Saul d'Alfieri (1866) Le Roi Lear, ouverture op 68 (1868) Francesca da Rimini, poème symphonique, op.77 (Berlin, 1889/90) Quatuor à cordes n ° 1 en do majeur WoO (1864) Quatuor à cordes n ° 2 en ré mineur, op.75 (1877) Quatuor à cordes n ° 3 en mi bémol majeur, Op.76 (1878) Quatuor à cordes n ° 4 en sol majeur, Op.79 (1888) Quatuor à cordes n ° 5 en ut mineur, op.80 (1891) Quatuor à cordes n ° 6 en fa majeur, Op. 82 (1892) 3 Quatuors sans numéro : op 7 en ré mineur (1840), fa majeur (1865), la majeur (1866) Quintette à cordes n° 1 en fa majeur (1865) Quintette à cordes n° 2 en la majeur pour 2 Vlolins, alto & 2 violoncelles WoO (1866) Sinfonia in Fa maggiore (posthume)
Violon et piano :
Gran duo concertante en ré majeur (1840) Variations brillantes et finale sur un thème de la Sonnambula, op 3 Fantaisie sur plusieurs thèmes de Esmeralda de Llazzucato, op 8 Fantaisie dramatique sur l'air final de Lucia di Lammermoor, op 10 Souvenir de Beatrice di Tenda, op 11 2 Morceaux de salon : Le Départ - Le Retour, op 12 (1845) 2 Morceaux de salon, op 16 : Ave Maria - Toujours heureux 6 Transcriptions et Paraphrases, op 17 6 Morceaux caractéristiques, op 18 : L'Absence (élégie) - Esprit follet - Le Gondolier - La Zingara - Espoir - Fête champêtre Souvenir de la Sonnambula, op 19 (1845) 6 Morceaux de Salon, op 20 : Tendresse - Au bord du ruisseau - souvenir - causeries - prière - La Capricciosa (1845) Nocturne et Polonaise, op 21 L'Absence, op 22 (1850) Souvenir de Naples, op 23 Fantaisie sur des motifs d'Anna Bolena, op 24 La Ronde des lutins, op 25 (1852) Fantaisie sur la Sonnambula n° 2, 26 Fantaisie de concert sur Il Pirata, op 27 6 Pièces caractéristiques, op 34 : Marcia religiosa - Les Abeilles - Etude de concert - La Calma - Conte arabe, rêverie - Valse calabraise, op 34 n° 6 (1859) 6 Morceaux lyriques, op 35 : Elégie - La Joie - Le Muletier - Bavardage - Rêves de bonheur - Boléro (1860) Le Carillon d'Arras, op 36 (1861) Fantaisie sur la Straniera, op 40 3 Morceaux lyriques : Nocturne - Scherzo - Nocturne, op 41 (1863) 2 Morceaux fantastiques : Ballade - Danse des gnomes, op 43 Trois Morceaux en forme de sonate, op. 44 (1863) 3 Morceaux caractéristiques, op 45 3 Pièces : Une matinée au Lido - Séparation - Inquiétude, op 46 Suite n° 1 "Causerie musicale", op 47 Suite n° 2 "Trois Morceaux", op 48 2 Grandes Etudes (ré majeur, sol majeur), op 49 Fantasia su motivi della Traviata, op 50 3 Morceaux Lyriques : Les Fiancés - L'Abbandono - Impromptu-Valse, op 52 3 Pièces : Sotto i salici - Pourquoi? - Mignonne, op 53 2 Novelettes : Conte de grand-mère - La Nymphe des bois, op 54 Sonate en mi mineur, op 55 (1872) Polonaise n° 2, op 56 Feuillet d'album en fa majeur, WoO (1868)
Violon et orchestre :
Scherzo Variatio sur l'Invitation à la Danse de Weber, op 13 (v. 1843) Concerto n° 1 en mi majeur "concertino", op 14 (1843) Concerto n° 2 en ré majeur "Grand allegro de concert, op 15 (1845) Concerto n° 3 en si majeur "Hymne triomphal", op 29 (1855) Concerto n° 4 en la mineur "Hymne triomphal", op 38 (1865) Concerto n° 5 en ré majeur "Concerto militaire", op 42 (1863) Allegro dramatico, op 51 (1870)
Opéras:
E il silfo l'innamorato, scène pour voix, violon et piano, op 39 (Milan, 1865); Turanda, op 5 (Milan, La Scala, 13 Janvier 1867)
Musique sacrée et vocale
Il Silfo e l'innamurato, pour voix, violon et piano, op 39 (1864) La Résurrection du Christ, oratorio Sennacherib, cantate pour soprano, basse, choeur et orchestre, op 74 (1875) Partie du Dies Irae pour la Messe pour Rossini (1869)
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2009-08-30, 18:14
Je viens d' ecouter l'Opus 25 dit " La ronde des lutins" ( guitare + flute ). C'est tres chouette.
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2009-08-30, 18:18
Son nom ne m'est pas inconnu, j'ai déjà dû écouter quelque chose de lui, mais je ne me souviens plus
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2009-08-30, 18:36
un tres beau disque Naxos d'oeuvre pour violon et pîano <;;dont la ronde des lutins version violon piano
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2009-08-30, 18:49
Alors? Qu'est ce que t'en penses?
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2009-08-30, 19:22
très chouette en effet !! et tout le disque est pas mal!!
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2012-03-05, 12:27
Je suis en train d'écouter ses quatuors à cordes. Ils ont un petit côté schumanien, en moins tragique. Mais bon, je n'écouterais pas tous les jours...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2012-11-22, 17:26
Jean a écrit:
un tres beau disque Naxos d'oeuvre pour violon et pîano <;;dont la ronde des lutins version violon piano
Je viens de le réécouter c'est en effet excellent
Icare Admin
Nombre de messages : 17488 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2012-11-22, 17:39
En ce moment, c'est la fête à l'Italie sur ce forum!
shanessean
Nombre de messages : 815 Age : 87 Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2013-02-11, 17:25
J'aime bien la musique italienne, surtout quand elle chante toute seule.
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2014-02-18, 12:44
Un CD entièrement consacré à des pièces pour violon et piano de Bazzani. Assez virtuoses, mais pas trop. Dans l'ensemble, j'aime bien.
Calabrese op 34/6 Trois morceaux lyriques, op 41 Le Carillon d'Arras, op 36 Deux morceaux de salon, op 12 Deux grandes Etudes, op 49 Trois Morceaux en forme de sonate, op 44 La Ronde des lutins, op 25
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897) 2023-08-16, 17:10
Quatuor à cordes n° 1 en ut majeur
https://www.youtube.com/watch?v=3P_rxsHeMlY
String Quartet No. 1 in C Major
I. Adagio - Allegro risoluto 0:00 II. Andante sostenuto 11:11 III. Scherzo: Allegro vivo 21:40 IV. Finale: Allegro deciso 27:51
Quartetto Bazzini
Commentaire
Antonio Bazzini (1818 - 1897) était un violoniste, compositeur et professeur italien.
En tant que compositeur, son œuvre la plus durable est sa musique de chambre qui lui a valu une place centrale dans la renaissance instrumentale italienne du XIXe siècle. Cependant, son succès en tant que compositeur a été éclipsé par sa réputation comme l'un des meilleurs violonistes de concert du XIXe siècle. Il a également contribué à une partie de la Messa per Rossini, en particulier la première section de II. Séquentia, Dies Irae.
Bazzini est né à Brescia. En tant que jeune garçon, il était l'élève de Faustino Camisani. A 17 ans, il est nommé organiste d'une église de sa ville natale. L'année suivante, il rencontre Paganini et devient complètement influencé par l'art et le style de ce maître. Paganini a encouragé Bazzini à commencer sa carrière de concert cette année-là et il est rapidement devenu l'un des artistes les plus appréciés de son temps. De 1841 à 1845, il vécut en Allemagne, où il fut très admiré par Schumann en tant que violoniste et compositeur, ainsi que par Mendelssohn (Bazzini donna la première exécution privée de son Concerto pour violon). Après un court séjour au Danemark en 1845, Bazzini retourne à Brescia pour enseigner et composer. En 1846, il joue à Naples et à Palerme. En 1849-1850, il fit une tournée en Espagne et de 1852 à 1863 vécut à Paris. Il termina sa carrière de concertiste par une tournée aux Pays-Bas en 1864. De retour une fois de plus à Brescia, Bazzini se consacra à la composition, abandonnant peu à peu les fantaisies d'opéra virtuoses et les pièces de caractère, qui avaient constitué une grande partie de son œuvre antérieure.
Il composa un opéra, Turanda, en 1867 et produisit un certain nombre de cantates dramatiques, d'œuvres sacrées, d'ouvertures de concert et de poèmes symphoniques au cours des deux décennies suivantes. Cependant, son plus grand succès en tant que compositeur a été avec ses compositions de musique de chambre. En 1868, il devint président de la Società dei Concerti de Brescia et fut actif dans la promotion et la composition pour des sociétés de quatuor en Italie. En 1873, il devint professeur de composition au Conservatoire de Milan, où il enseigna Catalani, Mascagni et Puccini, puis devint directeur en 1882. Bazzini mourut à Milan le 10 février 1897.