Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)   Lun 26 Oct - 11:44

Faut toujours écouter Joachim Laughing

Le Requiem à 15 voix en la majeur est très bien lui aussi, mieux je trouve que le Requiem en fa mineur. Par contre je ne connais pas les Vêpres à 32. Je suppose que pour la messe de Salzbourg plus le Requiem plus les vêpres, il y a 2 CD ?

Si tu as l'occasion, essaie aussi la Missa Bruxellensis à 23 voix, elle aussi attribuée à Benevoli autrefois, avant de l'être à Biber.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)   Lun 26 Oct - 18:32

Il s'agit effectivement d'un double cd puisque la Missa Salisburgensis a 53 présente une durée de 51 minutes et des poussières, le Requiem a 15 dure, quant à lui, 41'35" et Vesperae a 32, 21'25". Oui, Joachim, cette messe m'a fait une forte impression et, la prochaine fois, j'en parlerai sur le Topic que j'avais ouvert sur "nos messes préférées". Si nos ressentis respectifs se trouvent à l'unisson concernant la "Missa", ils le sont encore avec le Requiem a 15 car, effectivement, je suis d'accord avec toi: il est très beau. Je ne peux évidemment pas dire si je le préfère à celui en fa mineur que je ne connais pas encore. En tout cas, le Requiem en la majeur me semble inspiré et émouvant. Le Sanctus est très doux et somptueux. Les Vêpres a 32 n'ont franchement aucune raison de te déplaire. Je les ai presque perçus comme le prolongement du Requiem. Très beaux aussi.

<<Si tu as l'occasion, essaie aussi la Missa Bruxellensis à 23 voix, elle aussi attribuée à Benevoli autrefois, avant de l'être à Biber.>>

Son approche m'a suffisamment touché pour que je n'abandonne pas ce compositeur de sitôt, aussi bien pour son oeuvre vocale qu'instrumentale! Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)   Jeu 14 Juil - 21:30

Icare a écrit:
Je viens d'écouter la Missa Salisburgensis a 53 et je viens de vivre un véritable coup de coeur. C'est vrai que cette messe a un côté grandiose...mais je ne dirais pas "pompier"...clinquant par endroits mais ce n'est pas grave. J'ai beaucoup aimé toutes les couleurs instrumentales autour des voix. Ce n'est pas seulement une messe extravertie et exaltante, c'est aussi une oeuvre très colorée. L'interprétation de Ton Koopman et du "Amsterdam Baroque Orchestra" m'a paru de tout premier ordre. Que d'énergie déployée dans le jeu expressif des choeurs et de l'orchestre! Puis, j'ai adoré ce mélange de cuivres, d'orgue, de flûtes et de percussions. J'ai déjà hâte d'écouter son Requiem a 15 et Vesperae a 32. C'est prévu pour ce soir! Very Happy  Cette Messe risque très fort de faire partie de mes favorites, désormais.

Je viens de réécouter cette messe. Elle est magnifique.
Jean

MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)   Jeu 14 Juil - 23:26

Bonne idée d'en parler...je n'arrivais pas à me décider avec quoi terminer ma soirée Wink ...et il y a longtemps que je n'ai pas écouter ces superbes messes (Salisbourgis et Bruxellensis...et même la la "Missa Allélluia" moins fastueuse mais très belle aussi...)..Peut être pas les 3 ce soir , il est déjà 23 h 30 !!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)   Jeu 14 Juil - 23:39

Merveilleuse idée de terminer sa journée sur une messe de Biber. Very Happy
laudec

MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)   Ven 15 Juil - 10:16

Jean termine sa journée avec une messe de Franz Biber et je commence la mienne avec  la Missa Salisburgensis, moment sublime pour inaugurer cette nouvelle journée de vie.
Furieuse envie de découvrir les autres messes dont il est question ici, dès que possible.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)   Ven 15 Juil - 15:07

Je viens de réécouter son très beau Requiem a 15 parfaitement approprié à la circonstance et ne pus m'empêcher d'avoir une pensée émue pour toutes les victimes....
Jean

MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)   Ven 15 Juil - 19:46

j'ai terminé avec ce réquiem aussi hier soir après avoir appris cette nouvelle horreur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)   

Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2