Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Ennio Morricone, né en 1928

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Ven 2 Déc - 19:09

En plein cycle "Morricone", je me fais plaisir avec, Cette fois, Stato Interessante; "Morale bourgeoise hypocrite".

https://www.youtube.com/watch?v=kir-x73hDes

STATO INTERSSANTE est un film italien réalisé par Sergio Nasca en 1977 et mettant en vedette, entre autres, Enrico Montesano et Duilio Del Prete .

Il s'agit d'un film divisé en trois épisodes, tous centrés sur le thème de "l' avortement" . Sortie en salles le 22 avril 1977.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Ven 2 Déc - 19:23

Icare a écrit:

Un film que j'ai adoré, jeune, et que, malheureusement, je n'ai jamais revu depuis, une musique superbe:

https://www.youtube.com/watch?v=1L_XFqBTCPQ

Renseignements supplémentaires sur LE SECRET, film français de Robert Enrico, sorti en salle le 9 octobre 1974 (Wikipédia):

David Daguerre s'échappe d'un lieu de détention secret où il est enfermé depuis environ quinze jours et apparemment torturé. En fuite et recherché, il décide de se réfugier en Ardèche où il connait une bergerie abandonnée. Thomas Berthelot et Julia Vandal forment un couple un peu marginal vivent dans un ancien château délabré. Touchés par sa personne, ils décident de l'héberger quelques jours. Le comportement étrange de David, paranoïaque et taiseux, les inquiète mais Thomas semble irrésistiblement poussé à lui venir en aide. Il comprend que l'homme est en cavale et prend pitié de lui. David confirme qu'il est recherché et qu'il craint pour sa vie, voyant complots et policiers partout. Il affirme être détenteur de secrets et avoir été torturé pour les livrer ; ce qu'il n'a pas fait. Il veut maintenant gagner quelques jours de répit mais se sait irrémédiablement condamné à terme, ainsi que ceux qui l'aideront. Thomas et Julia, qui elle aussi est attirée par le mystère et la beauté de David, lui propose de le faire passer en Espagne.

Le trio part pour Mimizan-Plage où il s'embarquera, via la mer, pour le Pays basque. Des barrages de gendarmerie sont présents sur les routes où les autorités françaises recherchent sur tout le territoire un « dangereux malade mental » évadé de Toulouse. Réussissant à déjouer les contrôles ils arrivent sur la côte landaise. Julia commence sérieusement à douter de l'histoire de David, s'en confie à Thomas qui refuse de l'entendre, et décide en cachette d'écrire à Claude, son frère journaliste politique, pour qu'il l'aide à éclaircir la chose. À Mimizan, le bateau de Thomas est hors d'état, mais il connait des passeurs. Le trio reste quelques jours à camper sur la plage, David toujours plus à l'affût et suspectant tout autour de lui. Il en vient, avec Thomas, à tuer un forestier landais qui, trop curieux, s'était approché et les espionnait. Julia désormais craint pour elle et Thomas. Se sentant menacée par l'attitude de David elle lui subtilise son arme et le tue. Un obscur commando — mis sur la piste de David par l'intervention du frère de Julia, à la suite de la lettre, auprès du ministère de l'intérieur — arrive à ce moment-là : seul Thomas les voit, et serre sa femme très fort, avant que les hommes ne les abattent.

Claude prend la place de David : il est le dernier détenteur du « secret » et sera désormais soumis au même traitement.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Ven 20 Jan - 12:46

Aujourd'hui, j'ai eu l'excellente idée de réécouter E ridendo l'uccise, partition d'Ennio Morricone composée pour le film homonyme de Florestano Vancini. Ce n'est pas la première fois que Morricone collabore avec Vancini, mais il me semble que c'est la première fois qu'il compose une musique aussi lumineuse et souvent joyeuse, d'une belle vitalité, si communicative, faite de clavecin, de flûte, de choeur, de cordes, d'une voix soprane, de percussion, d'une trompette solo intrépide qui cavalcade au sommet de thèmes forts et savoureux, un fabuleux ballet musical virevoltant entre éléments choisis de musique ancienne et moderne fusionnant ensemble pour le meilleur, jamais pour le pire. La réussite est totale! Pour Vancini, je lui connaissais des partitions sombres et dramatiques, certes intéressantes aussi, pour des films relatant des épisodes mafieux et violents. Pour cette histoire se déroulant vers 1500, l'approche fut biensûr très différente. J'en ressortis profondément heureux au point qu'il me faudrait voir ce film un jour... Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Ven 20 Jan - 20:09

Nuovo Cinema Paradiso, version concert pour violon et orchestre à cordes:

https://www.youtube.com/watch?v=XtvoklPfJkk
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Lun 23 Jan - 17:32

Comme pour E ridendo l'uccise de Florestano Vancini, le film de Sergio Citti, I magi randagi, offrit à Ennio Morricone l'opportunité de revisiter les charmes inusables de la musique ancienne, employant des instruments comme la flûte douce et la ciaramella, la voix humaine y jouant aussi un rôle essentiel. Le film relate les aventures de trois saltimbanques, l'un étant italien, le second français et le troisième allemand. Leurs aventures doivent être rocambolesques si on en croit l'humeur de cette partition étirée entre passé et présent, véhiculant des relents de musique ancienne dans un esprit et une technique complètement modernes, mais surtout dans une expression globale qui se divise entre ironie et tendresse. Que ce soit dans E ridendo l'uccise (2006) ou, dix ans plus tôt, dans I magi randagi (1996) , on sent que Morricone s'est beaucoup amusé à composer ces partitions, avec une parfaite connaissance et maîtrise de la musique ancienne, sachant en extraire la poétique et la fantaisie pour les transformer à sa guise, en une oeuvre personnelle et fortement ludique, et même inventive. Voilà encore à mes oreilles une musique du maître romain qui poursuit le rêve et l'émotion au-delà d'un cinéma que je n'ai même pas eu l'occasion de voir.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Mar 7 Fév - 18:55

https://www.youtube.com/watch?v=TbG9E0_NPGk

L'une de ses partitions les plus poétiques et étranges pour le film de Gisuseppe Tornatore; La Meilleure Offre, l'une de mes préférées aussi de ces dix dernières années. Il s'y passe quelque-chose de céleste, d'irréel: c'est ce que j'appelle une musique au-delà de la musique. Quelque-chose d'infiniment beau et d'insaisissable. Ce n'est pourtant pas la B.O. d'Ennio Morricone que j'ai réécoutée ce soir. Non, j'ai choisi une approche à dimension plus humaine, entre romantisme et nostalgie: La Ragion Pura, film de Silvano Agosti. Il y a une trompette solo qui m'emporte dans le souvenir d'un bonheur lointain, jouant un motif qui accroche aussitôt l'oreille, comme seul Morricone sait en concocter. Ce motif mélodique pourra être repris au piano ou joué sur un tempo plus rapide, se détachant de son aspect nostalgique initial pour devenir une sorte de danse insouciante...

https://www.youtube.com/watch?v=DFoieS0CzW4
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   Dim 19 Fév - 22:38

Par hasard je suis tombé sur ce guitariste et j'aime bien ses interprétations de thèmes qui n'ont pas été pensés ni écrits pour la guitare:

https://www.youtube.com/watch?v=-RRJ-7Nh_co
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ennio Morricone, né en 1928   

Ennio Morricone, né en 1928
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20