Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach

Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile
Invité



Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty2009-05-09, 13:44

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste ce sujet au bon endroit, enfin bref je me demandais quelles étaient parmi les sonates pour piano de Beethoven et le Clavier bien tempéré de Bach les morceaux les plus abordables ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Re: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty2009-05-09, 14:40

Bonne question! Il faudrait que je reecoute toutes ou que je regarde mes partitions mais elles ne sont pas avec moi.

En ce qui concerne le Clavier bien tempéré de Bach, le premier cahier me semble accessible dans son integralite excepte quelques preludes et fugues un peu difficile. ( j essayerai de retrouver lesquelles exactement si tu veux )

Pour Beethoven c est plus delicat car une sonate peut avoir un mouvement facile ( comme le premier mouvement de la sonate dite " Au clair de lune" ) alors que le dernier est particulierement difficile. Il faut donc "decomposer" les mouvements de chaque sonates pour trouver ceux qui sont abordables ou non. Tout comme la sonate dite pathetique aussi par exemple.

Cela dit c est difficile de te conseiller sans connaitre ton niveau. Tu sais jouer quoi par exemple? Qu on se fasse une idee sur ton niveau technique au moins.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Re: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty2009-05-09, 20:08

Les morceaux que j'ai appris récemment sont des nocturnes de Chopin : Nocturne Op 9 no 1, la 19ème en mi, op 72 no 1, et la 20ème en do dièse, posthume. Sinon, j'apprends les 2 premiers préludes et fugues du premier livre ça me semble tout à fait abordable, bien que je remarque qu'en jouant trop de Chopin, j'ai un peu délaissé ma main gauche et le petit doigt de la main droite (que je retravaille pour bach) ^^
Sinon, oui, j'ai déja appris le 1er mouvement de la sonate au clair de lune, assez aisément, et j'avais essayé le 1er de la pathétique mais je le trouvais assez difficile tout de même. Je me demandais si la première sonate de Beethoven était abordable dans son entièreté ? J'ai regardé la partition et cela ne me semble pas excessivement dur et je la trouve très belle, bien que moins connue.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Re: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty2009-05-09, 21:15

Laurent a écrit:
Les morceaux que j'ai appris récemment sont des nocturnes de Chopin : Nocturne Op 9 no 1, la 19ème en mi, op 72 no 1, et la 20ème en do dièse, posthume..

Joli choix en ce qui concerne Chopin.

Citation :
Sinon, j'apprends les 2 premiers préludes et fugues du premier livre ça me semble tout à fait abordable,

Hyper abordable meme, surtout vu ton niveau, ca doit etre tres facile.

Citation :

Sinon, oui, j'ai déja appris le 1er mouvement de la sonate au clair de lune, assez aisément,

Mouvement pas si facile que ca sans etre insurmontable mais abordable aussi pour celui qui a quelques annees de piano derriere lui.

Citation :
et j'avais essayé le 1er de la pathétique mais je le trouvais assez difficile tout de même.

Oui elle n est pas si facile que ca non plus malgre tout.

Citation :
Je me demandais si la première sonate de Beethoven était abordable dans son entièreté ?

Je pense que oui sans probleme

Citation :
J'ai regardé la partition et cela ne me semble pas excessivement dur et je la trouve très belle, bien que moins connue

Je partage pleinement ton avis. Je l'aime beaucoup aussi et en particulier le Prestissimo Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Themys

Themys

Nombre de messages : 2
Age : 30
Date d'inscription : 15/11/2010

Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Re: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty2010-11-15, 13:24

Pour Beethoven, il y a aussi la sonate surnommée "sonate facile" ou "pour débutants" qui doit être en do majeur si je me souviens bien. Et la sonate 25 op 79 le premier mouvement peut présenter des difficultés parce qu'il est très rapide, mais le deuxième mouvement est très facile. Par contre le 3e mouvement est plus difficile du fait du rythme (croche deux doubles à la main droite et triolets à la main gauche).
Pour Bach les deux premiers préludes sont abordables. La première fugue a beau être facile au début, au fur et à mesure que les voix se rajoutent, elle se corse rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Re: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty2012-03-18, 13:42

L'opus 49 N°2 en sol est très jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Re: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty2012-03-18, 17:08

De Beethoven?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Re: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty2012-03-18, 19:17

Oui, oui. C'est plutôt une "sonatine".
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Re: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty2012-03-18, 19:25

Oui on la trouve régulièrement dans les livres de partitions "pour apprendre" et se faire la main. Mais elle me semble plus complexe qu'un prélude ou une fugue du CBT malgré tout
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Re: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty2012-03-18, 19:28

Crois-moi que si je la jouais assez correctement, c'est qu'elle ne pose guère de problèmes Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty
MessageSujet: Re: Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach   Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonates Beethoven - Clavier bien tempéré Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le clavier bien tempéré de Bach
» Bach: The Well-Tempered Clavier Book 1: Prelude No.1 in C Ma
» Bach:The Well-Tempered Clavier Book 1:Prelude No.8 in E-flat
» Les concertos pour piano
» HJ Lim et les sonates de Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: