Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Sophie Karthaüser, soprano

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:10

Sophie Karthäuser est une soprano belge née à Malmedy en 1974.

Sophie Karthaüser, soprano 398pxkarthauser Sophie Karthaüser, soprano Indexwof

Formation
Son parcours musical débute dans son village de Bellevaux-Ligneuville, où elle joue de la clarinette dans l'harmonie locale et où elle est membre de la chorale de l'église. C'est seulement à 16 ans qu'elle découvre sa véritable vocation et prend des cours de chant à l'académie régionale. En 1992, elle entre au Conservatoire royal de Liège. Lauréate de la Fondation Belge de la vocation en 1997, elle poursuit sa formation à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Noëlle Barker. Elle participe à quelques Master class et prend des cours privés, notamment avec Dame Elizabeth Schwarzkopf.

Début de carrière
Sophie Karthäuser fait ses débuts à la scène dans le rôle de Papagena dans 'La Flûte enchantée' à l'Opéra de Francfort. Elle est, très tôt, remarquée par trois institutions importantes de Belgique: le Festival de Stavelot, l'Orchestre Philharmonique de Liège et le Théâtre Royal de La Monnaie. Si Stavelot l'invite quasiment chaque année entre 1997 et 2005, l'Orchestre Philharmonique de Liège lui permet de chanter, entre autres, la partie de soprano 1 dans la Messe en ut mineur de Mozart aux côtés de Louis Langrée, les Illuminations de Britten avec Armin Jordan et Les Nuits d'été de Berlioz avec Stéphane Denève. Elle intègre l'opéra studio de La Monnaie où elle chante Despina dans 'Cosi fan tutte', puis se voit confier des rôles plus importants tels qu'Euridice et La ninfa dans 'l'Orfeo' de Monteverdi, Eritea dans 'Eliogabalo' de Cavalli, Hanako dans 'Hanjo' de Hosokawa et Zerlina dans 'Don Giovanni'.

Mozartienne
En 2005, elle chante sa première Pamina dans 'Die Zauberflöte' à La Monnaie, sous la direction de René Jacobs. La journaliste Marie-Aude Roux, dans Le Monde dira d'elle qu'elle fut "la reine de la soirée". Elle chante sa première Susanna dans 'Le nozze di Figaro' en mai 2007 à l'Opéra de Lyon, sous la direction de William Christie et aborde sa première Ilia dans 'Idomeneo' à l'Opéra National du Rhin. L'écrivan et critique André Tubeuf en dira, dans Classica qu' "une grande chanteuse éclot sous nos yeux". Au Théâtre des Champs-Elysées elle chante Tamiri dans 'Il re pastore' et à Berlin elle est Serpetta dans 'La Finta Giardiniera'.

Discographie
Airs d'opéra de Grétry | Les Agrémens & Guy van Waas | Ricercar
Stabat Mater de Boccherini | Les Folies Françoises | Ricercar
Il Ritorno di Tobia de Haydn | Cappella Coloniensis | Naxos
Die Schöpfung de Haydn | Les Arts Florissants & William Christie | Virgin
Mozart | Intégrale des mélodies | Cypres records
Faramondo de Haendel | I barochisti & Diego Fassolis | Virgin

Récompenses
Diapason découverte pour son album Grétry chez Ricercare (2003)
Prix spécial du jury "artiste de l'année" aux Octaves de la Musique (2005)
Diapason découverte pour Faramondo de Haendel paru chez Virgin Classics (2009)

son site : http://www.sophiekarthauser.com/

source : Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:10

Airs d'opéra de Grétry | Les Agrémens & Guy van Waas | Ricercar I love you I love you I love you

Sophie Karthaüser, soprano B00011mkbk02lzzzzzzz

... et comme nul n'est prophète en son pays, Sophie K n'a jamais chanté au Royal à Liège ; j'espère que cela viendra bien un jour !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:14

Bel Canto a écrit:

... et comme nul n'est prophète en son pays, Sophie K n'a jamais chanté au Royal à Liège ; j'espère que cela viendra bien un jour !!!

Tiens je croyais que c'était réservé à la France ou aux chanteurs français Wink

Je l'ai dans le retour de Tobie de Haydn...superbe enregistrement Naxos ...et superbe voix de Sophie Karthauser
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:01

Sophie Karthaüser s'impose de plus en plus comme une mozartienne de référence, elle vient de sortir un disque dont la critique est très bonne.

Sophie Karthaüser, soprano 54122110

Le programme est intéressant :

Il re pastore, K 208 : "No voi non siete, o dèi,… di tante sue procelle"
A Berenice ... Sol nascente, K 70

Idomeneo, Rè di Creta (Idoménée, roi de Crète), K 366
Quando avran… Padre, germani
Solitudini amiche… Zeffiretti lusinghieri

Zaïde, K 344 : "Tiger!"
Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), K 620 : "Ach ich fühls"
Ch'io mi scordi di te... Non temer, amato bene, K 505 *

Sophie Karthäuser, soprano
* Inge Spinette, pianoforte

Orchestre Symphonique de La Monnaie
Direction Kazushi Ono

La critique

(...) et Sophie Karthäuser, Ilia ose-t-on dire de nos rêves, avec une intensité déchirante dans la nuance piano, une ligne de chant et un legato qui sont Mozart même, plus dans les doubles croches de Zeffiretti une égalité de funambule qu'on n'a pas connue chez beaucoup. Une grande chanteuse éclot sous nos yeux, et dans un rôle qui lui va, prête, émouvante.
Classica | André Tubeuf

Merveille de grâce et de sensibilité, la soprano Sophie Karthäuser confirme sa place parmi les meilleures mozartiennes du moment.
La Croix | Philippe Venturini

À commencer par la soprano belge Sophie Karthäuser, qu'il faut d'ores et déjà considérer comme une très grande mozartienne : lumière du timbre, pureté du légato, perfection du style, tout rayonne avec naturel.
Le Figaro | Christian Merlin
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyVen 27 Nov 2009 - 7:16

En images et avec du son, c'est mieux Wink tres jolie voix

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:04

Sophie Karthaüser, soprano 54122110

Sophie Karthäuser : quelque chose de Schwarzkopf - un commentaire ClassiqueInfo

Pour paraphraser un titre fameux chanté par Johnny Halliday (on a tous en nous quelques chose de Tennessee), très peu de chanteuses lyriques actuelles peuvent se valoir d’avoir en elles « quelque chose de Schwarzkopf ». C’est pourtant indéniablement le cas de la jeune et prometteuse Sophie Karthäuser, particulièrement dans ce disque enregistré lors d’un concert qu’elle a donné à la Monnaie de Bruxelles.

la suite ici
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:09

Sophie Karthaüser, soprano Sophie10

La soprano belge Sophie Karthäuser fait carrière discrètement mais sûrement. Elle fait partie de ces chanteurs qui parlent avec beaucoup de fraîcheur et de sincérité de leur métier, ce qui n’est pas la moindre des qualités. Nous l’avons écoutée raconter sa reprise de Calisto dans la nouvelle production de Macha Makeïeff en mai prochain au Théâtre des Champs-Elysées.

Un article sur cette merveilleuse soprano, trop peu connue à mon goût Wink : forum opera
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:27

j'espère qu'elle va enregistrer le Freichutz avec Gardiner Sophie Karthaüser, soprano Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyJeu 13 Mai 2010 - 19:28





De qui est cette superbe mélodie, intitulée "The Mermaid's song"?...(Sophie Karthauser accompgnée au piano par Cédric Tiberghein au festival de Baune)
NB..Je ne trompe pas de fil: c'est une question dont je ne connais pas la réponse Sophie Karthaüser, soprano Icon_lol

NB Sophie Karthauser devient pour moi LA soprano qui va me faire craquer pour tous ses enregistrements! Sophie Karthaüser, soprano Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyVen 14 Mai 2010 - 16:09

Jean a écrit:

De qui est cette superbe mélodie, intitulée "The Mermaid's song"?...(Sophie Karthauser accompgnée au piano par Cédric Tiberghein au festival de Baune)

C'est de Haydn, une des canzonettes anglaises Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:01

Merci Joachim...je pensais bien que je pouvais compter sur toi Sophie Karthaüser, soprano Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyMer 19 Mai 2010 - 10:29

Merci Jean pour ces deux videos ... côté 'craquage', je te rejoints ; j'apprécie vraiment beaucoup cette soprano ! I love you
Et puis, je trouve qu'elle est très jolie ... ce qui ne gâche rien (je m'étonne que notre bien-aimé fondateur n'ait pas encore réagi à ce sujet Laughing )

Plus sérieusement, tout comme toi Jean, j'espère qu'elle va faire carrière car elle en a l'étoffe en tout cas, même si sa discrétion risque peut-être de la déservir parfois dans ce monde de la musique qui malheureusement compte un peu trop aujourd'hui sur les 'stars' et le tape à l'oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyMer 19 Mai 2010 - 15:24

Bel Canto a écrit:


Plus sérieusement, tout comme toi Jean, j'espère qu'elle va faire carrière car elle en a l'étoffe en tout cas, même si sa discrétion risque peut-être de la déservir parfois dans ce monde de la musique qui malheureusement compte un peu trop aujourd'hui sur les 'stars' et le tape à l'oeil !

+1!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:34

Je parie que face à de telles qualités, sa "discrétion" ou son manque de "m'as tu vue" ne seront pas une entrave...il y a quand même des chanteurs ou chanteuses qui sont devenues des "grands" grace surtout à leur qualité musicale...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:37

Disons que cela peut etre un avantage pour des gens comme elle, qui s'intéressent plus à l'aspect humain et qualitatif de la personne que de ceux qui veulent faire un bon coup médiatique
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:02

Cette trop discrète interprète sort un nouveau CD dont le programme sort des chemins battus ...

Sophie Karthaüser, soprano 54122110

Sophie Karthaüser, soprano 54122113

J'en ai écouté des extraits ... toujours cette belle voix cristalline, d'une grande douceur aussi.

Après un fantastique album d'airs de Mozart en 2009, la soprano belge revient chez Cyprès, en compagnie du pianiste Cédric Tiberghien, avec un album de mélodies françaises sur des poèmes de Verlaine, intitulé Green. On y retrouve entre autres les fameuses mélodies du même nom composées par Debussy en 1885 et Fauré en 1891, mais aussi de plus récentes mises en musique de Bernard Foccroulle et Benoît Mernier. Un album qui aurait pu s'appeler les Visages de Verlaine, tant l'image du poète illumine ce portrait musical profondément fécond. Une révélation !
Source : Qobuz
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:36

C'est très courageux à elle de ne pas nous faire une énième version "de"... Rien que pour ça je souhaite beaucoup de succès à son CD et on ne le proposera pas en piratage pour que les gens l'achètent Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:40

Snoopy a écrit:
C'est très courageux à elle de ne pas nous faire une énième version "de"... Rien que pour ça je souhaite beaucoup de succès à son CD et on ne le proposera pas en piratage pour que les gens l'achètent Wink

Sophie Karthaüser, soprano 13150
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:23

J'ai failli en parler Wink ....des extraits écoutés m'ont enthousiasmé pour les mélodies et la voix! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyVen 21 Avr 2017 - 20:44

Je viens de découvrir cette grande chanteuse soprano dans un reportage sur La 3. Le parcours de vie de Sophie Karthaüser depuis l'enfance jusqu'à aujourd'hui. Un personne très attachante, simple qui vit sa passion du chant intensément.
Elle est surtout connue pour ses interprétations des œuvres de Mozart qu'elle adore : "c'est comme du miel qui coule dans ma gorge quand je chante sa musique et c'est à lui que je reviens en premier à chaque fois". Pourtant c'est la musique baroque qu'elle préfère depuis toujours dit-elle et je l'ai entendue chanter des cantates de J.S. Bach avec quelle pureté et diction parfaite en plus de l'intention toute entière qu'elle y met. Cette découverte a été pour moi liée à une véritable émotion.

J'espère Bel Canto que tu as eu l'occasion de voir cette émission présentée par Caroline Veyt, je pense qu'elle t'aurait plu Wink mais il y a toujours moyen de la voir en auvio aussi. (Je ne pense pas que nos amis Français y ont accès Sophie Karthaüser, soprano Icon_con )

Dans le rôle de Pamina avec Stephan Loges comme Papageno :

https://youtu.be/R2vgFUS8hOU

ou dans la"La Fauvette" (Zémire et Azor) de Grétry (encore un compatriote)

https://youtu.be/ZusJnJ92mBw
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyVen 21 Avr 2017 - 23:10

J'ai vu le reportage, merci Laudec.
Je connais Sophie Karthäuser de réputation : je ne l'ai jamais vue sur scène car elle propose plutôt des récitals et dans un registre qui n'est pas tout à fait le mien. Par contre, j'ai suivi sa carrière et je confirme que c'est une personne discrète mais attachante et de grand talent !

Voici le lien pour voir ou revoir le reportage : https://www.rtbf.be/auvio/detail_sophie-karthauser?id=2205084
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptySam 22 Avr 2017 - 10:40

Merci pour le lien Bel Canto et étonnée que tu n'aies jamais eu l'occasion de l'entendre sur les scènes belges mais je pense qu'elle se produit plus souvent à l'étranger et peut-être rarement aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptySam 22 Avr 2017 - 22:58

laudec a écrit:
Merci pour le lien Bel Canto et étonnée que tu n'aies jamais eu l'occasion de l'entendre sur les scènes belges mais je pense qu'elle se produit plus souvent à l'étranger et  peut-être rarement  aussi ?

Elle chante plutôt en concert et du baroque ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano EmptyLun 8 Mai 2017 - 20:17

Elle fait aussi de l'opéra. J'ai eu l'occasion de la voir dans un Idoménée (rôle d'Ilia) avec Croft dans le rôle titre au Théâtre des Champs Elysées. Ca remonte à juin 2011 et je doute qu'en 6 ans elle ait complètement arrêté l'opéra du XVIIIe siècle.




Dans le cadre du festival Mozart qu'il organise chaque année le Théâtre des Champs Elysées proposait, en ce 19 Juin, Idomeneo re di Creta de Wolfgang Amadeus Mozart(1756-1791). Composé en 1780 après une commande du prince électeur de Bavière pour le carnaval qui devait se dérouler en Janvier suivant Idomeneo a été créé au Hoftheater de Munich le 29 Janvier 1781. Pour le livret, tiré des tragédies de Danchet et Crébillon, Mozart s'est attaché la collaboration de Giambattista Varesco, chapelain de la cour de Salzbourg. Pour cette nouvelle production, le Théâtre des Champs Elysées a réuni un très beau plateau vocal largement dominé cependant par l'Idomeneo fabuleux de Richard Croft et la splendide Ilia de Sophie Karthaüser.
Sans être géniale, la mise en scène de Stéphane Braunschweig est au mieux honorable du fait qu'elle soit souvent statique. Il se jette néanmoins tout seul dans la gueule du loup en imaginant un décor monumental certes mobile mais peu pratique pour ensuite réaliser son travail tant avec les solistes qu'avec le choeur empêché de se mouvoir même dans les moments les plus dramatiques, notament lorsque, à la fin du deuxième acte, le peuple terrorrisé fuit devant le monstre envoyé par Neptune en colère contre Idoménée qui tarde trop à éxécuter sa part du voeu fait pour échapper à la mort; d'autre part le metteur en scène semble bien peu inspiré au vu d'une direction d'acteurs faible et peu enthousiasmante et qui combinée à une mise en scène aléatoire donne quelques incohérences (notament l'apparition de Neptune dans la fosse d'orchestre). Les costumes de Thibault Vancranenbroeck sont en revanche totalement hors sujet : depuis quand les soldats grecs, récents vainqueurs de la guerre de Troie, ont ils des mitraillettes à la taille? Et surtout depuis quand une princesse, quelque soit sa nationalité, monte-t-elle sur le trône en simple combinaison?
Le Théâtre des Champs Elysées, qui a choisi de monter la version avec une mezzo en Idamante, a réuni une distribution de très belle tenue. A tout seigneur tout honneur, Richard Croft incarne un Idomeneo fabuleux de bout en bout; titulaire du rôle depuis des années et mozartien génial, il maîtrise parfaitement son sujet tant dans les vocalises que dans les nuances ou il est toujours audible; acteur génial son Idoménée passe par les sentiments les plus contradictoires sans aucun effort et l'ovation qu'il reçoit en fin de spectacle est largement méritée. Si Croft est un Idoménée somptueux, Sophie Karthaüser incarne une Ilia splendide; elle ne tremble pas face aux pics de la partition et dès la scène d'entrée "Quando avran fine ... Padre, germani" elle donne le ton de ce que sera la suite de la soirée; la soprano belge compose une Ilia émouvante qui a séduit son public sans user d'artifices inutiles. Plus en retrait Kate Lindsey est certes un bel Idamante mais le jeu de scène est quelque peu mécanique est c'est d'autant plus dommage que Lindsey n'a rien à envier à ses deux collègues sur le plan vocal; autre handicap et non des moindre, l'orchestre met un tel enthousiasme à jouer qu'il couvre la mezzo de temps à autre ce qui, en plus du décor parfois coupe-son, n'aide pas vraiment la jeune femme à se donner à fond dans son personnage. Cependant c'est Alexandra Coku qui se révèle être le point faible du quatuor principal. Si vocalement nous n'avons pas de reproches à adresser à la soprano américaine, le jeu de scène est inéxistant, le visage inexpressif et du coup la jeune femme donne la désagréable impression d'être la comme par accident; cela étant dit, à sa décharge la mise en scène et la direction d'acteur quasiment inexistantes ne l'aident vraiment pas. Si Paolo Fanale (Arbace) et Nigel Robson (Grand prêtre de Neptune) ont des voix correctes mais on peut là aussi regretter que l'orchestre joue parfois un peu fort et, pour l'un comme pour l'autre, un jeu d'acteur inéxistant. Quant à l'apparition de Neptune (Nahuel di Pierro) torse nu dans la fosse d'orchestre en lieu et place du chef ne laisse pas de surprendre et d'intriguer; la question qu'on peut se poser c'est : pourquoi un tel choix alors que la mécanique du Théâtre des Champs Elysées permettait sans aucun doute de ne pas isoler Di Pierro. Pour cette production, le choeur de chambre "Les éléments" a été remarquablement préparé par son directeur musical et fondateur Joël Suhubiette; la rigueur et la précision du travail en amont, tant sur le plan musical qu'au niveau de la diction, donnent à cette soirée un impact et une dynamique exceptionnels.
Dans la fosse, Jérémie Rohrer dirige Le cercle de l'Harmonie avec un entrain et un enthousiasme réjouissants et communicatifs. Il ne peut cependant empêcher quelques fausses notes du côté des cuivres; nous regrettons aussi que l'orchestre ait parfois tendance à jouer un peu fort couvrant ainsi les chanteurs. Néanmoins le niveau musical n'en demeure pas moins élevé.
Globalement c'est une très belle production que nous a proposé le Théâtre des Champs Elysées. Et même si la mise en scène est handicapée par un décor imposant et des costumes hors sujet, le plateau vocal réuni pour cet Idomeneo est magnifique malgré quelques imperfections sur le plan scénique. Le fait d'avoir confié le rôle titre à Richard Croft, qui est le meilleur Idomeneo actuel et Ilia à la splendide Sophie Karthaüser est pour beaucoup dans le succès de la soirée.

Paris. TCE le 19 juin 2011. Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Idoménée, opéra en deux actes. Richard Croft (Idoménée); Sophie Karthauser (Illia); Kate Lindsey (Idamante); Alexandra Coku (Elettra); Paolo Fanale (Arbace); Nigel Robson (Grand prêtre de Neptune); Nahuel di Piero (Neptune); choeur de chambre les éléments; orchestre le cercle de l'harmonie; Jérémie Rorher, direction; Joël Suhubiette, chef de choeur. Stéphane Braunschweig, mise en scène; Thibault Vancranenbroeck, costumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Contenu sponsorisé




Sophie Karthaüser, soprano Empty
MessageSujet: Re: Sophie Karthaüser, soprano   Sophie Karthaüser, soprano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophie Karthaüser, soprano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Anne-Sophie Mutter
» Anne-Sophie Mutter
»  Sophie LACAZE, née en 1963
» Sophie JUNKER (1985...)
» Anne-Sophie VERSNAEYEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: