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 Franz Clement (1780-1842)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Franz Clement (1780-1842)   Franz Clement (1780-1842) EmptyMer 20 Aoû 2014 - 7:27

Franz Joseph Clement, né le 18 novembre 1780 à Vienne où il est mort le 3 novembre 1842, est un violoniste, pianiste et compositeur autrichien, chef d'orchestre au Theater an der Wien et grand ami de Ludwig van Beethoven, qui lui dédia son concerto pour violon.

Violoniste talentueux dès son plus jeune âge, il était surtout connu pour son extraordinaire habileté à jouer des œuvres complexes immédiatement après avoir à peine jeté un coup d'œil sur la partition. Il pouvait parfaitement jouer en virtuose et alterner cela avec un petit numéro à sa façon, comme jouer une sonate sur une seule corde avec le violon tête-bêche.

Un critique musical a dit de lui en 1805 :

"Il n'a certes pas le jeu marqué, audacieux et fort, ni l'archet émouvant, plein de force et de puissance qui caractérisent l'école Rode-Viotti. Au contraire, son jeu est délicat au point d'en être indescriptible, clair et élégant. Il a une tendresse et une précision délicieuses qui lui assurent une place parmi les meilleurs violonistes connus. Mais il a aussi une légèreté toute personnelle qui fait croire qu'il se rie, lorsqu'il joue, des plus incroyables difficultés, avec une sureté qui ne le déserte jamais un instant".

Il rencontra Beethoven en 1794, lorsque celui-ci vint l'écouter à Vienne alors qu'il n'avait que 14 ans.

C'est lors d'un concert au profit d'une œuvre charitable au Theater an der Wien, le 7 avril 1805, que Beethoven dirigea pour la première fois sa symphonie Eroica. Et c'est lors de ce même concert que Clement joua pour la première fois son concerto pour violon en ré majeur, l'un de ses six concerti connus.

Clement dirigea ensuite le désormais célèbre concerto pour violon de son ami au concert de charité suivant, donné le 23 décembre 1806. Beethoven y aurait travaillé jusqu'à la dernière minute et Clement l'aurait joué sans répétition.


Oeuvres


Violon avec Orchestre ou quatuor à cordes

6 Concertos pour violon (dont Ré majeur, 1805)
Polonaise en mi majeur (v. 1802) avec quatuor à cordes
Polonaise (1819)
Polonaise (1828)
Grand-Divertissement (1829)
Rondo op.36 avec quatuor à cordes
Concertine brillante avec quatuor à cordes
Variations op. 1 avec quatuor à cordes, deux hautbois et deux cors
Grand-Pot-pourri, op. 30 (1820)
3 Ouvertures à grand orchestre
Concerto pour piano
Trio à cordes
Quatuor à cordes


Violon seul

8 variations en solo, dont Variations sur un thème de l'opéra Barbe Bleue de Grétry (1805)
6 etudes solo
6 variations solo, dont Variations et Coda en la mineur sur un thème de l'opéra Alimelek (1815)
25 Concertinos

Opérette : Der betrogene Betrüger (le trompeur trompé)
Les deux coups de sabre, mélodrame
Messe
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Clement (1780-1842)   Franz Clement (1780-1842) EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:51

Que diable, pourquoi donc ce compositeur et ami de Beethoven est-il tombé dans l'oubli ?  Rolling Eyes

Son concerto pour violon en ré majeur ressemble comme un frère à celui de Beethoven, ce ne serait pas étonnant que cet ami de Beethoven ait été influencé par lui. Seulement, le concerto de Clément a été composé en 1805 et celui de Beethoven en 1806. Alors, lequel a influencé l'autre ? Moi, beethovenien convaincu, je me pose la question. Franz Clement (1780-1842) 1521897346 C'est particulièrement flagrant pour le 1er mouvement, pour les mouvements 2 et 3 c'est moins évident.

Toujours est-il que ce concerto mériterait de figurer dans mon top 13 !

On trouve les deux concertos sur un CD (double) :

Franz Clement (1780-1842) Front18

Franz Clement (1780-1842) Back15
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Jean

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MessageSujet: Re: Franz Clement (1780-1842)   Franz Clement (1780-1842) EmptyLun 1 Déc 2014 - 22:20

je n'ai pu entendre que 30 secondes par plage...c'est peu...mais ces 30 secondes du 1er mouvement du concerto de Clément...ne m'évoque en rien le concerto de Beethoven confused

NB dommage que l'enregistrement ne nous propose pas 2 concertos de Clément ..non pas une 500 eme (j'exagère peut être un peu? Wink ) de celui de Beethoven!!
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jdperdrix

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MessageSujet: Re: Franz Clement (1780-1842)   Franz Clement (1780-1842) EmptyMar 2 Déc 2014 - 8:27

J'ai écouté ce concerto de Clement. Ce n'est pas du même niveau que celui de Beethoven. Mais (bien que non musicien) une chose m'a frappé, c'est la ressemblance du traitement du violon soliste, très différent de ce qu'on peut entendre dans les concertos pour violon les plus célèbres de l'époque, à savoir ceux de Viotti. Je pense que, musicalement, le concero de Beethoven est du Beethoven. Mais je suis prêt à croire que le style violonistique de Clement a influencé Beethoven, voire même que Clement a prodigué ses conseils à Beethoven. Après tout, Clement était un virtuose reconnu, Beethoven n'était pas violoniste et c'est pour Clement qu'il a écrit son concerto.
Je suis d'accord qu'il faudrait disposer d'autres concertos de Clement pour avoir une idée plus précise.
Cela confirme en tous cas que les génies de la musique n'ont pas tout inventé tous seuls, mais se sont élevés à partir d'un existant. Cela n'enlève rien à leur mérite, mais il est bon de s'en rendre compte.
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Clement (1780-1842)   Franz Clement (1780-1842) EmptyMar 2 Déc 2014 - 8:46

Je suis en train de réécouter ce concerto, et effectivement, comme le dit Jean, ce n'est pas en écoutant les 30 premières secondes, ni d'ailleurs pendant la longue introduction orchestrale de 3'30 que l'on peut se rendre compte de la ressemblance. Hier soir, j'étais encore sous le coup, et ce matin je m'aperçois que c'est jdperdrix qui, je crois détient la clef de l'énigme : c'est le traitement du violon soliste, plus que les thèmes, qui font penser à la ressemblance entre les deux concertos. Du point de vue thème, je crois reconnaître à un moment donné, fugitivement, celui du premier mouvement du 3ème concerto pour piano...

C'est dommage, on ne le trouve pas sur youtube, mais il y a son concertino pour violon et cordes. là, plus d'influence beethovenienne, ce serait plutôt Paganini... Il n'est pas daté, mais il est probablement bien plus tardif que le concerto en ré majeur, peut-être vers 1825/30.



https://www.youtube.com/watch?v=T_efpkaV3Rc&spfreload=10
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Icare
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MessageSujet: Re: Franz Clement (1780-1842)   Franz Clement (1780-1842) EmptyMar 2 Déc 2014 - 15:30


Cela confirme en tous cas que les génies de la musique n'ont pas tout inventé tous seuls, mais se sont élevés à partir d'un existant. Cela n'enlève rien à leur mérite, mais il est bon de s'en rendre compte.

Pour moi ça a toujours été une évidence. Un compositeur, aussi génial qu'il puisse nous paraître, ne se fait jamais tout seul. Ce serait naïf ou bien trop hagiographique de penser cela.


Dernière édition par Icare le Dim 24 Mai 2020 - 20:16, édité 2 fois
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jdperdrix

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MessageSujet: Re: Franz Clement (1780-1842)   Franz Clement (1780-1842) EmptySam 26 Sep 2015 - 12:56

Le second concerto, en ré mineur, de Clement vient d'être posté sur youtube :
https://youtu.be/8ssyi43oZb4



Le manuscrit vient apparemment d'en être redécouvert. C'est le premier concerto pour violon écrit en "Europe centrale" dans une tonalité mineure (1810). Il est clairement influencé par le concerto antérieur de Beethoven et, musicalement, il est très supérieur à son premier. On reconnaît l'écriture violonistique de Clement, celle-là même qui a influencé Beethoven. Le soliste ouvre d'ailleurs sur un trait emprunté au concerto de Beethoven. La cadence du premier mouvement utilise abondamment les thèmes du concerto de Beethoven. Mais elle est n'est sûrement pas de Clement, mais de l'interprète. Les réminiscences de Beethoven sont discrètes mais nombreuses, par exemple, le solo de timbales qui ouvre le rondo final...

Dommage que la qualité sonore (radio analogique ?) soit aussi médiocre...

Dans l'attente d'un enregistrement, cette écoute est fascinante, à défaut d'être pleinement satisfaisante.
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Icare
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MessageSujet: Re: Franz Clement (1780-1842)   Franz Clement (1780-1842) EmptyDim 24 Mai 2020 - 20:53

Je viens d'écouter pour la première fois le Concerto pour violon et orchestre n°2 et le Concertino Brillante pour violon et orchestre de Franz Clement, le concerto par Margarete Adorf et le concertino par Mi-Young Park. Evidemment, j'y ai entendu du violon de haute voltige, ce qui n'est guère surprenant lorsque l'on a lu sa biographie avant d'écouter sa musique. Je ne m'attarderai pas sur les filiations que l'on peut effectivement déceler avec le Concerto pour violon de Beethoven qui fait quand même partie des chefs-d'oeuvre du Classique qui ont marqué ma jeunesse. Je l'avais découvert avec celui de Brahms, il faut dire qu'ils étaient souvent couplés ensemble. Au départ, j'hésitais entre le premier concerto pour violon, celui en Do majeur interprété par Rachel Barton et qui dépasse les quarante minutes et le second que je viens d'écouter ce soir. J'aurais pu programmer les deux, mais non, ce n'était pas dans mon idée. Alors, pour faire un choix que je n'irais pas jusqu'à qualifier de cornélien, ce serait exagéré, j'avais écouté le début des deux concertos et m'étais dit que je retiendrai celui qui m'accroche le plus rapidement. Ce fut le N°2, je n'ai pas hésité une seconde! Il est selon moi porteur d'un grand souffle épique et j'avoue avoir été autant transporté par son souffle épique incarné par l'orchestre que par la virtuosité du violon, ce qui n'est pas toujours le cas. Il m'arrive parfois d'être freiné par la virtuosité du soliste dans un concerto, peut-être parce que je la trouve excessive et "asséchante"... mais, chez Franz Clement, le violon, bien que virtuose, bénéficie d'une grande fluidité dans son jeu et participe admirablement au souffle épique de l'orchestre. Bien sûr, je tiens compte du talent de l'interprète en écrivant cela. Cette fluidité de jeu est aussi appréciable dans son concertino, surtout dans la première partie. Dans le second concerto pour violon, j'ai principalement apprécié les deux premiers mouvements, suis en revanche moins fan du "Rondo: Allegro" final.
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joachim
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MessageSujet: Re: Franz Clement (1780-1842)   Franz Clement (1780-1842) EmptyMer 17 Aoû 2022 - 18:22

Franz Joseph Clement (né le 18 novembre 1780 à Vienne ; mort le 3 novembre 1842 à Vienne) était un violoniste, pianiste, chef d' orchestre et compositeur autrichien.

Le père de Franz Clement était son père était maître d'hôtel du général Feldzeugmeister Ferdinand Philipp Graf von Harsch zu Almedingen (1704-1792), et en même temps, à la mode de l'époque, membre de l'orchestre particulier de son maître.Il a lui-même appris à son fils à jouer du violon de quatre à sept ans. Il suit ensuite les cours du violoniste Franz Kurzweil l'Ancien.

Clément a fait ses débuts au Hofburgtheater de Vienne à l'âge de neuf ans sur son petit violon. Enfant prodige, il entreprit des tournées de concerts à travers les Pays-Bas et l'Angleterre, accompagné de son père. Il joua entre autres le 7 juillet 1791 à Oxford à la promotion de Joseph Haydn (1732-1809) pour un doctorat honorifique. L'année de son retour en Europe continentale, il se produisit le 9 août 1792 devant François Ier (1768-1835), qui fut couronné roi de Bohême ce jour-là à Prague.

À partir de 1802, Clément était directeur d'orchestre (violon solo) au Theater an der Wien. Les académies sont perçues comme un changement agréable dans le monde du théâtre : lors de l' académie organisée par Clément le 7 avril 1805, la troisième symphonie de Beethoven est jouée pour la première fois en public. Puisque Clément avait besoin d'une pièce maîtresse pour l'Académie pour Noël 1806, il demanda à Ludwig van Beethoven (1770–1827) d'écrire un concerto pour violon. Le 23 décembre 1806, il crée le Concerto pour violon de Beethoven sans avoir eu suffisamment de temps de répétition.

Le brillant virtuose a néanmoins maîtrisé la tâche avec brio. Comme point particulier, la notice du concert mentionné ci-dessus disait: "M. Clément fantairisera-t-il sur le violon et jouera-t-il également une sonate sur une seule corde avec le violon inversé."

En 1811, il prend congé et part en voyage artistique dans l' Empire russe. Soupçonné d'espionnage à Riga, après des séjours à Pétersbourg et à Brody, il est escorté jusqu'à la frontière autrichienne, d'où, sans le sou, il se rend à Vienne en se produisant.
Depuis que son poste au Theater an der Wien a été occupé, il a accepté un poste de directeur musical au Stadttheater Baden près de Vienne pour l'été 1812, dans lequel il a dirigé l'orchestre de la maison, qui a rouvert le 9 mai 1812 après la construction un nouveau bâtiment. Bien qu'à Baden il était déjà prévu pour 1811 en tant que Kapellmeister, Clément partit avec la saison d'été de 1813 comme chef d'orchestre de Carl Maria von Weber (1786-1826) au Théâtre des États de Prague. En 1817, il retourne au Theater an der Wien.

Clément, qui était aussi un excellent pianiste, est connu de la postérité pour sa mémoire musicale exceptionnelle. Il fit de mémoire une réduction pour piano de La Création de Haydn et de l'opéra Faniska de Cherubini.

Dans la vieillesse, il était considéré comme un personnage étrange et difficile; on dit qu'il portait le même manteau léger en été qu'en hiver et qu'il était très négligé. Il est décédé deux semaines avant son 62e anniversaire dans un café du Laimgrube. Sa femme Kunigunde Theresa était déjà décédée en 1831. La pierre tombale de Clément dans l'ancien cimetière local de Währinger a été préservée.


Œuvres principales

Concerto pour piano et orchestre en si bémol majeur op.5 (1803)
Concerto pour violon et orchestre n° 1 en ré majeur (1805)
Concerto pour violon et orchestre n° 2 en ré mineur (1810)
Introduction et Polonaise en mi majeur pour violon et quatuor à cordes (1802)
Polonaise (1819)
Polonaise (1828)
Grand Divertissement (1829)
Rondo brillant pour violon et quatuor à cordes en la majeur, op. 36 (1822)
Concertine brillant avec quatuor à cordes
Variations pour quatuor à cordes, 2 hautbois et 2 cors, op. 1
Trio à cordes en mi bémol majeur, op. 2
Grand Pot-pourri Op. 30 (1820)


Œuvres solos pour violon

8 variations solo, dont Variations sur Partant pour la Syrie de Hortanse de Beauharnais (1812), et Variations et coda sur un thème de l'opéra Alimelek (1815)
12 études en solo
6 variations solo




https://www.youtube.com/watch?v=OypAJsR9Hd0


Clément n'était pas seulement un violoniste remarquable, mais un musicien exceptionnellement doué. Quelques faits curieux sont rapportés, témoignant de sa capacité musicale générale et surtout de sa mémoire prodigieuse. Spohr, dans son Autobiographie, raconte que Clément, après avoir entendu deux répétitions et une représentation de l'oratorio « Le Jugement dernier », s'en souvint si bien qu'il put, le lendemain de la représentation, en jouer plusieurs longs morceaux sur le piano sans omettre une note, et avec toutes les harmonies (pas un petit élément dans une composition de Spohr) et les passages d'accompagnement ; et tout cela sans jamais avoir vu la partition. De même, il aurait fait de mémoire une partition pour piano de la "Création", après avoir entendu l'oratorio quelques fois, simplement à l'aide du livre de mots, et que son arrangement était si bon que Haydn l'a adopté pour publication. Si Weber, dans l'une de ses lettres publiées, ne fait pas l'éloge de Clément en tant que chef d'orchestre, il faut se rappeler que la critique de Weber était rarement impartiale et qu'il éprouvait probablement une certaine satisfaction face au manque de succès de Clément à Prague, où il était le chef d'orchestre de Weber. successeur.

Le style de Clément n'était pas vigoureux, ni son ton très puissant : la grâce et la tendresse de l'expression en étaient les principales caractéristiques. Son habileté technique semble avoir été extraordinaire. Son intonation était parfaite dans les passages les plus hasardeux, et son archet de la plus grande dextérité. Beethoven lui-même a rendu le plus grand témoignage de ses pouvoirs en écrivant spécialement pour lui son grand concerto pour violon. Le manuscrit original de ce plus grand de tous les concertos pour violon, qui est conservé à la bibliothèque impériale de Vienne, porte cette inscription de la propre écriture de Beethoven :-'Concerto par Clemenza pour Clement, primo violino e Direttore al Theatro à Vienne dal L. v . Bthvn., 1806.' Clément a été le premier à le jouer en public, le 23 décembre. 1806.

Si nous apprenons que dans les années suivantes, le style de Clément s'est considérablement détérioré et qu'il a cédé à un degré lamentable à la tentation de montrer sa compétence technique par l'exécution de simples tours de force indignes d'un musicien sérieux, nous pouvons l'attribuer à son instabilité. habitudes de vie qui l'amenaient à des difficultés dont il devait se tirer à tout prix. Mais la tendance s'est manifestée tôt. Il est difficile de croire, si nous n'avions pas encore le programme auquel nous référer, qu'au concert où il joua pour la première fois le Concerto de Beethoven, il exécuta également un ensemble de variations "mit umgekehrter Violine" - avec le violon à l'envers .

Il a publié pour le violon 25 concertinos, 6 concertos, 12 études, un grand nombre d'airs variés et de petites pièces. Pour le piano, un concerto. Pour orchestre, trois ouvertures. Pour la scène, un opéra et la musique d'un mélodrame. Toutes ces œuvres sont cependant entièrement oubliées.
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Jean

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MessageSujet: Re: Franz Clement (1780-1842)   Franz Clement (1780-1842) EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 5:53

En voici 2 , désigné par leur n° 1 et 2 et leur tonalité....d'après les dates (différentes sur le cd de celles indiquées plus haut, pour le 2) difficile de savoir s'il s'agit réellement des deux premiers?

Bel enregistrement dirigé par le valeureux Reinard Goebel ,ancien très louangé violoniste baroque ayant créé le nom moins réputé "Musica antiqua Köln" .
Il a du abandonner le violon suite aux séquelles d'un accident...tout en élargissant son répertoire comme chef d'orchestre.

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