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 Gerald Raphael Finzi (1901-1956)

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Snoopy
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MessageSujet: Gerald Raphael Finzi (1901-1956)   Sam 16 Mai - 21:09

Gerald Raphael Finzi est un compositeur britannique, né le 14 juillet 1901 à Londres et décédé le 27 septembre 1956 à Oxford.

Né d'un père Italien et d'une mère Allemande tous deux de confession juive, Finzi est agnostique - même s'il a écrit de la musique chorale chrétienne assez inspirée.

Son père meurt alors que Finzi n'a que sept ans. Sa mère déménage de Londres vers Harrogate dans le Yorkshire du Nord, où Finzi commence à étudier la musique avec Ernest Farrar, élève de Charles Villiers Stanford et ami de Ralph Vaughan Williams. En 1918, Farrar décède au front, ce qui affecte profondément Finzi. Pendant ses années de formation, il subit également la perte de trois de ses frères. Le compositeur se ressource dans la découverte de la poésie de Thomas Traherne et surtout celle de Thomas Hardy, dont il va illustrer certains poèmes en musique, à l'instar de ceux de Christina Rossetti. Ces poètes, comme plus tard William Wordsworth, abordent une thématique chère à Finzi, celle de l'enfance innocente corrompue par le monde adulte. Dès ses premières compositions, on retrouve ainsi un ton élégiaque caractéristique de Finzi.

1918-1933 : études et premières œuvres composées

Après la mort de Farrar, Finzi étudie à York Minster avec l'organiste et chef de chœur Edward Bairstow, un homme à l'éducation stricte. Puis en 1922, Finzi se rend à Painswick (Gloucestershire) où il compose ses premières œuvres.

En 1925, sur les conseils du chef d'orchestre Adrian Boult, Finzi prend des cours de contrepoint avec R.O. Morris puis s'établit à Londres où il se lie d'amitié avec Howard Ferguson et Edmund Rubbra. Il rencontre Gustav Holst, Arthur Bliss et Ralph Vaughan Williams, ce dernier lui obtenant un poste de professeur à la Royal Academy of Music de 1930 à 1933.

1933-1939 : l'affirmation d'un style musical personnel

Pour autant, malgré la rencontre suivie d'un mariage avec l'artiste Joyce Black, Finzi ne trouve pas ses marques à Londres et déménage à Aldbourne (Berkshire). Il se consacre à la composition et, plus curieusement, à la culture de variétés de pommes rares. Il se passionne également pour les livres, recueillant près de 3000 volumes de poésie, philosophie ou littérature, désormais consultables à l'université de Reading.

Durant les années 30, Finzi compose peu mais développe un style personnel, particulièrement dans la cantate Dies natalis, datée de 1939, d'après Thomas Traherne. Il défend et édite les œuvres du poète et compositeur Ivor Gurney, interné pour troubles mentaux pendant les quinze dernières années de sa vie, période pendant laquelle il reste cependant prolifique. Avec sa femme, Finzi édite également de la musique populaire traditionnelle anglaise ainsi que des compositeurs oubliés tels William Boyce, Richard Capel Bond, John Garth, Richard Mudge, John Stanley et Charles Wesley.

En 1939, Finzi s'établit à Ashmansworth, près de Newbury où il fonde le Newbury String Players, un groupe amateur de musique de chambre qu'il dirige jusqu'à sa mort, en revisitant des œuvres du xviiie siècle et en encourageant de jeunes contemporains comme Julian Bream et Kenneth Leighton.

1939-1956 : une notoriété grandissante

Alors que ses œuvres sont de plus en plus jouées en Angleterre, Finzi redevient plus prolifique en tant que compositeur, avec la production de nombreuses œuvres vocales et surtout du concerto pour clarinette (1949), peut-être son œuvre la plus appréciée aujourd'hui.

En 1951, Finzi apprend qu'il est atteint de la maladie de Hodgkin, incurable, qui lui laisse au mieux dix ans à vivre. On retrouve une certaine souffrance dans le premier mouvement de sa dernière œuvre majeure, le concerto pour violoncelle composé en 1955, même si le deuxième mouvement -qui serait le portrait de sa femme- apporte une ravissante sérénité.

En 1956, lors d'une excursion près de Gloucester avec Vaughan Williams, Finzi contracte la varicelle qui, dans le contexte de sa maladie, lui cause des dommages sévères au niveau du cerveau. Il s'éteint peu après dans un hôpital d'Oxford, alors que la première de son concerto pour violoncelle avait été donnée la veille au soir.

Œuvres principales

Finzi a composé neuf cycles de chants populaires, six d'entre eux d'après des poèmes de Thomas Hardy.

La musique chorale de Finzi comporte des œuvres populaires, telles Lo, the full, final sacrifice et God is gone up notamment.

Peu d'œuvres instrumentales ont été composées. On pourra citer un concerto pour piano inachevé, dont certains thèmes ont été repris dans Eclogue et la Grande Fantaisie et Toccata dans le style de Jean-Sébastien Bach, un concerto pour violon crée par Vaughan Williams, mais dont ne subsiste qu'un seul mouvement appelé Introit (les deux autres ont été détruits par l'auteur, insatisfait). Son œuvre la plus populaire est sans doute le concerto pour clarinette composé entre 1948 et 1949. Sa dernière œuvre majeure est le concerto pour violoncelle.

Peu de musique de chambre également, avec notamment les Cinq Bagatelles pour clarinette et piano.
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joachim
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MessageSujet: Re: Gerald Raphael Finzi (1901-1956)   Dim 17 Mai - 12:52

J'ai entendu à la radio son concerto pour clarinette. Pas mal, mais sans plus. Il faudrait que je le réécoute.

Sinon, je ne me souviens de rien d'autre.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Gerald Raphael Finzi (1901-1956)   Dim 17 Mai - 17:35

J ai écouté les bagatelles qui sont pas mal du tout.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Gerald Raphael Finzi (1901-1956)   Mer 29 Juil - 17:00

Son introduction pour violon solo et orchestre opus 7 n' est pa mal du tout.
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joachim
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MessageSujet: Re: Gerald Raphael Finzi (1901-1956)   Jeu 30 Juil - 11:39

Tiens, ça me fait penser que j'ai depuis peu un CD Nimbus Record, avec la Love's Labours Lost Suite, la Concerto pour clarinette, un Prélude et une Romance.

Mais je ne l'ai pas encore écouté Embarassed
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joachim
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MessageSujet: Re: Gerald Raphael Finzi (1901-1956)   Mar 16 Oct - 10:06

Liste des oeuvres par numéro d'opus

1. Ten Children’s Songs for voice and piano (1920)
2. By Footpath and Stile, for baritone and piano (1921)
3. English Pastorals and Elegies : a) A Severn Rhapsody (1923) - b) Requiem da camera (1924)
4. Psalms for unaccompanied SATB (lost?)
5. Three Short Elegies for unaccompanied chorus (1926)
6. Introit (1925), révised Violin Concerto for small orchestra and solo violin (1927)
7. New Year Music, Nocturne for Orchestra in C-Sharp Minor (1926/50)
8. Dies natalis for tenor and chamber orchestra (1925/39)
9. Farewell to Arms for tenor and small orchestra (1925/44)
10. Eclogue for piano and strings (1929/40)
11. Romance for String Orchestra (1928)
12. Two Sonnets by John Milton for tenor and small orchestra (1928)
13a. To a Poet, for low voice and piano (1921)
13b. Oh Fair to See, for hight voice and piano (1921)
14. A Young Man’s Exhortation, for tenor and piano (1926)
15. Earth and Air and Rain, for baritone and piano (1928)
16. Before and After Summer, for baritone and piano (1932)
17. Seven Partsongs – Poems by Robert Bridges : 1. I praise the tender flower - 2. I have loved flowers that fade - 3. My spirit sang all day - 4. Clear and gentle stream - 5. Nightingales - 6. Haste on, my joys! - 7. Wherefore tonight so full of care (1934/37)
18. Let Us Garlands Bring : five Shakespeare songs for baritone and string orchestra (1929/42)
19a. Till Earth Outwears, for hight voice and piano (1927)
19b. I Said to Love, for baritone and piano (1928)
20. The Fall of the Leaf, elegy for orchestra (1929)
21. Interlude for oboe and string quartet (1932/36)
22. Elegy for violin and piano (1940)
23. Five Bagatelles for Clarinet and Piano (19388), Op. 23a. Orchestrated by Lawrence Ashmore
24. Prelude and Fugue for string trio (1938)
25. Prelude for strings orchestra (1922/29)
26. Lo, the full, final sacrifice, festival anthem for chorus and orchestra (1947)
27. Three Anthems : 1. ‘My lovely one’ - 2. ‘God is gone up’ - 3. ‘Welcome sweet and sacred feast’ (1947/53))
28a. Love’s Labour’s Lost- four songs for voice and small orchestra (1946/47)
28b Love’s Labour’s Lost- suite of incidental music for small orchestra (1946/53)
29. Intimations of Immortality, ode for tenor, chorus and orchestra (1950)
30. For St Cecilia, ceremonial ode for tenor, chorus and orchestra (1947)
31. Clarinet Concerto (1949)
32. Thou didst delight my eyes, for men's voice (1951)
33. All this night, motet for unaccompanied choral (1951)
34. Muses and Graces, school song (1950)
35. Let us now praise famous men, choral song (1952)
36. Magnificat for solist and orchestra (1952/56)
37. White-flowering days, for unaccompanied chorus (1953)
38. Grand Fantasia and Toccata for piano and orchestra (1928/53)
39. In terra pax, christmas scene for soprano, baritone, chorus, strings and percussions (1954/56)
40. Cello Concerto (1955)
sans op : The Brightness of this day, christmas hymn (1922)
sans op : Two Motets for chorus and orchestra or organ (1923)


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Icare
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MessageSujet: Re: Gerald Raphael Finzi (1901-1956)   Ven 28 Oct - 22:43

joachim a écrit:
Tiens, ça me fait penser que j'ai depuis peu un CD Nimbus Record, avec la Love's Labours Lost Suite, la Concerto pour clarinette, un Prélude et une Romance.

Mais je ne l'ai pas encore écouté Embarassed

Toujours pas écouté depuis?

Personnellement, je ne connais qu'une oeuvre de lui que j'aime bien et souhaiterais quand même, un jour ou l'autre, découvrir autre chose.
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MessageSujet: Re: Gerald Raphael Finzi (1901-1956)   Aujourd'hui à 7:22

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