Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 22621
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958) Empty
MessageSujet: Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958)   Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958) Empty2006-10-27, 22:29

Abdel Rahman el-Bacha (Musicien)

Né à Beyrouth en octobre 1958, Abdel Rahman el-Bacha commence ses études de piano avec Zvart Sarkissian. Il entre ensuite au Conservatoire National de Musique à Paris. Il en sort avec 4 Premiers Prix, et se produit bientôt dans l’Europe entière, en Russie, au Japon, en Amérique du Nord, Centrale et du Sud et au Moyen Orient. Des mains de Mme Serge Prokofiev il reçoit en 1983 le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour les Premières Œuvres de Prokofiev, son premier enregistrement chez Forlane. Pour le même label, il a gravé 3 Concertos de Bach, les 2 Concertos de Ravel, des œuvres de Schumann, Ravel et Schubert.

L’intégrale des 32 Sonates de Beethoven, saluée par la presse comme un «événement majeur», lui vaut un immense succès. Il a également gravé toute l’œuvre de Chopin pour piano seul. En 2002, il remporte un succès triomphal à Nantes avec cette dernière intégrale donnée de mémoire, sur une durée de six jours consécutifs. Il a réitéré cette expérience dans le cadre du Festival de la Roque d’Anthéron (2003),du Festival de Sintra (2004) et à Avignon (2004). En 2004, A.R El Bacha a enregistré "live" les 5 Concertos de Prokofiev avec l’Orchestre de la Monnaie de Bruxelles dirigé par Kazushi Ono. A.R El Bacha est également compositeur. En 2002, l’Orchestre régional de a créé 2 Préludes mystiques de sa composition. En 1998, il a été décoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres et en 2002, le président de la république libanaise lui a remis la Médaille de l’Ordre du mérite, la plus haute décoration de son pays natal.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20360
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958)   Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958) Empty2006-10-28, 10:43

Je possède son intégrale Chopin en 12 CD. Le moins que je puisse dire, c'est que ce libanais a fort bien su se mettre à la portée (je dirais "dans la peau") du compositeur polonais.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20360
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958)   Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958) Empty2020-08-30, 17:29

Abdel-Rahman el-Bacha, né le 22 octobre 1958 à Beyrouth, est un pianiste français d'origine libanaise.

Il est né dans un environnement artistique, fils du célèbre compositeur Tawfiq Al-Basha (Tufic el Bacha) et sa mère était la chanteuse Widad. Il a remarqué dans une interview que sa mère possédait une oreille fine pour la musique sans la capacité de la lire sous forme écrite, et que cela lui a appris l'importance d'apprendre la musique à l'oreille.

Il commence ses études de pianiste et de pédagogue en 1967 avec Zvart Sarkissian, pianiste arménienne, elle-même ancienne élève de Marguerite Long et de Jacques Février. Il était un élève très talentueux et a donné son premier concert en tant que soliste au Liban à l'âge de dix ans.

En 1974, il reçoit une bourse du gouvernement libanais et il rentre au Conservatoire national supérieur de musique à Paris. Il en sortira avec quatre premiers prix (piano avec Pierre Sancan, musique de chambre, harmonie et contrepoint). Il a remporté le Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique en juin 1978, à l'unanimité. Fait rarissime, il remporte tant le Premier prix du jury que du public

En 1981, il obtient la nationalité française et vit dès lors majoritairement à Paris.

En 1983, son premier disque, consacré aux premières œuvres de Prokofiev, obtient le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. Il le reçoit des mains de Madame Serge Prokofiev.

Il est particulièrement reconnu pour les qualités émotionnelles de son jeu. Son répertoire va de Johann Sebastian Bach à Sergueï Prokofiev. Deux compositeurs lui tiennent à cœur : Chopin et Beethoven. Il a d'ailleurs enregistré l'intégrale de l'œuvre pour piano seul de Chopin - la première intégrale chronologique-, ainsi que l'intégrale des 32 sonates de Beethoven, saluée par la presse comme un "évènement majeur". Son répertoire de soliste contient plus de soixante concertos. Il se concentre principalement sur les compositeurs Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Frederic Chopin, Franz Schubert, Robert Schumann, Rachmaninov, Ravel et Prokofiev et se produit dans le monde entier avec de nombreux orchestres. Divers enregistrements ont également été réalisés de ses concerts et performances.

Abdel Rahman El Bacha est actuellement maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth à Waterloo, Belgique. Il met ainsi son talent au service des jeunes pianistes étudiant à la Chapelle.

En mai 2014, Abdel Rahman El Bacha est devenu le parrain de l'école de musique "la clé de sol" de l'île de Noirmoutier et à cette occasion, a reçu du maire de Noirmoutier la médaille du citoyen d'honneur de la ville.

Abdel Rahman El Bacha poursuit une carrière de concertiste se produisant dans l’Europe entière, en Russie, au Japon, en Amérique du Nord, Centrale et du Sud, au Moyen-Orient, avec des formations renommées comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Gulbenkian, le NHK Tokyo, l’Orchestre de la Suisse Romande…

En 2002, il reçu la Médaille de l'Ordre du Mérite du président de la République libanaise, la plus haute distinction de son pays natal.

El Bacha est également compositeur : il a composé une quarantaine de pièces pour piano seul, trois pièces pour orchestre et de la musique de chambre.



https://www.youtube.com/watch?v=_ZBOaHlqdLw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958) Empty
MessageSujet: Re: Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958)   Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abdel Rahman el-Bacha (né en 1958)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: