Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Antonio Bazzini (1818-1897)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2009-08-30, 18:07

Joseph Antonio Bazzini (11 mars 1818 - 10 Février 1897) était un violoniste italien, compositeur et pédagogue né à Brescia, Italie. Comme compositeur, son œuvre la plus durable est sa musique de chambre qui lui a valu une place centrale dans la renaissance instrumentale italienne du 19e siècle. Toutefois, son succès en tant que compositeur a été étouffée par sa réputation comme l'un des meilleurs violonistes de concert du XIXe siècle.

Jeune garçon, Bazzini fut l'élève de Faustino Camisani. À 17 ans il fut nommé organiste de l'église dans sa ville natale. L'année suivante, il rencontra Paganini et est devenu complètement influencé par l'art et la maîtrise de son style. Paganini a encouragé Bazzini pour commencer sa carrière de concerts cette année et il est rapidement devenu l'un des artistes les plus réputés de son temps. De 1841 à 1845, il a vécu en Allemagne, où il était très admiré par Schumann à la fois comme un violoniste et un compositeur, ainsi que par Mendelssohn (Bazzini donne la première représentation privée de son Concerto pour violon). Après un court séjour au Danemark en 1845, Bazzini retourne à Brescia à enseigner et à composer. En 1846, il a joué à Naples et Palerme. En 1849-1850 il part en tournée en Espagne et de 1852 à 1863 vivait à Paris. Il a terminé sa carrière de concertiste avec une visite aux Pays-Bas en 1864.

Revenant une fois de plus à Brescia, Bazzini se consacre à la composition, abandonnant progressivement les fantasias opéra virtuose et pièces de caractère (comme la fameuse La Ronde des Lutins, qui avaient formé une grande partie de ses travaux antérieurs . Il a composé un opéra, Turanda, en 1867 et a produit un certain nombre de cantates dramatiques, des œuvres sacrées, des ouvertures de concert, et des poèmes symphoniques. Toutefois, son plus grand succès en tant que compositeur était avec ses compositions de musique de chambre. En 1868, il devint président de la Società dei Concerti à Brescia, et a été actif dans la promotion et la composition pour quatuor de sociétés en Italie. En 1873, il devint professeur de composition au Conservatoire de Milan, où il enseignait Catalani, Mascagni et Puccini, et plus tard devenu directeur de l'école en 1882. Bazzini mourut à Milan le 10 Février 1897.

Bazzini a été l'un des artistes les plus réputés de son époque et influencé le grand compositeur d'opéra de Puccini. Son œuvre la plus durable est sa musique de chambre qui est écrit dans les formes classiques de l'école allemande et lui a valu une place centrale dans la renaissance instrumentale italienne du 19e siècle. On notera en particulier son Quatuor à cordes n ° 1 qui a remporté le premier prix Quartet Milan Société en 1864. Sa musique est caractérisée par une technique très virtuose.


Oeuvres:

La Ridda dei folletti (La Ronde des Lutins), Scherzo fantastique op. 25 (1852)
Ouverture pour Saul d'Alfieri (1866)
Le Roi Lear, ouverture op 68 (1868)
Francesca da Rimini, poème symphonique, op.77 (Berlin, 1889/90)
Quatuor à cordes n ° 1 en do majeur WoO (1864)
Quatuor à cordes n ° 2 en ré mineur, op.75 (1877)
Quatuor à cordes n ° 3 en mi bémol majeur, Op.76 (1878)
Quatuor à cordes n ° 4 en sol majeur, Op.79 (1888)
Quatuor à cordes n ° 5 en ut mineur, op.80 (1891)
Quatuor à cordes n ° 6 en fa majeur, Op. 82 (1892)
3 Quatuors sans numéro : op 7 en ré mineur (1840), fa majeur (1865), la majeur (1866)
Quintette à cordes n° 1 en fa majeur (1865)
Quintette à cordes n° 2 en la majeur pour 2 Vlolins, alto & 2 violoncelles WoO (1866)
Sinfonia in Fa maggiore (posthume)


Violon et piano :

Gran duo concertante en ré majeur (1840)
Variations brillantes et finale sur un thème de la Sonnambula, op 3
Fantaisie sur plusieurs thèmes de Esmeralda de Llazzucato, op 8
Fantaisie dramatique sur l'air final de Lucia di Lammermoor, op 10
Souvenir de Beatrice di Tenda, op 11
2 Morceaux de salon : Le Départ - Le Retour, op 12 (1845)
2 Morceaux de salon, op 16 : Ave Maria - Toujours heureux
6 Transcriptions et Paraphrases, op 17
6 Morceaux caractéristiques, op 18 : L'Absence (élégie) - Esprit follet - Le Gondolier - La Zingara - Espoir - Fête champêtre
Souvenir de la Sonnambula, op 19 (1845)
6 Morceaux de Salon, op 20 : Tendresse - Au bord du ruisseau - souvenir - causeries - prière - La Capricciosa (1845)
Nocturne et Polonaise, op 21
L'Absence, op 22 (1850)
Souvenir de Naples, op 23
Fantaisie sur des motifs d'Anna Bolena, op 24
La Ronde des lutins, op 25 (1852)
Fantaisie sur la Sonnambula n° 2, 26
Fantaisie de concert sur Il Pirata, op 27
6 Pièces caractéristiques, op 34 : Marcia religiosa - Les Abeilles - Etude de concert - La Calma - Conte arabe, rêverie -  Valse calabraise, op 34 n° 6 (1859)
6 Morceaux lyriques, op 35 : Elégie - La Joie - Le Muletier - Bavardage - Rêves de bonheur - Boléro (1860)
Le Carillon d'Arras, op 36 (1861)
Fantaisie sur la Straniera, op 40
3 Morceaux lyriques : Nocturne - Scherzo - Nocturne, op 41 (1863)
2 Morceaux fantastiques : Ballade - Danse des gnomes, op 43
Trois Morceaux en forme de sonate, op. 44 (1863)
3 Morceaux caractéristiques, op 45
3 Pièces : Une matinée au Lido - Séparation - Inquiétude, op 46
Suite n° 1 "Causerie musicale", op 47
Suite n° 2 "Trois Morceaux", op 48
2 Grandes Etudes (ré majeur, sol majeur), op 49
Fantasia su motivi della Traviata, op 50
3 Morceaux Lyriques : Les Fiancés - L'Abbandono - Impromptu-Valse, op 52
3 Pièces : Sotto i salici - Pourquoi? - Mignonne, op 53
2 Novelettes : Conte de grand-mère - La Nymphe des bois, op 54
Sonate en mi mineur, op 55 (1872)
Polonaise n° 2, op 56
Feuillet d'album en fa majeur, WoO (1868)


Violon et orchestre :

Scherzo Variatio sur l'Invitation à la Danse de Weber, op 13  (v. 1843)
Concerto n° 1 en mi majeur "concertino", op 14 (1843)
Concerto n° 2 en ré majeur "Grand allegro de concert, op 15 (1845)
Concerto n° 3 en si majeur "Hymne triomphal", op 29 (1855)
Concerto n° 4 en la mineur "Hymne triomphal", op 38 (1865)
Concerto n° 5 en ré majeur "Concerto militaire", op 42 (1863)
Allegro dramatico, op 51 (1870)


Opéras:

E il silfo l'innamorato, scène pour voix, violon et piano, op 39 (Milan, 1865);
Turanda, op 5 (Milan, La Scala, 13 Janvier 1867)


Musique sacrée et vocale

Il Silfo e l'innamurato, pour voix, violon et piano, op 39 (1864)
La Résurrection du Christ, oratorio
Sennacherib, cantate pour soprano, basse, choeur et orchestre, op 74 (1875)
Partie du Dies Irae pour la Messe pour Rossini (1869)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2009-08-30, 18:14

Je viens d' ecouter l'Opus 25 dit " La ronde des lutins" ( guitare + flute ). C'est tres chouette.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2009-08-30, 18:18

Son nom ne m'est pas inconnu, j'ai déjà dû écouter quelque chose de lui, mais je ne me souviens plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2009-08-30, 18:36

Antonio Bazzini (1818-1897) 0747313080076

un tres beau disque Naxos d'oeuvre pour violon et pîano <;;dont la ronde des lutins version violon piano
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2009-08-30, 18:49

Alors? Qu'est ce que t'en penses?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2009-08-30, 19:22

très chouette en effet Wink !! et tout le disque est pas mal!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2012-03-05, 12:27

Je suis en train d'écouter ses quatuors à cordes. Ils ont un petit côté schumanien, en moins tragique. Mais bon, je n'écouterais pas tous les jours...

Antonio Bazzini (1818-1897) Cover39
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2012-11-22, 17:26

Jean a écrit:
Antonio Bazzini (1818-1897) 0747313080076

un tres beau disque Naxos d'oeuvre pour violon et pîano <;;dont la ronde des lutins version violon piano

Je viens de le réécouter c'est en effet excellent I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2012-11-22, 17:39


En ce moment, c'est la fête à l'Italie sur ce forum! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanessean

shanessean

Nombre de messages : 815
Age : 87
Date d'inscription : 19/08/2009

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2013-02-11, 17:25

J'aime bien la musique italienne, surtout quand elle chante toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2014-02-18, 12:44

Un CD entièrement consacré à des pièces pour violon et piano de Bazzani. Assez virtuoses, mais pas trop. Dans l'ensemble, j'aime bien.

Antonio Bazzini (1818-1897) Cover58


Calabrese op 34/6
Trois morceaux lyriques, op 41
Le Carillon d'Arras, op 36
Deux morceaux de salon, op 12
Deux grandes Etudes, op 49
Trois Morceaux en forme de sonate, op 44
La Ronde des lutins, op 25
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty2023-08-16, 17:10

Quatuor à cordes n° 1 en ut majeur



https://www.youtube.com/watch?v=3P_rxsHeMlY

String Quartet No. 1 in C Major

I. Adagio - Allegro risoluto 0:00
II. Andante sostenuto 11:11
III. Scherzo: Allegro vivo 21:40
IV. Finale: Allegro deciso 27:51

Quartetto Bazzini



Commentaire

Antonio Bazzini (1818 - 1897) était un violoniste, compositeur et professeur italien.

En tant que compositeur, son œuvre la plus durable est sa musique de chambre qui lui a valu une place centrale dans la renaissance instrumentale italienne du XIXe siècle. Cependant, son succès en tant que compositeur a été éclipsé par sa réputation comme l'un des meilleurs violonistes de concert du XIXe siècle. Il a également contribué à une partie de la Messa per Rossini, en particulier la première section de II. Séquentia, Dies Irae.

Bazzini est né à Brescia. En tant que jeune garçon, il était l'élève de Faustino Camisani. A 17 ans, il est nommé organiste d'une église de sa ville natale. L'année suivante, il rencontre Paganini et devient complètement influencé par l'art et le style de ce maître. Paganini a encouragé Bazzini à commencer sa carrière de concert cette année-là et il est rapidement devenu l'un des artistes les plus appréciés de son temps.
De 1841 à 1845, il vécut en Allemagne, où il fut très admiré par Schumann en tant que violoniste et compositeur, ainsi que par Mendelssohn (Bazzini donna la première exécution privée de son Concerto pour violon). Après un court séjour au Danemark en 1845, Bazzini retourne à Brescia pour enseigner et composer. En 1846, il joue à Naples et à Palerme.
En 1849-1850, il fit une tournée en Espagne et de 1852 à 1863 vécut à Paris. Il termina sa carrière de concertiste par une tournée aux Pays-Bas en 1864. De retour une fois de plus à Brescia, Bazzini se consacra à la composition, abandonnant peu à peu les fantaisies d'opéra virtuoses et les pièces de caractère, qui avaient constitué une grande partie de son œuvre antérieure.

Il composa un opéra, Turanda, en 1867 et produisit un certain nombre de cantates dramatiques, d'œuvres sacrées, d'ouvertures de concert et de poèmes symphoniques au cours des deux décennies suivantes. Cependant, son plus grand succès en tant que compositeur a été avec ses compositions de musique de chambre. En 1868, il devint président de la Società dei Concerti de Brescia et fut actif dans la promotion et la composition pour des sociétés de quatuor en Italie. En 1873, il devint professeur de composition au Conservatoire de Milan, où il enseigna Catalani, Mascagni et Puccini, puis devint directeur en 1882. Bazzini mourut à Milan le 10 février 1897.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Antonio Bazzini (1818-1897) Empty
MessageSujet: Re: Antonio Bazzini (1818-1897)   Antonio Bazzini (1818-1897) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio Bazzini (1818-1897)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Mériel (1818-1897)
» Félix Godefroid (1818-1897)
» ANTONIO FRAGOSO (1897 - 1918)
» Antonio Capuzzi (1755-1818)
» Alexandre Tansman (1897-1986)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: