Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty2009-06-15, 20:35

Perso, je détéste. Je préfére apprendre par coeur pour avoir plus de liberté ensuite dans l'intérprétation.

ici, la fille ( jolie au demeurant mais ce n'est pas le sujet... Rolling Eyes ) joue en déchiffrant et ca se voit autant que ca s'entend! Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Icon_con Ca manque cruellement de spontanéité et de maitrise. Elle est beaucoup trop concentrée sur sa partoche et au final, c'est pas une inteprétation terrible. No ( fausses notes, tempo trop rapide quand elle connait le passage, tempo brutalement plus lent quand elle se rattrappe a la partoche, etc...)


D'autant plus dramatique pour un morceau de ce genre... pale

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty2009-06-16, 10:21

Il est évident que l'on ne peut pas jouer seulement en déchiffrant le morceau (sauf un morceau simple) mais avoir la partition devant les yeux, même si on connait le morceau par coeur, peut aider. Il y a des morceaux pour lesquels je ne peux pas me passer de la partiton alors que pour d'autres (de difficulté égale ou même parfois plus difficile), il n'y a pas de soucis. Un exemple de morceaux faciles que je ne peux pas jouer sans partition: Les gymnopédies de Satie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty2009-06-16, 10:47

Hector Berlioz a écrit:
Il est évident que l'on ne peut pas jouer seulement en déchiffrant le morceau

Tu rigoles? Tous les conservatoires dispensent des cours de déchiffrages et pas sur "au clair de la lune". Certains concours se font aussi par une épreuve de déchiffrage sur des morceaux complexes!

Citation :
(sauf un morceau simple) mais avoir la partition devant les yeux, même si on connait le morceau par coeur, peut aider.

Perso, ca me pertube plus qu'autre chose. Soit je déchiffre ( mais je déteste ) soit j'apprends la partition par coeur. C'est plus long mais plus efficace.

Citation :
Il y a des morceaux pour lesquels je ne peux pas me passer de la partiton alors que pour d'autres (de difficulté égale ou même parfois plus difficile), il n'y a pas de soucis. Un exemple de morceaux faciles que je ne peux pas jouer sans partition: Les gymnopédies de Satie.

C'est étrange.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty2009-06-16, 10:49

Citation :
Tu rigoles? Tous les conservatoires dispensent des cours de déchiffrages et pas sur "au clair de la lune". Certains concours se font aussi par une épreuve de déchiffrage sur des morceaux complexes!

Oui, mais à part quelques "déchiffreurs d'élite", le résultat est rarement brillant.


Citation :
C'est étrange.

Oui, en effet... Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty2009-06-16, 10:51

Hector Berlioz a écrit:


Oui, mais à part quelques "déchiffreurs d'élite", le résultat est rarement brillant.

Ah, ca, c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty2009-06-21, 21:07

Pour apprendre par coeur il faut bien commencer par déchiffrer il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty2009-06-22, 17:35

( voix de Philippe Bouvard ): Bonne réponse de Monsieur Aldorem de Nancy.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Rolandhautbois

Rolandhautbois

Nombre de messages : 72
Age : 75
Date d'inscription : 04/08/2009

Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty2009-08-05, 12:37

La pratique en orchestre ne laisse pas le temps de bien connaitre sa partition. Trop souvent et même je dirais à chaque fois, les programmes sont établis au dernier moment et les concerts suivent malheureusement un travail qui n'est qu'une mise en place en fait.
J'avoue avoir fait multes concerts quasiment en déchiffrage.
Le dernier comprenait un concerto de Bodin de Boismortier pour flute et hautbois. Trois semaines ont séparé la remise des partoches et le premier concert, et deux répé seulement.
Ce concerto était assez pointu au niveau virtuosité et certains traits ne mettaient pas à l'aise.
C'est dommage, car selon moi, la pratique de la musique doit être un épanouissement et non l'occasion de (pardon) serrer les fesses en public.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty2009-08-05, 12:39

Rolandhautbois a écrit:

C'est dommage, car selon moi, la pratique de la musique doit être un épanouissement et non l'occasion de (pardon) serrer les fesses en public.

100% d'accord
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty2010-02-27, 20:54

J'en reviens encore une fois au CA de violon que j'ai vécu en tant que spectateur récemment (enfin c'était surtout grâce à mes loooooongues pauses avec des copines dont l'une était l'apparitrice) et je peux vous assurer que des bêtes en déchiffrage, il y en a, et il en faut, car certains violonistes n'ayant pas d'accomppagnateurs, ou ayant eu un souci de dernier moment, on fait appel à une prof de piano du conservatoire qui a déchiffré quasiment sur place, et cela ans fautes (du prokofiev au passage, et du mozart, mais bon ça pour un pianiste qui a fait le cnsm (comme elle) c'est facile).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?   Jouer en déchiffrant. Pour ou contre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer en déchiffrant. Pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour bien jouer un compositeur...
» Transcription: pour ou contre?
» Aprendre à jouer d'un instrument seul
» Est ce que jouer la musique aide à mieux la ressentir?
» Quel morceau jouer après la Sonate au clair de lune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: