Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Glenn Gould compositeur (1932-1982)

AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Glenn Gould compositeur (1932-1982) Empty
MessageSujet: Glenn Gould compositeur (1932-1982)   Glenn Gould compositeur (1932-1982) EmptyLun 20 Juil 2009 - 12:03

Je ne reviens pas sur la carrière de Glenn Gould dont il a largement été question dans la rubrique interprètes.

On ignore en général que Gould, en plus de ses activités de pianiste, et avant la carrière que l'on connaît, a un peu composé : une sonate pour basson et piano (1949), 2 pièces pour piano (1951), une sonate pour piano, inachevée (1951) et surtout un quatuor à cordes entre 1953 et 1955. Ce quatuor est numéroté opus 1, et le seul à comporter un opus. Dans les années 1960, il complète ses compositions par deux oeuvres vocales : le Lieberson Madrigal pour basse et piano (1964), et So you want to write a fugue ?, pour soprano, mezzo, ténor, basse et trio à cordes (1963). Il a participé aussi à la musique du film Slaughterhouse Five or the Children's Crusade (1969).

Je viens d'écouter le quatuor à cordes "opus 1" par l'Alcan Quartet, un seul mouvement de 33 minutes, composé alternativement de parties lentes et rapides, et où l'influence de Schöenberg se fait sentir. Et aussi un peu la Grande Fugue de Beethoven.

En résumé, j'ai été agréablement surpris  car je m'attendais plutôt à une musique genre Boulez...
Revenir en haut Aller en bas

Glenn Gould compositeur (1932-1982)
Page 1 sur 1