Sethus Calvisius né le 21 février 1556 à Gorsleben et mort le 24 novembre 1615 à Leipzig est un compositeur, chronologue et astronome de la fin de la Renaissance.
Né Seth Kalwitz dans une famille de paysans de Gorsleben en Thuringe actuelle. Après être entré dans les écoles de Frankenhausen et de Magdebourg, il économisa assez d'argent grâce à ses talents musicaux pour commencer à Helmstedt, en 1579, une carrière universitaire qu'il poursuivit à Leipzig en 1580, et fut nommé Kantor de la Paulinerkirche Sur recommandation du théologien Nikaulaus Selnecker, il devint Kantor de l'école de musique (Fürstenschule) de Pforta en novembre 1582. En 1594 il obtint un poste similaire à Leipzig et fut nommé Kantor de la Thomaskirche en remplacement de Valentin Otto. Pendant une courte période vers 1605, il a également dirigé la musique à l'église de l'université. Peu avant cela, à la suite d'une blessure au genou qui l'a confiné à son lit pendant plus d'un an et lui a laissé une claudication permanente, il a trouvé le temps de terminer son Opus chronologicum (1605), son travail non musical le plus important. Il garda la charge à la Thomaskirche jusqu'à sa mort à Leipzig en dépit des offres successives de chaire de mathématiques à Francfort et Wittenberg.
Calvisius fut également un astronome renommé dont l'Opus Chronologicum (Leipzig, 1605, 6ème éd. 1685) utilise une base de 300 éclipses pour développer une chronologie historique rigoureuse. Il proposa, en vain, une réforme du calendrier dans son Elenchus Calendarii Gregoriani (1612); publia un livre sur la musique avec Melodiae condendae ratio (Erfurt, 1592) et composa pour des chœurs, notamment Unser Leben währet siebzig Jahr. dans la lignée des mathématiciens-musiciens néo-pytagoricien. Il était entouré d'un large cercle d'amis scientifiques, y compris l'astronome Johannes Kepler, Michael Praetorius et les théoriciens de la musique Abraham Bartole, Henricus Baryphonus, Nikolaus Gengenbach et Johannes Lippius.
Ses nombreux élèves incluent Erhard Bodenschatz et Martin Rinckart. Il est mort en prononçant les mots "Domino moriar. Ich will dem Herrn sterne" ; lors de ses funérailles le chœur de la Thomaskirche a chanté sa dernière composition, le motet à 8 parties Unser Leben währet siebnzig Jahr. Après sa mort, sa réputation grandit, et aussi tard que 1690, il a été admiré par l'enthousiasme de W.C. Printz dans son Historische Beschreibung der edelen Sing- und Kling-Kunst (xii, 10
Œuvres
Harmonia cantionum ecclesiasticarum, Kirchengesänge u. geistliche Lieder D. Lutheri u. andrer frommen Christen, Mit 4 Stimmen contrapunktweise richtig gesetzt. Leipzig 1597, 1598, 1604, 1612 et 1622 Melopoiia sive melodiae condendae ratio. Erfurt 1592 et 1630 Compendium musicae practicae. Leipzig 1594, réimprimé en 1612 sous le titre Musicae artis praecepta Exercitatio musica tertia. Leipzig 1611 Exercitationes musicae duae. Leipzig 1600 Hymni sacri Latini et Germanici. Erfurt 1594 Der Psalter Davids., Cornelius Becker (ed.), Leipzig 1605 Der 150. Psalm Davids. pour le mariage de Caspar Anckelmann, à 12 voix Leipzig 1615 Opus chronologicum ex autoritate s. scripturae ad motum luminarium coelestium contextum. Leipzig 1605 (1ère ed.), Frankfurt 1685 (6ème édition) Elenchus calendarii Gregoriani. Leipzig 1613 Formula calendarii novi. Leipzig 1613 Thesaurus latini sermonis. Leipzig 1614 Enchiridion lexici Latino-Germanici. Leipzig 1614 Tricinia, Auserlesene deutsche Lieder à 3 voix., Paul Rubardt (ed.), 1949 10 Motetten, Albrecht Tunger (ed.), 1965. Biciniorum libri duo (Bicinia Septuaginta ad Sententias Evangeliorum) à 2 voix, Leipzig 1612 Joseph, Lieber Joseph à 6 voix Singet dem Herrn ein Neues Lied à 8 voix Unser Leben Währet Siebzig Jahr à 8 voix (1616) Zion Spricht : Der Herr Hat Mich Verlassen à 8 voix
https://www.youtube.com/watch?v=iN7jkj2HvrE
https://www.youtube.com/watch?v=Av_-ipJJ224
Pébété
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