Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Partagez
 

 Ludwig van Beethoven par André Tubeuf

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptySam 4 Avr - 10:04

Quelle déception!

J'avais lu une bonne critique donc j'ai acheté les yeux fermés mais alors... Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Icon_neu ( c'est le problème des livres en service de presse, celui qui le reçoit le critique rarement de peur de ne plus recevoir gratuitement les bouquins de l'éditeur ensuite... Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Icon_con ).

Bref, 18 euros le livre ( rien que ça ) pour au final un long moment d'ennui. Sleep

Le style est lourd, confu, pseudo intellectuel, les phrases décousues et j'en passe. On a du mal à suivre, ça part dans tous les sens et si on ne sort pas de l'académie française, on ne comprend pas la moitié du vocabulaire pédant utilisé.

Sur le fond, rien de terrible non plus. La critique parlait d'une analyse profonde et fine des oeuvres de Beethoven or, je n'y ai lu qu'un ramassi d'hypothèses subjectives. De plus les "analyses" se limitent à une dizaine d'oeuvres ( l'opéra Fidélio, quelques sonates et quatuors ) ce qui donne l'impression que l'écrivain qui a écrit ce livre, au final, ne connaît pas grand chose de Beethoven...ou pense faire un bouquin parce qu'il connaît par coeur quelques oeuvres.

Donc si l'approche se voulait originale ( parler de Beethoven à travers ses oeuvres les moins accessibles au public ), au final c'est raté. Je pensais trouver un livre original, avec de nouvelles approches, des analyses dignes de ce nom mais au final on est plus proche d'une discussion de bistrot sur Beethoven malgré quelques (trop rares ) jolies tournures. ( bien que parfois elles se contredisent 20 pages plus loin du style: " ce n'est pas en étudiant les sonates pour piano de Beethoven qu'on va comprendre le bonhomme car sa vie n'interfère pas sur sa musique" et quelques pages plus loin, de dire que c'est à travers ses sonates qu'on comprend le mieux Beethoven...Je n'ai pas relevé les phrases exactes, ayant eu déjà du mal à lire le livre.

Quand en plus on sait que le livre coûte la modeste somme de 18 euros ( c'est toujours cher chez Actes Sud ), on se dit que c'est limite de l'arnaque. Pourtant j'en ai lu des livres sur Beethoven ( et pas toujours des bons ) mais tous lus avec plaisir malgré tout. Là, c'est d'un ennui et on ne sait pas où l'auteur veut nous emmener, revenant toujours à Fidélio et comparant les acteurs de cet opéra aux acteurs de la vie de Beethoven et Beethoven lui même. C'est dire si c'est profond...Bref, une déception totale. Je ne vous le conseille pas sauf si votre médecin refuse de vous prescrire des somnifères.

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Img-0950012hrm1
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18677
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptySam 4 Avr - 11:04

Moralité : surtout ne pas acheter le bouquin Ludwig van Beethoven par André Tubeuf 10321

Notre ami Cécile aurait sûrement dit de même...
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1446
Age : 73
Date d'inscription : 26/09/2007

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptySam 4 Avr - 18:37

Tu as des dons, cher Snoopy, pour réduire en quelques mots un tas de papier en gaspillage, juste bon pour allumer le feu ouvert les jours frais de l'automne.
En plus, ce nom me dit quelque chôse; n'est-ce pas lui qui a écrit un livre sur le Lied allemand, dans lequel, après un chapitre sur Schubert, il commence un nouveau chapitre en disant "Je ne parlerai pas ici de Felix Mendelssohn-Bartholdi, qui n'a rien apporté de valable au Lied allemand".
Je vous jure que ces paroles sont de lui!
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7271
Age : 76
Date d'inscription : 14/05/2007

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyDim 5 Avr - 22:36

Cà ne me surprend pas trop...j'ai souvent trouvé les "commentaires" de Tubeuf assez "pédants" si ce n'est "tarabiscotés" Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyLun 6 Avr - 13:37

Oui, en ce qui me concerne ce livre represente tout ce que je deteste dans la musique classique, c'est a dire le cote pseudo elitiste, le cote "monde ferme et innacessile aux non inities", etc..Bref, tout ce qui t'ecoeure de la musique au lieu de te la faire aimer Rolling Eyes


Dernière édition par Snoopy le Lun 3 Aoû - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
benoît

benoît

Nombre de messages : 312
Age : 55
Date d'inscription : 14/02/2007

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyJeu 9 Avr - 15:32

Je vais juste mettre un grain de sel...

Abonné depuis toujours à Classica, au Monde de la Musique (qui viennent de fusionner ensemble) et à Diapason , je connais André Tubeuf qui "sévit" dans Classica à travers ses articles sur les grands interprètesd' opéra et ...

...j' avoue (ce que je n' avais jamais fait jusqu' à présent) que j' ai toujours beaucoup de mal à suivre son style tortueux voire abscons,avec une syntaxe qui n' appartient qu' à lui ,sans compter effectivement le fonds souvent pédant.

Il est apparemment de bon ton de le considérer comme un éminent spécialiste de la musique classique et je ne conteste nullement son inépuisable culture en ce domaine.

Je me suis toujours dit que j' étais trop c.. pour comprendre ses textes ,n' osant donc pas en parler de peur de paraître encore plus c.. !,et je savoure le post de Snoopy en me disant finalement que je ne suis pas seul sur Terre à réagir ainsi vis-à-vis de sa prose et je me retrouve totalement dans ce que dit Snoopy.

J' ai acheté ( avec un certain masochisme ???) le livre "l' offrande musicale" paru dans la collection Bouquins, regroupant tous ses textes, et je ne l' ai pas encore ouvert... et sa vacherie sur mon ô bien aimé Mendelssohn ne va pas m' inciter encore à le faire quoique je sois curieux de découvrir d' autres réflexions du même genre pour confirmer ce que je pense du bonhomme.

Je n' ai pas acheté le livre sur Beethoven en regard de l' auteur justement et je trouve très dommage qu' un tel " ouvrage " se retrouve dans une collection à vocation didactique et de vulgarisation relative de la musique classique :je recommande toutefois celui sur Mendelssohn,Haendel (=Romain Rolland, un vrai écrivain,un vrai classique),Brahms pas mal,Gluck= j' ai moins aimé;celui sur Vivaldi serait à oublier car truffé d' inexactitudes et non au fait des dernières recherches sur Vivaldi.

Bref, une série qui semble inégale et qui me rend d' autant plus nostalgique des petits bouquins de la collection Solfèges, dont je possède nombre de titres, excellents en général, et qui ont contribué à me faire aimer la musique classique dès les années 70.

Je ne sais pas si d 'autres forumeurs partagent mon point de vue sur André Tubeuf...

La fusion des magazines Classica et le Monde de la Musique semble regrettable car au-delà du fait que A. Tubeuf écrit encore dans la nouvelle version, l' érudition et la qualité des articles qui faisaient le sérieux du Monde de la Musique ont fait naufrage au profit d' une " pipolisation" croissante,peut-être utile pour attirer plus de monde vers la musique classique, mais pour moi dommageable..Décidément, la fin d' une époque...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7271
Age : 76
Date d'inscription : 14/05/2007

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyJeu 9 Avr - 18:49

Laughing He bien cher Benoit tu as fort bien développé ...ce que j'ai exprimé brièvement...le connaissant comme toi à travers les magasines de musique..en me demandant parfois si ce n'était pas mon "niveau" qui n'était pas à la hauteur Ludwig van Beethoven par André Tubeuf 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyVen 10 Avr - 11:06

benoît a écrit:

Je n' ai pas acheté le livre sur Beethoven en regard de l' auteur justement et je trouve très dommage qu' un tel " ouvrage " se retrouve dans une collection à vocation didactique et de vulgarisation relative de la musique classique

100% d'accord! Et ce qui m'etonne le plus c'est que des gens comme ca se font publier... Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Andante



Nombre de messages : 33
Age : 68
Date d'inscription : 24/03/2007

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyJeu 16 Avr - 15:02

Je partage tout à fait votre avis sur André Tubeuf dont la prose médiocre, très ampoulée et la plupart du temps dénuée de sens est illisible. Voilà bien longtemps que ce monsieur n'a aucune valeur à mes yeux et pourtant il continue à être publié, cela reflète peut-être une certaine décadence de notre société......car son manque de talent ne rebute manifestement pas les maisons d'édition !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyVen 17 Avr - 10:45

Andante a écrit:
son manque de talent ne rebute manifestement pas les maisons d'édition !

C'est ce que j'ai le plus de mal a comprendre aussi alors qu'il y a des tas de jeunes ecrivains talentueux Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Icon_neu

Je specule mais je pense etre pres de la verite en disant qu'il ne doit ses publications qu'a ses relations...
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Raphaël

Raphaël

Nombre de messages : 45
Age : 61
Date d'inscription : 08/10/2010

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyLun 11 Oct - 13:13

Aaaah! André Tubeuf! Drôle de personnage, vraiment.

Eh bien, je m'en vais prendre sa défense (même si JAMAIS je ne lirais un livre de lui en entier!).

Je ne le connais que par ses articles et critiques dans Diapason naguère, je n'achète pas souvent Classica. (Voilà que j'écris comme lui: "... dans Diapason naguère" Rolling Eyes ).

Au début, il m'énervait. Très fort. Mais je pense qu'il écrit comme ça parce qu'il ne peut VRAIMENT pas faire autrement quand bien même il essaierait. A ma connaissance (mais je ne suis pas grammairien), il ne commet aucune faute, mais il a appris à triturer la langue française à sa façon. Son langage est naturel - pour lui, en tout cas, même si ses articles ressemblent souvent à des traductions hors d'une langue inconnue, inexistante certainement (zut, je réécris comme lui... Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Icon_con ).

Je lui suis reconnaissant de m'avoir initié au lied... Bon, maintenant que je sais qu'il écarte Mendelssohn d'une pichenette, je vais réévaluer...

Pourquoi donc ne lirais-je pas un de ses livres? Tout simplement parce que si je veux apprendre quelque chose sur Beethoven, par exemple, je préfère le langage simple et précis des Massin.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyLun 11 Oct - 19:16

Raphaël a écrit:

Pourquoi donc ne lirais-je pas un de ses livres? Tout simplement parce que si je veux apprendre quelque chose sur Beethoven, par exemple, je préfère le langage simple et précis des Massin.

Ce qui est en effet le but d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
santorino

santorino

Nombre de messages : 99
Age : 56
Date d'inscription : 26/05/2011

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyJeu 26 Mai - 22:54

J'ai également tenté de lire le "Beethoven" de Tubeuf, et je n'y ai moi non plus pas compris grand chose. Je m'étais également dit que j'étais trop con ou pas assez cultivé, ....
J'ai aussi le "Arrrau" du même Tubeuf, que j'avais trouvé plus lisible. J'ai souvenir de ses rubriques sur France Musique, de sa voix très distinguée et de sa langue assez .... travaillée? Après avoir lu les différents propos du forum, je ne sais plus trop quoi penser du bonhomme, qui a quelque chose de distingué, mais dont le fil du discours est plutôt difficile à suivre pour moi. Pour en revenir à son "Beethoven", il fait de nombreuses références à tel ou tel passage de telle partition, et je connais les oeuvres dont il parle mais je n'ai pas les connaissances musicales qui me permettraient de comprendre ses associations d'idées et ses réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf EmptyJeu 26 Mai - 22:57

santorino a écrit:
, il fait de nombreuses références à tel ou tel passage de telle partition, et je connais les oeuvres dont il parle mais je n'ai pas les connaissances musicales qui me permettraient de comprendre ses associations d'idées et ses réflexions.

Tu n'as rien perdu, ses "assciations" ( "réflexions" c'est lui faire trop d'honneur ) sont aussi confuses que son "style" d'écriture!
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty
MessageSujet: Re: Ludwig van Beethoven par André Tubeuf   Ludwig van Beethoven par André Tubeuf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig van Beethoven par André Tubeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD & livres-
Sauter vers: