Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 B.A.C.H.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



B.A.C.H. Empty
MessageSujet: B.A.C.H.   B.A.C.H. Empty2009-08-04, 19:43

Qui a repéré que les notes (Sib - La - Ut - Si bécarre) correspondant aux lettres B.A.C.H., outre qu'elles se voient dans l'Art de la Fugue, dans la grande Passacaille pour orgue ou dans la Toccata en Fa pour orgue, se trouvent également dans l'Invention à trois voix BWV 795 pour clavier, à la mesure 17, dans la voix intermédiaire?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

B.A.C.H. Empty
MessageSujet: Re: B.A.C.H.   B.A.C.H. Empty2009-08-04, 19:47

Il me semble que c'etait volontaire de la part de Bach

Cette œuvre est dite « inachevée » ; lors de l'écriture des pièces de l'Art de la fugue, Johann Sebastian Bach aurait, dit-on, dicté à son entourage les notes, car il était devenu aveugle. La partition s'interrompt sur la phrase suivante : « Sur cette fugue où le nom de BACH est utilisé en contre-sujet, est mort l'auteur » (phrase écrite par son fils Carl Philipp Emanuel). Bien qu'elle suscite plusieurs interrogations, la partition est fréquemment liée, sur les enregistrements, au choral Vor deinen Thron tret' ich hiermit - Seigneur, me voici devant ton trône - (BWV 668) que le compositeur aurait également dicté sur son lit de mort.

Mais en réalité, rien n'est moins sûr. La date de composition est très certainement aux alentours de 1740-1742, d'après une analyse graphologique et des filigranes sur le papier. Bach a donc très certainement terminé l'Art de la fugue bien avant sa mort. La note écrite par Carl Philipp Emanuel Bach, disant que son père était mort en écrivant cette fugue, suscite également le doute. Une théorie récente disant que Bach aurait abandonné, ou du moins interrompu, son écriture plusieurs mois avant sa mort a également vu le jour, ce qui rajoute encore du mystère quant aux raisons de son interruption.

Une autre théorie avance que le contrepoint XIV est en réalité achevé, mais que le manuscrit complet a été perdu. Cette théorie se base sur le fait que l'on retrouve des différences importantes entre le premier manuscrit de Bach (terminé vers 1742) et l'édition publiée en 1751. Par exemple, la première version imprimée contient des fugues ajoutées après 1742 (Contrapuncti IV et XIV) desquelles il n'existe pas de trace dans les manuscrit originaux 3. Bach aurait-il préparé un manuscrit définitif avant de publier l'Art de la fugue à la fin des années 1740?

Le claveciniste, organiste et chef d'orchestre hollandais Gustav Leonhardt a démontré, dès 1952, que l'œuvre était achevée et écrite pour le clavecin ; les preuves abondent en ce sens. Il a démontré d'ailleurs que, loin d'être abstraite, elle était destinée à être jouée. Gustav Leonhardt a également fait remarquer que la fugue inachevée serait « un appendice » sans rapport avec le cycle de l'Art de la fugue, car le thème et la tonalité sont différents de tous les autres canons ; ce pourrait être aussi le début d'un nouveau cycle .

Le sujet principal de l'œuvre est en effet absent de cette dernière fugue telle qu’elle nous est parvenue. Elle est basée sur trois sujets, parmi lesquels un sur le nom de Bach. On peut facilement déduire de cela que cette fugue n'a aucun rapport avec le reste de l'œuvre. Malgré tout, le sujet de l’Art de la fugue peut se combiner avec les trois sujets de cette fugue .

Une dernière vision plus récente de la chose : Bach aurait laissé intentionnellement la dernière fugue inachevée, telle une énigme musicale — soit pour inviter d'autres compositeurs à deviner ses intentions musicales, soit pour qu'ils trouvent eux–mêmes leur solution
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

B.A.C.H. Empty
MessageSujet: Re: B.A.C.H.   B.A.C.H. Empty2009-08-04, 20:44

J'avais lu (je ne sais plus où) que Bach avait prévu 24 Fugues, or il n'y en a que 22 (en comptant l'inachevée). Ce nombre de 24, en se référant au Clavier bien tempéré qui en comporte 2 fois 24, semblerait plus logique.

Enfin, je crois que nous ne saurons jamais ce que Bach voulait vraiment.

Son fils Johann Christoph Friedrich est allé encore plus loin dans l'écriture symbolique : il a composé une fughette sur les initiales de ses prénoms et les lettres de son nom, soit J.C.F.B.A.C.H. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



B.A.C.H. Empty
MessageSujet: Re: B.A.C.H.   B.A.C.H. Empty2009-08-04, 21:25

Citation :
Il me semble que c'était volontaire de la part de Bach
Tout le monde sait tout cela, Snoopy ; mon interrogation ne portait pas du tout sur l'Art de la Fugue ou sur les deux autres exemples que j'ai cités et dans lesquels la signature B.A.C.H. est évidente, mais sur l'Invention à trois voix numéro 9!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

B.A.C.H. Empty
MessageSujet: Re: B.A.C.H.   B.A.C.H. Empty2009-08-04, 21:41

Tout le monde???....sauf 1: moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



B.A.C.H. Empty
MessageSujet: Re: B.A.C.H.   B.A.C.H. Empty2009-08-04, 22:37

Citation :
Tout le monde???....sauf un : moi
D'accord, j'ai exagéré... et n'ai probablement réagi ainsi que parce que le développement sur L'Art de la Fugue n'était pas au centre de ma question.
Pour me racheter, et si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de Bach et le Nombre, une recherche sur la symbolique des nombres et les fondements ésotériques de ceux-ci dans l'oeuvre de Johann Sebastian Bach, par Kees Van Houten & Marinus Kasbergen, traduit du néerlandais par Bernard Venderheijden (éditions Mardaga, 1985/1989). Vous y trouverez une foule d'éléments que "ne connaît pas tout le monde" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




B.A.C.H. Empty
MessageSujet: Re: B.A.C.H.   B.A.C.H. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B.A.C.H.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: