Je m'apprêtais à placer de CD
Charmante musique
Voici le détail :
Grand Sonata for the Piano Forte in C Minor:
0:00:00 I. Allegro espressivo con foco é risoluto
0:08:41 II. Poco adagio, tranquillo, legato è con espressione
0:13:42 III. Rondo allegro molto agitato con fuoco è con espressione
0:20:33 Minuetto in A-Flat Major
0:24:52 Cory Owen: I. Allegro moderato
0:30:49 Rondo for the Piano Forte in E-Flat Major
Grand Sonata for the Piano Forte in A Major, Op. 3 No. 2:
0:36:48 I. Allegro moderato
0:45:18 II. Poco adagio affettuoso
0:50:13 III. Rondo molto allegro con spirit
Sonata in E-Flat Minor, Op. 3 No. 1:
0:54:42 I. Allegro moderato con espressione
1:03:44 II. Adagio con gusto
1:08:01 III. Allegro con brio
3 Favourite Airs with Variations for the Piano, Op. 2 No. 1:
1:12:28 I. Mamma Mia…
1:21:07 II. ...and a French Air from the Opera
1:31:25 III. Variations on Original Theme
1:43:27 New Waltz Composed by G. Pinto
Sonatina I for the Piano Forte in G Major, Op. 4 No. 1:
1:44:32 I. Allegro moderato
1:51:45 II. A la ecopois
1:54:05 III. Quick March
Sonatina II for the Piano Forte in B-Flat Major, Op. 4 No. 2:
1:58:10 I. Allegro moderato
2:03:43 II. Romance
2:06:59 III. Rondo. Allegro
Sonatina III for the Piano Forte in C Major, Op. 4 No. 3:
2:09:43 I. Marcia maestoso
2:13:55 II. Irish Air
2:14:46 III. Waltz
Fantasia and Sonata for the Piano Forte from 4 Canzonets and Sonata:
2:17:29 I. Adagio con espressione e poco ad libitum
2:19:42 II. Allegro con spirito – Adagio
2:21:59 III. Fugato
2:23:50 IV. Sonata Grave con espressione
2:25:05 V. Allegro
Et le commentaire du CD
Cet album contient la musique pour piano complète de Pinto, présentée par Piano Classics, un label de Brilliant Classics.
Selon l’impresario Salomon, si George Frederick Pinto n’était pas mort à l’âge de 21 ans, "l’Angleterre aurait eu l’honneur de produire un deuxième Mozart". Au début de 1806, il succomba probablement aux effets de la tuberculose, fortement exacerbés par un style de vie dissolu; "Le caractère très discutable de Pinto, ses habitudes d’intempérance et ses principes quelque peu laxistes" étaient connus de ses contemporains.
Et pourtant, malgré les éloges de Salomon et de Samuel Wesley, qui ont fait remarquer qu’ "on ne connaît pas un plus grand génie musical", la musique de Pinto est tombée dans l’oubli, pour être relancée dans les années 1960. Dans les deux ou trois ans qui ont précédé sa mort, il a produit une œuvre étonnamment mature centrée sur les instruments avec lesquels il était également un interprète célèbre, le violon et le piano. Sa musique la plus remarquable se trouve peut-être dans les sonates pour piano enregistrées ici par Marek Toporowski:, plus particulièrement les deux sonates op.3 et la grande sonate en ut mineur "Dédiée à son ami John Field" (1803).
Une Fantaisie et Sonate en ut mineur, laissées inachevées et complétées par Wesley et Wölfl; et trois ensembles de variations correspondent également aux meilleurs standards de Pinto. Ces œuvres sont dotées d'idées belles et originales; bien que les influences de Mozart, Dussek et Cramer soient clairement perceptibles, il y a de nombreuses touches originales, ainsi que des anticipations étonnantes de Beethoven, Schubert et même Chopin.
Quiconque a même un intérêt passager pour la musique pour piano de l'époque classique trouvera la musique hautement inventive de Pinto qui mérite une enquête plus approfondie.
Marek Toporowski joue sur trois pianoforte, tous des copies modernes de modèles allemands distingués de la fin du XVIIIe siècle.