Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Alcina

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alcina Empty
MessageSujet: Alcina   Alcina Empty2006-11-07, 23:52

Alcina est un opéra en trois actes de Georg Friedrich Haendel, inspiré de l'Orlando furioso (1516) -chants VI et VII- de L'Arioste. Terminé le 8 avril 1735, il fut créé à Londres le 16 avril 1735, pour la première saison du théâtre de Covent Garden. L'œuvre connut dix-huit représentations et clôtura la première saison, le 2 juillet. Haendel la reprit pour la nouvelle saison, après un an d'interruption, le 6 novembre 1736.

Alcina, magicienne (soprano),
Ruggiero, chevalier (castrat alto),
Morgana, sœur d'Alcina (soprano),
Bradamante, épouse de Ruggiero, travestie sous le nom de Ricciardo(contralto),
Oronte, général d'Alcina (ténor),
Melisso, gouverneur de Bradamante (basse),
Oberto, fils du paladin Astolfo (sopraniste)

L'enchanteresse Alcina attire les hommes sur son île magique où elle les transforme en rochers, ruisseaux ou bêtes sauvages. Elle tient ainsi en son pouvoir le chevalier Ruggiero, mais pour la première fois, en est tombée amoureuse. Bradamante, la fiancée de Ruggiero, qui voyage à sa recherche en se faisant passer pour Ricciardo, acccompagnée de Melisso, ancien tuteur de Ruggiero, débarque dans l'île d'Alcina. Elle est accueillie au palais par Morgana, sœur d'Alcina, promise à Oronte, chef des armées de la magicienne, qui s'éprend du pseudo Ricciardo. Oronte s'en aperçoit et convainc Ruggiero qu'Alcina est amoureuse de Ricciardo. Melisso délivre Ruggiero du pouvoir où le tient Alcina, et feint d'être toujours amoureux d'Alcina. Ruggiero prépare sa fuite avec Bradamante, et Alcina, qui a perdu ses pouvoirs, ne peut s'y opposer. Les hommes ensorcelés retrouvent leur forme originelle.

Acte I

L'opéra s'ouvre sur l'arrivée de Bradamante, vêtue en guerrier, déguisée en son propre frère « Ricciardo », et de Melisso, son ancien tuteur, également en tenue de guerre, qui ont échoué sur le rivage. À l'aide d'un anneau magique, ils ont l'intention de briser le sortilège qui lie Ruggiero à Alcina et de délivrer tous les autres captifs qui ont subi diverses transformations. Bradamante et Melisso sont accueillis par la sœur d'Alcina, Morgana (elle aussi magicienne) et font semblant de s'être égarés. Morgana tombe immédiatement amoureuse de « Ricciardo » (en fait, Bradamante), bien qu'elle soit elle-même fiancée à Oronte, le commandant des forces d'Alcina.

Soudain, sous la foudre et les coups de tonnerre, la montagne s'écroule et s'ouvre de tous côtés ; disparaissant, elle fait place au délicieux palais d'Alcina, où cette dernière, à sa toilette, est assise près de Ruggiero, lequel lui présente un miroir. Le jeune Oberto se tient sur le côté, et des pages et des demoiselles apprêtent pour Alcina divers vêtements. De jeunes chevaliers et des dames, couronnées de fleurs, foorment le choeur et dansent

La scène suivante se déroule dans le palais d'Alcina, où elle règne dans le faste et la splendeur. Elle y accueille ces étrangers et expose avec exubérance son amour pour Ruggiero, puis le prie de montrer son palais et ses terres à ses invités. Lorsqu'elle est partie, un jeune homme nommé Oberto demande à Melisso et à Bradamante de l'aider à retrouver son père, Astolfo; bien qu'Oberto l'ignore, ceux-ci sont persuadés que son père a été transformé en un animal sauvage, comme bien d'autres captifs. Lorsque Melisso et Bradamante se retrouvent seuls avec Ruggiero, ils l'accusent de les avoir abandonnés, mais celui-ci les traite avec mépris, déclare qu'il ne vit que pour le retour d'Alcina et s'en va. Entre-temps, Oronte - le fiancé de Morgana - a découvert la nouvelle passion de celle-ci pour « Ricciardo » et le provoque en duel. Morgana se précipite pour s'interposer, repoussant dédaigneusement Oronte et défendant « Ricciardo ». Morgana confirme à Oronte qu'elle le quitte.
Une chambre donnant dans les appartements d'Alcina

Oronte rencontre Ruggiero, toujours à la recherche d'Alcina. D'humeur agressive, il décide de lui révéler la façon dont Alcina a traité ses anciens amoureux. Devant le refus de Ruggiero de croire en son infidélité, Oronte tente de le convaincre en inventant une passion de la part d'Alcina pour « Ricciardo ». Lorsqu'il la retrouve, Ruggiero lui demande des explications, mais elle nie fermement cette nouvelle passion et réaffirme son amour pour Ruggiero. Devant l'attitude de Ruggiero, Alcina proteste de sa fidélité. Après le départ d'Alcina, Bradamante ne peut résister à l'envie de révéler sa véritable identité à Ruggiero, ce que Melisso s'empresse de nier. Ruggiero choisit de le croire, et présumant que « Ricciardo » essaie de dissimuler son amour pour Alcina, s'enorgueillit d'être le seul à bénéficier de ses faveurs avant de quitter la scène. Morgana apparaît alors et annonce qu'Alcina a l'intention de prouver son amour pour Ruggiero en transformant « Ricciardo » en une bête sauvage. Morgana « le » presse de s'enfuir, mais « Ricciardo » lui demande de retourner voir Alcina et de lui dire qu'il ne peut l'aimer, puisque son cœur appartient à quelqu'un d'autre. Morgana croit que c'est elle dont il s'agit ; Bradamante ne l'en dissuade pas et se retire. Le premier acte se termine, Morgana se réjouissant de l'amour que lui porte « Ricciardo ».

Acte II

Riche et majestueuse salle dans le palais enchanté d'Alcina
Ruggiero s'aperçoit très rapidement qu'il est victime d'un sortilège. Après s'être lamenté sur l'absence d'Alcina, il est mis en présence de Melisso, déguisé en son ancien tuteur, Atlante. Celui-ci lui rappelle sévèrement son devoir et lui met l'anneau magique au doigt : l'île apparaît alors telle qu'elle est réellement, dénuée de splendeur ou de magnificence.

Ruggiero ressent immédiatement le désir de revoir Bradamante afin de réparer le dommage causé par Alcina. Reprenant alors sa véritable apparence, Melisso lui fait par voir de son plan pour s'échapper : Ruggiero devra revêtir son armure, prétendre qu'il veut aller chasser dans la forêt et en profiter pour s'enfuir. Mais bien que le charme que lui a jeté Alcina n'opère pius, il se méfie encore d'elle : lorsqu'il rencontre à nouveau Bradamante, il ne peut être certain qu'il ne s'agit pas d'Alcina déguisée. Bradamante est désespérée. Une fois seul Ruggiero craint pour l'avenir si après tout il s'agissait bien d'elle et qu'il ne l'a crue une seconde fois.

Lieu conduisant aux appartements royaux. Au centre, une statue de Circé qui change les hommes en bêtes

Morgana intervient au moment où Alcina s'apprête à prononcer la formule magique qui transformera Bradamante en une bête sauvage; elle est suivie par Ruggiero : sans révéler à Alcina qu'il ne l'aime plus, il la persuade qu'il n'est pas nécessaire de lui prouver son amour d'une façon aussi brutale. Il arrive alors à la convaincre de le laisser partir à 1a chasse. Oberto apparaît, se lamentant toujours sur la disparition de son père ; il finit par émouvoir Alcina qui lui donne un espoir de le retrouver. Oronte annonce alors à Alcina que Ruggiero, Melisso et Bradamante ont l'intention de s'enfuir ; elle déplore son destin. Bien qu'Oronte se moque sarcastiquement de Morgana, que « Ricciardo » a abandonnée, celle-ci refuse de le croire. Même délaissé, Oronte ne peut s'empêcher d'aimer Morgana. Bradamante et Ruggiero sont enfin réunis, mais Morgana surprend leur conversation : elle est outrée de découvrir que « Ricciardo » n'est autre que Bradamante et que Ruggiero a trahi Alcina.

Salle souterraine consacrée à la magie, où l'on voit divers instruments et figures relevant de cet art

Le second acte se termine sur imprécations d'Alcina appelant ses esprits à empêcher la fuite de Ruggiero, ses efforts restent vains et elle jette sa baguette magique de désespoir. Divers esprits et spectres se manifestent alors et forment une danse.

Acte III

Atrium du palais

Morgana s'efforce de regagner les faveurs d'Oronte, mais celui-ci la repousse, comme il avait juré de le faire. Pourtant, lorsqu'elle est partie, il admet qu'il l'aime encore. Ruggiero et Alcina se rencontrent par hasard : elle exige de savoir pourquoi il veut la quitter. Lorsqu'il lui dit qu'il doit retourner vers ses obligations et sa fiancée, elle le congédie avec mépris, jurant de se venger. Melisso, Bradamante et Ruggiero se préparent alors à mettre les forces d'Alcina en déroute à l'aide de l'anneau magique et du bouclier. Bradamante jure de ne pas quitter l'île avant que toutes les victimes d'Alcina n'aient été libérées. Oronte informe Alcina que sa flotte a bel et bien été vaincue par Ruggiero ; en aparté, il exprime sa satisfaction de voir qu'elle va enfin payer cher ses cruautés. Celle-ci, désespérée, souhaite ardemment qu'on l'oublie.

Vue sur le merveilleux palais d'Alcina, entouré d'arbres, de statues, d'obélisques, de trophées et de cages où l'on voit tourner des bêtes fauves ; au centre, surélevée, une urne qui renferme la puissance des enchantements d'Alcina

Lorsqu'Oberto rappelle à Alcina sa promesse de l'aider à retrouver son père, elle fait vicieusement sortir un lion de sa cage et donne un poignard à Oberto, lui ordonnant de le tuer. Mais celui-ci refuse, devinant qu'il doit s'agir de son père, et se retourne contre Alcina qu'il menace avant de partir avec son poignard. Alcina tente encore de séduire Ruggiero, mais ni celui-ci, ni Bradamante ne sont dupes. Ruggiero et Bradamante s'approchent de l'urne, source de tous les pouvoirs magiques d'Alcina, décidés à la détruire. Essayant de les en empêcher, Alcina nie toute intention mauvaise, jurant qu'elle ne souhaite que leur bonheur. Melisso incite Ruggiero à détruire l'urne. Ruggiero la brise. Alcina et Morgana s'enfuient alors précipitamment, se lamentant sur leur destin. Les pouvoirs magiques d'Alcina étant détruits, son palais s'effondre en ruines, submergé par les eaux. Les anciens amoureux qu'elle avait ensorcelés retrouvent leur forme humaine, Oberto et Astolfo sont à nouveau réunis et tous chantent leur soulagement et leur joie.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Alcina Empty
MessageSujet: Re: Alcina   Alcina Empty2009-10-14, 13:24

Alcina 518fxjpa1rlss400

CD 'Alcina' de Handel (extraits), sous la direction de William Christie avec Renée Fleming, Susan Graham, Nathalie Dessay - après une première écoute rapide : je confirme préférer écouter la musique de Handel que ces opéras mais j'ai malgré tout apprécié quelques plages - il faudrait que j'écoute à nouveau parce qu'il y a une voix qui m'a particulièrement plue ...


Dernière édition par Bel Canto le 2009-10-14, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alcina Empty
MessageSujet: Re: Alcina   Alcina Empty2009-10-14, 14:05

Joli trio en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

Alcina Empty
MessageSujet: Re: Alcina   Alcina Empty2009-10-14, 15:21

Ce disque (en intégrale ou en extraits) faisait suite aux représentatrions d' Alcina à Garnier il y a quelques années,dans cette distribution, dans une mise en scène de Carsen, donc " moderne" qui avait fait scandale pour quelques hommes dénudés ( pas de quoi fouetter une chatte) considérée comme froide et distanciée et là je suis peinement d' accord pour y avoir assisté.( manquer de chaleur dans cet opéra,c' est déjà le rater).Fleming a bien sûr une voix somptueuse,trop" grande dame",un peu passe-partout ou "tout-terrain " (tout chanter comme elle le fait,sans caractérisation forcément, est pour moi suspect).Dessay avait une pêche étonnante (surtout sur scène).

Pour moi,j' en reste toujours à Hickox (réédité récemment et pas cher du tout) surtout,entres autres réussites intrinsèques, pour l' exceptionnelle Arleen Auger, dont on ne chante pas assez à mon avis les louanges,trop méconnue hélas.

J' ai entendu il n' y a pas longtemps des extraits de la version de Curtis,toute nouvelle,avec Di Donato,Gauvin,Beaumont et c'est vraiment bien,surtout grâce à ces voix nouvelles (belle relève assurée dans Händel)= version différente mais complémentaire à celle d' Hickox.

Ce chef-d' oeuvre (car c'en est un incontestablement) supporte bien plusieurs visions.Les 3 sont à connaître mais,pour qui supporte à peine Händel et ses " longueurs", cela peut être pénible malgré des airs parmi les plus beaux de tout le répertoire.Une bonne vidéo serait la bienvenue mais la " vision" de Carsen/Christie ne lui rendrait pas à mon avis justice.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Alcina Empty
MessageSujet: Re: Alcina   Alcina Empty2009-10-14, 15:37

Merci Benoît pour ces commentaires et conseils.
Je suis assez nulle en musique classique et le répertoire baroque n'est pas non plus mon domaine de prédilection ... mais j'ai l'impression que Haëndel est nettement plus "coloré" et "vivant" dans ses oeuvres musicales que chantées. Rolling Eyes
Quoi qu'il en soit ... je continue doucement mais sûrement à approfondir le domaine !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Alcina Empty
MessageSujet: re   Alcina Empty2009-10-14, 18:58

Bel Canto a écrit:

... mais j'ai l'impression que Haëndel est nettement plus "coloré" et "vivant" dans ses oeuvres musicales que chantées. Alcina Icon_rolleyes

Tu voulais certainement dire dans ses oeuvres "orchestrales" que chantées? Alcina Icon_wink

Moi qui aime beaucoup Haendel, j'aime vraiment tout...mais peut être un peu plus les oratorios et musqiues orchestrales que les opéras en général (sauf certains comme "Giulio Cesare", "Alcina" - comme Benoit ma version préférée est celle de Hickox- "Semelé" "Ariodante " et Rinaldo
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

Alcina Empty
MessageSujet: Re: Alcina   Alcina Empty2009-10-14, 21:55

Comme pour la plupart des compositeurs,quand c' est mal joué ou mal chanté, c' est RASOIR.Händel exige énormément de ses chanteurs,plus certainement qu' aux musiciens;c' est pourquoi sa musique orchestrale est sans doute plus accessible.

De plus ses opéras sont longs et il faut se familiariser avec des récits et des personnages mythologiques,historiques ou bibliques parfois complexes,qui ne signifient plus grand chose au spectateur "moderne" qui doit être bardé d' une vaste culture générale pour aborder ces monuments.

En fait,je pense que le succès actuel de Händel dans le domaine vocal (au-delà de l' oeuvre choral qui a toujours séduit par sa monumentalité et sa puissance) est dû beaucoup plus à la virtuosité,à l' expressivité,à la séduction des airs plutôt qu' à ces histoires (la musique primant donc sur le texte).D' où le nombre croissant de récitals vocaux au disque où beaucoup de chanteurs (même Villazon) croient avoir quelque chose à exprimer dans ce répertoire.Exercice périlleux car posséder une belle voix ne suffit pas et quelques-uns s' y cassent les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Alcina Empty
MessageSujet: Re: Alcina   Alcina Empty2009-10-14, 22:01

Côté mythologie, ça va et c'est encore bien meilleur du côté biblique, il va donc falloir que je trouve les interprètes ad hoc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alcina Empty
MessageSujet: Re: Alcina   Alcina Empty2009-10-14, 22:25

J'ai beaucoup de mal également avec les opéras de Haendel (et des baroques en général, je pense) : des récitatifs à n'en plus finir, des airs da capo qui n'en finissent pas non plus, des sujets presque toujours mythologiques largement dépassés de nos jours. Même le divin Mozart m'ennuie par moment (Mithridate par exemple) dans ses opéras de jeunesse.

Comme Bel Canto, j'aime bien Haendel dans sa musique instrumentale, nettement moins dans sa musique vocale, bien que des chefs d'oeuvre existent dans certains oratorios, dans les Chandos Anthem, les Te Deum (pour ne citer qu'eux).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Alcina Empty
MessageSujet: Re: Alcina   Alcina Empty2009-10-14, 22:26

benoît a écrit:


En fait,je pense que le succès actuel de Händel dans le domaine vocal (au-delà de l' oeuvre choral qui a toujours séduit par sa monumentalité et sa puissance) est dû beaucoup plus à la virtuosité,à l' expressivité,à la séduction des airs plutôt qu' à ces histoires (la musique primant donc sur le texte). .

C'est bien mon cas en tout cas!!...Et que ce soit Haendel ou un autre...je suis séduit d'abord par la musique ...la connaissance du livret, en général, ne m'apporte guère plus Alcina Icon_redface ...quand elle ne me gache pas le plaisir à vouloir suivre une histoire abracadantesque... Alcina 231625 ..Je me demande souvent comment les compositeurs ont pu écrire des musiques aussi belles sur des "histoires"...aussi nulles ou tarabiscotées Alcina Icon_cry
ex: une des aria les plus sublimes de Haendel "Ombra maî fù", ne fait que louer les charmes de l'ombre d'un platane Alcina Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Alcina Empty
MessageSujet: Re: Alcina   Alcina Empty2009-10-15, 00:06

J'accorde aussi assez peu d'importance à l'intrigue mais j'aime assez la profondeur des sentiments exprimés ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alcina Empty
MessageSujet: Re: Alcina   Alcina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: