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Sujet: Wenzel MATIEGKA ou Matějka (1773-1830) 2009-05-12, 19:18
Son nom ne vous dira peut-être rien, mais si vous appréciez le très joli quatuor pour flûte, guitare, alto et violoncelle en sol majeur de Schubert (D 96), l'oeuvre est en réalité un Notturno pour guitare, flûte et alto de Matiegka, auquel Schubert a ajouté une partie de violoncelle ainsi qu'un second trio dans le menuet.
Thomas Wenzel Matiegka (VáclavTomáš Matějka) est né le 4 ou le 5 juillet 1773 à Choceň, (Chotzen) en Bohême, et mort le 19 janvier 1830 à Vienne.
Il entre en 1788 comme sopraniste au séminaire de Kroměříž (Kremsier), puis accomplit des études de droit et de musique à l' université de Prague, avec Gelinek, et est engagé par le Comte Kinsky (le mécène du jeune Beethoven).
Il part ensuite à Vienne, en 1800, où il est rapidement reconnu comme guitariste, professeur de piano et compositeur. La guitare étant aussi populaire que le piano à cette époque, Matiegka s'est perfectionné sur les deux instruments, mais la guitare est devenue sa préférée. En 1809, il publiait des sonates pour guitare solo avec les meilleurs imprimeurs de Vienne et était présenté comme un "maître de piano et de guitare" sur ces éditions. Comme adepte des cercles de musique de Vienne, il compose plusieurs oeuvres de chambre, dont le Notturno opus 21 adapté par Schubert pour Estherazy. Après son mariage, il s'installe à Leopoldstadt dans la banlieue de Vienne, où il devient en 1817 le Kapellmeister des églises de St Leopold et de St Joseph ; il y compose de la musique vocale sacrée "dans le style le plus strict" et il y résidera jusqu'à sa mort.
Presque toute son oeuvre est dédiée à la guitare, seule ou en musique de chambre, mais on compte également des lieder et une douzaine de morceaux liturgiques (Messes, offertoires, motets).
Ses seules œuvres publiées étaient celles concernant la guitare, un instrument qu'il a manipulé avec expertise. Il a arrangé la Serenade op.8 de Beethoven (pour violon, alto et violoncelle) et Adelaide op.46, dans des versions avec guitare (remplaçant respectivement violoncelle et piano), et des œuvres transcrites de la même manière de Zumsteeg et Mozart. À son tour, Schubert a arrangé Nocturne op.21 de Matiegka pour flûte, violon et guitare en quatuor en ajoutant une partie pour violoncelle.
Parmi ses oeuvres :
Zwölf leichte Ländler op. 1 Sonate pour guitare op. 2 12 pièces faciles op. 3 Fantaisie en ut majeur pour guitare op 4 Variations pour guitare opp. 5, 6, 7, 8, 10, 27, 28, 29 Grand Trio pour violon, alto et guitare op 9 Sonate pour guitare op. 11 12 Menuets brillantes op. 15 Sonate progressive pour guitare op 17 Trio pour clarinette, cor et guitare op 18 Sérénade pour violon et guitare op 19 6 Pièces progressives pour guitare op 20 Notturno pour flûte, alto et guitare op 21 Trois Sérénades concertantes pour violon et guitare op 22 Sonate pour guitare op 23 Grand Trio pour violon, alto et guitare op 24 Notturno pour flûte, alto et guitare op. 25 Sérénade pour flûte, alto et guitare op 26 Pot-Pourri en forme de sérénade pour violoncelle et guitare op 30 Grosses Trio aus Mozarts Klaviermusik, pour violon, alto et guitare WoO Messes, graduels, offertoires.
https://www.youtube.com/watch?v=aoA1sui9qO4
Dernière édition par joachim le 2020-07-06, 19:44, édité 4 fois
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Wenzel MATIEGKA ou Matějka (1773-1830) 2009-05-12, 19:39
C'est amusant car traditionnellement c'est plutot les compositeurs espagnols qui ecrivent le plus pour guitare ( ou italien comme Paganini qui a beaucoup ecrit pour guitare meme s'il est plus connu grace a son violon )
joachim Admin
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Sujet: Re: Wenzel MATIEGKA ou Matějka (1773-1830) 2009-05-12, 19:47
C'est vrai, un tchèque qui écrit pour la guitare, c'est pas courant Dommage, sa bio ne précise pas pourquoi il s'est mis comme guitariste puisqu'il a étudié le piano...
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Wenzel MATIEGKA ou Matějka (1773-1830) 2009-05-12, 19:56
C'est moins encombrant quand on voyage ou pour chanter une serenade sous la fenetre de celle aimée
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31224 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Wenzel MATIEGKA ou Matějka (1773-1830) 2009-05-12, 20:10
Il existe un CD de ses compositions. On peut ecouter des extraits ici http://www.classicsonline.com/catalogue/product.aspx?pid=718407
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Wenzel MATIEGKA ou Matějka (1773-1830) 2012-02-29, 15:03
Un CD entièrement consacré à Matiegka, avec deux oeuvres pour flûte, alto et guitare : sa Sérénade opus 26 en ut majeur et ce fameux Notturno en sol majeur opus 21 qui a été si bien arrangé par Schubert.
Matiegka, c'est pas mal, mais l'arrangement de Schubert (il a ajouté un violoncelle à l'ensemble de l'oeuvre, ainsi qu'un second trio dans le menuet) est bien meilleur !
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Wenzel MATIEGKA ou Matějka (1773-1830) 2022-07-31, 13:28
Wenzeslaus Thomas Matiegka, en tchèque Václav Matějka (baptisé à Choceň le 6 juillet 1773 - mort à Vienne le 19 janvier 1830), était un compositeur et guitariste tchèque.
Matiegka est né dans la ville de Choceň dans un coin reculé de l'état de Bohême, qui faisait alors partie de la monarchie des Habsbourg , sous le souverain des Habsbourg Joseph II.
Issu d'une famille de musiciens, il en reçoit une première mais importante formation musicale en apprenant le violon et le piano. En 1788, il approfondit ses connaissances par l'étude de l'harmonie et de la composition auprès de l'abbé Joseph Gelinek. En 1791, il s'inscrit à la faculté de droit de l' Université de Prague ; après avoir terminé ses études universitaires, il décide cependant de se consacrer entièrement à la composition et à l'étude du violoncelle. Après un emploi au service du comte Kinsky, l'un des sponsors originaux de Beethoven, Matiegka s'installe à Vienne vers 1800. Il y est rapidement reconnu comme guitariste, compositeur et professeur de piano.
Sa première rencontre avec la guitare a eu lieu en 1802, instrument pour lequel il commence à écrire des œuvres de grande valeur, tant pour guitare solo qu'en ensemble de chambre, à tel point qu'il acquiert rapidement une bonne réputation de compositeur.
Matiegka s'est marié et s'est installé dans la banlieue viennoise de Leopoldstadt où il a également été Kapellmeister jusqu'à sa mort.
En 1817, il devint chef de chœur, d'abord à l'église Saint-Léopold de Vienne, puis, à partir de 1820, à l'église Saint-Joseph. A cette époque, son activité de compositeur se tourne presque exclusivement vers le répertoire sacré, à interpréter à l'occasion de fonctions liturgiques.
Il mourut à Vienne en 1830 d'une tuberculose pulmonaire laissant sa femme Theresia et six enfants. Les funérailles ont eu lieu le 23 janvier aux frais de la municipalité, compte tenu de la condition économique modeste de la famille.
Œuvres
Auteur d'une cinquantaine de compositions, dont beaucoup pour guitare, il a écrit des sonates, des thèmes avec variations, des fantaisies et quelques duos et trios pour flûte, violon et guitare. Dans ses œuvres se dégage le style classique hérité de grands compositeurs tels que Haydn et Mozart, mais aussi une nouvelle inventivité, notamment dans les sonates, une forme musicale que Matiegka a parfaitement assimilée. Impressionné par le style Beethovenien, il a arrangé la Sérénade op. 8 du compositeur de Bonn, pour violon, alto et guitare.
Musique de chambre avec guitare
Grand Trio pour violon, alto et guitare Op. 9 Kurze Musikstücke pour clarinette, cor et guitare Op. 18 Sérénade pour violon et guitare Op. 19 Nocturne pour flûte, alto et guitare Op. 21 (1807) 3 Sérénades pour violon et guitare Op. 22 Grand Trio pour violon, alto et guitare Op. 24 Nocturne pour csakan, alto et guitare Op. 25 Sérénade pour flûte, alto et guitare Op. 26 Pot-Pourri (fantasia in forma de serenata) pour violoncelle et guitare Op. 30
Guitare seule
12 Leichte Ländler Op. 1 Caprice Op. 2 12 Pièces faciles Op. 3 Fantaisie en ut majeur Op. 4 (vers 1800) 6 Leichte Variationen Op. 5 6 Variations Op. 6 9 Variations sur Gott erhalte Franz der Kaiser Op. 7 6 Variations en ré majeur Op. 8 (1807) 10 Variations capricieuses Op. 10 Grande Sérénade Facile Op. 11 Variations, Menuett Op. 12 6 Variations Op. 13 6 Variations Op. 14 12 Menuets Brillians Op. 15 Sonate facile en ut majeur Op. 16 (1808) Sonate progressive en 8 mouvements Op. 17 24 Pièces progressives Op. 20 Sonate en si mineur Op. 23 (1811) 15 Variations Op. 27 8 Variations Op. 28 12 Variations sur un thème russe en la mineur Op. 29 (1811) 6 Sonates progressives Op. 31 6 Sonates progressives Op. 32
Sans n° d'opus
Abendempfindung von Mozart pour voix et guitare Das Veilchen von Mozart pour voix et guitare Sérénade [Op. 8] de M. Beethoven pour violon, alto et guitare Adelaide von Matthisson [Beethoven] pour voix et guitare Vergiss mein Nicht [Mozart] pour voix et guitare Trauer Marsch pour guitare Grandes Sonates No. 1 pour guitare Grandes Sonates No. 2 pour guitare Grosses Trio pour violon, alto et guitare sur la musique de Mozart Messes et autres musiques sacrées (graduels, offertoires...)