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Sujet: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2006-10-26, 23:00
Joseph Bodin de Boismortier est un compositeur français né à Thionville le 23 décembre 1689 et mort à Roissy-en-Brie le 28 octobre 1755.
À 35 ans, Boismortier gagna Paris et devint maître de chant à l'Opéra où il fit représenter ses ouvrages scéniques Les Voyages de l'amour, Don Quichotte chez la duchesse et Daphnis et Chloé, qui n'obtinrent qu'un médiocre succès. Toutefois, il composa une centaine d'autres œuvres qui en firent l'un des compositeurs les plus populaires du XVIIIe siècle et lui apportèrent la richesse.
Boismortier a laissé des sonates et concertos pour basson, flûte, hautbois, musette, viole, vielle, violon et violoncelle. Alors que l'Allemagne avait déjà assimilé dès 1710 le style italien du concerto de Vivaldi ou du concerto grosso de Torelli, la France était restée à la sonate et les premiers concerts n'y virent le jour qu'en 1725, avec la création du Concert Spirituel. Boismortier fut le premier compositeur français à écrire des concerti avec les six Concerts pour cinq flûtes sans basse (1727). Dans le concert (concerto français), le mouvement pathétique intermédiaire des concerti est remplacé par une gavotte. La plupart des concertos français renoncent à la partie d'alto, ce qui en fait une forme intermédiaire entre la sonate, la suite et le concerto. Il composa également des cantates, des cantatilles, des airs et des œuvres sacrées : son motet Fugit nox (1741) fut joué à Noël au Concert spirituel pendant plus de vingt ans.
Principales œuvres
Les Quatre Saisons, cantates (1724) Les Voyages de l'amour, opéra-ballet (1736) Don Quichotte chez la duchesse, ballet comique (1743) Daphnis et Chloé, pastorale (1747) Les Gentillesses, cantatilles de nombreux concerti et sonates
joachim Admin
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Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2012-03-25, 15:38
Catalogue des oeuvres, basé sur http://www.musicologie.org/Biographies/b/boismortier.html et augmenté
1724, op. 1, 6 Sonates, pour deux flûtes 1724, op. 2, 6 Sonates, pour 2 flûtes 1724, op. 3, 6 Sonates, pour flûte, basse 1724, op. 4, 12 Petites sonates en trio, pour 2 flûte, basse 1724, op. 5, Cantates françaises à voix seule mêlées de simphonies (Les 4 saisons : Le printemps ; L’été ; L’automne ; L’hyver) 1725, op. 6, 6 Sonates, pour 2 flûtes 1725, op. 7, 6 Sonates en trio, pour 3 flûtes 1725, op. 8, 6 Sonates, pour 2 flûtes 1725, op. 9, 6 Sonates, pour flûte, basse 1725, op. 10, 6 Sonates pour 2 violes 1726, op. 11, 6 suites, pour 2 musettes, vielles, flûte à bec, flûte, hautbois 1726, op. 12, 6 Sonates en trio, pour flûtes, violons, hautbois, basse 1726, op. 13, 12 Petites sonates, pour 2 flûtes 1726, op. 14, 6 sonates, pour 2 bassons, violoncelle, violes 1727, op. 15, 6 concertos, pour 5 flûtes 1727, op. 16, 1er recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix) 1727, op. 16, 2è recueil d'airs à boire et sérieux (1 à 3 voix) 1727, op. 17, 6 suites, pour 2 musettes, vielles, flûte à bec, flûte, hautbois 1727, op. 18, 6 Sonates en trio, 2 violons, basse 1727, op. 19, 6 Sonates, pour flûte, basse 1727, op. 20, 6 Sonates, pour violon, basse 1728, op. 21, Six concertos, pour flûtes, violons, hautbois, basse 1728, op. 22, Diverses pièces … avec des préludes sur tous le tons, pour flûte 1728, op. 23, Exaudiat te Dominus (Psaume 19x), Motet à grand choeur, et 6 Motets à voix seule avec symphonie (O sacrum convivium, Cantate Domino, O rex gloria, Panis angelicus, Domine salvum, Regina coeli) 1729, op. 24, Six concerto, pour flûtes, violons, hautbois, basse 1729, op. 25, Six sonates, pour 2 flûtes 1729, op. 26, Cinq sonates … suivies d’un concerto, pour violoncelle, viole, basson, basse continue 1730; op. 27, Six suites … suivies de 2 sonates, pour 2 vielles, musettes, flûte à bec, flûte, hautbois 1730, op. 28, Six sonates en trio … suivies de 2 concerto, pour 2 hautbois, flûte, violon, basse 1730, op. 29, Six sonates à 2 dessus, pour haubois, flûtes, violons 1730, op. 30, Six concerto, pour flûtes, violons, hautbois, basse 1730, op. 31, Diverses pièces, pour viole, basse continue 1730, op. 32, Six sonates suivie d’une chaconne, pour hautbois, flûte, violon, basse, perdu (1730) 1731, 24 menuets pour l’année 1731, pour flûtes, violons, haubois, autres instruments, other, basse 1731, op. 33, Six gentillesses en 3 parties, pour musette, vielle, basse 1731, op. 34, Six sonates à 4 parties différentes et également travaillées, pour 3 flûtes, violon, autres instruments, basse 1731, op. 35, Six suites de pièces, pour flûte, basse 1732, op. 36, 3e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix) 1732, op. 37, 5 sonates en trio, pour 1 instrument aigu et deux graves, suivies d’un concerto, pour 5, flûtes, violon, hautbois, basson, basse 1732, op. 38, 6 concertos, pour 2 flûtes ou autres instruments 1732, op. 39, 2 sérénades ou simphonies françoises en 3 parties, pour flûtes, violons, hautbois 1732, op. 40, Six sonates … suivies d’un nombre de pièces, 2 bassons, violoncelle, violes 1732, op. 41, 6 sonates en trio, pour 2 violons, 2 flûtes, basse 1732, op. 42, Six pastorales, pour 2 musettes , vielles, flûte à bec, flûte, hautbois 1733, Les fleurettes, airs pour violon, en 5 volumes 1733, op. 43, 4e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu 1733, op. 44, Six sonates, pour flûte, basse 1733, op. 45, 2e livre de gentillesses en 3 parties, pour musettes , vielles , hautbois, violons, flûtes bec , flûtes, basse (1733) 1733, op. 46, Six nuits saltimbanques en 3 parties, pour violons, haubois, flûtes, basse 1733, op. 47, Six sonates, 2 flûtes 1734, op. 48, 5e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix) 1734; op. 49, II divertissemens de campagne, pour musette, vielle, flûte à bec, flûte, violon, hautbois, basse 1734, op. 50, 6 sonates, pour 2 violoncelle, basson, violes 1734, op. 51, 6 sonates, pour flûte, violon 1734, op. 52, IV ballets de village en trio, musettes , vielles , flûtes bec, violons, haubois, flûtes 1734, Quinque sur l’octave, ou Espèce de dictionnaire harmonique, pour 4 violon, basse 1734, op. 53, Six concerto en 7 parties, perdu 1735, op. 54, 6e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix) 1734, op. 55, Six sonates de chambre en quatuor, pour flûte, violon, violoncelle, viol, basse, perdu 1734, op. 56, Huit sonates, pour 2 flûtes à bec, flûte 1735; op. 57, Six concerto, ou Gentillesses en 3 parties, pour flûtes, violons, violes sopranos, autres instruments 1736, op. 58, 7e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix) 1736, op. 59, Quatre suites de pièces de clavecin (19 pièces en tout) 1736, op. 60, Les voyages de l’Amour, ballet en quatre actes, sur un argument de C.-A. Le Clerc de La Bruère, créé à l'Opéra de Paris le 26 avril 1736 1736, op. 61, Six sonates, pour violes sopranos, basse 1737, op. 62, 8e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix) 1736, op. 63, Six sonates, pour violes sopranos, perdu 1737; op. 64, Six concertos, pour 3 flûtes, perdu 1737, op. 65, Fragmens mélodiques, ou Simphonies en trio, pour violons, violes sopranos, autres instruments 1737, op. 66, Petites sonates suivies d’une chaconne, 2 bassons, violoncelle, violes 1737, op. 67, Second livre de cantates (Vertumne ; Actéon ; Ixion ; Les Titans)) 1737, op. 68, Noëls en concerto à 4 parties, pour musettes, vielles, violons, flûtes, hautbois 1737, op. 69, Fragmens mélodiques, ou Simphonies en 3 parties, pour musettes, vielles , flûtes, violons, basse (d'après Daphnis et Chloé) 1738, op. 70, 9e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix) 1737, op. 71, Duo de violons, perdu 1738, op. 72, Six sonates, pour vielle, musette, basse 1738, Hilas, cantatille 1739, op. 73, Fragmens mélodiques, ou Simphonies en 3 parties mêlées de trio, pour flûtes, violons, basse (Livre III) 1739, op. 74, Six concerto en 4 livres d’un nouveau genre, pour hautbois, flûtes, bassons, cors, violons, altos, et autres instruments, perdu 1739, op. 75, Trio, pour viole, flûte, basse 1739, op. 76, 10e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu 1739, op. 77, Six sonates, pour vielle , musette, flûte, violon, basse 1740, op. 78, 4 Sonates, ¨pour 2 flûtes, autres instruments, basse 1740, op. 79, Quatre gentillesses, pour musettes, vielles, autres instruments, basse, perdu 1740, op. 80, Six sonates, pour 2 flûtes, perdu 1740, op. 81, Six sonates, pour violon, basse, perdu 1740, op. 82, 11e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu 1740, op. 83, Recueil de duo, pour 2 cors, autres instruments, perdu 1740, op. 84, Cantatilles, perdu 1740, op. 85, Suites et sonates, pour flûte, perdu 1740, op. 86, Trio, perdu 1740, op. 87, Balets en duo, pour 2 flûtes, perdu 1740, op. 88, Six concertino, pour violoncelle, viole, basson, basse, perdu 1741, op. 89, 12e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu 1740, op. 90, Principes de flutes, perdu 1740, op. 90, Suites d’airs & sonates en duo … suivis d’un prélude sur chaque mode, pour 2 flûtes, perdu King 1740, Le buveur dompté, cantatille 1741, Fugit nox, motet, perdu 1741, op. 91, Sonates, pour clavecion et flûte 1741, op. 92, Principes de pardessus, perdu 1742, op. 93, 13e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix) 1741, op. 94, Pantomines en trio, perdu 1742, op. 95, 14e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu 1741, op. 96, Six sonates en trio, pour vielle, musette, violon, autres instruments, basse 1743, op. 97, Don Quichotte chez la Duchesse, ballet-comique en 3 actes, sur un argument de C.-S. Favart, Créé à l'Opéra de Paris le 12 février 1743 1742, op. 98, 15e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix), perdu 1741, op. 99, Noëls avec leurs variations, pour violon, basse 1741, op. 100, Nouvelles gentillesses, pour musette, vielle, violon, hautbois, basse 1741, op. 101, Duo, pour musette, violon 1743, Cantate Domino, motet, perdu 1747, op. 102, Daphnis et Chloé, pastorale en 4 actes, sur un livret de P. Laujon, Créée à l'Opéra de Paris le 28 septembre 1747
sd., Daphné, tragédie lyrique, sur un livret de Pigné, non créée sd., Diverses pièces, 2 cors, trompette, flûte, hautbois sd., Les loisirs du bercails, ou Simphonies, pour musette, vielle, violon sd., Menuets, pour 2 flûtes sd., Noëls en concerto sd., Quatre petites suittes, pour 2 flûtes sd., Recueil de menuets avec la basse sd., Suite, pour 2 musettes
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2014-10-12, 12:04
Parmi ses oeuvres religieuses, on trouve un grand motet "avec symphonie" et 6 petits motets à voix seule et cordes.
Le grand motet avec symphonie "Exaudiat te Domine" pour solistes choeur et orchestre est dans la tradition française comme l'a si bien développé Campra par exemple. Dommage que celui ci soit si peu connu.
D'habitude, à l'époque, les petits motets à voix seule ont un accompagnement réduit à un seul instrument et la basse continue. Les trois derniers sont accompagnés par un orchestre à cordes. Ils méritent aussi à être plus connus. Ces six motets sont :
pour le Saint Sacrement : O sacrum convivium pour Saint Pierre : Cantate Domino pour l'Ascension : O Rex gloria pour le Saint Sacrement : Panis Angelicus pour le Roy : Domine salvum fac regem à la Sainte Vierge : Regina Caeli
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2015-06-09, 15:57
Je découvre Joseph Bodin de Boismortier par ses concertos pour cinq flûtes à bec que nous jouons dans l'ensemble de cinq flûtes que j'ai rejoint il y a peu. Très agréable à jouer ces mouvements qui ressemblent à des conversations animées ou parfois plus mélancoliques entre flûtistes et quel bonheur de terminer ensemble comme si en fin de compte tout s'arrangeait à chaque fois pour le mieux
https://youtu.be/bJYQQ4i8Q-U
Dernière édition par laudec le 2021-01-08, 12:45, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2016-07-27, 12:22
Musiques agréables et divertissantes avec flûtes et musettes quand on écoute ce CD.
On y trouve ses deux Divertissements de campagne "pour musettes, vielles, flûtes et basse" opus 49 en ut majeur et sol majeur, la suite pour flûte op 35 n° 3 en sol mineur, 2 airs sérieux de l'opus 16 et surtout Trois musettes en rondeau pour voix de ténor, musette et flûte de l'opus 36, charmantes "bergeries" qui mettent de bonne humeur.
jdperdrix
Nombre de messages : 515 Age : 73 Date d'inscription : 28/02/2013
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2016-07-27, 13:15
Citation de Jean-Benjamin de La Borde, fermier général et compositeur lui-même, sur Boismortier :
« Boismortier parut dans le temps où l'on n'aimait que la musique simple et fort aisée. Ce musicien adroit ne profita que trop de ce goût à la mode et fit pour la multitude des airs et des duos sans nombre, qu'on exécutait sur les flûtes, les violons, les hautbois, les musettes, les vielles, etc. Cela eut un très grand débit ; mais malheureusement il prodigua trop de ces badinages harmoniques, dont quelques-uns surtout étaient semés de saillies agréables. Il abusa tellement de la bonhomie de ses nombreux acheteurs qu'à la fin on dit de lui : Bienheureux Boismortier, dont la fertile plume/Peut tous les mois, sans peine, enfanter un volume. Boismortier pour toute réponse à ses critiques, disait : Je gagne de l'argent. »
Icare Admin
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Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2016-07-27, 13:40
Excellente réponse et amusante anecdote.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2020-07-22, 22:05
https://www.youtube.com/watch?v=I7Egi0k98vk
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2020-10-13, 21:59
https://www.youtube.com/watch?v=AkDu_ZH74Dw
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2020-10-13, 22:12
Ah , tiens, voilà que cette vidéo-ci m'est accessible et quelle vidéo ! Joseph Bodin de Boismortier par 2 géniaux flûtistes
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2020-10-13, 22:14
Cela aurait été dommage qu'elle ne te soit pas accessible car en effet c'est un joli morceau
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2020-10-13, 22:17
C'est ce que je me disais aussi
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2021-01-08, 12:20
Musique agréable qui fait oublier la morosité actuelle
https://www.youtube.com/watch?v=L4ULTptgUpw
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2021-01-08, 12:50
Joseph Bodin de Boismortier me fait toujours du bien avec sa musique. J'ai édité mon message ci-dessus "pour cinq flûtes" dont la vidéo n'était plus disponible. Heureusement qu'à chaque fois, jusqu'à présent, il y a des vidéos de substitution disponibles
Snoopy Admin
Nombre de messages : 30847 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2021-05-14, 20:08
https://www.youtube.com/watch?v=v7cLbETalYo
joachim Admin
Nombre de messages : 26879 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2022-10-29, 09:50
Joseph Bodin de Boismortier (Thionville, 23 décembre 1689 - Roissy-en-Brie, 28 octobre 1755) est un compositeur français.
Il passe son enfance à Thionville, et se rend à Metz vers 1700. En 1713, il est receveur de la régie royale des tabacs des troupes du Roussillon à Perpignan. Le 7 novembre 1720, il épouse Marie Valette, la fille du trésorier de la ville Guillaume Valette. Il resta à Perpignan jusque vers 1723, date à laquelle il s'installa à Paris. En septembre 1724, il obtint un privilège royal pour graver ses œuvres et entama le processus de leur publication, qui ne cessa qu'à sa mort. De 1743 à 1745, il est sous-chef puis chef d'orchestre à la Foire St Laurent, puis, en 1745, à la Foire St Germain.
Il fut un compositeur prolifique d'œuvres très lucratives, qui selon le Mercure de France (octobre 1747) lui rapportèrent plus de 500 000 écus, lui permettant de vivre une vie de gloire et de luxe sans occuper aucun poste officiel. Son motet de Noël Fugit nox (aujourd'hui perdu), sur des thèmes de noëls, fut populaire au Concert Spirituel de 1743 à 1770, avec L.-C. Daquin et C.-B. Balbastre à l'orgue. Sa pastorale Daphnis et Chloé, sur un livret de Pierre Laujon, est bien accueillie lors de sa représentation à l'Opéra en septembre 1747, et est même parodiée à la Comédie-Italienne sous le titre Les bergers de qualité lors de sa reprise le 4 Mai 1752.
Après sa mort, sa fille continua à vendre ses œuvres disponibles et en publia également plusieurs autres. Boismortier a écrit beaucoup de musique. Nombre de ses compositions, destinées à des ensembles amateurs, ne demandent qu'une maîtrise technique moyenne et envisagent diverses combinaisons possibles d'instruments, comme en témoignent les Sonates pour une flûte et un violon par accords sans basse op.51 et les sonates pour deux bassons et quatre flûtes.
Il a également composé pour des instruments à la mode de l'époque comme la musette, la vielle à roue et la flûte traversière. Cette dernière fut son instrument de prédilection, et il élargit considérablement son répertoire. Dans ses pièces instrumentales, il consacre une attention égale aux différentes parties, qui peuvent consister simplement en une série d'imitations ; dans ses premières sonates pour clavier et flûte, op.91 (c.1741-42), les deux instruments sont complémentaires, alors qu'il était habituel dans de telles œuvres à l'époque que le clavecin domine. Boismortier a adopté la forme en trois mouvements préférée des compositeurs italiens. Il a écrit des concertos pour de nombreux instruments différents. Certains, comme ses VI concertos pour cinq flûtes traversières ou autres instruments sans basse op.15 (1727), sont destinés à des ensembles inhabituels. Ce ne sont pas tant des concertos pour soliste que des œuvres à la française des Concerts royaux de François Couperin (1722) et des Pièces de clavecin en concert de Rameau (1741).
Les ouvrages pédagogiques de Boismortier (précepteurs de flûte traversière et de viole descant) sont apparemment perdus, mais le fait qu'il les ait écrits témoigne d'un souci didactique qui se manifeste également dans des ouvrages instrumentaux comme ses Diverses pièces pour une flûte traversière seule … propres pour ceux qui commence à jouer de cet instrument op.22 (1728), et son Quinque sur l'octave, ou Dictionnaire harmonique (1734). La musique de Boismortier fait preuve d'une grande facilité, et l'on regrette qu'il ait écrit si peu d'œuvres d'envergure. Difficile de ne pas être d'accord avec La Borde qui disait : «Il sera toujours considéré par les professionnels comme un bon harmoniste… quiconque prendra la peine de creuser cette mine abandonnée pourrait y trouver assez de poussière d'or pour en faire un lingot».
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Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2022-10-29, 16:18
Autre citation de Jean-Benjamin de La Borde : "Boismortier parut dans le temps où l'on n'aimait que la musique simple et fort aisée. Ce musicien adroit ne profita que trop de ce goût à la mode et fit pour la multitude des airs et des duos sans nombre, qu'on exécutait sur les flûtes, les violons, les hautbois, les musettes, les vielles, etc. Cela eut un très grand débit ; mais malheureusement il prodigua trop de ces badinages harmoniques, dont quelques-uns surtout étaient semés de saillies agréables. Il abusa tellement de la bonhomie de ses nombreux acheteurs qu'à la fin on dit de lui : Bienheureux Boismortier, dont la fertile plume/Peut tous les mois, sans peine, enfanter un volume. Boismortier pour toute réponse à ses critiques, disait : Je gagne de l'argent."
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2023-01-20, 19:25
Jean
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Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2023-01-20, 23:06
quel dommage qu'on ait de lui un seul grande motet "Exaudiat te Domine"!:
https://www.youtube.com/watch?v=NLaBGOGhQoQ
https://www.youtube.com/watch?v=K3Za5OMecw0
joachim Admin
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Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2023-01-21, 10:36
Je pense que c'est l'enregistrement que je possède, mais sous une autre présentation (voir ci-dessus).
Il y a aussi plusieurs petits motets pour compléter le CD ?
Jean
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Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2023-01-21, 17:47
En effet Joachim c'est bien le même enregistrement que tu as indiqué plus haut et que j'ai aussi depuis longtemps complété avec des petits motets pour voix solistes et instruments. dirigé par Hervé Niquet dans sa jeunesse (1991)avec de super solistes (Véronique Gens, Jean Paul Fauchécourt, Peter Harvey et Marcos Loureiro de Sà
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) 2024-03-17, 14:08
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Sujet: Re: Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)