Forum sur la musique classique
 
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 Antonio CALDARA (1670-1736)

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Snoopy
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Antonio CALDARA (1670-1736) Empty
MessageSujet: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyVen 27 Oct - 22:45

Antonio Caldara est un musicien italien né à Venise en 1670 et mort à Vienne (Autriche) le 28 décembre 1736.

Il est issu d'une famille de musiciens, et son premier maître est son père, Giuseppe, qui est violoniste. À partir de onze ans, il étudie sous la direction de Giovanni Legrenzi à la maîtrise de la basilique Saint-Marc où il exerçe en tant que violoncelliste à partir de 1693.

En 1699 il est engagé par le duc de Mantoue en tant que maître de chapelle. Il fait de nombreux voyages en Italie et à l'étranger : en 1708, il rencontre à Rome Alessandro Scarlatti, Arcangelo Corelli ainsi que Georg Friedrich Haendel qui séjourne en Italie à cette époque. Pendant quelque temps, il se rend en Espagne, et y fait représenter le premier opéra italien dans ce pays. De retour en Italie, il devient maître de chapelle, à Rome, du prince Ruspoli. Il s'y marie peu de temps avant de quitter l'Italie pour s'établir définitivement en Autriche : à partir de 1716, il sera second maître de chapelle à la cour impériale, sous la direction de Johann Joseph Fux.

Sa production est importante (plus de 3 000 œuvres) dans tous les domaines et formes musicales : musique religieuse (messes, cantates, motets, 32 oratorios), instrumentale (symphonies) et lyrique (87 opéras, des madrigaux), etc. Cette œuvre a influencé l'école de Mannheim ainsi que Haydn et Mozart.


Catalogue des oeuvres : (source http://www.haendel.it/compositori/caldara.htm ) et Grove


(Melodrammi, serenate, feste teatrali, componimenti da camera, etc. rappresentati a Vienna, salvo diversa indicazione):

L'Argene (libretto P. E. Badi; Venezia, 1689);
Il Tirsi, in collaborazione con A. Lotti e A. M. Ariosti (Zeno; Venezia, 1696);
La promessa serbata al primo (Venezia, 1697);
L'ingratitudine gastigata (F. Silvani, Venezia, 1698)
L'oracolo in sogno, in collaborazione con A. Quintavalle e Caldara F. Pollaroli (F. Silvani; Mantova, 1699);
La Partenope, in collaborazione con G. Boniventi (S. Stampiglia; Mantova, 1701);
Opera pastorale (Mantova, 1701; rielaborazione come La costanza in amor vince l'inganno, Macerata, 1710);
Farnace (L. Morani; Venezia, 1703);
Gli equivoci del sembiante (D. F. Contini; Casale, 1703);
Paride sull’Ida ovvero Gli Amori di Paride con Enone, in collaborazione con A. Quintavalle (Mantova, 1704);
L’Arminio (A. Salvi; Genova, 1705);
L'onesta belli maori (G.F. Bernini, Genova, 1705)
Il selvaggio eroe (G. F. Roberti; Venezia, 1707);
Il più bel nome (P. Pariati, Barcelona, 1708)
Sofonisba (F. Silvani; Venezia, 1708);
L'inimico generoso (V. Grimani, Bologna, 1708)
L’Imeneo (Pariati; Barcellona, 1708);
Chi s'arma di virtù vince ogni affetto (L Buonacconsi; Roma, 1709);
L'ingratitudine castigata (Roma, 1709, reprise);
Il trionfo d'amore (Roma, 1709);
L'Atenaide, in collaborazione con A. Fioré e F. Gaspanni (Zeno; Barcellona, 1709);
Il nome piu' glorioso (Pariati; 1709);
L'Anagilda, overo La fede ne' tradimenti (G. Gigli; Roma, 1711);
Giunio Bruto, ovvero La caduta de' Tarquini in collaborazione con Caldara F. Cesarini e A. Scarlatti (1711);
Mercurio, Adone, Venere (Milano, 1711);
Tito e Berenice (G. S. Capece; Roma, 1714);
L’Atenaide, in collaborazione con M. A. Ziani e A. Negri (Zeno; 1714);
La Dulcinea e cuoco (Naples, 1715)
Il giubilo della Salza (Salisburgo, 1716);
Il Costantino, in collaborazione con Fux e Lotti (Zeno e Pariati; 1716);
Il Natale d'Augusto (1716);
Caio Marzio Coriolano (Pariati; 1717);
Il Tiridate ossia La verità nell'inganno (Silvani; 1717; rielaborazione come Il Tiridate, Salisburgo, 1727);
Ifigenia in Aulide (Zeno; 1718);
Teodosio, in collaborazione con Fux e F. Gaspanni (V. Grimani; Amburgo, 1718);
Sirita (Zeno; Laxenburg, 1719);
Lucio Papirio dittatore (Zeno; 1719);
Dafne (G. Biavi; Salisburgo, 1719);
Zaira (1719);
Gli eccessi dell'infedeltà (D. Lalli; Salisburgo; 1720);
L'inganno tradito dall'amore (A. M. Luchirtì; Salisburgo, 1720);
Apollo in cielo (Parlati; 1720);
Psiche, in collaborazione con Fux (Zeno; 1720);
Il germanico Marte (Salisburgo, 1721);
Ormisda, re di Persia (Zeno; 1721);
Camaide, imperatore della China (D. Lalli; Salisburgo, 1722);
Nitocri (Zeno; 1722);
Scipione nelle Spagne (Zeno; 1722);
La contesa de' Numi (G. Prearimunio; 1723);
La concordia de' Pianeti (Parlati; 1723);
Euristeo (Zeno; 1724);
Andromaca (Zeno; 1724);
Aglatido e Ismene (1724);
Gianguir (Zeno; 1724);
Il finto Policare (Parlati; Salisburgo, 1724);
Semiramide in Ascalona (Zeno; 1723);
Il Venceslao (Zeno; 1723);
Astarto (Zeno e Pariati; Salisburgo, 1723);
Amalasunta (F. A. Bonlini; 1726);
I due dittatori (Zeno; 1726);
Nigella e Tirsi (G. Pasquini; 1726);
Ghirlanda di fiori (1726);
L'Etearco (? Stampiglia; Salisburgo, 1726);
La verità nell'inganno ossia Arsinoe (Silvani; Salisburgo, 1727);
Don Chisciotte in corte della duchessa (Pasquini; 1727);
Imeneo (Zeno; Latenburg, 1727);
Ornospade (Zeno; 1727);
La forza dell'amicizia ossia Pilade ed Oreste, in collaborazione con G. Reutter (Pasquini; Graz, 1728);
La corona d'Imeneo (1728);
Mitridate (1728);
Ciro riconosciuto (Metastasio; 1728);
Amor non ha legge (G. Pasquini; Graz, 1728);
I disingannati (Pasquini; 1729);
Caio Fabbrizio (Zeno; 1729);
La gara di Pallade e Venere (1729);
Il Natale di Minerva (1729);
Dialogo fra la vera Disoplina e il Genio (Pasqtnz'i; 1730);
Nigella e Clori (1730);
La pazienza di Socrate con due mogli, in collaborazione con G. Reutter (N. Minato; 1731);
Il Demetrio (Metastasio; 1731);
Livia (Pasquini, 1731);
L'asilo d'amore (Metastasio; Linz, 1732);
Adriano in Siria (Metastasio; 1732);
Sancio Panza governatore dell'isola Barataria (Pasquini; ?, 1733);
L'Olimpiade (Libretto di Metastasio; 1733);
Demofoonte (Metastasio; 1733);
Enone (Zeno; 1734);
La clemenza di Tito (Metastasio; 1734);
Le lodi d'Augusto (Pasquini; 1734);
Le Grazie vendicate (Metastasio; 1733);
Le Cinesi (Metastasio; 1733);
Il Natale di Minerva Tritonia (Pasquini; 1733);
Scipione l'africano il maggiore (Pasquini; 1733);
Achille in Sciro (Libretto di Metastasio; 1736);
Il Temistocle (Metastasio; 1736);
La selva illustrata dal merito (Biavi; Salisburgo).



Intermezzi

Pimpinone e Vespetta (Roma, 1711);
Astrobolo e Lisetta (per una commedia in prosa; Roma, 1711);
La Dulcinea e Cuoco (Napoli, 1713);
Atamo huono vecchio e Palancha giovine (Vienna, 1720);
Grespilla e Fanfarone (Salisburgo, 1721);
La Marchesina di Nanchin (Lalli; Salisburgo, 1722);
Madame e il cuoco (Vienna, 1724).



Oratori (eseguiti a Vienna, s. d. i.)

Il trionfo della continenza (B. Sandrinelli; Venezia, 1697);
Maddalena ai piedi di Cristo (L. Forni; forse Venezia prima del 1700; Venezia, 1713);
La frode della castità (forse Venezia o Mantova, circa 1700; Roma, 1711);
La gelosie d'un amore utilmente crudele (G. Gabrielli; Venezia o Mantova, circa 1700; Roma, 1711);
Il trionfo dell'innocenza (forse Venezia o Mantova, circa 1700; Firenze, 1704);
Il ricco Epulone (Sandrinelli; Venezia, dopo il 1700; Roma 1711);
La castità al cimento (forse cardinale P. Ottoboni; Roma, 1703);
Il martirio di S. Caterina (F. Forzoni Accolti; Roma, 1708);
Il trionfo della castità ovvero Oratorio per S. Francesca Romana (Roma, 1710);
Oratorio di S. Stefano, Primo Re dell'Ungheria (Roma, 1713);
Santa Flavia Domitilla (Roma, 1713);
La ribellione d'Assalonne (Roma, 1713);
Oratorio per la Santissima Annunziata (Roma, 1713);
La Santa Ferma (1° versione, Roma, 1713; 2° versione, 1717);
Abisai (Roma, 1713);
Jefte (Roma, 1713);
La conversione di Clodoveo, Re di Francia (Capece; Roma, 1713);
Cristo condannato (Parlati; 1717);
Il martirio di S. Terenziano (G. Piselli; 1718);
La caduta di Gerico (A. Gargieria; 1719);
Assalonne (G. A. Bergamori; 1720);
Giuseppe (A. Zeno; 1722);
Il Re del dolore (Parlati; 1722);
Ester (F. Fozio; 1723);
Morte e sepoltura di Cristo (F. Fozio; 1724);
La profezie evangeliche di Isaia (Zeno; 1723);
Il trionfo della Religione e dell'Amore (1723);
Gioseffo che interpreta i sogni (J. B. Neri; 1726);
Gioaz (Zeno; 1726);
San Giovanni Nepomuceno (Salisburgo, 1726);
Il morto redivivo ovvero S. Antonio di Padova (Montalbano; Salisburgo, 1726);
Il Batista (Zeno; 1727);
Gionata (Zeno; 1728);
Naboth (Zeno; 1729);
La Passione di Gesu Christo Signor Nostro (Metastasio; 1730);
David umiliato (Zeno, 1731);
S. Elena al Calvario (Metastasio; 1731);
Sedecia (Zeno; 1732);
La morte d'Abel, Figura di quella del Nostro Redentore (Metastasio; 1732);
Gerosalemme convertita (Zeno; 1733);
San Pietro in Cesarea (Zeno; 1734);
Gesù presentato nel Tempio (Zeno; 1733).
L'onestà combattuta di Sara, ossia Sara in Egitto, pasticcio-oratorio, in collaborazione con altri (Firenze, 1708).


Cantate      

Vaticini di pace a 4 voci (P. Gini; Roma, 1712);
Amici pastorelli a 3 voci (Roma, 1713);
Cantata da recitarsi la notte del SS. Natale nel Palazzo Apostolico, a 3 voci (P. Gini, Roma, 1713);
5 Cantate per il Santissimo Natale a 2-3 voci (Roma, 1713, 1714, 1713);
Nice lascia d'amore a 3 voci (Roma, 1713);
Amor senza amore a 3 voci (Roma, 1716);
Il Natale d'Augusto, id. (Vienna, 1716);
Il trionfo d'Amore e d'Imeneo serenata a 2 voci (Roma, 1722);
Melibeo e Tirsi (Roma, 1727);
La corona d'Imeneo a 4 voci (Roma, 1728);
La Gara di Pallade e Venere (Roma, 1729);
Germania, il dì che splende a 2 voci (1730);
Cantata pastorale eroica a 5 voci (1730);
Il nome di Giove celebrato a 3 voci (1731);
Il gioco del quadriglio a 4 voci (1734).



Opere pubblicate

Suonate a 3, 2 violini con violoncello e parte per l’organo Op.1 (12 sonate, Venezia, 1693);
Suonate da camera a 2 Violini con il basso continuo, Op.2 (11 sonate e una ciaccona, Venezia, 1699);
Cantate de camera a voce sola Op. 3 (12 cantate, Venezia, 1699);
Motetti a 2, 3 voci Op. 4 (12 mottetti, Bologna, 1715);

Chorus musarum divino Apollini accinentium, sive sex missae selectissimae a quatuor vocibus, canto, alto, tenore, basso, 2 violini e organo concertantibus, 2 clarinis, timpani, violoncello pro libitu (Bamberg, 1748; la n. 3 di J. N. Hemmerlein).



Manoscritti

Una grande quantità di opere di varie genere:

Circa 50 messe (fra cui, a 4 voci e strumenti, Missa S. Ceciliae, Super Ne Projicias me, Matri dolorosa, Laetare, Defunctorum), un numero imprecisato di mottetti (almeno 200); Stabat Mater, Te Deum, Magnificat, etc. Crucifixus a 16 voci;

cantate sacre e circa 300 cantate profane a voce sola e continuo; numerose cantate a 2 voci; circa 500 canoni; oltre 40 madrigali; musica strumentale (fra cui: 2 libri di Divertimenti musicali per campagna, 1729-30; Septetto per archi; 6 quartetti; 4 volumi di composizioni per clavicembalo, 23 fughe con variazione, Capriccio, Arpeggio, Proba organistica; 8 sonate per violino e basso; 7 sonate a 3 per 2 violini e basso (2 anche con clarini)).


Numerous vespers, ants, motets, pss, hymns etc., incl. Confitebor tibi Domine, ed. B.W. Pritchard (Hilversum, 1973);
Crucifixus a 16, ed. in DTÖ, xxvi, Jg.xiii/1 (1906/R);
Dies irae, ed. I. Homolya (Kassel and Budapest, 1978);
Haec est regina virginum, ed. R. Ewerhart (Cologne, 1968);
Lauda anima mea, ed. J. Messner (Augsburg, 1927);
Laudate pueri, 1716, ed. Ewerhart (Cologne, 1959);
Laudate pueri, 1720, ed. Pritchard (Hilversum, 1980);
Magnificat, adapted J.S. Bach, ed. C. Wolff (Kassel, 1969);
Regina coeli laetare, ed. T. Pfeiffer (Düsseldorf, 1950);
Salve pater Salvatoris, ed. in DTÖ, ci–cii (1962);
Stabat mater, ed. in DTÖ, xxvi, Jg.xiii/1 (1906/R);
Te Deum, 1711, ed., W. Horn (Stuttgart, 1989);
Te Deum, 1724, ed. in DTÖ, xxvi, Jg.xiii/1 (1906/R);
Veni, dilecte quare, ed. Ewerhart (Cologne, 1960)


Christmas cants.:
Vaticini di pace (P. Gini), 4vv, Rome, Palazzo Bonelli, 1712;
Vo' piangendo e sospirando (Gini), 3vv, Rome, Palazzo Apostolico, 1713;
Amarilli vezzosa, 3vv, Rome, Palazzo Gaetani, 1714;
cant., 2vv, Rome, Palazzo Gaetani, 1714:
cant., 5vv, Rome, Palazzo Gaetani, 1715

Other cants.:
Amici pastorelli, 3vv, Rome, Palazzo Bonelli, 1712;
Amor senza amore, 3vv, Rome, Palazzo Gaetani, 1715;
Il nome di Giove, 3vv, Vienna, Hof, 1731;
Sacre ministre, 3vv, Vienna, Hof, 1733;
c50 cants., 2vv, str, bc;
c250 cants., 1v, bc (or str, bc), incl. 10 ed. in DTÖ, lxxv, Jg, xxxix (1932/R), 3 ed. Pritchard (Exeter, 1996)


Musique instrumentale

[12] Suonate a 3 [da chiesa], 2 vn, vc, org, op.1 (Venice, 1693)
[12] Suonate da camera, 2 vn, bc, op.2 (Venice, 1699/R)
Sinfonia concertata, 2 vn, str, A-Wn; ed. Pritchard (Vienna, 1996)
Sinfonia, vc, str, D-WD
12 sinfonias, str, A-Wm [arrs. of orat sinfonias]; ed. L. Novak (Vienna, 1979–87)
9 sonatas, str (some with brass insts), Wn, KR [arrs. of op and orat sinfonias]; 2 ed. F.F. Polnauer (Mainz, 1968); 2 ed. Polnauer (New York, 1993); 1 ed. W. Rainer (Vienna, 1995)
8 sonatas, vn, bc, Wn; 6 ed. B.W. Pritchard (Vienna, 1989)
16 sonatas, vc, bc, D-WD*; ed. B.W. Pritchard (Vienna, 1996–7)
44 lezioni, vc, bc, A-Wn
22 sonatas, org, D-Bsb [adapted from sacred vocal works]; 9 ed. F. Di Lernia (Vienna, 1992)
Capriccio, arpeggio, proba organistica, kbd, D-Bsb;
capriccio ed. F. Torrefranca (Rome, 1944);
proba organistica ed. F. Commer (Berlin, c1866)
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMar 17 Aoû - 22:16

Antonio CALDARA (1670-1736) 84245610 Paru le 1 août 2010 chez Glossa

Je viens d'écouter des extraits de ce CD et c'est très joli, aussi frais que la pochette du CD - très réussie aussi je trouve. Wink
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMar 17 Aoû - 22:30

tiens je voulais en parler...car en voyant Marianne Beate Kielland I love you I love you I love you dans la distribution, j'ai tout de suite craqué et je ne suis pas déçu, seulement par deux role secondaires (un ténor et une soprano pas très charismatique)
La 1ere soprano (Maria Espada) est aussi excellente
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMar 17 Aoû - 22:37

Est-ce une grosse bêtise de dire que cela ressemble à du Vivaldi en plus 'léger' ?
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMar 17 Aoû - 23:08

oh non pas du tout...ils étaient contemporains....en plus "léger", je ne sais pas et nous avons surement tous des perceptions différentes...
Perso je ne trouve aucune "lourdeur" dans Vivaldi...je dirais pour ma part...en moins "exubérant"...encore que Vivaldi n'a pas écrit que des allegros virtuoses
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMar 17 Aoû - 23:13

Je ne trouve pas Vivaldi 'lourd' non plus ... Wink
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMar 17 Aoû - 23:18

oui excuse moi, j'allais rajouter que tu ne voulais pas forcement dire que Vivaldi était "lourd"!...peut être plus "profond", une musique qui fait une plus forte impression tout de suite par rapport à Caldara?
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMer 18 Aoû - 0:03

Jean a écrit:
oui excuse moi, j'allais rajouter que tu ne voulais pas forcement dire que Vivaldi était "lourd"!...peut être plus "profond", une musique qui fait une plus forte impression tout de suite par rapport à Caldara?

Oh non, pas de problème ... les mots ont parfois du mal à exprimer ce que l'on ressent ! Le mot profond me paraît aussi plus en adéquation, merci.
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMer 18 Aoû - 9:50

Vivaldi est quand même plus "joyeux" que Caldara Wink Caldara est bien plus ancré dans une certaine "morosité" (même si je voudrais trouver un autre mot) due à son époque. Avec Vivaldi, même un Stabat Mater - un motet de douleur pourtant - semble allègre... c'est pas Caldara qui aurait écrit les Quatre saisons !

Autre chose : Caldara c'est principalement du chant (opéras, musique religieuse, cantates), la musique instrumentale est marginale, alors que chez Vivaldi il y a de tout dans des proportions équivalentes.

En résumé : pour moi "ya pas photo" comme on dit Very Happy

edit : j'ai inclus le catalogue des oeuvres dans le post de Snoopy ci dessus
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMer 18 Aoû - 11:26

je souscris à ta remarque sur leurs "différences"...tout en trouvant que ma découverte relativement récente de ce compositeur est un réel bonheur dont je ne m(attendais pas...
Il vient de paraitre des sonates pour violoncelle et clavecin qui me semblent bien belle aussi!
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyJeu 7 Oct - 11:42

J'écoute en ce moment un CD Hungaroton, avec La Passione di Gesù Cristo Signor Nostro, sur un livret de Pietro Metastasio :

Antonio CALDARA (1670-1736) La_pas10

Je me demande si je vais "tenir" jusqu'au bout, tellement c'est ennuyeux - il y en a pour 102 minutes ! Enfin, de temps en temps on trouve quand même un air qui sort du lot, comme l'air de Giuseppe (Joseph d'Arimathie), pour basse "Torbido mar che freme".

Quand on voit ce que Bach arrivait à composer sur le même sujet de la Passion, à peu près à la même époque (1730) et cette Passion de Caldara, il y a un monde...

Je dis ça, mais en fait, les sujets ne sont pas identiques : Bach raconte la Passion dans son intégralité, alors que Caldara commence après la mort du Christ, quand Pierre apprend les supplices qui lui ont été infligés après son reniement. La deuxième partie a trait à l'ensevelissement du Christ et l'annonce de la Résurrection. Là se trouve un air de Giovanni (ténor), accompagné au cor solo, "Duvunque il guardo giro" qui (pour moi toujours Wink ) est sans doute le sommet de cette Passion.
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyJeu 7 Oct - 20:04

Bon, après la Passion qui ne m'avait pas plu, voici beaucoup mieux : ce CD Dynamic :

Antonio CALDARA (1670-1736) Cantat10Antonio CALDARA (1670-1736) Cantat11

Ce sont deux cantates à deux voix, violons, 2 hautbois et basse continue :

La Costanza vince il rigore (Tirsi e Clori)
et La Lode premiata (Clori e Silvio)

Ces deux cantates me réconcilient avec Caldara Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyLun 25 Oct - 11:38

Un autre CD pas mal : les 12 sinfonias qui en fait sont des adaptations d'ouvertures d'oratorios.

Antonio CALDARA (1670-1736) Sinfon10
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyLun 15 Aoû - 11:45

Une Messe absolument superbe :

Antonio CALDARA (1670-1736) Images10


qui devrait ravir aussi bien Snoopy que Jean et peut-être même Icare Wink


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Jean

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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyLun 15 Aoû - 11:48

Merci Joachim... Wink en plus, bien que le connaissant depuis longtemps, je l'ai découvert vraiment assez récemment et ....je l'aime de plus en plus!
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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMar 16 Aoû - 2:21

Pour les sceptiques du génie de Caldara, je recommande fortement son oratorio "Maddalena ai piedi di Cristo" (disponible chez Harmonia Mundi dans un enregistrement que je trouve remarquable).
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Jean

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MessageSujet: Re: Antonio CALDARA (1670-1736)   Antonio CALDARA (1670-1736) EmptyMar 16 Aoû - 10:22

bien d'accord avec toi pour l'oeuvre et l'enregistrement avec des chanteurs !! Antonio CALDARA (1670-1736) 185465

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