Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Jeu d’ambiance Dobble
Voir le deal
7.12 €

La synesthésie dans l'art

AuteurMessage
Lidelse

Lidelse

La synesthésie dans l'art Empty
MessageSujet: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-07-07, 21:55

La synesthésie, du grec syn (union) et aesthesis (sensation), est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie "graphèmes-couleurs", les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans un autre type de synesthésie, appelée "synesthésie numérique" (number form synesthesia), les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace. Dans un autre type de synesthésie, appelé synesthésie de personnification ordinale/linguistique, les nombres, jours de la semaine, mois de l'année évoquent des personnalités. Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés, ou ayant une forme particulière. La synesthésie impliquant des formes et couleurs est plutôt répandue, alors que la synesthésie impliquant des goûts et odeurs est plutôt rare.
Alors que des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de "synesthétiques", une vraie synesthésie d'origine neurologique est involontaire et concernerait une personne sur 23, soit environ 4 pour cent de la population. (Simner). Il y a un facteur génétique probable, la synesthésie semble se transmettre par hérédité via le chromosome X [réf. nécessaire]. La synesthésie peut être acquise dès la naissance (la personne est alors appelée synesthète) ou bien (pour le cas des hallucinations synesthétiques) résulter de la prise de drogues hallucinogènes.

Une des types de synesthésie, musique → couleurs
Les synesthètes musique → couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons. Comme les synesthètes graphème → couleurs, les synesthètes rapportent rarement les mêmes couleurs pour des tons donnés (pour un synesthète, un la dièse peut être rouge ; pour un autre synesthète, il sera vert). Cependant, les synesthètes sont constants : testé des mois plus tard, un synesthète va rapporter les mêmes expériences qu'il avait précédemment rapportées.

Les changements de couleurs impliquent plusieurs critères : la teinte, la luminosité (la quantité de noir dans une couleur, du rouge avec du noir peut apparaître marron), la saturation (l'intensité de la couleur, par exemple le rose pâle est moins saturé que le rose fushia), et la teinte peut être affectée à des degrés différents (Campen/Froger 2002). De plus, les synesthètes musique → couleurs, à la différence des synesthètes graphèmes → couleurs, rapportent souvent que les couleurs changent, ou se déplacent dans leur champ de vision.
[définitions de wikipédia]

Quelques synesthètes célèbres ou artistes connus pour avoir utilisé des procédés synesthétiques

Charles Baudelaire, poète
Hélène Grimaud, pianiste
David Hockney, peintre et photographe
Wassily Kandinsky, peintre et théoricien de l’art
Franz Liszt, compositeur et pianiste
Olivier Messiaen, compositeur
Vladimir Nabokov, écrivain, critique littéraire, poète et lépidoptérologiste
Arthur Rimbaud, poète
Nikolaï Rimsky-Korsakoff, compositeur
Alexandre Scriabine, compositeur et pianiste
Daniel Tammet

Quelques instruments ont été inventé pour allier la musique et la couleur, vous pourrez les voir sur ce site (en anglais)
http://rhythmiclight.com/articles/InstrumentsToPerformColor.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Lidelse

Lidelse

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-07-07, 22:01

Voici un vidéo très interessant qui décrit les plusieurs types de synesthésie d'une femme
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-07-08, 00:46

L'instrument le plus coloré serait l'orgue?
Lidelse

Lidelse

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-07-08, 03:14

Je crois que oui, l'orgue était le plus coloré. Étant donné qu'il a 5 octaves, donc plus de touches que les autres, c'est donc celui qui peut offrir le plus de couleurs. Voici un site qui parle plus spécifiquement du "Colour-Organ" : http://www.cabinetmagazine.org/issues/22/peel.php

Ici, une représentation en couleur de "God save the King", par Edmund George Ling (désolé pour la grandeur de l'image ..! )
La synesthésie dans l'art Peel11
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-07-25, 11:17

Interessant
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-08-31, 14:15

bonjour à tous,

Messiaen devrait-il sa synesthésie exacerbée à sa formation d'organiste ?

J'enseigne le français aux étudiants étrangers, je suis particulièrement concernée par les questions de phonétique. Et dans un forum consacré à notre langue j'ai trouvé ce lien qui évoque la synesthésie et parle de Messiaen :

http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?p=29550

Erika77 aborde la synesthésie au sujet de la poésie. Mais il est également question du Placet futile de Mallarmé dont Debussy a fait une mélodie (j'en possède un enregistrement par Bernard Kruysen, il en existe plusieurs autres). Mélomane (pianiste amateur) j'ai été étonnée de trouver dans le site auquel Erika nous renvoie www.theatreartproject.com une lettre d'Yvonne Loriod-Messiaen que je ne connaissais pas et qui m'a touchée (c'est sous la fenêtre couleur Gualtieri).
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-01, 12:41

J'avais lu que sa synesthésie était apparu après une maladie assez grave mais je ne me souviens plus où j'avais lu ça...
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-01, 15:20

Oui, apres la toxicomanie... La synesthésie dans l'art 338665
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-01, 15:22

Laughing
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-01, 18:22

Ce n'est que mon simple avis, mais ce n'est pas parce qu'il a composé "les couleurs de la cité céleste", "fêtes des belles eaux", etc, que Messiaen peut être considéré comme compositeur synesthe.
Messiaen, c'est avant les études de rythmes - souvent orientaux - l'ornithologie (études de chants d'oiseaux) et aussi la technique de transpositions (demi ou quart de tons), le tout en relation avec la liturgie, car il était fervent croyant.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-01, 20:49

Je sais qu'il est listé comme étant sinesthète mais c'est vrai que je ne sais pas s'il l'était vraiment. Maurice Martenot attribuait également des couleurs aux notes mas il ne les voyait pas, c'était une construction purement intellectuelle. Peut-être est-ce effectivement la même chose pour Messiaen, je ne saurai le dire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-06, 11:50

oui la toxicomanie provoque des hallucinations colorées à l'écoute des sons. L'usage de la mescaline est réputé efficace ; des poètes l'ont utilisée par curiosité.

Messiaen lui-même en parle, mais dit n'avoir jamais touché à des hallucinogènes. Ses premières sensations colorées lui sont venues non d'une maladie, mais des privations de nourriture et du froid qu'il a ressenti en 1941 comme prisonnier militaire dans un camp allemand (là où il a composé Quatuor pour la fin du temps).

Joachim a raison d'insister sur sa foi de chrétien, et sur ses études du rythme. Messiaen parle de trois sources d'inspirations principales de ses oeuvres : la foi, la nature (l'amour notamment des montagnes), mais encore la révélation des couleurs notamment par les vitraux de la sainte Chapelle à Paris.

Le rôle de la couleur est fondamental dans ses compositions. Il note que la transcription de chants d'oiseaux demande une grande invention pour restituer leur timbre et leur couleur à travers des milliers d'accords.

Il est considéré comme un synesthète par la neurobiologie moderne (qui en revanche, contrairement à l'opinion répandue ne considère ni Rimbaud ni Baudelaire comme de "vrais" synesthètes). Messiaen donne des tableaux entiers de correspondances très détaillées entre les accords nés de ses "modes à transpositions limitées" et les couleurs qu'ils engendrent dans son esprit.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-06, 12:52

L'absinthe aussi... La synesthésie dans l'art 231625
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-06, 17:45

Pour ton prochain passage à Berlin, j'ai l'adresse d'un magasin près d'Alexanderplatz, (Münzstrasse) où ils ont 140 marques différentes d'absinthe.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-06, 18:00

140? Shocked
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-06, 18:17

Oui Hector, ce n'est pas une coquille, et leurs absinthes sont parfaitement légales, ne me demande pas pourquoi, je n'y suis pas entré, mais je pense qu'il y a une différence de pureté des absinthes du début 20ième et de celles d'aujourd'hui.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-06, 18:32

Oui, c'est également de nouveau légal en France. Mais 140, c'est vraiment énorme. Je ne savais même pas qu'il y en avait autant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-06, 19:56

Dans la synesthésie on pense souvent au rapport son-couleur. Mais les rapports sonorité-saveur, saveur-couleur etc. ne sont pas oubliés par les scientifiques. Les questionnaires des neurobiologistes qui étudient la synesthésie demandent par exemple :

Est-ce que les mots ont un goût ?
Est-ce que les notes de musique ont un goût ?
Est-ce que les goûts ont une forme ? (etc.)

(Il faudrait trouver l'accord ou la couleur qui a le goût de l'absinthe.) (J'en ai chez moi depuis 2 ans une bouteille qu'on m'a ramenée de Prague.)
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-06, 20:20

paule a écrit:

(Il faudrait trouver l'accord ou la couleur qui a le goût de l'absinthe.) (J'en ai chez moi depuis 2 ans une bouteille qu'on m'a ramenée de Prague.)

Paraitrait que c'est le vert...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty2009-09-06, 20:31

Snoopy a écrit:

Paraitrait que c'est le vert...

plus de 11000 msg cela doit donner soif !

levons donc nos verres haut vers le vert
Daisybraille

MessageSujet: Hélène Grimaud...   La synesthésie dans l'art Empty2020-06-29, 15:40

Si on se l'écoutait...

https://www.youtube.com/watch?v=kXtj2Z5jT2k
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La synesthésie dans l'art   La synesthésie dans l'art Empty

La synesthésie dans l'art
Page 1 sur 1