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 Gregor Joseph Werner (1693-1766)

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joachim
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MessageSujet: Gregor Joseph Werner (1693-1766)   Gregor Joseph Werner (1693-1766) EmptySam 12 Nov 2011, 10:47

Gregor Joseph Werner est un compositeur autrichien, né le 28 Janvier 1693 à Ybbs an der Donau et mort le 3 Mars 1766 à Eisenstadt.

Il a servi de 1715 à 1716 (ou peut-être 1721) comme organiste à l'abbaye de Melk. Durant les années 1720 il se trouve à Vienne, où il peut avoir étudié avec Johann Fux, et où il se marie le 27 Janvier 1727 avec Anna Christina Busch.

Le 10 mai 1728, il a pris la position qu'il occupera pour le reste de sa vie, comme Kapellmeister à la cour des Esterházy, à Schloss Esterházy, à Eisenstadt. Ceci a ouvert une nouvelle ère pour la musique à la Cour ; auparavant, il y avait eu sept années de relative inactivité suite à la mort du prince Joseph en 1721, sa veuve Maria Octavia, devenue co-régente avec son jeune fils, Paul-Anton, avait institué des économies dans la création musicale. Robbins. Landon et Jones suggèrent que Werner a été embauché à l'époque à l'instigation du prince, âgé de 17 ans.

Werner s'est mis au travail, apportant de nouvelles musiques à la cour de Vienne  composant abondamment. Il est resté en charge complète de l'établissement musical Esterházy jusqu'à 1761, quand il est entré dans une période de semi-retraite, ses responsabilités étant limitées à la musique d'église.  Haydn avait été nommé vice-Kapellmeister à cette date, prenant de plus en plus d'importance après la mort de Paul-Anton en mars 1762 et son remplacement par Nikolaus.

Pendant cette période Werner a travaillé pour un prince qui était lui-même très musicien : Paul Anton avait reçu une formation musicale de la cour des musiciens ainsi que des maîtres de la musique importés de l'étranger, il jouait du violon et la flûte.

Werner est décédé à Eisenstadt le 3 Mars 1766. Joseph Haydn lui a succédé. En hommage à Werner, Haydn a transcrit six de ses fugues pour quatuor à cordes.


Werner a écrit autour de 350 oeuvres, dont une cinquantaine de messes a cappella dans un style contrapuntique rigoureux, ainsi que la musique d'église avec accompagnement instrumental (17 Messes, 3 Requiem, 4 Te Deum, 12 Vêpres, 23 Litanies, offertoires, quantité de motets et hymnes dont 75 antiennes mariales). Son travail comprend aussi une série de vingt deux oratorios, presque tous composés pour  le vendredi saint, le plus souvent pour la chapelle Esterházy (parmi lesquels Absalon, 1743, Ester, 1746, Der verloren Sohn, 1747, Job, Holoferne, 1748, Adam, 1749, Judas Makkabeus, 1757, Debora (1760)

En tant qu'employé de la famille Esterházy, Werner a été peu publié, mais quelques œuvres ont été imprimées. Il s'agit notamment de son ensemble de douze suites orchestrales représentant les douze mois de l'année : Instrumentalkalender (Beschreibung der 12 Monate mit musikalischen Ausdrucksformen) 1748, Der Wienerische Tandlmarkt, Bauern-Richters-Wahl. On y décèle une influence de la musique populaire autrichienne jointe à la manière de composer vénitienne comme Corelli et Vivaldi.

On lui doit aussi ses Symphonie sex senaeque Sonatae pour 2 violons et basse (1735) dédicacées à Paul Anton, et un concerto pour violoncelle.

Parmi ses élèves ST Kolbel et l'organiste Johann Esterházy Novotný (1718-1765), père de Franz Nikolaus Novotný (1743-1773).


Dernière édition par joachim le Ven 18 Juil 2014, 20:28, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Gregor Joseph Werner (1693-1766)   Gregor Joseph Werner (1693-1766) EmptySam 12 Nov 2011, 18:25

Une curiosité que ce Calendrier musical, où chaque mois est représenté par une courte Suite orchestrale où chaque mouvement est caractérisé par un évènement mis en musique, depuis le nouvel an jusqu'au dernier jour de décembre. En tout 59 mouvements et deux heures de musique. En quelque sorte c'est un peu l'équivalent des Quatre saisons de Vivaldi, mais au mois près. Cette musique est assez agréable, mais on est quand même loin des quatre Saisons.

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Jean

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MessageSujet: Re: Gregor Joseph Werner (1693-1766)   Gregor Joseph Werner (1693-1766) EmptySam 12 Nov 2011, 18:41

j'ai vu qu'il avait aussi composer des 4 saisons!!....et un office pour les defunt ainsi qu'un réquiem...je vais me pencher la_dessus Wink
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MessageSujet: Re: Gregor Joseph Werner (1693-1766)   Gregor Joseph Werner (1693-1766) EmptyDim 16 Mar 2014, 11:55

Première incursion dans la musique religieuse de Werner, avec cette Messe "Contrapunctata" pour choeur et orgue d'un style assez sévère, qui ne renie pas le grégorien, mais qui en réalité m'a assez séduit. Un court Requiem en sol mineur est un peu dans le même style, par contre la Missa Festivalis et brevis en sol majeur (avec un violon) et le Te Deum en ut majeur (abec orchestre) sont d'un tout autre style, plus "classique", comme quoi Werner est à la charnière entre baroques et classiques.

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Icare
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MessageSujet: Re: Gregor Joseph Werner (1693-1766)   Gregor Joseph Werner (1693-1766) EmptyDim 16 Mar 2014, 19:37

Ce n'est pas le WERNER que je connais et qui, d'ailleurs, soit dit en passant, ne se situe pas à la même charnière.  Gregor Joseph Werner (1693-1766) 231625
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MessageSujet: Re: Gregor Joseph Werner (1693-1766)   Gregor Joseph Werner (1693-1766) EmptyDim 16 Mar 2014, 19:43

Icare a écrit:
Ce n'est pas le WERNER que je connais et qui, d'ailleurs, soit dit en passant, ne se situe pas à la même charnière.  Gregor Joseph Werner (1693-1766) 231625

Inutile, je crois, de te dire lequel des Werner je préfère  Gregor Joseph Werner (1693-1766) 699201  Si celui ci est un baroque, l'autre est un contemporain, certes pas de la pire espèce, mais bon, un contemporain, quoi....  Wink 
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MessageSujet: Re: Gregor Joseph Werner (1693-1766)   Gregor Joseph Werner (1693-1766) EmptySam 05 Mar 2016, 09:46

Catalogue des oeuvres

Musique instrumentale

Symphoniae 6 senaeque sonatae, 2 vn, bc (Augsburg, 1735); ed. in Diletto musicale, cdi-cdvi (Vienna, 1971, 1976)
Neuer und sehr curios- Musicalischer Instrumental-Calender, 2 vn, b (Augsburg, 1748); ed. in EDM, xxxi (1956)
6 Fugen in Quartetten, str qt, ed. J. Haydn (Vienna, 1804) [taken from Werner’s orats]; ed. E.F. Schmid (Landsberg am Lech, 1955–7); ed. W. Höckner (Wilhelmshaven, 1963)
6 oratorio preludes, ed. in Musica rinata, xii–xiii (Budapest, 1968)

Other works, principal sources A-Ee, Wgm, B-Bc, incl.:
c20 trio sonatas, 2 vn, vc, bc, 7 ed. in Diletto musicale, ccclxxxix–cccxcv (Vienna, 1970);
Concs., org, obs, str, 1 ed. in Musica rinata, v (Budapest, 1964);
2 concs., a 3–4, ed. in Diletto musicale, cccxcviii–cccxcix (Vienna, 1971);
Conc., Bb, org, ed. in Diletto musicale, cccxcvii (Vienna, 1975);
Symphonia da chiesa, ed. in Diletto musicale, cccxv (Vienna, 1969)


Musique vocale profane:

2 neue und extra lustige musicalische Tafel-Stücke:
Der Wiennerische Tändlermarckt, Die Bauren-Richters-Wahl, secular cants., 4–5vv, 2 vn, bc (Augsburg, n.d.); ed. in Diletto musicale, lxxxi (Vienna, 1961), clxxi (Vienna, 1968)


Musique Vocale religieuse:

Oratorios (performed in Eisenstadt):

Fasciculus myrrhae dilectus, oder das geliebte Mhyrrenbüschel, 1729, A-Wgm;
Die betrübte Tochter Zion, oder die unter dem Kreuz nach Ruhe verlangende Seele, 1732, Wgm;
Mater dolorum, das ist Die schmerzhafte Mutter, 1733, Wgm;
Der so eyffrig in sein Schäflein verliebte … gute Hirt, 28 March 1739, H-Bn;
Die von dem stoltzen Holoferne bis zum Todt gebreste … Stadt Bethulia, 1742, Bn;
Der so treu- als heyllos wider seinen sanfftmüthigen Vatter David rebellierende Sohn Absolon, 13 April 1743, Bn;
Der keusche Joseph, 1744, A-Wgm;
Die allgemeine Auferstehung, 16 April 1745, H-Bn;
Die glück-seeligst vermählte und bis zum höchsten Gipfel der ehren erhobene Durchläuchtige Braut Esther, 8 April 1746, Bn
Der von der Gerechtigkeit abgeschreckte … verlohrene Sohn, 31 March 1747, Bn;
Der jammer-volle, so gedultig als unschuldigleydende Hussiten Fürst Job, 12 April 1748, Bn;
Adam, 1749, Bn;
Die durch des Neides Trieb auf das grimmigst gehaste Tugend, oder der … bis zum Tod verfolgte David, 27 March 1750, Bn;
Daniel, 1752, Bn;
Judas Makkabeus, 1757, Bn;
Der Tod des heiligen Johann von Nepomuk, 1757, A-Wgm;
Tobias, 1759, Wgm;
Debora (A. Tauffer), 4 April 1760, H-Bn, A-Wgm;
Schmerzhafter Wiederhall des Davidischen Thränenliedes, n.d., Wgm

Autres:

17 masses, vv, str, wind, some with timp;
Missa festivalis e brevis (1759), ed. D. Révész (Zürich and Budapest, 1971)
Mass, vv, 2 vn, va, bc
3 requiem masses; 1 in g, 4vv, choir, str, org, ed. I. Sulyok (Vienna, 1969)
5 a cappella masses
c75 Marian antiphons;
lits;
vespers;
offs
3 TeD; 1 ed. I. Sulyok (Vienna, 1968)
2 Hirtenmusiken zur Weihnacht, str, org, ed. E.F. Schmid (Kassel, 1935);
Hirtenmusik zur Weihnacht, str, bc, ed. E.F. Schmid (Kassel, 1934, 2/1956);
Pastorella, solo org, str, ed. E.F. Schmid (Kassel, 1935, 2/1956);
Pastorella de Nativitate Domini, 4vv, 2 ob, 2 vn, bc, ed. E.F. Schmid (Kassel, 1935, 2/1956)
Weihnachtslied, cant., solo vv, vv, str, org, ed. Z. Falvy (London, 1969)
Various pastorals, arias and cantilenas, mostly for Christmas and Advent
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MessageSujet: Re: Gregor Joseph Werner (1693-1766)   Gregor Joseph Werner (1693-1766) EmptyJeu 07 Juil 2016, 19:59

Voici un beau CD pour de la belle musique !

De Gregor Werner, son concerto pour orgue et orchestre de chambre en si bémol majeur, et deux Pastorella pour orgue et orchestre de chambre, en ré majeur et fa majeur.

L'autre compositeur est Michael Haydn, avec Musique pour une opérette mythologique, qui en fait est une suite de la musique du Singspiel Die Wahreit der Natur. L'oeuvre, en 6 mouvements, est aussi classée dans les symphonies : n° 14 en fa majeur, P 46 ou MH 118.

Gregor Joseph Werner (1693-1766) Cover15

On ne les trouve pas sur youtube, par contre voici son Te Deum



https://www.youtube.com/watch?v=Es7oz8aHkUk


Comme on trouve l'opérette mythologique de M. Haydn, je vais la placer chez M. Haydn, bien entendu Wink
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MessageSujet: Re: Gregor Joseph Werner (1693-1766)   Gregor Joseph Werner (1693-1766) EmptyLun 30 Jan 2023, 10:13

Gregor Joseph Werner (Ybbs an der Donau, 28 janvier 1693 - Eisenstadt, Burgenland, 3 mars 1766) est un ompositeur autrichien.

De 1715 à 1716 (ou peut-être 1721), il fut organiste à l'abbaye de Melk. Il s'est marié à Vienne (où il a peut-être été l'élève de JJ Fux) le 27 janvier 1727 et a déménagé de Vienne à Eisenstadt pour occuper un poste de Kapellmeister à la cour d'Esterházy le 10 mai 1728. En tant que successeur au poste de Wenzel Zivilhofer, il a reçu un salaire de 400 florins en plus de 28 florins d'argent de logement par an, augmenté en 1738 et, lorsque son fils a rejoint l'établissement en tant que chanteur alto, en 1740.

Werner a également enseigné à certains musiciens à Eisenstadt, dont Johann Novotný et S.T. Kolbel. Selon un décret du 1er mai 1761, Haydn a repris l'établissement musical princier que Werner avait porté à un niveau élevé. Cependant, Werner est resté Oberhofkapellmeister et s'est vu confier la musique sacrée, qui l'avait toujours intéressé au premier chef. Comme on pouvait s'y attendre, des relations tendues ont surgi entre Werner et le beaucoup plus jeune Haydn. Dans une pétition d'octobre 1765 au prince Nikolaus von Esterházy, Werner se plaignit de la négligence dans le château Kapelle et de l'état délabré de l'établissement musical autrefois fort, blâmant cela sur l'indolence de Haydn; Werner a fait savoir qu'en raison de son grand âge, il était incapable de prendre les choses en main mais devait compter sur l'intervention des autres. Il a également plaidé pour des approvisionnements supplémentaires en bois pour lui permettre de survivre à l'hiver. De toute évidence, il pensait que sa mort était imminente et, en fait, il mourut à la fin de cet hiver. Cette lettre amère montre la profondeur de son ressentiment envers Haydn, qu'il aurait appelé un Gsanglmacher («petit faiseur de chansons»). Haydn fut rappelé à l'ordre par l'administrateur princier ; les accusations de paresse l'ont poussé à tenir désormais son propre catalogue thématique. Dans sa vieillesse, Haydn a laissé un mémorial à son ancien Oberhofkapellmeister avec son édition (1804) de six introductions et fugues pour quatuor à cordes, tirées des oratorios de Werner.

La musique de Werner reflète plusieurs tendances différentes. Dans la musique d'église, qui l'occupa jusqu'à ses dernières années, il compose des messes a cappella dans un style contrapuntique strict mais travaille également avec des accompagnements de cordes et de vents fortement influencés par la tradition napolitaine. Il était cependant un contrapuntiste compétent et un compositeur qui pensait naturellement en termes contrapunctiques. Bien que son style mélodique soit parfois anguleux, d'une manière qui rappelle celle de Zelenka, il pouvait aussi produire, comme dans ses cantates profanes et ses pièces de Noël (qui comprennent des pastorales pour orgue avec cordes et hautbois), des thèmes d'un caractère simple et folklorique. . Ses symphonies et sonates en trio suivent les schémas conventionnels en trois et quatre mouvements de son époque ; mais il a également composé des œuvres, notamment le Musicalischer Instrumental-Calender, en utilisant des effets de représentation.




https://www.youtube.com/watch?v=jn_zOcrrMXE

Missa Contrapunctata a 4 voci (1756)

1. Circumdederunt Me 0:00
2. Kyrie 1:08
3. De profundis 3:46
4. Credo 5:39
5. Bonum Est Confiteri 12:08
6. Sanctus 13:02
7. Benedictus 14:43
8. Illumina Faciem Tuam 16:11
9. Agnus Dei 17:09

Schola Cantorum Budapestiensis;

Direction : János Mezei
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