Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Opérette et musique "légere"...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:49

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens créer ce petit sujet sur les opérettes et les musiques dites légères face à la musique dite savante...

Je voudrais en savoir plus sur ce genre musical...

Merci de me renseigner.

Cordialement.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyMer 11 Mar 2009 - 21:23

Qu'entends tu par " musiques dites légères "? Car si l'on reste dans le même registre ( c'est à dire l'opéra ), l'opérette et/ou l'opéra bouffe peuvent être considérés comme de " la musique dite légère" par rapport à l'opéra "sérieux".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:04

Bonjour,

Le therme "musique légère", je l'entends à la radio et il semble être employé dans le cas des opérettes...

Je voulais savoir ce qu'était une opérette et si vous pouviez me donner des noms d'opérettes ainsi que les compositeurs...

Merci de me répondre.

Cordialement.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyJeu 12 Mar 2009 - 15:51

C'est un sujet très vaste dont on pourrait parler des heures et des heures. ARTE a diffusé en Décembre dernier un docu en deux parties très intérressant sur l'opérette, que le puristes appellent opéra-bouffe. Tu peux aller sur le site de la chaine pour voir si le docu en question est sorti parce qu'il répond vraimenbt à ta question et en plus il y a de nombreux extraits d'oeuvres datant de la fin du XIXe siècle et du premier quart du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyJeu 12 Mar 2009 - 16:33

calbo a écrit:
C'est un sujet très vaste dont on pourrait parler des heures et des heures. .

En effet!

Pour répondre à la question sinon:

Une opérette est une sorte d'opéra, d'un style léger, qui alterne les parties chantées (de solistes ou chorales) avec les parties parlées et parfois dansées. Elle vise le spectacle, la distraction facile, basée sur le comique et la gaîté et/ou le sentimental – mais pratiquement toujours avec une fin heureuse. Elle constitue parfois un intermède de mise en scène lorsqu'elle est conçue comme une pièce brève.

Issue de l'opéra-bouffe, au xixe siècle, l'opérette eut un grand succès populaire en France, grâce notamment à Jacques Offenbach qui est considéré comme le maître du genre, apprécié de la bourgeoisie parisienne et du couple impérial, peu amateur de l'opéra classique. Pendant l'âge d'or de l'opérette française, jusqu'au début du xxe siècle, Offenbach trouva de talentueux successeurs en Albert Willemetz, Edmond Audran, Charles Lecocq, Robert Planquette, Louis Varney, André Messager… Plus tard, l'opérette fut adoptée en Autriche, pays de l'opérette viennoise, jusqu'au milieu du xxe siècle avec des noms tels que Franz Lehar, Ralph Benatzky et Emmerich Kálmán.

La forme espagnole de l'opérette est la zarzuela et on considère parfois que la comédie musicale en est la forme américaine.

L'opérette ne diffère de l'opéra-comique que par ses sujets — mettant en scène des personnages du peuple, ou bien des nobles ou des héros de pacotille et non des personnages historiques ou de grands mythes — et par son traitement musical — les exigences requises pour les chanteurs sont moindres: par exemple, des chanteurs comme Bourvil ou Luis Mariano, excellents dans le genre, auraient difficilement trouvé une place dans le « grand » répertoire.. Toutefois, de grands chanteurs d'opéra n'ont pas dédaigné l'opérette (Elisabeth Schwarzkopf) ou la zarzuela (Placido Domingo).

Les « opérettes » d'Offenbach se situent entre les deux genres : certains de leur thème (La Belle Hélène, Orphée, Barbe-bleue) sont des thèmes fréquents d'opéra et la musique est loin d'être aussi légère qu'il n'y paraît. Il a d'ailleurs sous-titré la majorité de ces œuvres « opéra-bouffe », introduisant ainsi dans le genre, vers 1850, la présence de parties parlées. Le terme d'opérette n'est apparu qu'après. Parmi les auteurs du genre, Offenbach est pratiquement le seul à avoir composé de véritables opéras : Die Rheinnixen, Les Contes d'Hoffmann. Benatzky, Chabrier ont également écrit quelques opéras, mais ils sont très rarement joués.

