Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Nicolas Roze (1745-1819)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Nicolas Roze (1745-1819) Empty
MessageSujet: Nicolas Roze (1745-1819)   Nicolas Roze (1745-1819) Empty2021-10-08, 13:27

L'abbé Nicolas Roze, né à Bourgneuf-Val-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté le 17 janvier 1745 et mort à Saint-Mandé le 30 septembre 1819, est un compositeur et musicologue français.

Enfant de chœur à l'âge de sept ans à la Collégiale Notre-Dame de Beaune, Nicolas Roze est remarqué pour sa belle voix. Peu de temps après, il commença des cours de composition avec Jean-Marie Rousseau à Dijon et, à l'âge de dix ans, avait fait suffisamment de progrès pour qu'un de ses motets soit joué avec orchestre complet dans l'église de Beaune. Un an plus tard, il est nommé successeur d'un certain Richer dans les Pages de la Musique du Roi, mais ses parents préférèrent lui faire terminer ses études au collège de Beaune, puis au séminaire d'Autun.

Maître de musique à Beaune de 1767 à 1769, il y fait exécuter une messe avec grand orchestre de sa composition, et se rend à Paris pour la présenter à Antoine Dauvergne, surintendant de la musique du roi. Celui-ci lui commande le motet Dixit insipiens, donné au Concert Spirituel en 1769. Sa première œuvre publiée est un Quatuor pour flûte et cordes en do mineur (1769).

Après avoir passé quelques années à la cathédrale Saint-Maurice d'Angers, il se fixe à Paris où il devient en 1775 maître de chapelle à l'église des Saints-Innocents. En 1779, après une dispute avec les autorités ecclésiastiques, il se consacre à l'enseignement de la musique et rédige son système d'harmonie, qui est publié par Jean-Benjamin de La Borde.

Son motet Vivat in æternum est exécuté lors du sacre de Napoléon Ier (2 décembre 1804) sous la direction de son ancien élève Jean-François Lesueur. De 1807 à sa mort, il est bibliothécaire du Conservatoire.

Avec François-Joseph Gossec et Étienne Ozi, l'abbé Roze est l'auteur de la première méthode de serpent publiée (1814). Cet instrument, en usage depuis environ deux siècles, allait pourtant bientôt entamer son déclin. Mais une raison en est que son emploi dans la musique militaire s'était fortement développé pendant la Révolution et l'Empire, et qu'à cette époque, son enseignement était souvent diffusé par des professeurs particuliers : les écoles manquaient.

Franc-maçon, il est signalé comme membre des Loges Les Cœurs Simples de l'Étoile Polaire (1778-1779), Saint Jean d'Écosse du Contrat social (1783) et L'Olympique de la Parfaite Estime (1786), puis aux Neuf Sœurs (1806).

Roze a écrit plusieurs motets pour le Concert Spirituel entre 1775 et 1779, mais n'a apparemment écrit aucune composition plus importante jusqu'en 1802, lorsqu'une messe avec orchestre complet a été jouée à l'église de St Gervais. Il écrivit également en 1802 un Te Deum et un motet pour le sacre de Napoléon. Le finale du motet, Vivat Rex, était une pièce de cérémonie populaire dans les premières années du XIXe siècle. À la mort de Langlé en 1807, Roze est nommé bibliothécaire au Conservatoire de Paris, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Il est à l'origine de la réorganisation du système de catalogage et de nombreuses acquisitions, dont tous ses propres manuscrits.


Œuvres

Musique instrumentale

Symphonie à 8, op. 2 (1770)
Quatuor pour flûte et cordes, op. 1 (1769)


Musique sacrée

Messe pour Saint Gervais (1802)
Messe à 4 parties à grand orchestre (1802)
Messe a trois voix avec accompagnement de Piano ou Orgue (1810)
Messe à 3 voix avec violoncelle, bassons, trombones, contrebasses (1776)
Petite messe en quatuor avec symphonie à petit orchestre (1772)
Messe en ré majeur avec petit orchestre (1806)
Missa brevis pro defunctis avec accompagnement de cor en fa, bassons, violoncelle et contrebasse (1775)
Credo à 3 voix égales" et accompagnement de flute, cor en mi bémol, basson, violons et basse
Beatus vir a 5 parties et a grand orchestre (1771)
De Profundis en sinfonie (1778)
Stabat Mater (1800)
Regina Coeli laetare (1800)
Te Deum (1802)
Laudate pueri Dominum à 5 voix avec accompagnement de "piano ou harpe (1814)
Magnificat à grand orchestre (1770)
Litanies


Musique vocale

Hymne à Apollon (1784)
Hymne aux Martyrs de la Liberte (1793)
Vivat in Aeternum - Vivat Rex pour choeur-orchestre (1802)
Ariettes et romances, dont Voici le Printemps, La Bergère craintive, Plaisirs et tourments d'amour, Cruels moments, Dans ce bois solitaire, Sommeil d'Aglaé




https://www.youtube.com/watch?v=7DtvA6nn6P4
Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas Roze (1745-1819)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Séjan (1745-1819)
» Nicolas-Jean LE FROID de MEREAUX (1745-1797)
» Georg Druschetzky ou Jiri Druzecky (1745-1819)
» Giuseppe FEDELI (1650? -1745?)
» Luigi Borghi (1745-1806)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: