Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ennio Morricone, né en 1928

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Ven 4 Aoû - 23:01

J'étais très heureux de voir qu'une partie de cette B.O. avait été jouée en concert, en plus de si belle façon. Very Happy Et comme tu as remarqué la beauté de cette musique ainsi que son interprétation portée par la superbe Sara Andon, dans le fil dédié à un compositeur français qui m'est cher, Aubert Lemeland, j'ai édité une pièce pour flûte et harpe qui t'est dédiée. Kiss
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 30 Oct - 18:21

https://www.youtube.com/watch?v=Wdoy7xu08cM

Pour le film de Giacomo Battiato, Risoluzione 819, Ennio Morricone a composé l'une de ses partitions les plus poignantes et dramatiques, avec un usage assez important de la mandole, jouée ici par Vladimiro Buzi, mais aussi une voix de femme très viscérale, celle de Miriam Megnaghi, qui s'élève sur certains morceaux bien précis de la B.O., notamment sur le morceau aussi étrange que beau; "Marcia dei fantasmi" (Marche des fantômes). Les autres solistes sont la pianiste Gilda Buttà et l'altiste Fausto Anzelmo, deux fidèles collaborateurs d'Ennio Morricone, puis aussi le violoniste Marco Serino et le "Nuovo Coro Lirico Sinfonico Romano". Résolution 819 est un téléfilm français réalisé par Giacomo Battiato et est sorti en 2008 sur le petit écran français et probablement italien. <<En juillet 1995, des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladić s'emparent de Srebrenica, pourtant déclarée comme une « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations unies (ONU) dans sa résolution 819. Les casques bleus assistent, impuissants, à la prise de la ville par les forces bosno-serbes, qui séparent de force les hommes des femmes et enfants. Alors que ces derniers sont expulsés de Srebrenica, les hommes, eux, disparaissent. Quelques jours après la chute de la ville, Jacques Calvez (Benoît Magimel), policier français affecté au tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), arrive pour établir le sort des disparus, déterminer si des crimes de guerre ont eu lieu, et en trouver les responsables.>>
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 30 Oct - 18:30

L'extrait musical:

https://www.youtube.com/watch?v=NktgxuKOMGk
laudec

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 30 Oct - 21:32

Superbe Résolution , avec Ennio Morricone la qualité est toujours là, un chef d'oeuvre de plus, merci
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Ven 10 Nov - 22:39

Aujourd'hui, je suis revenu sur la musique qu'il composa pour le film de Christian Carion, En Mai Fais ce qu'il te plait!, puis je suis tombé sur cet article assez récent, une coïncidence en somme:

Ennio Morricone

J'ai toujours aimé ce "Rondo capriccioso d'Ennio morricone, une véritable invitation à la vie, un jaillissement soudain de bonheur!

https://www.youtube.com/watch?v=wvSrjMRSV6k
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Ven 10 Nov - 23:06

Ha, cette danse des officiers, depuis le temps qu'elle me brûle le coeur, au point de la considérer comme l'un des plus beaux thèmes composés par Morricone:

https://www.youtube.com/watch?v=iyGizVVheQA
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 1 Jan - 18:57

Jamais une musique n'incarne aussi bien l'esprit de voyage, à mes oreilles, que celle qu'Ennio Morricone composa pour le film de Folco Quilici, Oceano. Il y a d'abord ce magnifique thème principal qui porte le titre du film et qui est, à lui seul, un véritable hymne au voyage. A chaque écoute, je suis pris par son grand mouvement marin, sa grande respiration: c'est la mer qui respire. C'est le ciel qui respire. C'est la forêt qui respire. Et, avec la mer, le ciel et la forêt, c'est le mélomane voyageur qui respire de tout son esprit. La moindre flûte est le murmure d'un air nouveau. Lorsqu'elle est rejointe par d'autres flûtes, ce sont les oiseaux qui irisent l'expédition. La moindre harpe est une communion avec l'esprit de l'eau. Elle en est le "cliché" manipulateur mais incontournable. Le moindre sitar est le lien exotique avec un ailleurs dont on devine les mystères et les beautés. Néanmoins, le compositeur, sans doute enthousiaste de pouvoir explorer les possibilités de l'instrument, ne le réduit pas à l'expression de la touche exotique, il en fait un emploi peu orthodoxe, pouvant distiller de l'angoisse dans un contexte harmonique auquel il n'est pas forcément coutumier. Le sitar devient alors, comme par magie, l'élément fantastique d'un rêve devenu accessible, à toit ouvert. La moindre percussion est le rythme de ce voyage dont l'intrigue se situe du côté des îles polynésiennes. Peut-elle s'emballer à un moment donné, s'onduler alertement sous l'éclosion d'un "baroque" insolite et ressuscité . La moindre voix, puisse-t-elle être celle d'Edda Dell'Orso ou celle de Gianna Spagnulo, offre une dimension érotique et infiniment sensuelle à une nature qui semble se dessiner entre le jour et la nuit. J'en ai des frissons. J'en ai eu des frissons: cette musique d'Ennio Morricone est l'esprit du voyage.

https://www.youtube.com/watch?v=CeIM4_6OH8k

Dernière édition par Icare le Lun 1 Jan - 19:18, édité 1 fois
Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 1 Jan - 19:12

Icare a écrit:
La moindre voix, puisse-t-elle être celle d'Edda Dell'Orso ou celle de Gianna Spagnulo, offre une dimension érotique et infiniment sensuelle à une nature qui semble se dessiner entre le jour et la nuit. J'en ai des frissons. J'en ai eu des frissons: cette musique d'Ennio Morricone est l'esprit du voyage.

Peux-tu me donner des frissons, je les espère Very Happy , par une vidéo Youtube ?

P.S. : A noter que ce passionné et romantique baiser  (celui de ton message de novembre...), ressemble à celui de l'affiche de "Autant en emporte le vent".., que nous sommes en train de regarder (par "petits bouts", je finis par m'endormir au bout de une heure... Trop de fatigue.. !).

re PS. : OK, je l'ai ma vidéo, MERCI  !! Mais avec "notre tempête atlantique", Orange ça bugge un max aujourd'hui (ça tombe mal pour les voeux du Nouvel An).
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 1 Jan - 19:37

Anouchka a écrit:
Icare a écrit:
La moindre voix, puisse-t-elle être celle d'Edda Dell'Orso ou celle de Gianna Spagnulo, offre une dimension érotique et infiniment sensuelle à une nature qui semble se dessiner entre le jour et la nuit. J'en ai des frissons. J'en ai eu des frissons: cette musique d'Ennio Morricone est l'esprit du voyage.

Peux-tu me donner des frissons, je les espère Very Happy , par une vidéo Youtube ?

P.S. : A noter que ce passionné et romantique baiser  (celui de ton message de novembre...), ressemble à celui de l'affiche de "Autant en emporte le vent".., que nous sommes en train de regarder (par "petits bouts", je finis par m'endormir au bout de une heure... Trop de fatigue.. !).

La photographie ne correspond pas au film auquel se rapporte cette "Danse des Officiers" qui a été composée pour le film Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini, un film qui n'a rien à voir avec "Autant en emporte le vent" mais qu'il me faut absolument voir.
Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 1 Jan - 19:51

Furieuse contre Orange et la tempête.. Je dois tout retaper ,  Evil or Very Mad (tout un texte).

Si tu n'as pas vu "Gone with the Wind" ("Autant en emporte le vent"), c'est un peu une urgence cinématographique ! La musique est sublimissime....
Vivien Leigh, Clark Gable etc..., sont absolument magnifiques. La mise en scène : superbe ! Si je m'endors un peu, c'est que je suis fatiguée en ce moment et que j'ai vu le film presque dix fois !!. Ce soir , j'en suis à la phase "guerre de Sécession", car on est en plein là-dedans très très vite....
A bientôt !  Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 1 Jan - 21:14

Anouchka a écrit:
Furieuse contre Orange et la tempête.. Je dois tout retaper ,  Evil or Very Mad (tout un texte).

Si tu n'as pas vu "Gone with the Wind" ("Autant en emporte le vent"), c'est un peu une urgence cinématographique ! La musique est sublimissime....
Vivien Leigh, Clark Gable etc..., sont absolument magnifiques. La mise en scène : superbe ! Si je m'endors un peu, c'est que je suis fatiguée en ce moment et que j'ai vu le film presque dix fois !!. Ce soir , j'en suis à la phase "guerre de Sécession", car on est en plein là-dedans très très vite....
A bientôt !  Very Happy

Je ne parlais pas de "Autant en emporte le vent" mais du "Désert des Tartares". Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 1 Jan - 21:17

Ah oui !! Je l'ai vu, ce "Désert des Tartares", mais alors, il y a des lustres et je ne sais plus comment ni avec qui... ?????  Laughing
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 1 Jan - 23:00

Anouchka a écrit:
Ah oui !! Je l'ai vu, ce "Désert des Tartares", mais alors, il y a des lustres et je ne sais plus comment ni avec qui... ?????  Laughing

Une pléiade de grands acteurs, Jacques Perrin, Max von Sydow, Jean-Louis Trintignant, Vittorio Gassman, Philippe Noiret, Giuliano Gemma, Helmut Griem, Laurent Terzieff, Francisco Rabal et Fernando Rey.
Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Mar 2 Jan - 15:35

Merci pour ces précisions. Ca me revient, maintenant.. : J'avais trouvé cela bien, mais très austère (un peu dans l'esprit du "Crabe-Tambour", tout contexte mis à part). Une sorte de huis-clos un peu étouffant et de choc des personnalités...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Mar 2 Jan - 16:38

Anouchka a écrit:
Merci pour ces précisions. Ca me revient, maintenant.. : J'avais trouvé cela bien, mais très austère (un peu dans l'esprit du "Crabe-Tambour", tout contexte mis à part). Une sorte de huis-clos un peu étouffant et de choc des personnalités...

Tout-à-fait, et c'est justement ce genre de film que j'adore et que je pourrais regarder plusieurs fois! La musique est également superbe dans cette expression étonnante de l'attente. Tout le film est fondé sur l'attente de l'ennemi, d'un assaut qui, je crois, n'arrive jamais.
Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Mar 2 Jan - 18:11

Je crois oui qu'il n'arrive jamais !! Crying or Very sad  La pression de l'attente est quelque chose de psychologiquement très fort à éprouver (je sais ce dont je parle puisque la plupart des gens que j'aime sont loin !), à la fois source de stress, de désir, de maîtrise de soi, de volonté qui doit s'appuyer sur le présent absolument, pour mieux gérer l'avenir que l'on souhaite si fort... Dans le cas du film, "ils" espèrent enfin que la tension insupportable va exploser, mais non.. (ce sont les souvenirs que j'en ai en tout cas) ! Et cela devient complètement toxique.
Bien sûr la musique de Morricone est faite pour ce genre de très lourde ambiance...  Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Mar 2 Jan - 19:53

Et voilà d'où s'est inspiré mon choix du pseudonyme que j'utilise ici et qui est mon mythe préféré pour un film que j'adore, sans être hors-sujet puisque la musique est signée par qui vous savez. Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=m88cuTXiK9k

Ennio Morricone a excellé sur le cinéma politique qui est en vérité un cinéma qui correspond à sa personnalité musicale, même s'il s'est illustré dans bien d'autres domaines...

https://www.youtube.com/watch?v=MKrkMDf3JME

Version finale:

https://www.youtube.com/watch?v=xgSf0PO0VH0
Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Mar 2 Jan - 21:01

Merci, j'irai écouter cela demain, un peu de débordement ce soir...  Wink Je connaîs très bien ce film, qui doit infiniment à Montand d'ailleurs.
Kristian

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Mer 3 Jan - 0:55

Anouchka a écrit:
(...)J'avais trouvé cela bien, mais très austère (un peu dans l'esprit du "Crabe-Tambour", tout contexte mis à part). (...)

Le Crabe-Tambour fait pour moi partie des dix plus grands films français de l'après-guerre, que je compte sur les doigts d'une main.

J'ai eu la chance d'être présenté à Jacques Perrin  à ce popros dans un restaurant parisien il y a quelques années par la gestionaire du Théâtre Hébertot que je connaissais à l'époque. C'est un garçon adorable dont la simplicité n'a d'égale que la modestie. Quand je lui ai dit tout le bien que je pensais du film et de son interprétation, il m'a dit qu'il allait transmettre mes compliments à Schoendoerffer, le metteur en scène. Du même cinéaste, avec Perrin encore une fois, j'avais également adoré L'honneur d'un capitaine et La 317e section.

Je ne pense pas que les jeunes d'aujourd'hui connaissent bien ces films, car ils n'ont pas connu les dernières guerres « coloniales » qui ont tant hanté la France à partir des années 50 . Je n'avais alors échappé à la guerre d'Algérie que grâce à des succès continus aux examens à la fac. Les garçons n'avaient pas intérêt à redoubler, à l'époque : ils rejoignaient immédiatement leur bataillon... et le service militaire a duré jusqu'à trente mois. Deux de mes amis, sans être blessés, ne s'en sont pour autant jamais vraiment remis. L'horreur les poursuit encore, par moments...

Je ne parle pas de la guerre du Vietnam qui a déchiré les campus américains et les familles. On lui doit une partie de la musique pop la plus extraordinaire qui ait jamais été composée. A l'époque, c'était cela, la révolte de la jeunesse de l'Occident.

A côté, Mai 68 me fait presque l'effet d'un luxe, avec le recul. Drôle de monde !
Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Mer 3 Jan - 15:32

Merci beaucoup Kristian pour ce témoignage. Wink  Evidemment, je n'ai pas vécu cela (les souvenirs personnels terribles que tu évoques) , tous ces drames.. 
Mais le film m'a beaucoup impressionnée....
Comme Ennio Morricone n'est pas concerné par la musique, (c'est Philippe Sarde) je pense que notre cher administrateur va transférer sur le bon fil ?
Kristian

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Mer 3 Jan - 15:58

Mais non, mais non Hehe  ! Quand on a des films d'une telle envergure, c'est que la musique est obligatoirement à la hauteur, ce qui est le cas de celle de Sarde, et de celle de Morricone dans le Désert des Tartares, autre grand chef d'œuvre, s'il en fut ! (Ouf, sorti du HS ! Mais ce fut tout juste...)

Ravi, surtout, d'apprendre que le choix du pseudo de Icare est directement et puissamment lié à la musique de Morricone, il y a là une symbolique aussi touchante qu'impressionnante que l'on ne peut manquer de saluer.  Mains

La mythologie, ne l'oublions pas, était ni plus ni moins que la religion des Grecs anciens. Le personnage d'Icare en était l'un des symboles, celui de l'aspiration infinie punie pour l'absence de moyens suffisants pour une si grande ambition, ou pour l'imprudence qu'implique le rapprochement excessif de la divinité-lumière, le Soleil.

Je ne me souviens pas de I comme Icare , mais c'est bien de quelque chose d'approchant qu'il s'agit, puisque le film se termine si magnifiquement sur le mythe lui-même avec, en plus, la sublime musique de Morricone.
Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Sam 10 Fév - 19:23

Grande chance dans une semaine épuisante ! Un concert "Morricone dirige Morricone" (je crois que c'est en début de siècle, genre 2005 ? Je n'ai pas vu la date).., sur la chaîne Classica avant-hier  . C'était très tard, j'ai enregistré et regardé cela hier soir en rentrant (épuisée !), de la chorale. Sensationnel !, un maestro-compositeur évidemment génial et parfaitement ravi, un orchestre au "top", les instruments tous bien synchros... Un rêve !!  On retrouve évidemment tous les thèmes qu'on aime, plus des compositions "hors BO" que j'ai trouvées (inconnues encore de ma part, eh oui).. très belles. Il n'est jamais trop tard pour découvrir !  Wink
Comme le fil comporte environ 21 pages, ce serait très très gentil Icare de me redonner la page où tu cites ce fameux concert, pour que je puisse lire ton commentaire ?  Very Happy

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Dim 11 Fév - 22:57

Je pense qu'il s'agissait plutôt du concert de Venise.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 12 Mar - 21:52

Toujours plongé, c'est le cas de le dire, dans ma "Faune aquatique", je n'aurais certainement pas osé éluder une B.O. qui fut pour moi et beaucoup d'autres "béophiles", un choc de la musique de film, au risque de me faire mordre par la mordante partition qu'Ennio Morricone concocta pour le film de Michael Anderson; Orca. La première fois que je vis ce film, ce fut à la télévision avec un ami. J'ai été bouleversé par l'histoire tragique qui y est narrée - j'adore les animaux - et ému aux larmes par la musique. Nous avions décidé ensuite d'aller au cinéma voir Les Incorruptibles de Brian de Palma, ce qui allait me permettre de découvrir une autre partition fracassante d'Ennio Morricone. Pendant le trajet, j'ai été contrôlé par deux policiers qui trouvaient mes yeux trop clairs et pensaient que je m'étais drogué. Je leur ai expliqué que j'avais pleuré devant un film. Ils ont ri et m'ont laissé partir. Pour en revenir à la musique d'Orca que j'ai réécoutée aujourd'hui, Il s'agit d'une vaste symphonie de cinéma, d'abord amorcée par un thème principal d'un lyrisme fortement marin et lyrique, le thème de l'orque, dans son profil le plus majestueux et le plus souverain. A la beauté lyrique et mélodieuse du thème principal, s'oppose une partition crispée et atonale avec une impressionnante écriture des cordes. De ce magnifique animal marin blessé dans sa chair et son coeur par un harpon qui manque sa cible et tue une femelle prête à enfanter, l'orque devient le monstre vengeur et impitoyable, solitaire et déterminé. On le devine impressionnant dans sa rage et sa douleur, terrifiant dans sa détermination. Les cordes y seront déchirantes, comme violemment extraites des entrailles de l'océan. La musique, violente et déchaînée, est son cri intérieur et la brutalité de chacune de ses attaques. Le combat se poursuivra jusque sous les glaces. La solitude de l'animal et la froideur des icebergs sont alors brillamment exprimées par des cordes sinueuses et atonales, des thèmes qui n'abandonnent jamais totalement le thème principal, émettant dans un dépouillement parfois extrême, l'une des plus belles mélodies du compositeur. Dans cette exposition, c'est la profonde et mortelle solitude de l'orque et du pêcheur meurtrier qui est exprimée. La vengeance n'épargnera aucun responsable ni l'orque lui-même qui s'enfoncera dans les profondeurs d'un océan désormais prisonnier des glaces.
Anouchka

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 12 Mar - 23:54

Merci Icare ! Very Happy Ton message est très lyrique et "glaçant" effectivement. C'est horrible, comme beaucoup de meurtres d'animaux que moi non plus je ne puis supporter. On ne va pas faire un débat sur ce fil, mais il y a beaucoup à dire.. Surtout dans le domaine de ces pêches-là (les japonais hélas sont champions du genre).
"Orca", je n'en avais jamais entendu parler... J'essaierai d'avoir le coeur bien accroché plus tard pour regarder cela..., parce que c'est dur, très dur.

A propos de Morricone, petites infos sur Internet, ce soir : Morricone serait d'accord pour faire la B.O. du prochain film de Tarentino (voir mon message sur le fil "discussions autour de la musique de films") !  Ennio Morricone avait indiqué une autre collaboration après "les huit salopards". C'est la seule chose qui "filtre" , de ce film dont le tournage a débuté, film dont nous ne connaissons rien (Tarentino ne veut aucune fuite) à part le thème et semble-t-il que Di Caprio a vraiment signé le contrat..., car le film sortira bien en août 2019 mais tout est nébuleux..
En fait tout le film, heureusement, ne traite pas que du meurtre de Sharon Tate, le thème principal "serait" celui d'un acteur vieillissant (Di Caprio), sur "fond d'affaire Sharon Tate"
Eh bien, Monsieur Morricone, vous m'étonnerez....!! Shocked  Ca promet sur ce film.................................... 

P.S. : Icare les yeux trop clairs arrêté par les flics pour avoir pleuré. C'est émouvant et dingue ça... J'en conclus que tu as les yeux bleus ou verts...  Very Happy

Dernière édition par Anouchka le Mar 13 Mar - 17:46, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   

Ennio Morricone, né en 1928
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant