Forum sur la musique classique
 
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 Andrea Luchesi (1741-1801)

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joachim
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Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Andrea Luchesi (1741-1801)   Ven 13 Mar - 9:10

Andrea Luca Luchesi est né à la Motta di Livenza, dans la province de Trévise, en Vénétie le 23 mai 1741 et est mort à Bonn, le 21 mars 1801).

Andrea Luchesi quitta à 15 ans sa ville natale pour Venise, avec une
bonne formation culturelle et musicale reçue de son frère Matteo, prêtre, précepteur public et organiste. Sa famille faisait partie d’un groupe de nobles familles originaires de Lucques (d’où le nom Luchesi, que l’on trouve écrit aussi Luchese, Lucchese, Lukesi, etc. par ses contemporains) qui s’étaient établies dans la République de Venise depuis longtemps.

A Venise, grâce à la protection et aux conseils de Jseppo Morosini, noble influent et musicien amateur, il étudia avec les meilleurs musiciens du moment (tels que Gioacchino Cocchi, Ferdinando Bertoni, Baldassare Galuppi). Sa préparation théorique bénéficia des relations didactiques et artistiques qu’il eut avec deux des théoriciens musicaux les plus avancés de l’époque, le Père Francesco Antonio Vallotti (qui codifia la théorie de la dissonance) et le comte Giordano Riccati (mathématicien, physicien acoustique, architecte, … auteur d’un essai sur les lois du contrepoint) .
Sa carrière comme organiste et compositeur fut fulgurante: à 20 ans il fut nommé dans la commission qui examinait les aspirants organistes, à 23 organiste titulaire de San Salvatore; célèbre comme virtuose de l’orgue, on l’invitait pour l’inauguration de ces instruments (notamment le nouvel orgue de la basilique Saint Antoine à Padoue). Il composa de la musique pour clavier (orgue, clavecin), instrumentale, sacrée, pour le théâtre. Il fut chargé de composer pour des événements importants, tels que la Fête de San Rocco (1769) ou les funérailles solennelles du Duc de Montealegre, ambassadeur espagnol à Venise (1771). Sa renommée se propagea rapidement en Europe; Au printemps de 1765 son opéra bouffe "L'isola della fortuna" fut représentée au Hoftheater de Vienne (reprise ensuite à Venise et a Lisbonne). Leopold et Wolfgang Mozart lui rendirent visite en 1771 .
A la fin de 1771 il partit pour Bonn, à l’invitation du Prince-Électeur de Cologne Maximilian Friederich qui désirait rehausser le niveau de sa chapelle musicale et le nomma son maître de chapelle privé; il s’agissait d’un escamotage formel, car la charge de maître de chapelle (Kapellmeister) de la cour était à vie et on ne pouvait pas remplacer celui en place. Luchesi fit le voyage avec une petite équipe d’“experts“ (dont seul le premier violon Gaetano Mattioli restera à Bonn jusqu’en 1784). Très vite, la chapelle de Bonn fut classée parmi les meilleures d’Allemagne et d’Europe. Après la mort du précédent maître de chapelle (Ludwig van Beethoven grand-père de Beethoven), Andrea Luchesi est nommé officiellement Kapellmeister en 1774. La charge requiert la naturalisation de Luchesi. En 1775 il se maria avec Anthonetta d'Anthoin, fille d’un des principaux conseillers du Prince-Électeur. Il resta à Bonn jusqu’à la fin de sa vie, avec une seule parenthèse en 1783-84 lorsqu’il se rendit à Venise. L’invasion des troupes françaises en 1794 mit fin à la cour de Cologne/Bonn ; Luchesi avait été mis à la retraite et passa d’une vie jusqu’alors aisée à devoir surmonter quelques difficultés économiques.

Parmi les nombreux élèves que Luchesi eut comme Kapellmeister à Bonn, on trouve Antonin Reicha, Bernhard et Andreas Romberg, F. Ries et Beethoven, le plus doué de tous. Beethoven resta à la chapelle pendant une douzaine d’années (jusqu’à son départ pour Vienne), comme assistant organiste, claveciniste et joueur d’alto. Lorsque, pendant son absence en 1783, l’organiste de cour C. G. Neefe remplaça provisoirement le Kapellmeister à la direction musicale de la chapelle, Luchesi chargea Beethoven (âgé de 12 ans) de prendre sa place à l’orgue.

Oeuvres :

Opéras bouffes : L’isola della fortuna (1765), Il marito geloso (1766), Le donne sempre donne (1767), Il giocatore amoroso (1769),Il matrimonio per astuzia (1771), Il Natal di Giove, L’inganno scoperto ovvero il conte Caramella (1773)
Ademira, ‘opera seria’ (1784), en l’honneur de la visite du roi de Suède Gustave III à Venise.
Arlequin déserteur (Arlequin deserteur devenu magicien, ou Le docteur mari ideal), ballet-pantomime (1774)

Nombreuses compositions de musique sacrée, dont : Oratorio Sacer trialogus (1768), Stabat Mater (env.1770), Requiem (pour les funérailles d’État du duc de Montealegre, 1771) en fa majeur, Messe pour San Lorenzo à Venise, Messe pour la fête de la conception de Marie à Vérone, Te Deum pour l’Hôpital des Incurabili à Venise.

Musique de circonstance, par exemple : Pour la fête de San Rocco à Venise (1769), Sérénade pour le duc de Brunswic (1764), Cantate pour le duc de Wurttemberg (1767).

Sonates et autres compositions pour orgue

2 Symphonies (1768)
6 Sonates pour clavecin et violon (‘per il cembalo con l’accompagnamento di un violino’) Op.1 (Bonn,1772)
3 (ou 6?) Symphonies Op.2 (Bonn,1773) - disparues
Concerto pour clavecin (Bonn,1773) – quatre autres concertos/trios ont disparu

Cantate pour l’ élection de l' Évêque de l’Archiduc Max Franz (1785 – attribuée a Luchesi dans l’Archive de la ville de Bonn)

Les travaux ‘anonymes’ (principalement de la musique religieuse) composés en tant que Kapellmeister qui se trouvent dans les archives conservées à Modène. Certains documents indiqués dans l’inventaire de 1784 ne sont pas parvenus à Modène, comme 100 travaux pour entr’actes.
Les œuvres qui circulaient sous le nom de Ferdinand d’Anthoin ont disparu.

Voir également l'autre topic "Andrea Luchesi et la postérité" ;)
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joachim
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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Dim 8 Avr - 16:41

Son Requiem est de toute beauté, ainsi que sa Passione di Gesu Christo. Ces oeuvres, en particulier la Passion, font penser à Joseph Haydn.

Pas étonnant finalement que quelques fanatiques aient voulu attribuer à Luchesi des oeuvres majeures de Haydn, Mozart et même Beethoven ! (A ce sujet voir l'autre topic Luchesi).
http://musiqueclassique.forumpro.fr/t3981-andrea-luchesi-et-la-posterite?highlight=luchesi



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joachim
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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Dim 4 Mai - 16:42

Pour confirmer mon post ci dessus



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laudec



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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Dim 4 Mai - 19:26

Confirmation de ma part également, ces œuvres sont de toute beauté   
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joachim
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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Lun 25 Jan - 9:08

Luchesi à l'orgue, c'est pas mal du tout non plus !






https://www.youtube.com/watch?v=3uuqBwbjuUs


https://www.youtube.com/watch?v=jsGP8vVh7gs

Son concerto pour piano :

https://www.youtube.com/watch?v=lHE6zkgcj7E
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laudec



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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Lun 25 Jan - 11:51

Merci pour cette musique d'Andrea Luchesi, aussi bien pour orgue que pour piano... et je m'arrête de respirer, de l'oxygène pur
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joachim
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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Mer 27 Jan - 18:36

Décidément, ce Luchesi me plaît de plus en plus ; des symphonies magnifiques. ni Mozart ni Haydn, il se rapproche peut-être un peu de Vanhal...



Malheureusement on ne les trouve pas sur youtube...

Il y a seulement un adagio de symphonie (autre que celles du CD) enfin, pour se faire une idée



https://www.youtube.com/watch?v=a7fUYi92x9k


et l'ouverture de son opéra Ademita

https://www.youtube.com/watch?v=ArMTUtiIrXc
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joachim
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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   Lun 12 Déc - 19:58

Son (court) concerto pour piano en fa majeur (écoutez en particulier l'andante à 4'17) :

https://www.youtube.com/watch?v=lHE6zkgcj7E

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MessageSujet: Re: Andrea Luchesi (1741-1801)   

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