Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Andrea Luchesi et la postérité

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptyVen 13 Mar 2009 - 16:10

Lors de mon article sur Andrea Luchesi, copié sur Wikipedia, j'ai conservé ce qu'il m'a semblé exact.

Voici d'autres passages très contestables, pour lesquels je préfère ouvrir un autre topic. :


en 1763 il envoya à la cour du prince Esterházy la première d’une série de symphonies qui se trouvent actuellement dans le catalogue Hob. des œuvres de Haydn.

Leopold et Wolfgang Mozart lui rendirent visite en 1771 et Luchesi leur “prêta” un de ses concertos pour clavecin.

Le compositeur et musicologue Jean-Benjamin de La Borde écrivait vers 1780 au sujet de Luchesi: "Il jouit d'un avantage bien rare parmi les Italiens, c'est que ses symphonies sont recherchées et applaudies en Allemagne" 2. Or, non seulement ses symphonies mais la plupart des œuvres qu’il a écrites paraissent s’être volatilisées pendant presque deux siècles. Ces dernières années, des recherches de musicologues ont apporté de plus en plus de preuves à l’hypothèse que cette disparition était due à une combinaison de faits et coutumes du xviiie siècle et d’une tentative organisée d’effacement.
Pour ce qui est des coutumes, par exemple, la cession par un compositeur à un acheteur d’une œuvre avec le droit pour l’acheteur de l’utiliser comme sienne était d’usage assez courant. Luchesi à partir de 1763 délivra plusieurs travaux au prince Esterházy ou directement à Joseph Haydn. Pour ce qui concerne l’activité d’un Kapellmeister, l’usage voulait qu’il écrive gratuitement des travaux pour la chapelle, conservés comme œuvres anonymes, attribuées à son nom après la fin de son mandat (pour démission ou décès). Luchesi respecta formellement la règle, car on ne trouve pas de travaux à son nom après 1774 (avec quelques exceptions, comme pour la visite à Venise). Enfin, certains éditeurs n’hésitaient pas à publier des œuvres sous le nom de compositeurs qu’ils croyaient plus rentables, au lieu du nom du véritable auteur.
Pour ce qui est des faits: au moment de la nomination de 1774 il y eut très probablement un accord entre Luchesi et l’Electeur Maximilian Friederich, aux termes duquel Luchesi pouvait (en dehors de ses devoirs de composition pour la chapelle) faire circuler des œuvres, sous le nom de Ferdinand d’Anthoin (son beau-frère) ou de Haydn, qu’il pouvait vendre librement. En 1784, le successeur Max Franz essaya de remplacer Luchesi par son ami et protégé Mozart, mais sans succès. Luchesi dut toutefois apparemment négocier un nouvel accord, sous lequel les travaux ‘hors chapelle’ devaient être fournis sous le nom de Mozart. Le nom de Ferdinand d’Anthoin réapparaîtra entre 1791 et la fin de 1793 (dates de décès de Mozart et de d’Anthoin, respectivement).
Max Franz voulut aussi un inventaire des archives musicales de la cour de Bonn. Neefe le termina au début de mai 1784, juste avant le retour à Bonn de Luchesi. En octobre 1794, les archives furent transportées au château de Bad Mergentheim juste avant l’arrivée des troupes françaises. Finalement, une grande partie de ces documents arriva à la bibliothèque (Biblioteca Estense) du duc de Modène vers 1836.
L’Electeur Max Franz, qui était le frère de l’Empereur, et l’entourage impérial avaient tout intérêt à soutenir que désormais le nouveau centre de rayonnement musical était lié aux Habsbourg et à leur capitale. Pour ce faire très vraisemblablement on développa l’idée d’exagérer les mérites de ‘géants musicaux’ (comme Joseph Haydn, Mozart et plus tard Beethoven) à présenter comme presque autodidactes et dont le génie se serait épanoui dans les alentours de Vienne, ceci au détriment de compositeurs étrangers. Cette interprétation se trouve évidemment à l’opposé de la présentation traditionnelle de l’histoire musicale de la période dite classique. On n’a pas trouvé par ailleurs de meilleure explication à la tentative d’effacement de Luchesi de l’histoire musicale, tentative dont les musicologues sont en train de découvrir de plus en plus de traces.
L’archive personnelle de Luchesi a aussi disparu, peut-être dispersée après son décès. En attendant d’autres progrès de la recherche musicologique en cours, on peut considèrer son œuvre selon les groupements suivants:

Par une coïncidence frappante, Mozart commença à tenir un catalogue de ses œuvres en 1784, l’année de l’accord présumé entre Max Franz et Luchesi. Lesquels parmi les travaux inscrits au catalogue Koechel de Mozart comme composés à partir de 1784 sont en réalité l’œuvre de Luchesi ? Il faudra du temps pour trouver un consensus sur ce sujet. Toutefois, on peut attribuer très probablement à Luchesi au moins 10 symphonies, c’est-à-dire 9 symphonies indiquées comme ‘de différents auteurs’ dans l’inventaire de Neefe et qui sont parvenues à Modène marquées ‘Mozart’ et une symphonie indiquée comme anonyme mais connue aujourd’hui comme la no. 41 ‘Jupiter’ de Mozart. Parmi les autres on trouve les symphonies que l’on connaît comme 31, 33, 35, 36, 38, 39, 40. Récemment on a pu voir dans une copie de la no. 31 conservée à Ratisbonne que le nom ‘Lucchese’ avait été effacé et ‘Mozart’ écrit à sa place 3.
Plusieurs musicologues pensent aujourd’hui qu’une grande partie des symphonies et des messes de Haydn ont été composées en realité par d’autres, notamment Giovanni Battista Sammartini et Luchesi. En tout cas, au moins 28 symphonies de l’inventaire de Neefe parvenues à Modéne marquées ‘Haydn’ sont très probablement l’œuvre de Luchesi. On connaît aussi le no. du catalogue Hoboken de quelques symphonies envoyées de Venise au prince Esterházy (Hob. 13, 22, 24, 28, 31, 41, 55). Il est même très probable que Haydn ait reçu de Luchesi à Bonn les symphonies Londoniennes avant de se rendre à Londres.
Il y a enfin quelques œuvres attibuées douteusement à Beethoven qui proviennent probablement elles aussi de Luchesi: 3 quatuors avec piano (WoO36), les cantates WoO87 and 88, le trio WoO37, le concerto WoO4, la serenade Hess.

Je ne vais pas répéter les argumentations (et réponses) que j'ai formulées chez Ron : voici donc le lien pour ceux qui sont intéressés :

http://www.ron3.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3333&start=0
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31011
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:54

Sujet intéressant. Merci Joachim Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptyDim 4 Mai 2014 - 18:53

<<Plusieurs musicologues pensent aujourd’hui qu’une grande partie des symphonies et des messes de Haydn ont été composées en realité par d’autres, notamment Giovanni Battista Sammartini et Luchesi. En tout cas, au moins 28 symphonies de l’inventaire de Neefe parvenues à Modéne marquées ‘Haydn’ sont très probablement l’œuvre de Luchesi. >>

C'est fondé ou est-ce de la spéculation?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:11

C'est archifaux, évidemment. Les dernières symphonies de Mozart seraient de Luchesi, alors qu'on a les manuscrits... Pareil pour Haydn... et jusqu'à la cantate sur la mort de Joseph II de Beethoven.  Foutaises.  Rolling Eyes 

Curieux, la discussion bien argumentée qu'on avait eu chez Ron (forum Mozart) à ce sujet a disparu   Andrea Luchesi et la postérité 1521897346 

Bien entendu, ceci n'enlève rien à Luchesi dont la (vraie) musique n'est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptyDim 4 Mai 2014 - 23:04


Mais qu'est-ce qui a induit en erreur ces musicologues? Comment ont-ils fait pour penser à tort que certaines symphonies de Haydn étaient l'oeuvre d'autres compositeurs?

Peut-être que les interminables menuets ne sont pas de Haydn finalement. Andrea Luchesi et la postérité 987794 
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptyLun 5 Mai 2014 - 12:51

Comme dit fort justement Emmanuelle dans le forum Mozart, il s'agit d'une sorte de "révisionnisme" de certains rigolos qui affirment des choses en s'appuyant sur rien ou très peu de choses. Je ne vais pas recopier ce qu'elle disait, bien sûr, il n'est pas correct de faire des copies collés d'un forum sur un autre, alors je te renvois au fil du forum de Ron

Page 1 http://www.ron3.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=3333
Page 2 http://www.ron3.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=3333&start=15

Comme quoi il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il y a sur Wikipedia (d'ailleurs Wiki anglais ne reprend pas le texte).
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:42


Je me suis permis de déplacer ce sujet dans "Discussions..." car il me semble avoir plus sa place ici. Qu'en penses-tu joachim?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptyJeu 8 Mai 2014 - 12:21

Tu as bien fait, puisqu'il y a un sujet Luchesi dans "compositeurs"  Mains 
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle



Nombre de messages : 77
Age : 74
Date d'inscription : 31/05/2014

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptySam 31 Mai 2014 - 21:56

joachim a écrit:
Comme dit fort justement Emmanuelle dans le forum Mozart, il s'agit d'une sorte de "révisionnisme" de certains rigolos qui affirment des choses en s'appuyant sur rien ou très peu de choses. Je ne vais pas recopier ce qu'elle disait, bien sûr, il n'est pas correct de faire des copies collés d'un forum sur un autre, alors je te renvois au fil du forum de Ron

Page 1  http://www.ron3.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=3333
Page 2  http://www.ron3.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=3333&start=15

Comme quoi il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'il y a sur Wikipedia (d'ailleurs Wiki anglais ne reprend pas le texte).

Ayant été citée par Joachim, je vais réinsister une nouvelle fois: il y a eu une campagne acharnée de certains amateurs et musicologues (sans doute en panne de notoriété) à vouloir absolument diminuer le mérite de compositeurs comme Haydn, Mozart, Beethoven et Cie, en attribuant certaines de leurs oeuvres à des compositeurs très estimables mais très nettement inférieurs quant à la célébrité...

La méthodologie des raisonnements est parfois douteuses . Par ex, on a prétendu que Mozart n'avait pas écrit Le Nozze di Figaro (!!) mais avait plagié une partition allemande antérieure sur le même thème... partition évidemement introuvable. La "preuve"? Les ajouts du texte en allemand sur la partition d'orchestre du Burgtheater, version plus tardive en allemand, qui avait RAJOUTE ce texte au copies d'orchestre antérieures...

Il est vrai que certaines attributions faites au XIXe sur les partitions ne sont pas toujours très exactes, mais il ne s'agit pas là d'une volonté systématique de fraude...
En tout cas, le pauvre Luchesi ne demandait rien... Cela aura au moins eu le mérite de le faire connaitre en dehors de certains cercles...
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.fr/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptySam 31 Mai 2014 - 22:49

C'est vrai, finalement, ces illuminés nous ont au moins permis de découvrir Luchesi, dont la musique (la vraie) n'est pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité EmptySam 31 Mai 2014 - 23:19

Honnêtement, outre le fait que j'ignorais jusqu'à l'existence d'Andrea Luchesi, je n'étais pas au courant de toute cette "histoire" avant de trouver un tel sujet sur ce forum. En même temps, les compositeurs du XXème siècle ne sont pas toujours épargnés non plus par ce type de commérages (ou spéculations) comme le fait de se voir diffamés d'avoir signé des oeuvres qu'ils n'auraient pas composées ou encore, par exemple, d'employer des orchestrateurs alors qu'ils maintiennent le contraire. Je ne dirais pas non plus que ce genre de chose ne s'est jamais fait et ne se fait pas encore, mais, de toute évidence, certaines de ces affirmations jamais accompagnées de la moindre preuve sont plus divulguées pour amoindrir et ternir la réussite d'un artiste que motivée par un pur souci de vérité.  L'avantage du compositeur contemporain, c'est qu'il peut toujours intenter un procès - et même le gagner! -, le commérage continuera d'infecter les oreilles poreuses, parce qu'il y aura toujours quelqu'un en mal d'attention pour la relayer ou par un esprit plus innocent mais peu informé qui s'en étonnera et voudra en savoir davantage. Pour ma part, il y a longtemps que toutes ces affirmations propagées parfois par des musiciens et des mélomanes - la jalousie et la frustration existent aussi dans ces milieux - je les entasse dans la cuvette de mes toilettes avant de tirer la chasse.  Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Andrea Luchesi et la postérité Empty
MessageSujet: Re: Andrea Luchesi et la postérité   Andrea Luchesi et la postérité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andrea Luchesi et la postérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Andrea Luchesi (1741-1801)
» Andréa Chénier
» Le piano (seul) de nos amours!
» Helios D'Andrea (né en 1959)
»  Oswald D'ANDREA, né en 1934

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: