Forum sur la musique classique
 
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 François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)

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Snoopy
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MessageSujet: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2006-10-26, 22:58

François-Adrien Boïeldieu, né le 16 décembre 1775 à Rouen et mort le 8 octobre 1834 à Varennes-Jarcy, est un compositeur français.
Artiste né sous l'Ancien Régime, Boïeldieu fit ses armes pendant la Terreur, acquit la célébrité durant le Consulat et l'Empire, fut honoré par les Bourbons puis ruiné par la Révolution de Juillet. Il demeure le principal compositeur français d'opéras du premier quart du XIXe siècle.

Fils d'un clerc du secrétariat de l'archidiocèse de Rouen, il reçut sa première éducation auprès de l'abbé Joseph-Jean-Pierre Baillemont. Son premier professeur de musique, Urbain Cordonnier, maître de chapelle à Coutances et à Evreux et à partir de 1783 chef de choeur d'enfants à la cathédrale de Rouen, lui apprend le solfège et la technique du chant, et avant que le garçon n'apprenne à lire la musique, il sait chanter à l'oreille dans les représentations de messes de la cathédrale. et motets : il s'agit d'œuvres de Bernier, Lalande, Campra, Brossard et Jommelli. La principale formation musicale de Boieldieu lui vient de Charles Broche (1752-1803), organiste de la cathédrale de Rouen.
Par la suite, il se rend en Italie et passe plusieurs années à Bologne pour étudier avec Padre Martini avant de revenir à Rouen en 1777. Boieldieu fait de rapides progrès en tant que claviériste, et au début de 1791, il fut nommé organiste à l'église Saint-André de Rouen ; à peu près à cette époque, ses premières compositions survivantes ont été écrites. Peu de temps après, il se produit comme pianiste de concert, interprétant ses propres sonates, pots-pourris et son Concerto en fa.

La Révolution ne freina pas l'activité musicale du théâtre de Rouen, qui continua de présenter les œuvres de jeunes auteurs tels Étienne Nicolas Méhul. Pendant la Terreur, Rouen fut même une des rares villes à conserver une activité musicale importante et, en 1793, plusieurs concerts furent organisés avec les célèbres violoniste Rode et ténor Garat. Boïeldieu composa alors ses premières œuvres sur des textes écrits par son père, La Fille coupable en 1793, puis Rosalie et Mirza en 1795, qui lui apportèrent un succès immédiat.

Durant la période révolutionnaire, Boïeldieu partit pour Paris et, prudemment, s'y installa comme accordeur de pianos. Seul l'opéra-comique offrait alors des débouchés pour ces œuvres hybrides, proches de l'opéra classique mais comportant des dialogues parlés. L'œuvre la plus typique en est Médée de Cherubini (1797). L'opéra-comique, traditionnellement représenté à la salle Favart, fut également joué au théâtre de Monsieur dès 1789 et, en 1791, s'installa dans un théâtre neuf, le théâtre Feydeau, auparavant réservé à la troupe de l'opera buffa. Durant une dizaine d'années, les troupes de Favart et de Feydeau se concurrencèrent, Favart multipliant les spectacles patriotiques et présentant des œuvres plus légères de Méhul, Feydeau proposant plutôt des drames héroïques de Cherubini ou Lesueur. En 1797, Boïeldieu proposa à Feydeau La Famille suisse et L'Heureuse Nouvelle. En 1798, il proposa à Favart Zoraime et Zulmare. Le succès fut foudroyant.
Fils spirituel de Grétry, Boïeldieu privilégiait les mélodies sans ornements superflus qu'il mettait en valeur avec une instrumentation légère mais soignée et des dialogues spirituels. Berlioz attribuait à sa musique une « élégance parisienne de bon goût qui plaît ». En 1800, il remporta un véritable triomphe avec Le Calife de Bagdad. En 1804, il partit pour Saint-Pétersbourg afin d'occuper le poste de compositeur de la cour du Tsar jusqu'en 1810. Il y composa neuf opéras dont Aline, reine de Golconde (1804) et Les voitures versées (1808). De retour en France, il reconquit le public parisien avec La jeune femme en colère (1811), Jean de Paris (1812), Le Nouveau Seigneur du village (1813) et une dizaine d'autres œuvres.

En 1825, il publia son chef-d'œuvre, La Dame Blanche, reprise salle Favart en 1997 et enregistrée sous la direction de Marc Minkowski. Basé sur un roman de Walter Scott — fait inhabituel à cette époque —, le livret est construit sur le thème de l'enfant perdu puis heureusement reconnu in extremis. Le style de cet opéra a été repris pour Lucia di Lammermoor, I Puritani et La jolie fille de Perth. Reconnu comme une des premières tentatives d'introduction du fantastique dans l'opéra, La Dame blanche a également été un modèle pour les opéras Robert le diable ou Faust.

Boïeldieu devint professeur de composition au Conservatoire de Paris et, en 1817, succéda à Méhul à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France. Il reçut la Légion d'honneur en 1820. Son opéra suivant, Les Deux Nuits (1829) fut admiré par Wagner qui loua « la vivacité et la grâce naturelle de l'esprit français » et qui s'inspira d'un des chœurs pour la « marche des fiançailles » de Lohengrin. Boïeldieu perdit progressivement l'usage de la parole, sans doute du fait d'un cancer du larynx. La faillite de l'Opéra-Comique et la Révolution de 1830 ajoutèrent à son malheur. Afin de lui éviter la misère, Thiers lui assura une pension de l'État de 6000 francs. Le 25 septembre 1834, il fit sa dernière apparition publique pour la première du Chalet d'Adolphe Adam. Peu avant son décès, il eut ainsi l'élégance de passer le flambeau à son brillant élève.
Il mourut paisiblement le 8 octobre et reçut des funérailles nationales aux Invalides cinq jours plus tard. Son corps est transporté à Rouen et, le 13 novembre, il est inhumé au cimetière de Rouen, où ses concitoyens rendent un hommage solennel à sa mémoire.

Son œuvre : Outre sa grande production d'opéras, Boieldieu a composé quelque 150 romances pour voix et piano ou harpe, un concerto pour piano (1792), des sonates pour piano et oeuvres de musique de chambre, parmi les quelles des oeuvres pour harpe suite à ses relations avec Erard : un trio et des duos et sonates pour harpe et violon, harpe et piano, une sonate pour harpe seule (1795) ainsi qu'un concerto pour harpe en ut majeur assez célèbre (1801).

Opéras :

La Fille coupable (1793)
Rosalie et Myrza (1795)
L'Heureuse Nouvelle (1797)
Le Pari ou Mombreuil et Merville (1797)
Zoraïme et Zulnar (1798)
La Dot de Suzette (1798)
Les Méprises espagnoles (1799)
Emma ou La Prisonnière (1799)
Béniovski ou Les Exilés du Kamchattka (1800)
Le Calife de Bagdad (1800)
Ma Tante Aurore ou Le Roman impromptu (1803)
Le Baiser et la quittance ou Une Aventure de garnison (1803)
Aline, reine de Golconde (1804)
La Jeune Femme colère (1805)
Abderkan (1805)
Un Tour de soubrette (1806)
Télémaque (1806)
Amour et mystère ou Lequel est mon cousin ? (1807)
Les Voitures versées ou Le Séducteur en voyage (1808)
La Dame invisible (1808)
Rien de trop ou Les Deux Paravents (1811)
Jean de Paris (1812)
Le Nouveau Seigneur de village (1813)
Le Béarnais ou Henri IV en voyage (1814)
Angéla ou L'Atelier de Jean Cousin (1814)
La Fête du village voisin (1816)
Charles de France ou Amour et gloire (1816)
Le Petit Chaperon rouge (1818)
Les Arts rivaux (1821)
Blanche de Provence ou La Cour des fées (1821)
La France et l'Espagne (1823)
Les Trois Genres (1824) (en collaboration avec Auber)
Pharamond (1825)
La Dame blanche (1825)
Les Deux Nuits (1829)
La Marquise de Brinvilliers (1831) (en collaboration avec Auber, Cherubini et d'autres)
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2007-02-18, 11:44

Personne ne connaît son concerto pour harpe et orchestre?

Il est très agréable à écouter. Mozartien dans le style...
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2007-02-18, 12:07

Snoopy a écrit:
Personne ne connaît son concerto pour harpe et orchestre?

Il est très agréable à écouter. Mozartien dans le style...

Oh mais si ! c'est même un de mes concertos pour harpe préférés. Boieldieu a d'ailleurs pas mal composé pour la harpe :

Concerto pour harpe et orchestre en ut majeur
6 sonates pour violon et harpe
2 Sonates pour harpe seule
4 duos pour pianoforte et harpe
Sonate pour basson et harpe
Sonate pour clarinette et harpe
Trio pour violon, violoncelle et harpe

Dans plusieurs de ces compositions, la harpe peut être remplacée par un pianoforte.

Il a composé aussi un concerto pour piano et orchestre en fa majeur dont le deuxième mouvement est une jolie pastorale
Very Happy
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steph-w

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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2007-02-18, 12:16

Snoopy a écrit:
Personne ne connaît son concerto pour harpe et orchestre?

Il est très agréable à écouter. Mozartien dans le style...

C'est un tube du classique, donc je m'avancerai en disant que tout le monde connaît ce concerto.Very Happy
http://www.amazon.fr/gp/music/clipserve/B0000069CW001012/1/ref=mu_sam_ra001_012/402-0857328-4843340
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2007-02-18, 12:49

Ouf! Me voilà rassuré! Very Happy Wink
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2009-02-01, 11:58

Je vois que j'avais oublié de mentionner que je possède le coffret de la Dame Blanche dans l'enregistrement Minkowski chez EMI. Encore un opéra français bien oublié (sauf l'ouverture), et qui est loin de mériter de passer à la trappe.

Autre opéra bien oublié (lui aussi sauf l'ouverture) : Le Calife de Bagdad dont j'ai retrouvé le vieil enregistrement vinyl, dirigé par Louis Fourestier, que j'avais écouté dans ma jeunesse. Je me souviens qu'à l'époque il m'avait enthousiasmé et il y a longtemps que je recherchais l'enregistrement CD. Mais j'en ai trouvé un autre, de 1992, dirigé par Antonio de Almeida.

Rien à voir avec la Dame Blanche qui fait partie des grands opéras. Le Calife est un court opéra comique (65 minutes) en 1 acte, que l'on peut qualifier de "gentillet", avec un côté pastoral charmant. Pas inoubliable mais qu'il est néanmoins intéressant de connaître.
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2012-03-03, 16:10

Boieldieu, ce n'est pas seulement les opéras (dont la magnifique Dame Blanche), le célèbre concerto pour harpe et celui pour piano. Boieldieu c'est aussi quantité de romances pour voix et piano, pas mal de musique de chambre (sonates pour violon et piano, une sonate pour clarinette, une autre pour cor, un trio, une fantaisie sur au clair de la lune pour quatuor à cordes, des duos pour harpe et pianoforte) et aussi 13 Sonates pour pianoforte.

Trois d'entre elles sont réunies sur ce CD :

François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Boield10

Ue disque qui montre encore une fois que la musique française pour piano n'était pas inexistante à la fin du 18ème siècle (qu'on pense aussi à Jadin par exemple).

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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2015-02-04, 11:11

Voici le Calife de Bagdad

https://www.youtube.com/watch?v=Qy6ccqTupXc&spfreload=10

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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2016-10-10, 11:19

Catalogue complet selon le Grove

Pour la scène

first performed in Paris unless otherwise stated
SPH Hermitage, St Petersburg

La fille coupable (oc, 2, J.F.A. Boieldieu), Rouen, Arts, 2 Nov 1793, F-R
Rosalie et Myrza (oc, 3, J.F.A. Boieldieu), Rouen, Arts, 28 Oct 1795, lost
La famille suisse (oc, 1, C. de Saint-Just [G. d’Aucourt]), OC (Feydeau), 11 Feb 1797, vs (1797)
L’heureuse nouvelle (oc, 1, Saint-Just and C. de Longchamps), OC (Feydeau), 7 Nov 1797, lost
Le pari, ou Mombreuil et Merville (oc, 1, Longchamps), OC (Favart), 15 Dec 1797, lost
Zoraïme et Zulnar (oc, 3, Saint-Just), OC (Favart), 10 May 1798, vs (1798)
La dot de Suzette (oc, 1, J. Dejaure, after J. Fiévée), OC (Favart), 5 Sept 1798, vs (1798)
Les méprises espagnoles (oc, 1, Saint-Just), OC (Feydeau), 18 April 1799, lost
Emma, ou La prisonnière (oc, 1, V. de Jouy, Saint-Just and Longchamps), Paris, Montansier, 12 Sept 1799, collab. Cherubini, lost except for frag., R
Béniowski, ou Les exilés du Kamtchatka (oc, 3, A. Duval, after A. von Kotzebue), OC (Favart), 8 June 1800, vs (1800), rev. for OC (Feydeau), 20 July 1824, vs (1824)
Le calife de Bagdad (oc, 1, Saint-Just), OC (Favart), 16 Sept 1800, vs (1800)
Ma tante Aurore, ou Le roman impromptu (oc, 2, Longchamps), OC (Feydeau), 13 Jan 1803, vs (1803)
Le baiser et la quittance, ou Une aventure de garnison (oc, 3, L.B. Picard, M. Dieulafoy and Longchamps), OC (Feydeau), 18 June 1803, collab. Kreutzer, Méhul, Isouard, Pn, B-Bc
Aline, reine de Golconde (oc, 3, J. Vial and E. de Favières), SPH, 5/17 March 1804, Pn, RUS-SPsc
La jeune femme colère (oc, 1, Claparède, after C.-G. Etienne), SPH, 18/30 April 1805, vs (1805); OC (Feydeau), 12 Oct 1812
Abderkan (oc, 1, Dégligny), St Petersburg, Peterhof Palace, 26 July/7 Aug 1805, F-R
Un tour de soubrette (oc, 1, N. Gersin), SPH, 16/28 April 1806, F-R, RUS-SPtob
Télémaque (oc, 3, P. Dercy), SPH, 16/28 Dec 1806, vs (St Petersburg, 1807), RUS-SPan
Amour et Mystère, ou Lequel et mon cousin? (oc, 1, J. Pain), St Petersburg, 1807, lost
Les voitures versées (oc, 2, E. Dupaty), SPH, 4/16 April 1808, RUS-SPtob, rev. for OC, 29 April 1820, vs (1820) [orig. called Le séducteur en voyage]
La dame invisible (oc, 1, ? A. Daudet and ?Pain), St Petersburg, 1808, F-R
Athalie (incid music, 5, J. Racine), St Petersburg, 1808, R, RUS-SPtob
Rien de trop, ou Les deux paravents (oc, 1, Pain), SPH, 25 Dec 1810/6 Jan 1811, vs (1811); OC (Feydeau), 19 April 1811
Jean de Paris (oc, 2, Saint-Just), OC (Feydeau), 4 April 1812, vs (1812)
Le nouveau seigneur de village (oc, 1, A.F. Creuzé de Lesser and Favières), OC (Feydeau), 29 June 1813, vs (1813)
Bayard à Mézières, ou Le siège de Mézières (oc, 1, A.R.P. Allisan de Chazet and Dupaty), OC (Feydeau), 12 Feb 1814, collab. Catel, Cherubini, Isouard, vs (1814)
Le béarnais, ou Henri IV en voyage (oc, 1, C. Sewrin), OC (Feydeau), 21 May 1814, collab. Kreutzer, lost
Angéla, ou L’atelier de Jean Cousin (oc, 1, G. Montcloux d’Epinay), OC (Feydeau), 13 June 1814, collab. S. Gail, Pn
Le troubadour (scène lyrique), 2 Feb 1815, lost [lib pubd 1815]
La fête du village voisin (oc, 3, Sewrin), OC (Feydeau), 5 March 1816, vs (1816)
Charles de France, ou Amour et gloire [Act I] (oc, 2, M.E.G.M. Théaulon de Lambert, A. d’Artois de Bournonville and de Rancé), OC (Feydeau), 18 June 1816, vs (1816); Act 2 by Herold
Le petit chaperon rouge (oc, 3, Théaulon de Lambert, after C. Perrault), OC (Feydeau), 30 June 1818, vs (1818)
Les arts rivaux (scène lyrique, 1, Chazet), Hôtel de Ville, 2 May 1821, collab. Berton, F-Pn
Blanche de Provence, ou La cour des fées (op, 3, Théaulon de Lambert and de Rancé), Tuiléries, 1 May 1821, collab. Berton, Cherubini, Kreutzer, Paer, Po
La France et l’Espagne (scène lyrique, 1, Chazet), Hôtel de Ville, 15 Dec 1823, lost
Les trois genres (scène lyrique, 1, E. Scribe, Dupaty and M. Pichat), Paris, Odéon, 27 April 1824, collab. Auber, frag. R
Pharamond (op, 3, F. Ancelot, P.-M.-A. Guiraud and A. Soumet), Opéra, 10 June 1825, collab. Berton, Kreutzer, vs (Paris, [1825])
La dame blanche (oc, 3, Scribe, after W. Scott), OC (Feydeau), 10 Dec 1825, vs (1825)
Les deux nuits (oc, 3, Scribe and J.-N. Bouilly), OC (Ventadour), 20 May 1829, vs (1829)
Marguerite (oc, 3, Scribe), inc., Act 1 sketched 1830, R
La marquise de Brinvilliers (oc, 3, Castil-Blaze [F.-H.-J. Blaze] and Scribe), OC (Ventadour), 31 Oct 1831, collab. Auber, Batton, Berton, Blangini, Carafa, Cherubini, Herold, Paer, vs (1831)
Les jeux floraux (op, 3), inc., frag. R


Choeurs:

Le preux chevalier (Messence), masonic hymn, chorus, cls, bn, hn (c1810)
Hymne maçonnique (Messence), 4vv (c1810)
Cantata (E. Mennechet) (1821), lost
Les chasseurs d’Afrique (M. de Charlemagne), military scena (c1835)
Phoebé, nocturne, 2vv, ed. in Journal de musique (27 April 1878)
Je pense à toi, nocturne, 2vv, D. Janvier’s private collection, Paris
Une Messe solennelle pour solistes, choeur et orchestre, datée d'environ 1795, a été découverte à Cracovie en 2013. Elle a été attribuée à Boieldieu sur une base stylistique, mais sans certitude.

Romances: for one voice, piano, unless otherwise stated

Romances published in collections
1er recueil de [6] romances, pf/hp acc. (1794): S’il est vrai; D’une espérance vaine; On me dit; La dormeuse; Tu vas donc t’éloigner; Les femmes justifiées
2ème recueil de [6] romances (Burgot) (1794): Je cherche loin de l’objet; J’aimais un objet; Je veux goûter; Je ne puis plus disposer; Romance sur la véritable Nina; Vous verrai-je toujours
3ème recueil de 6 romances (1794), lost, titles given in Pougin: Insensible aux attraits; L’innocente; De l’amitié, de sa douceur; Peu contente de ses attraits; L’amour et l’amitié; Les beaux yeux de Lucinde
4ème recueil de 6 romances (1794): En vous voyant; Je vous salue; Chant montagnard; Vous qui loin d’une amante; Pour la triste Amélie; Quand j’arrivai
5ème recueil de 6 romances (1795): Désirs brûlants; Mais réponds-moi méchante; Ah! que je suis heureux; Petits oiseaux; Unique objet de ma tendresse; Dans ces affreux déserts
6ème recueil de 6 romances (1795): Quand aux genoux; Charmants oiseaux; Loin de toi, cher objet; On tente peu; Je l’ai perdu, hélas!; Zelmire a trahi ma tendresse
6 romances, oeuvre VII (1795): Du rivage de Vaucluse (J.-F. Marmontel); Compagne tant chérie; Claire au tombeau (C. de Saint-Just); Tant doux plaisirs; Hélas! je voulais être aimé; Le sombre hiver (J.-F. de La Harpe)
8ème recueil de [8] romances nouvelles (1795)
1 ère suite (C. de Longchamps): Quand, par pudeur; Au sein des plaisirs; Dans mes ennuis; O toi qui sur notre existence
2ème suite: De la lune les lueurs sombres (Saint-Just), vn ad lib; Soldat qui garde ces créneaux, vn ad lib; Charmant objet; Ai trop caché le feu, 2 solo vv
6 romances nouvelles, oeuvre IX (1797), lost, announced in Le miroir (4 June 1797)
6 nouvelles romances, oeuvre X (1797), lost, announced in Journal de Paris (29 June 1797)
6 romances, oeuvre XI (1797): identical with 6 romances, oeuvre VII
Recueil de [6] romances, oeuvre XII (Longchamps) (1801): Bois muet, sombre asile; Adieu, bocage frais; Comment ne pas croire; Avant que de l’amour; O vous dont un amant aimable; Il faut partir, adieu ma Laure
13ème recueil de 4 romances (1801): Le pont de la veuve (J. de Florian); Stances (‘Tu plains mes jours troublés’) (C. Colardeau); Quinze ans, Myra (J. Legouvé); Tant douce amie (Saint-Just)
14ème recueil de romances (?1801), lost, announced in AMZ, iv (1801), Intelligenz-Blatt (1801), Sept, p.56
15ème recueil de 4 nouvelles romances (Longchamps) (1803); Quand laissant la cité voisine; Au premiers jours de mon printemps; L’amour, pour prix de ma défaite; Rondeau (‘Mon bon ami, je te conseille’), from Emma, ou La prisonnière
3 romances (1811): Longtemps je crus à la tendresse; Quelque gloire, beaucoup d’amour; Las d’espérer vainement le bonheur


Autres romances

Datées:

Le ménestrel (A. de Coupigny) (1795);
L’absence (J. Lablée) (1796), Couplets à une demoiselle (‘Vous m’ennuyez’) (1796);
L’attente (E. Jouy) (1798);
Romance de Pinto (N. Lemercier) (1800);
La chanson et la romance (E. Dupaty) (1800);
Sous un saule au bord du rivage (Longchamps) (1802);
Le billet consolateur de l’absence (Longchamps) (1802);
Quoi! tu m’aimes et me délaisses (Longchamps) (1802);
Romance tirée de Don Quichotte (trans. Florian) (1802);
Vois ce vieux chêne (Longchamps) (1802);
Eh! quoi, tu voulais me quitter (Longchamps), 2 solo vv (1802);
Le vieux ménestrel (Mendouze) (1807);
Ce que je désire (N. Ségur) (1807);
L’abandon (Messence) (1811);
A Zelmire (1812);
Mon Dieu qui seul compte mes pleurs (C. Mollevaut) (1818);
Plus d’illusion (Fontenelle) (1825);
L’enfant perdu (Lorin de Belmontet) (1825);
Te voilà roi! (A. Naudet) (1830);
L’ange des premiers amours (M. Bétourné), 2 solo vv (1830);
Le chemin de Lorette (Naudet) (1834)


Non datés publiés

Le brave à ses derniers moments (M. Commerson);
Célestine;
Ce que j’aime en toi;
Depuis que j’ai quitté ces lieux;
Les deux jours;
François Ier (Ravrio);
Le ménestrel et le guerrier (Bérard), 1/2vv;
Le rencontre du soir (H. Georgeon)


Non datés

Adieu, charmant pays de France (P.-J. Béranger), F-Pn;
Le besoin d’aimer, R;
Ma bouche encore ne sait pourquoi (Longchamps), R;
Fuyez, fuyez de mon âme attendrie, Pn;
Laure à la fleur de sa jeunesse, R;
O mon amante (Longchamps), R;
Tu fuis, cruel (Florian), R


Perdus

Je t’aime, c’est là mon bonheur;
Peux-tu douter;
Quand tu m’aimais (J.-E. Jouy): all 3 arr. 1v, gui by Lintant (n.d.);
Couramé, announced in Journal général d’annonces (26 Aug 1825);
Le père bien malheureux (Bouilly), text in J.-N. Bouilly: Le vieux glaneur (Paris, n.d.);
Arbre charmant qui me rappelle;
O toi que j’aime;
Pauvre Blondel: all 3 mentioned in Gougelot


Orchestre

Pf Conc., F, 1792 (1795);
Hp Conc., C (1801);
6 Waltzes, small orch (1801);
Galop, in Recueil de 6 galops composés pour les bals de l’Opéra (1834)


Musique de chambre

Pf Trio, op.5 (c1800);
Potpourri, on arias by Mozart, hp, vc, pf (London, n.d.);
Potpourri, hp, vc, pf, D-Dl;
4 duos, hp, pf, no.1 (1796), no.2 (1796), no.3, with polonaise (c1800), lost, no.4 (1802);
Air and 9 Variations, hp, pf (1803), lost;
6 vn sonatas, 3 as op.3 (1799), op.7 (c1807) [based on Duo no.4, hp, pf], 2 as op.8, pf/hp acc. (c1807) [no.2: vn ad lib]
Hp Sonata, in Journal de harpe, ii (1795), lost
9 pf sonatas, 3 as op.1 (1795), 3 as op.2 (c1795), 2 as op.4 (1799), op.6 (c1800);
6 Short Pieces and 8 Easy Exercises (?1800);
Exercises, for A.L.V. Boieldieu, 1827, frag. F-R
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Icare
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2020-05-06, 22:49

joachim a écrit:
Voici le Calife de Bagdad

https://www.youtube.com/watch?v=Qy6ccqTupXc&spfreload=10


Il paraîtrait que son grand chef-d'oeuvre serait son opéra La Dame Blanche, mais j'ai décidé d'ouvrir mon cycle interactif avec le forum par Le Calife de Bagdad, un opéra-comique en un acte de François-Adrien Boïeldieu sur un livret de Claude de Saint-Just. Ce n'est pas un genre vers lequel je tends d'emblée et j'aurais pu choisir son Concerto pour harpe et orchestre qui, paraît-il, est assez connu. Je vais le rajouter à ma liste et l'écouter demain matin. Si le son de la vidéo est un peu étouffé, honnêtement, je pensais un peu m'ennuyer avec ce genre de musique et, sans avoir été collé au plafond, le prétendre serait mentir, je l'ai écouté jusqu'à la fin sans le moindre ennui. Je n'arrivais pas à comprendre toutes les paroles, loin de là, néanmoins ça n'a pas eu beaucoup d'importance, j'ai été assez séduit par l'ambiance globale de l'oeuvre et me suis surpris d'apprécier vraiment quelques petites tournures subtiles ci et là. Le style des voix et de la musique m'a un peu fait penser à La finta giardiniera, K. 196, un opéra de Mozart qui aurait vu le jour en 1775 à Munich. Disons que j'y ai trouvé un côté "mozartien", ce qui n'est évidemment pas un reproche, juste une simple observation de quelqu'un qui n'a pas (encore) une grande connaissance des opéras de cette époque. François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) 200256  N'empêche que vingt-cinq ans après la création de l'opéra de Mozart, Le Calife de Bagdad obtient un triomphe à l'Opéra-Comique, le 16 septembre 1800 pour être plus précis. Il s'agirait même de son premier grand succès! De l'oeuvre bien sûr mais aussi et surtout de son auteur.

Le librettiste français, Claude Godard d'Aucourt, baron de Saint-Just naquit à Paris le 14 juillet 1769 et mourut dans la même ville le 17 mars 1826, à lâge de 57 ans, presque le mien.

Synopsis: <<Isaoun, le calife de Baghdad, s'est déguisé pour pouvoir parcourir les rues de la ville librement, sous le pseudonyme de Il Bondocani. Deux mois avant le début de l'action, il a arraché Zétulbé à une bande de brigands et Zétulbé est tombée amoureuse de lui. Mais la mère de Zétulbé, Lémaïde, n'est guère convaincue par son aspect miteux, et refuse de le laisser épouser sa fille. Elle n'en revient pas quand Il Bondocani donne l'ordre d'apporter des cadeaux, y compris un coffret de bijoux. Le prenant pour un brigand, la voisine de Lémaïde a dénoncé celui-ci à la police qui s'efforce alors de fracturer la porte. Après bien d'autres rebondissements, Isaoun finit par révéler sa vraie identité à Zétulbé et ils peuvent alors se marier.>>

C'est une histoire qui se termine aussi bien qu'une telenova mexicaine. Hehe Non, non, n'imaginez surtout pas que je me moque des histoires qui se terminent bien - ma femme adore les films qui se terminent sur: "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"...et l'espèce de "tragédophile" que je suis lui donne raison. D'ailleurs, j'ai apprécié le caractère léger et optimiste de ce "Calife de Bagdad". Je n'y ai pas entendu, en revanche, la petite couleur orientale à laquelle je m'attendais.

Version que j'ai écoutée (pas sûr qu'il en existe d'autres...?...

Jean Giraudeau: Isaoun
Christiane Eda-Pierre: Zétulbé
Jane Berbié: Késie
Jeannine Collard: Lémaïde
Jean-Paul Vaquelin: Un juge

Orchestre & Choeurs: Orchestre Lyrique de l'O. R. T. F.
Direction: Louis Fourestier
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jdperdrix

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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2020-05-06, 23:04

Et ces variations pour quatuor à cordes ?



https://youtu.be/G9IN3z2PyJg
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benoît

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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2020-05-07, 06:54

La harpe est un instrument que j' ai toujours adoré; c' était elle que j' avais choisie à 6 ans pour apprendre un instrument et cela ne s' est pas fait , faute d' enseignant .

Donc j' ai beaucoup d' affinités pour elle et le concerto de Boïeldieu est pour moi un sommet entre l' Allegro brillante, la délicatesse de l' Andante lento et l' élan galvanisant du 3ème mouvement;j' ai été bercé dans ma jeunesse par la version de Lily Laskine .J' ai eu la chance d' entendre cette oeuvre en concert ,il y a assez longtemps ( c' est une musique qu' on ne joue plus guère , hélas)et elle me transporte toujours.C' est vraiment très plaisant ; évidemment nous ne sommes pas dans l' univers beethovenien mais dans le raffinement du tournant vers le XIXème siècle.

Pour ce faire une bonne idée de cette oeuvre , je conseille chaudement l' émission de la Tribune des Critiques de disques sur France Musique , avec 6 éclairages différents et j' aime beaucoup la version d' I. Moretti qui renouvelle mon écoute.Je sais que beaucoup sont allergiques à cette émission ( ce n' est pas mon cas ) mais cela en vaut vraiment la peine.

https://www.francemusique.fr/emissions/la-tribune-des-critiques-de-disques/concerto-pour-harpe-de-boieldieu-59158

Enfin à signaler la sortie récente de ce disque qui permet de se faire une idée de ce compositeur aujourd' hui bien oublié.

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Icare
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2020-05-07, 09:03

Comme pour Benoît, la harpe est un instrument et une sonorité que j'ai toujours adorées, mais pas au point d'avoir eu envie d'en jouer. De toute façon, dans le milieu où j'ai grandi et évolué, l'idée ne risquait même pas de me venir à l'esprit. Comme pour les autres compositeurs que j'ai sélectionnés, je n'ai aucune raison réellement claire pour laquelle j'ai retenu François-Adrien Boïeldieu, si ce n'est que je le connaissais de nom, en avais entendu parler et qu'il avait composé un concerto pour harpe qui a belle réputation, puis surtout, thème principal de ma démarche: qu'il fait partie des noms oubliés que je souhaitais faire remonter à la surface...outre des raisons techniques et pratiques, parce que fallait-il encore qu'il y ait matière à écouter sur la toile - de tous les compositeurs que j'ai retenus, je n'ai aucune de leurs oeuvres en disque et je ne les écoute donc jamais. Cependant, à propos du Concerto pour harpe et orchestre de Boïeldieu, je viens de m'apercevoir que j'ai menti par omission en laissant supposer dans mon précédent commentaire que je ne le connaissais pas encore. Or je l'avais déjà écouté au moins une fois à l'occasion du sujet de discussions que j'avais ouvert autour de la harpe, ici. Voilà d'ailleurs ce que j'avais écrit:

<<Je viens d'écouter le Concerto pour harpe de François Adrien Boieldieu et, pour ma part, j'ai été agréablement surpris. J'ai bien aimé ce concerto. Je lui ai trouvé une certaine élégance et même une certaine légèreté de jeu dans la partie soliste. Le mouvement lent est assez touchant et démarre sur une très belle mélodie. Je vais d'ailleurs aller glaner quelques informations sur ce compositeur classique dans le fil qui lui est dédié.>>

"Un peu court jeune homme!", dirai-je aujourd'hui car je ne sais même pas dans quelle interprétation j'avais écouté ce concerto. Ce qui est plus que probable c'est que ce n'est pas celle dans laquelle je l'ai écouté ce matin. Mon message date du 6 juillet 2015 et la vidéo que je viens de visionner, du 27 août de la même année. Je l'ai écouté par Elizabeth Hainen, harpiste dont chacun peut trouver des éléments biographiques en cliquant ici et "The Villages Chamber Orchestra" sous la direction de Pasquale Valerio. Ce n'est peut-être pas la meilleure interprétation du concerto pour harpe de Boïeldieu - je n'ai pas d'autres références pour avoir un avis sur ce point -, néanmoins, celle-ci m'a apporté certaines satisfactions, plus principalement à partir du mouvement médium: les premières minutes sont sublimes, lorsque la soliste égrène les notes d'une belle mélodie sur son instrument. Je ne veux pas dire que tout ce qui suivra m'est apparut fade en comparaison, non, je veux juste dire que cet instant me fut particulièrement magique, qu'il correspond à cette "proximité émotionnelle" que j'aime trouver dans la musique. J'aime également le troisième mouvement qui offre de beaux solos à la harpe.

Quant à ses Variations pour quatuor à cordes, je ne connais pas mais celle qui est présentée ci-dessus par jdperdrix et qui nous cite "Au clair de la lune" me séduit assez. Le quatuor à cordes a longtemps été ma formation de chambre de prédilection, ce qui n'est plus tout-à-fait vrai aujourd'hui...mais c'est un autre sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=euL2KcpUzEk
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2020-05-07, 10:00

Comme Benoît, ma première écoute du concerto pour harpe l'a été avec la grande Lily Laskine, enregistré, si je me souviens bien, avec le concerto de Bochsa sur la 2ème face du 33 tours. Je m'étais tellement passé et repassé ce disque que je ne pouvais pas imaginer une autre interprétation de ce concerto.

Son chef d'œuvre en opéra est sans conteste la Dame Blanche. A côté, le Calife est "gentillet", sans plus (ce n'est évidemment que mon avis, quoique l'ouverture est magnifique, peut-être plus encore que celle de la Dame Blanche).

Je crois que je vais me faire une douce violence en achetant le CD présenté par Benoît. Outre des ouvertures, il présente aussi le concerto pour piano, une œuvre de jeunesse qu'il faut connaître.

Icare, si tu as un peu de temps, écoute le (il dure moins de 20 minutes). Le deuxième mouvement est une très jolie pastorale à variations.



https://www.youtube.com/watch?v=BoLo4UF0sOY
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Snoopy
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2020-05-07, 10:19

Pour les amoureux de la harpe, le concerto de Elias PARISH-ALVARS vaut le détour aussi. Wink
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2020-05-07, 10:36

Moi aussi, j'avais le disque par Lily Laskine avec le concerto de Bochsa et son étonnant boléro final...
J'ai eu la chance d'entendre le concerto de Boieldieu à Strasbourg en 1976 interprété par Lily Laskine. C'était alors une petite vieille dame de 82 ans, toute voûtée et menue... Quelle présence sur scène !
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2020-05-07, 10:58

joachim a écrit:
Icare, si tu as un peu de temps, écoute son Concerto pour piano (il dure moins de 20 minutes). Le deuxième mouvement est une très jolie pastorale à variations.

Joachim, j'ai suivi ton conseil d'autant plus que le Concerto pour harpe dure moins de 30 minutes et que je n'avais pas totalement ma "ration" de musique pour ce matin. Laughing Ca me fera trois oeuvres de Boïeldieu écoutées et je n'irai pas au-delà car, cet après-midi, c'est la musique de Cyril Rootham (1875-1938) qui est impatiente de me rencontrer.Hehe Et bien que dire à propos de cette oeuvre de jeunesse si ce n'est qu'elle est très agréable à écouter - bien que je n'aime pas trop cet adjectif pour évoquer une musique qui m'a plutôt intéressé et qui va, selon moi, au-delà de cette notion d'"agréabilité" -, disons que je lui ai trouvée une certaine allégresse, une certaine légèreté, élégance, un certain charme (bien français de cette époque...?...). Tu as quand même raison d'insister sur le second et dernier mouvement; "Pastorale con variazoni", déjà parce que c'est ce qui m'a le mieux plu dans ce concerto - charmé serait le terme exact, pas pris au tripes, ça sous aucune façon -, ensuite parce qu'il me permet de mieux cerner tes goûts, quoique, en l'écoutant, je n'ai pas du tout été étonné que tu aimes particulièrement cette partie du concerto: le thème gracieux au hautbois que je qualifierais de révérenciel dans son rapport au piano de Martin Galling qui, lui, conserve toute son allégresse. J'y entrevois assez bien la "poétique" qui te touche, son côté infiniment gracieux et léger à la fois. Si j'y suis un peu moins sensible que toi, j'en demeure suffisamment charmé pour y revenir un jour, peut-être en disque, notamment le double-album présenté par la vidéo qui contient d'autres concertos pour piano que je ne connais pas, à l'exception de celui de Jean Françaix.
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benoît

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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2020-05-07, 11:24

Pour revenir sur le Concerto pour harpe, l' émission de France Musique montre bien combien est important le jeu de l' instrumentiste donnant une interprétation bien différente pour une même oeuvre ( mais c' est valable pour tous les instruments, bien sûr)

Finalement,Lily Laskine paraît bien frêle dans son jeu mais son mouvement lent est incomparable ; Les jeunes interprètes ( Moretti, Gaudemard, superbes) ont un jeu beaucoup plus affirmé et " musclé ", " punshy" de cette oeuvre et cela lui sied parfaitement bien .Ah, ces jeunes !

Quant au concerto pour piano , c' est à découvrir , dans ce disque intéressant par ailleurs, surtout pour savoir , entre autres, ce qui pouvait se faire à la même époque en dehors des concertos pour piano de Beethoven...
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joachim
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2021-11-14, 19:21

Une sonate pour clarinette et piano en mi bémol majeur, qui devrait faire le bonheur de Stadler Wink



https://www.youtube.com/watch?v=Z1wPG8AQO7c
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joachim
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MessageSujet: Re: François-Adrien Boïeldieu (1775-1834)   François-Adrien Boïeldieu (1775-1834) Empty2022-02-17, 19:33

Messe solennelle en ré majeur (1823)



https://www.youtube.com/watch?v=AdXnz_lyfXo
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