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 Haydn et le cor naturel

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

Haydn et le cor naturel Empty
MessageSujet: Haydn et le cor naturel   Haydn et le cor naturel Empty2009-06-29, 16:44

Je viens d'écouter ce CD :

http://www.amazon.fr/Haydn-Natural-Horn-Anner-Bylsma/dp/B000002BZN/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=music&qid=1246283470&sr=1-8

qui comporte :

la cassation en ré majeur pour 4 cors et cordes Hob deest ou D22, découverte en 1959 à Prague par Robbins Landon dans les archives du comte Clam Gallas, qui est certainement un avant-goût de la symphonie n° 31 "mit dem Hornsignal" dont le fameux "signal" se retrouve dans le deuxième menuet.

le Concerto pour cor et cordes en ré majeur Hoh VIId:3, la seule oeuvre quelque peu connue du CD. Ce concerto (le seul authentique) date de 1762 et a été composé pour l'arrivée à Estherazy de Joseph Leutgeb. Leutgeb, ami de Haydn et plus tard de Mozart, a été engagé par le Prince en février 1763, au salaire de 400 florins/an (soit autant que Haydn lui-même !), ce qui ne l'a pas empêché de démissionner au bout d'un mois - on ne précise pas pourquoi - Quoi qu'il en soit, vu les difficultés du concerto, et plus tard ceux de Mozart, Leutgeb devait être un virtuose hors pair.

les deux divertimentos pour 2 cors et quatuor à cordes Hob II:21 en ré majeur et II:22 en mi bémol majeur Leur date de composition est imprécise, on sait seulement qu'ils datent d'avant la période Estherazy, c'est à dire d'avant 1761. Tous deux ont la forme classique de la cassation (titre du premier, d'ailleurs) : cinq mouvements : un mouvement lent central entouré de deux menuets précédés et suivis d'un mouvement rapide.
Tous deux existent dans une version où les cors sont omis (version qui n'est pas de Haydn) et classés à tort avec les quatuors à cordes comme opus 2 n° 3 et 5.

le Divertimento a tre en mi bémol majeur pour cor, violon et violoncelle Hob IV:5 oeuvre composée en 1767 pour Carl Franz. Lui aussi devait être un corniste de valeur car la partie de cor, particulièrement ardue passe du très grave au très aigu, ce qui oblige l'instrumentiste àdes changements rapides d'embouchure.

Un CD Sony, magistralement interprété par Ab Koster au cor et l'Archibudelli, que je ne peux que conseiller avec enthousiasme.
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