Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Christian Ludwig Hien (fin 18ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Christian Ludwig Hien (fin 18ème siècle) Empty
MessageSujet: Christian Ludwig Hien (fin 18ème siècle)   Christian Ludwig Hien (fin 18ème siècle) Empty2024-03-17, 12:32

Christian Ludwig Hien est un compositeur allemand ayant vécu dans la deuxième partie du 18ème siècle.

On ne sait rien de son existence, qui est mentionnée dans Gerber (1790) avec l'entrée suivante : "Cammervirtuose, in Diensten der Herzogin zu Württemberg 1771; rückte von seiner Arbeit eine Klaviersonate in das Bachsche Vielerlei ein,die durch ihren galanten Les personnages mélodischen sehr von den übrigen abstach. Er soll sich gegenwärtig in Bayreuth befinden." ("Virtuose de chambre, au service de la duchesse de Wurtemberg en 1771; une de ses œuvres comprenait une sonate pour piano dans la collection de Bach, qui se distinguait des autres par son caractère mélodique galant. Il se trouverait actuellement à Bayreuth. ")

(Le "Bachsche Vielerlei" est le "Musikalisches Vielerley" C.Ph.E. Bach qui comprend 71 pièces et publié en 1770).

On lui connaît une sonate pour violon et basse continue en mi majeur (n° 50 du recueil) et une sonate pour clavier en fa majeur (n° 21).


Sonate en fa majeur (1770)



https://www.youtube.com/watch?v=LvBSPpqlPwg

Christian Ludwig Hien (fl.1770): Sonata in F-Major

1) Allegro: 00:00  
2) Andante un poco: 1:14  
3) Grazioso un poco Andante: 1:58  
4) Variation 1: 3:13  
5) Var. 2: 4:26  
6) Var. 3: 5:37  
7) Var. 4: 6:46


Note de David Bolton

En 1770, l'éditeur de musique Michael Christian Bock de Hambourg publia un volume de pièces pour clavier éditées par Carl Philipp Emanuel Bach.  Ce volume contenait quelques pièces de Bach, mais bien d'autres d'autres compositeurs de l'époque.  L'une de ces œuvres était une charmante sonate d'un musicien nommé Christian Ludwig Hien, identifié sous le titre de la sonate uniquement comme « Virtuose de chambre au service de la duchesse de Wurtemberg ».  Nous ne connaissons pas les dates de naissance ou de décès de ce compositeur, et aucun fait solide sur sa vie n'est disponible autre que celui ci-dessus.  

Si je peux me permettre de spéculer, je dirais qu'il y a une chance que Hien ait été un élève de CPE Bach.  Il était évidemment l’un des nombreux admirateurs de Bach.  Dans cette sonate, il incorpore un procédé utilisé par CPE dans l'une de ses sonates antérieures : l'utilisation de passages « récitatifs » au sein d'un mouvement de sonate, une idée qui, à ma connaissance, n'a été utilisée que par Bach (et qu'il semble avoir je n'ai fait qu'expérimenter).  Hien utilise également des récitatifs dans sa sonate.  Bien sûr, peut-être qu’il imitait simplement Bach et ne l’avait même jamais rencontré.  En revanche, le fait que Bach ait inclus cette sonate de Hien dans son recueil, malgré le fait que Hien soit si peu connu, pourrait bien laisser penser que les deux se connaissaient.  Je suppose que nous ne le saurons jamais avec certitude, mais une chose est sûre : à en juger par cette œuvre unique pour clavier de Hien que nous possédons, nous pouvons dire que même s'il n'était pas un « grand compositeur », il savait sûrement comment créer une charmante sonate!

- David Bolton, « Le claveciniste numérique »
Revenir en haut Aller en bas
 
Christian Ludwig Hien (fin 18ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cantallos (18ème siècle)
» Bécourt (18ème siècle)
» Jan (?) NAMIEYSKI (fin 18ème siècle)
» Johann Ludwig Horn (milieu 18ème)
» Camille Monteze (fin 18ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: