Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ferruccio Busoni (1866-1924)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Jeu 26 Oct - 23:31

Dante Michaelangelo Benvenuto Ferruccio Busoni (né le 1er avril 1866 à Empoli en Italie et mort le 27 juillet 1924 à Berlin en Allemagne) était un compositeur, pianiste, professeur et chef d'orchestre italien.

Busoni était le fils de deux musiciens professionnels : sa mère était une pianiste italo-allemande et son père un clarinettiste italien. Durant l'enfance de Ferruccio à Trieste, ils furent régulièrement amenés a se produire lors de tournées.

Busoni était un enfant prodige. Il donna son premier concert public accompagné de ses parents à l'âge de sept ans. Quelques années plus tard, il interpréta certaines de ses propres compositions à Vienne où il eut l'occasion d'entendre Franz Liszt jouer et de rencontrer Liszt, Johannes Brahms et Anton Rubinstein.

Après une brève période d'études à Graz il partit en 1886 pour Leipzig. Il obtint ensuite plusieurs postes d'enseignement, le premier en 1888 à Helsinki où il fit la connaissance de sa future femme, Gerda Sjöstrand. En 1890, il enseigna à Moscou et de 1891 à 1894 aux États-Unis où il se produisit également comme pianiste virtuose.

En 1894 il s'installa à Berlin où il donna des concerts à la fois comme pianiste et comme chef d'orchestre. Il se distingua particulièrement en tant que promoteur de la musique contemporaine et poursuivit par ailleurs son travail d'enseignement en donnant un grand nombre de cours magistraux à Weimar, Vienne and Bâle. Parmi ses nombreux élèves, il faut remarquer Claudio Arrau et Egon Petri.

Pendant la Première Guerre mondiale, Busoni vécut à Bologne où il assura la direction du conservatoire et ensuite à Zürich. Il refusa de se produire dans un quelconque pays belligérant. Il retourna à Berlin en 1920 où il enseigna la composition. Plusieurs de ses étudiants en composition devinrent célèbres par la suite, entre autres Kurt Weill, Edgar Varèse et Stefan Wolpe.

Busoni s'est éteint à l'âge de 58 ans à Berlin emporté par une maladie des reins. Il est enterré au Städtischen Friedhof III, Berlin-Schöneberg, Stubenrauchstraße 43-45. Une plaque commémorative lui est dédiée et se trouve sur la façade de sa dernière résidence à Berlin-Schöneberg, Viktoria-Luise-Platz 11. Il a laissé quelques enregistrements remarquables ainsi qu'une série de rouleaux pour piano mécanique. Dans les années 80, il y eut un regain d'intérêt pour ses compositions.

La musique de Busoni est d'une complexité typiquement contrapuntique, autrement dit elle est faite de plusieurs lignes mélodiques entremêlées. Bien que sa musique ne soit jamais tout à fait atonale dans le sens schönbergien du terme, ses œuvres tardives se distinguent souvent par une tonalité indéterminée, comme celles du dernier Franz Liszt. Dans les notes de programme pour sa Sonatina seconda de 1912, Busoni décrit sa pièce comme étant "senza tonalità" (sans tonalité). Johann Sebastian Bach et Franz Liszt sont régulièrement cités comme ayant eu une influence décisive sur le compositeur italien, bien que sa musique contienne des éléments de néoclassicisme, et inclut des mélodies ressemblant à celles de Wolfgang Amadeus Mozart. Il a écrit de nombreuses pièces pour piano.

Certaines des idées développées par Busoni dans ses œuvres de maturité peuvent être abordées dans son manifeste de 1907, Esquisse d'une nouvelle esthétique de la musique, un ouvrage controversé à l'époque de sa publication. Busoni y discute des domaines peu explorés comme la musique électro-acoustique et la musique microtonale (des techniques qu'il n'utilisa jamais lui-même), mais il y affirme également que la musique doit distiller l'essence de la musique du passé pour prétendre amener quelque chose de nouveau.

De nombreuses œuvres de Busoni sont basées sur la musique du passé, en particulier celle de Johann Sebastian Bach. Il a arrangé plusieurs œuvres de Bach pour piano, en autres sa Toccata et Fugue en ré mineur (écrite à l'origine pour orgue) ainsi que la chaconne de la partita en ré mineur pour violon. Certains le considèrent dès lors comme étant à l'origine du néoclassicisme en musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Sam 16 Juil - 10:51

Voilà bien une oeuvre peu jouée,sans doute est-ce à cause de sa longueur. Est-ce réellement un concerto? BUSONI estimait davantage son oeuvre comme une symphonie concertante avec piano obligatoire,ce qui nétait pas incongru de sa part lorsque l'on sait qu'un choeur (voix d'hommes) fait partie de l'orchestration du cinquième mouvement et qu'il fut l'un des précurseurs du néoclacissisme.
C'est un concerto romantique élevé à son paroxysme, bien que composé en 1904. Absolument extraordinaire tant il est porteur d'émotions,s'érigeant entre écriture savante et une sensibilité exacerbée. Peut-on évoquer le mot chef-d'oeuvre à son égard? Je pense que oui. Very Happy

Dernière édition par Icare le Sam 16 Juil - 12:21, édité 1 fois
Olivier

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Sam 16 Juil - 12:18

Icare a écrit:
Voilà bien une oeuvre peu jouée,sans doute est-ce à cause de sa longueur. Est-ce réellement un concerto? BUSONI estimait davantage son oeuvre comme une symphonie concertante avec piano obligatoire. Absolument extraordinaire tant il est porteur d'émotions,s'érigeant entre écriture savante et une sensibilité exacerbée. Peut-on évoquer le mot chef-d'oeuvre à son égard? Je pense que oui. Very Happy
C'est effectivement une oeuvre surprenante au confins de plusieurs styles musicaux qui rend ce concerto bien singulier.

Un caractère héroïque parfois truculent et le tout sublimé un choeur d'homme au 5eme mouvement. Cette oeuvre me fait penser à la fantaisie chorale pour piano et orchest de Beethoven. Mains avec toi pour un chef d'oeuvre... Le chef d'oeuvre de Busoni
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Sam 16 Juil - 13:12

LE chef d'oeuvre de Busoni, je suis d'accord avec vous. Very Happy

Mais ce n'est peut-être pas l'avis des pianistes qui, je pense, préfèreraient ses oeuvres pianistiques comme les 6 Sonatines, la Fantasia contrappuntistica, ou bien les etudes du Indianisches Tagebuch.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Sam 16 Juil - 13:20

Et comme je ne suis pas pianiste,je peux donc penser autrement parce que j'ai sans doute une autre approche de cette oeuvre.
ysov

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Sam 17 Sep - 19:06

Pour le piano, il y a ces 24 Préludes op. 37:

Que vous pouvez écouter intégralement ---- ICI sur We7

Et surtout, sa fameuse Fantaisie Kontrapuntistica, par nul autre que le célèbre John Ogdon:

Que vous pouvez également écouter intégralement ---- ICI sur We7

CA C'EST DU PIANO! Ashkenazy, son aexe quo en premier prix Chopin peut aller s'exercer. Hehe
shanessean

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Lun 24 Oct - 16:42

Je suis toujours comme la 5e roue d'un char, toujours dans la lune !!! (avec Cyrano de Bergerac avait trouvé le moyen d'y monter)

De quel concerto pour piano parlez-vous? Est-ce du

Concerto pour piano, orchestre & chœur d'hommes, Op. 39 ?

http://musiqueclassique.forumpro.fr/
ysov

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Lun 24 Oct - 16:46

Oui bien-sûr c'est ce concerto. D'ailleurs à mon sens, il en a pas écrit d'autres.
shanessean

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Mar 25 Oct - 10:15

Merci, ysov, je l'écoute tout de suite. The Romantic Piano Concerto, Vol. 22 – Busoni

Commentaire du présentateur de Hypérion:

"Voilà sans doute le plus long concerto pour piano du répertoire : une heure et vingt minutes ! Certes, le terme de « répertoire » ne s’applique guère, si l’on considère que le Concerto de Busoni n’est pratiquement jamais joué. Busoni l’a lui-même créé en 1904, puis son élève Egon Petri l’a repris en 1909. Ensuite… rien jusqu’à 1958 avec John Ogdon, puis quelques rares présentations de-ci, de là. Cinq mouvements, le troisième (25 minutes à lui tout seul) en trois parties, le dernier avec un chœur qui chante une hymne à la gloire d’Allah (si, si !), voilà de quoi dérouter le mélomane le plus aguerri, mais force est de constater que Busoni a réussi là un étonnant tour de force.
Plus qu’un simple concerto, c’est là une sorte de somme de tout l’art de Busoni, autant en tant que pianiste qu’en tant que compositeur, orchestrateur et architecte. L’ouvrage emprunte autant à la tradition postromantique austro-germanique qu’à l’art mélodique à l’italienne, à la pompe wagnérienne qu’à la virtuosité lisztienne ; on pourrait le comparer à une Tour de Babel musicale, ou encore le mettre en parallèle avec cet ouvrage que Scriabine avait à l’esprit avant de disparaître : une symphonie gigantesque débutant au pied de l’Himalaya et s’achevant avec la fin du Monde ! Heureusement, Busoni a terminé son concerto sans exiger Armageddon ! "

Ce concerto est Vraiment bien, je l'ai aimé tout de suite. Very Happy

12nico12

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Mar 12 Fév - 21:20

bon, je suis un peu "hors cadre", mais j'étais le week-end dernier à Berlin (où je suis au moins un ou deux week-end par mois), et j'ai trouvé la maison de Ferruccio Busoni! C'est drôle, c'était aussi la maison de Billy Wilder :-)
J'aime beaucoup Busoni, dont j'ai un "best-of" chez EMI classics, en 2 CD, avec le concerto pour piano (John Ogdon / RSO - Daniell Revenaugh), la Berceuse élégiaque, la Turandot Suite dirigée par Riccardo Muti, 2 études pour Doktor Faust, la sonatina n°3, 10 variations sur un prélude en do mineur de Chopin et la sonatina n°6.
12nico12

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Mar 12 Fév - 21:21

complément d'info: c'est sur la Viktoria-Luise Platz, à Schöneberg. L'immeuble est très moche, on a du mal à imaginer l'altbau sous le crépi marronnasse!
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Mar 12 Fév - 21:25

Intéressant, Nico. Tu n'aurais pas une photo vue de plus loin, pour avoir une vue d'ensemble de la maison ?
12nico12

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Mar 12 Fév - 21:46

C'est la large maison marron (3ème à partir de la gauche dans le groupe d'immeubles). Je me demande s'ils n'ont pas reconstruit un immeuble sur les ruines de l'ancien altbau. Difficile de penser que cette construction puisse avoir existé dans les années 1920...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Mer 13 Fév - 18:07

Cool. Merci pour ce mini reportage Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Sam 25 Mai - 16:25

Catalogue Kindermann (K ou BV) des oeuvres de Busoni : 303 numéros !

https://en.wikipedia.org/wiki/Catalog_of_original_compositions_by_Ferruccio_Busoni

et catalogue des adaptations ou transcriptions (K B ou BV B) : 115 autres numéros

https://en.wikipedia.org/wiki/Catalog_of_adaptations_by_Ferruccio_Busoni

Un CD qui ne devrait pas déplaire à Stadler : les oeuvres pour clarinette et piano ou quatuor à cordes. La plupart sont des oeuvres de jeunesse, composées pour son clarinettiste de père.

Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Sam 25 Mai - 18:09

Tu as la référence ?
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Sam 25 Mai - 20:08

Stadler a écrit:
Tu as la référence ?

Ferruccio Busoni (1866-1924) - Clarinet Chamber Music:

Suite for Clarinet and String Quartet K 176
Introduction par Louis Spohr for Clarinet and String Quartet K 110
Elegia di H. W. Ernst for Clarinet and String Quartet K 110
Abendlied di Schumann for clarinet and piano K 107
Character Pieces for Clarinet and Piano K 72, 88, 101, 107, 108, 116
Elegie for Clarinet and Piano K 286
Sonata for Clarinet and Piano K 138 in D major
Duo for Two Flutes with Piano Accompaniment in e minor K 156

Dieter Klöcker - clarinet
Werner Genuit - piano
Consortium Classicum

CPO (réf. sur le verso du CD page 1)

Sinon, je l'ai mais en flac...
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Sam 25 Mai - 22:15

joachim a écrit:
Sinon, je l'ai mais en flac...
Plouf Hehe
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
shanessean

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Mer 8 Jan - 10:38

À propos du concerto pour piano op. 39, il me vient à l'esprit une scène du film Amadeus dans laquelle après la représentation de Cosi fan tutte l'empereur Léopold dit à Mozart que c'est très bien mais.... "qu'il y a trop de notes".
C'est un peu l'impression que ce concerto me donne, on s'y perd.
Comme le dit si bien Icare, plus haut, C'est un concerto romantique élevé à son paroxysme
Ben oui... quoi !

Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   Jeu 11 Mai - 10:10

Aujourd'hui le 11 mai 2017, c'est le centenaire de la création de Turandot, de Busoni, au Stadttheater de Zurich !
L'occasion de réécouter cette merveille :

ME
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ferruccio Busoni (1866-1924)   

Ferruccio Busoni (1866-1924)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1