Il me semble que c'etait volontaire de la part de Bach
Cette œuvre est dite « inachevée » ; lors de l'écriture des pièces de l'Art de la fugue, Johann Sebastian Bach aurait, dit-on, dicté à son entourage les notes, car il était devenu aveugle. La partition s'interrompt sur la phrase suivante : « Sur cette fugue où le nom de BACH est utilisé en contre-sujet, est mort l'auteur » (phrase écrite par son fils Carl Philipp Emanuel). Bien qu'elle suscite plusieurs interrogations, la partition est fréquemment liée, sur les enregistrements, au choral Vor deinen Thron tret' ich hiermit - Seigneur, me voici devant ton trône - (BWV 668) que le compositeur aurait également dicté sur son lit de mort.
Mais en réalité, rien n'est moins sûr. La date de composition est très certainement aux alentours de 1740-1742, d'après une analyse graphologique et des filigranes sur le papier. Bach a donc très certainement terminé l'Art de la fugue bien avant sa mort. La note écrite par Carl Philipp Emanuel Bach, disant que son père était mort en écrivant cette fugue, suscite également le doute. Une théorie récente disant que Bach aurait abandonné, ou du moins interrompu, son écriture plusieurs mois avant sa mort a également vu le jour, ce qui rajoute encore du mystère quant aux raisons de son interruption.
Une autre théorie avance que le contrepoint XIV est en réalité achevé, mais que le manuscrit complet a été perdu. Cette théorie se base sur le fait que l'on retrouve des différences importantes entre le premier manuscrit de Bach (terminé vers 1742) et l'édition publiée en 1751. Par exemple, la première version imprimée contient des fugues ajoutées après 1742 (Contrapuncti IV et XIV) desquelles il n'existe pas de trace dans les manuscrit originaux 3. Bach aurait-il préparé un manuscrit définitif avant de publier l'Art de la fugue à la fin des années 1740?
Le claveciniste, organiste et chef d'orchestre hollandais Gustav Leonhardt a démontré, dès 1952, que l'œuvre était achevée et écrite pour le clavecin ; les preuves abondent en ce sens. Il a démontré d'ailleurs que, loin d'être abstraite, elle était destinée à être jouée. Gustav Leonhardt a également fait remarquer que la fugue inachevée serait « un appendice » sans rapport avec le cycle de l'Art de la fugue, car le thème et la tonalité sont différents de tous les autres canons ; ce pourrait être aussi le début d'un nouveau cycle .
Le sujet principal de l'œuvre est en effet absent de cette dernière fugue telle qu’elle nous est parvenue. Elle est basée sur trois sujets, parmi lesquels un sur le nom de Bach. On peut facilement déduire de cela que cette fugue n'a aucun rapport avec le reste de l'œuvre. Malgré tout, le sujet de l’Art de la fugue peut se combiner avec les trois sujets de cette fugue .
Une dernière vision plus récente de la chose : Bach aurait laissé intentionnellement la dernière fugue inachevée, telle une énigme musicale — soit pour inviter d'autres compositeurs à deviner ses intentions musicales, soit pour qu'ils trouvent eux–mêmes leur solution