Quelques opérettes célèbres

XIXe siècle

Opérettes viennoises:

Franz Lehar:

La Veuve joyeuse
Le comte de Luxembourg
Frasquita
Paganini
Le Pays du sourire
Rose de Noël

Oscar Straus:

Rêve de Valses
Trois valses d'Albert Willemetz

Johann Strauss fils:

La Chauve-Souris
Le Baron tzigane
Une nuit à Venise
Valses de Vienne

Opérettes françaises

Jacques Offenbach:

Les Bavards
La Fille du tambour-major
La Grande-Duchesse de Gérolstein
La Vie parisienne
Orphée aux Enfers
La Belle Hélène
La Périchole
Geneviève de Brabant
Les Brigands
Le Pont des Soupirs
Ba-ta-clan
Madame Favart
Le Voyage dans la Lune
Le Docteur Ox
Le Violoneux
Lischen et Frischen
La Chanson de Fortunio
Barbe-Bleue
Le Roi Carotte
Pomme d'Api
Mesdames de la Halle
Monsieur Choufleuri restera chez lui
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyJeu 12 Mar 2009 - 20:32

On classe également en "musique légère" les valses genre Strauss ou Waldteufel, ou bien les pièces comme Sur un marché persan de Ketelbey. Ce terme n'a rien de péjoratif, bien sûr.

Le terme "opéra comique" n'a rien à voir avec du comique, c'est un opéra où se trouvent des parties parlées.

Notons aussi qu'une opérette, contrairement à l'opéra bouffe, n'est pas forcément drôle. Elles se terminent quelquefois tristement comme dans le Pays du Sourire de Franz Lehar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:02

Merci pour vos interventions !

Cordialement.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:15

joachim a écrit:

Notons aussi qu'une opérette, contrairement à l'opéra bouffe, n'est pas forcément drôle.

Et notons aussi que dans l'opéra bouffe on ne parle pas non plus necessairement de gastronomie... Hehe

Je déplace le sujet dans une autre rubrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:28

Pour ce qui est des opérettes, je crois qu'il faut aussi distinguer les auteurs classiques tels que Lehar, Strauss, ... à Francis Lopez ou d'autres du même gabarit !
Les genres sont différents mais je crois qu'il ne faut pas pour autant en considérer l'un comme inférieur à l'autre ... personnellement, je suis venue à l'art lyrique en passant par "La belle de Cadix" et le "Chanteur de Mexico", l'étape suivante a été "La belle Hélène d'Offenbach" et ensuite le "Nabucco" de Verdi ... jusqu'à ce que je découvre Donizetti I love you I love you I love you
Un autre genre musical "chanté" est la comédie musicale ... j'apprécie peu personnellement mais il y en a de très belles également !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyJeu 12 Mar 2009 - 21:31

Sous lé soleil dé Mexicooooooo, yé rencontré Pépitooooo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyVen 20 Nov 2009 - 16:57

Je ne sais pas ce que vous pensez de ce que je crois être l'unique opérette d'ARTHUR
HONEGGER... et oui! je suis un grand fan du monsieur,comme je le suis de FRANK MARTIN
et peut-être de tous les compositeurs fumeurs de pipe Hehe...LES AVENTURES DU ROI
PAUSOLE,mais,personnellement,je l'aime beaucoup. Je dirais même que c'est l'opérette qui
m'a fait aimer l'opérette. Pourtant,lorsque HONEGGER composa cette opérette,il fut éreinté par
une certaine critique. Le grand ARTHUR ne s'en démonta point et affirma haut et fort qu'il préfère
être l'auteur d'une opérette réussie que d'un opéra raté. Voilà un propos sensé auquel j'adhère
entièrement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:38

Je n'avais pas encore vu ta question Icare...

A vrai dire je n'ai pas grand chose à répondre, car je n'ai entendu que l'ouverture du Roi Pausole. Une courte ouverture de 4 minutes, mais qui m'avait plu.

Honegger avait aussi participé à ces sortes d'opérettes collectives des années 1930, les Mariés de la Tour Eiffel, et Quatorze Juillet.

Une autre opérette du Groupe des Six, c'est Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc. J'ai trouvé le sujet complètement idiot, et la musique bof bof...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17373
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:51

joachim a écrit:
Je n'avais pas encore vu ta question Icare...

Et moi complètement oublié de l'avoir posée. J'ai cette opérette en double cd et je l'aime beaucoup,l'idéal serait de la voir jouée un jour sur...Arte,par exemple...je ne désespère pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7204
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:18

J'ai déjà entendu parler d'Honegger mais pas de cette opérette ... l'ouverture est assez agréable à l'écoute je dois dire (traduisez : pas trop contemporain pour moi ... Opérette et musique "légere"... 231625 )



Ceci est déjà plus ardu pour moi ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opérette et musique "légere"... Empty
MessageSujet: Re: Opérette et musique "légere"...   Opérette et musique "légere"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opérette et musique "légere"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eero Tarasi,"La musique et les signes" Précis de s
» Réduction piano de la musique "Les temps modernes"
» La musique russe. "Emporte-moi, Lissa Ivanovna"
» Pour la science "spécial musique" N° 373
» La musique "moderne" est elle inaccessible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: