Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Alberto Ginastera (1916-1983)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Mer 8 Juil - 19:47

joachim a écrit:
Icare a écrit:
Ah ! voilà : Salmo 150. Une très belle œuvre pour chœur mixte, chœur d’enfants et orchestre. Ça, au moins, ça a de la gueule !

Ca dépend pour qui car, pour moi, malgré les choeurs et le caractère épique, ce qui aurait dû aisément me convenir, j'ai trouvé cette oeuvre un peu lourdingue et surtout à cause de l'orchestre qui est trop souvent bruyant, clinquant. J'ai même trouvé qu'il écrasait les choeurs à un moment donné, vers le milieu de la pièce et aussi vers la fin. Ca manque à mon goût de grâce, de volupté, de finesse. Il y a bien de l'intensité, mais du coup elle ne m'emporte pas. Finalement, je n'ai pas été très ému par ce que j'ai écouté. Sinon, je ne connais aucun des titres que tu as cités, pas même le concerto pour piano.  J'essaierai d'écouter, un jour ou l'autre, les deux autres liens que tu as édités. Merci en tout cas pour ce partage et cela même si nos ressentis sont parfois opposés. Wink

Le Psaume 150, c'est le Laudate Dominum (Louez le Seigneur dans son sanctuaire, louez le, où éclate sa puissance !)

Tu ne voudrais pas qu'il ait l'allure du psaume 50, le Miserere Hehe

Non, mais puissant ne veut pas forcément dire bruyant. Là, j'y entends un orchestre plus bruyant que puissant et surtout je trouve qu'il écrase les choeurs. Je trouve aussi que le choeur d'enfants n'est pas suffisamment mis en valeur. Ce Psaume 150 manque pour moi de beauté et ne me donne pas franchement envie de louer notre seigneur!  Hehe  Maintenant, il est fort possible que la qualité de la vidéo qui est effectivement très très moyenne y soit pour quelque chose: le son est très tassé, les orchestrations si peu aérées... (l'interprétation?...) Honnêtement, j'avais l'impression d'étouffer en l'écoutant. Crying or Very sad

Tu vas dire que je suis contrariant envers toi...

Bah, si je ne supportais pas d'être contrarié ou contredit, je ne participerais à aucun forum et ne discuterais avec personne. D'ailleurs, moi aussi, je sais être contrariant comme tu vois.   Mais ça n'a rien de volontaire, je ne donne que mon avis, rien de plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Henri

MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Mer 8 Juil - 23:27

A la première écoute je n'ai écouté que la composition. A la deuxième je me suis rendu compte que l'enregistrement n'était en effet pas terrible, sans doute réalisé en concert, et pas forcément par un professionnel. J'ai trouvé celui-ci qui va déjà beaucoup mieux.

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Jeu 9 Juil - 7:41

Ca passe déjà beaucoup mieux, effectivement, ce qui améliore nettement mon appréciation de cette musique. L'orchestre m'a bien moins gêné dans cette version et outre la qualité d'enregistrement qui est bien meilleure ici, je me demande s"il n'y a pas également une question d'interprétation...?...Parce que dans la nouvelle vidéo présentée par Henri, je ressens un meilleur équilibre entre les choeurs et l'orchestre, l'un n'étant pas écrasé par l'autre...et la puissance est pourtant là...
laudec

MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Jeu 9 Juil - 8:20

Je découvre Alberto Ginastera via les trois vidéos postées par Henri et je suis époustouflée par le "souffle " de ces œuvres qui me vont comme un gant et me redynamisent en ces jours de convalescence ! toutes les émotions se découvrent comme de petits diamants enfouis puis libérés... après chaque pépite en surgit une nouvelle, je ne sais plus ou donner de la tête, tant les éclats sont nombreux Une très belle musique vraiment que je réécoute déjà !
Henri

MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Jeu 9 Juil - 8:55

Je suis très heureux d'avoir contribué par ces posts au recouvrement de ta santé. C'est ça la musicothérapie ?
laudec

MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   Jeu 9 Juil - 9:15

Pour moi cela en fait partie en tout cas, trouver la musique qui vient épouser les plaies comme un pansement qui protège et permet de passer au-delà Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alberto Ginastera (1916-1983)   

Alberto Ginastera (1916-1983)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2