Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)   Jeu 26 Oct - 23:00

Joseph Bodin de Boismortier est un compositeur français né à Thionville le 23 décembre 1689 et mort à Roissy-en-Brie le 28 octobre 1755.

À 35 ans, Boismortier gagna Paris et devint maître de chant à l'Opéra où il fit représenter ses ouvrages scéniques Les Voyages de l'amour, Don Quichotte chez la duchesse et Daphnis et Chloé, qui n'obtinrent qu'un médiocre succès. Toutefois, il composa une centaine d'autres œuvres qui en firent l'un des compositeurs les plus populaires du XVIIIe siècle et lui apportèrent la richesse.

Boismortier a laissé des sonates et concertos pour basson, flûte, hautbois, musette, viole, vielle, violon et violoncelle. Alors que l'Allemagne avait déjà assimilé dès 1710 le style italien du concerto de Vivaldi ou du concerto grosso de Torelli, la France était restée à la sonate et les premiers concerts n'y virent le jour qu'en 1725, avec la création du Concert Spirituel. Boismortier fut le premier compositeur français à écrire des concerti avec les six Concerts pour cinq flûtes sans basse (1727). Dans le concert (concerto français), le mouvement pathétique intermédiaire des concerti est remplacé par une gavotte. La plupart des concertos français renoncent à la partie d'alto, ce qui en fait une forme intermédiaire entre la sonate, la suite et le concerto. Il composa également des cantates, des cantatilles, des airs et des œuvres sacrées : son motet Fugit nox (1741) fut joué à Noël au Concert spirituel pendant plus de vingt ans.

Principales œuvres

Les Quatre Saisons, cantates (1724)
Les Voyages de l'amour, opéra-ballet (1736)
Don Quichotte chez la duchesse, ballet comique (1743)
Daphnis et Chloé, pastorale (1747)
Les Gentillesses, cantatilles
de nombreux concerti et sonates
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin


Nombre de messages : 15856
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)   Dim 25 Mar - 15:38

Catalogue des oeuvres, basé sur http://www.musicologie.org/Biographies/b/boismortier.html et augmenté

1724, op. 1, 6 Sonates, pour deux flûtes
1724, op. 2, 6 Sonates, pour 2 flûtes
1724, op. 3, 6 Sonates, pour flûte, basse
1724, op. 4, 12 Petites sonates en trio, pour 2 flûte, basse
1724, op. 5, Cantates françaises à voix seule mêlées de simphonies (Les 4 saisons : Le printemps ; L’été ; L’automne ; L’hyver)
1725, op. 6, 6 Sonates, pour 2 flûtes
1725, op. 7, 6 Sonates en trio, pour 3 flûtes
1725, op. 8, 6 Sonates, pour 2 flûtes
1725, op. 9, 6 Sonates, pour flûte, basse
1725, op. 10, 6 Sonates pour 2 violes
1726, op. 11, 6 suites, pour 2 musettes, vielles, flûte à bec, flûte, hautbois
1726, op. 12, 6 Sonates en trio, pour flûtes, violons, hautbois, basse
1726, op. 13, 12 Petites sonates, pour 2 flûtes
1726, op. 14, 6 sonates, pour 2 bassons, violoncelle, violes
1727, op. 15, 6 concertos, pour 5 flûtes
1727, op. 16, 1er recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1727, op. 16, 2è recueil d'airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1727, op. 17, 6 suites, pour 2 musettes, vielles, flûte à bec, flûte, hautbois
1727, op. 18, 6 Sonates en trio, 2 violons, basse
1727, op. 19, 6 Sonates, pour flûte, basse
1727, op. 20, 6 Sonates, pour violon, basse
1728, op. 21, Six concertos, pour flûtes, violons, hautbois, basse
1728, op. 22, Diverses pièces … avec des préludes sur tous le tons, pour flûte
1728, op. 23, Exaudiat te Dominus (Psaume 19x), Motet à grand choeur, et 6 Motets à voix seule avec symphonie (O sacrum convivium, Cantate Domino, O rex gloria, Panis angelicus, Domine salvum, Regina coeli)
1729, op. 24, Six concerto, pour flûtes, violons, hautbois, basse
1729, op. 25, Six sonates, pour 2 flûtes
1729, op. 26, Cinq sonates … suivies d’un concerto, pour violoncelle, viole, basson, basse continue
1730; op. 27, Six suites … suivies de 2 sonates, pour 2 vielles, musettes, flûte à bec, flûte, hautbois
1730, op. 28, Six sonates en trio … suivies de 2 concerto, pour 2 hautbois, flûte, violon, basse
1730, op. 29, Six sonates à 2 dessus, pour haubois, flûtes, violons
1730, op. 30, Six concerto, pour flûtes, violons, hautbois, basse
1730, op. 31, Diverses pièces, pour viole, basse continue
1730, op. 32, Six sonates suivie d’une chaconne, pour hautbois, flûte, violon, basse, perdu (1730)
1731, 24 menuets pour l’année 1731, pour flûtes, violons, haubois, autres instruments, other, basse
1731, op. 33, Six gentillesses en 3 parties, pour musette, vielle, basse
1731, op. 34, Six sonates à 4 parties différentes et également travaillées, pour 3 flûtes, violon, autres instruments, basse
1731, op. 35, Six suites de pièces, pour flûte, basse
1732, op. 36, 3e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1732, op. 37, 5 sonates en trio, pour 1 instrument aigu et deux graves, suivies d’un concerto, pour 5, flûtes, violon, hautbois, basson, basse
1732, op. 38, 6 concertos, pour 2 flûtes ou autres instruments
1732, op. 39, 2 sérénades ou simphonies françoises en 3 parties, pour flûtes, violons, hautbois
1732, op. 40, Six sonates … suivies d’un nombre de pièces, 2 bassons, violoncelle, violes
1732, op. 41, 6 sonates en trio, pour 2 violons, 2 flûtes, basse
1732, op. 42, Six pastorales, pour 2 musettes , vielles, flûte à bec, flûte, hautbois
1733, Les fleurettes, airs pour violon, en 5 volumes
1733, op. 43, 4e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu
1733, op. 44, Six sonates, pour flûte, basse
1733, op. 45, 2e livre de gentillesses en 3 parties, pour musettes , vielles , hautbois, violons, flûtes bec , flûtes, basse (1733)
1733, op. 46, Six nuits saltimbanques en 3 parties, pour violons, haubois, flûtes, basse
1733, op. 47, Six sonates, 2 flûtes
1734, op. 48, 5e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1734; op. 49, II divertissemens de campagne, pour musette, vielle, flûte à bec, flûte, violon, hautbois, basse
1734, op. 50, 6 sonates, pour 2 violoncelle, basson, violes
1734, op. 51, 6 sonates, pour flûte, violon
1734, op. 52, IV ballets de village en trio, musettes , vielles , flûtes bec, violons, haubois, flûtes
1734, Quinque sur l’octave, ou Espèce de dictionnaire harmonique, pour 4 violon, basse
1734, op. 53, Six concerto en 7 parties, perdu
1735, op. 54, 6e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1734, op. 55, Six sonates de chambre en quatuor, pour flûte, violon, violoncelle, viol, basse, perdu
1734, op. 56, Huit sonates, pour 2 flûtes à bec, flûte
1735; op. 57, Six concerto, ou Gentillesses en 3 parties, pour flûtes, violons, violes sopranos, autres instruments
1736, op. 58, 7e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1736, op. 59, Quatre suites de pièces de clavecin (19 pièces en tout)
1736, op. 60, Les voyages de l’Amour, ballet en quatre actes, sur un argument de C.-A. Le Clerc de La Bruère, créé à l'Opéra de Paris le 26 avril 1736
1736, op. 61, Six sonates, pour violes sopranos, basse
1737, op. 62, 8e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1736, op. 63, Six sonates, pour violes sopranos, perdu
1737; op. 64, Six concertos, pour 3 flûtes, perdu
1737, op. 65, Fragmens mélodiques, ou Simphonies en trio, pour violons, violes sopranos, autres instruments
1737, op. 66, Petites sonates suivies d’une chaconne, 2 bassons, violoncelle, violes
1737, op. 67, Second livre de cantates (Vertumne ; Actéon ; Ixion ; Les Titans))
1737, op. 68, Noëls en concerto à 4 parties, pour musettes, vielles, violons, flûtes, hautbois
1737, op. 69, Fragmens mélodiques, ou Simphonies en 3 parties, pour musettes, vielles , flûtes, violons, basse (d'après Daphnis et Chloé)
1738, op. 70, 9e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1737, op. 71, Duo de violons, perdu
1738, op. 72, Six sonates, pour vielle, musette, basse
1738, Hilas, cantatille
1739, op. 73, Fragmens mélodiques, ou Simphonies en 3 parties mêlées de trio, pour flûtes, violons, basse (Livre III)
1739, op. 74, Six concerto en 4 livres d’un nouveau genre, pour hautbois, flûtes, bassons, cors, violons, altos, et autres instruments, perdu
1739, op. 75, Trio, pour viole, flûte, basse
1739, op. 76, 10e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu
1739, op. 77, Six sonates, pour vielle , musette, flûte, violon, basse
1740, op. 78, 4 Sonates, ¨pour 2 flûtes, autres instruments, basse
1740, op. 79, Quatre gentillesses, pour musettes, vielles, autres instruments, basse, perdu
1740, op. 80, Six sonates, pour 2 flûtes, perdu
1740, op. 81, Six sonates, pour violon, basse, perdu
1740, op. 82, 11e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu
1740, op. 83, Recueil de duo, pour 2 cors, autres instruments, perdu
1740, op. 84, Cantatilles, perdu
1740, op. 85, Suites et sonates, pour flûte, perdu
1740, op. 86, Trio, perdu
1740, op. 87, Balets en duo, pour 2 flûtes, perdu
1740, op. 88, Six concertino, pour violoncelle, viole, basson, basse, perdu
1741, op. 89, 12e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu
1740, op. 90, Principes de flutes, perdu
1740, op. 90, Suites d’airs & sonates en duo … suivis d’un prélude sur chaque mode, pour 2 flûtes, perdu King
1740, Le buveur dompté, cantatille
1741, Fugit nox, motet, perdu
1741, op. 91, Sonates, pour clavecion et flûte
1741, op. 92, Principes de pardessus, perdu
1742, op. 93, 13e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1741, op. 94, Pantomines en trio, perdu
1742, op. 95, 14e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu
1741, op. 96, Six sonates en trio, pour vielle, musette, violon, autres instruments, basse
1743, op. 97, Don Quichotte chez la Duchesse, ballet-comique en 3 actes, sur un argument de C.-S. Favart, Créé à l'Opéra de Paris le 12 février 1743
1742, op. 98, 15e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu
1741, op. 99, Noëls avec leurs variations, pour violon, basse
1741, op. 100, Nouvelles gentillesses, pour musette, vielle, violon, hautbois, basse
1741, op. 101, Duo, pour musette, violon
1743, Cantate Domino, motet, perdu
1747, op. 102, Daphnis et Chloé, pastorale en 4 actes, sur un livret de P. Laujon, Créée à l'Opéra de Paris le 28 septembre 1747

sd., Daphné, tragédie lyrique, sur un livret de Pigné, non créée
sd., Diverses pièces, 2 cors, trompette, flûte, hautbois
sd., Les loisirs du bercails, ou Simphonies, pour musette, vielle, violon
sd., Menuets, pour 2 flûtes
sd., Noëls en concerto
sd., Quatre petites suittes, pour 2 flûtes
sd., Recueil de menuets avec la basse
sd., Suite, pour 2 musettes
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin


Nombre de messages : 15856
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)   Dim 12 Oct - 12:04

Parmi ses oeuvres religieuses, on trouve un grand motet "avec symphonie" et 6 petits motets à voix seule et cordes.

Le grand motet avec symphonie "Exaudiat te Domine" pour solistes choeur et orchestre est dans la tradition française comme l'a si bien développé Campra par exemple. Dommage que celui ci soit si peu connu.

D'habitude, à l'époque, les petits motets à voix seule ont un accompagnement réduit à un seul instrument et la basse continue. Les trois derniers sont accompagnés par un orchestre à cordes. Ils méritent aussi à être plus connus. Ces six motets sont :

pour le Saint Sacrement : O sacrum convivium
pour Saint Pierre : Cantate Domino
pour l'Ascension : O Rex gloria
pour le Saint Sacrement : Panis Angelicus
pour le Roy : Domine salvum fac regem
à la Sainte Vierge : Regina Caeli


Revenir en haut Aller en bas
laudec



Nombre de messages : 3069
Age : 64
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)   Mar 9 Juin - 15:57

Je découvre Joseph Bodin de Boismortier par ses concertos pour cinq flûtes à bec que nous jouons dans l'ensemble de cinq flûtes que j'ai rejoint il y a peu. Très agréable à jouer ces mouvements qui ressemblent à des conversations animées ou parfois plus mélancoliques entre flûtistes et quel bonheur de terminer ensemble comme si en fin de compte tout s'arrangeait à chaque fois pour le mieux Hehe

Très bel ensemble :

https://youtu.be/W23M5DmhtEg
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin


Nombre de messages : 15856
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)   Mer 27 Juil - 12:22

Musiques agréables et divertissantes avec flûtes et musettes quand on écoute ce CD.

On y trouve ses deux Divertissements de campagne "pour musettes, vielles, flûtes et basse" opus 49 en ut majeur et sol majeur, la suite pour flûte op 35 n° 3 en sol mineur, 2 airs sérieux de l'opus 16 et surtout Trois musettes en rondeau pour voix de ténor, musette et flûte de l'opus 36, charmantes "bergeries" qui mettent de bonne humeur.

Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix



Nombre de messages : 295
Age : 66
Date d'inscription : 28/02/2013

MessageSujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)   Mer 27 Juil - 13:15

Citation de Jean-Benjamin de La Borde, fermier général et compositeur lui-même, sur Boismortier :

« Boismortier parut dans le temps où l'on n'aimait que la musique simple et fort aisée. Ce musicien adroit ne profita que trop de ce goût à la mode et fit pour la multitude des airs et des duos sans nombre, qu'on exécutait sur les flûtes, les violons, les hautbois, les musettes, les vielles, etc. Cela eut un très grand débit ; mais malheureusement il prodigua trop de ces badinages harmoniques, dont quelques-uns surtout étaient semés de saillies agréables. Il abusa tellement de la bonhomie de ses nombreux acheteurs qu'à la fin on dit de lui : Bienheureux Boismortier, dont la fertile plume/Peut tous les mois, sans peine, enfanter un volume. Boismortier pour toute réponse à ses critiques, disait : Je gagne de l'argent. »

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10467
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)   Mer 27 Juil - 13:40


Excellente réponse et amusante anecdote. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: