Emanuel Aloys Förster (Foerster) est un compositeur allemand né à Niederstein le 26 janvier 1748 et mort à Vienne le 12 novembre 1823.
Hautboïste dans l'armée prussienne pendant son service militaire en 1766, il décide ensuite de se consacrer entièrement à la musique. En 1768, il s'installe à Mittelwalde, une ville où il commence à composer de la musique régulièrement. Au début de sa carrière, il écrivait principalement de la musique pour clavier et divertissement dans des partitions qu'il dédiait souvent à Constanzia Genedl.
Au début de 1776, il se rendit à Vienne, ville où il s'installa définitivement en 1779 afin d'étudier la musique plus sérieusement et rencontre entre autres les frères Haydn, Mozart et Beethoven, puis il devient lui-même professeur - il avait comme élèves Louis Niedermeyer et Franz Pecháček . Il devient familier de Beethoven qui louait son talent (il l'appelait "Alter Meister" (vieux Maître). Il organisait toutes les semaines des soirées musicales où étaient invités les virtuoses les plus célèbres de l'époque, et où Beethoven se rendait souvent.
Emanuel Aloys Förster est décédé à Vienne en novembre 1823.
La principale contribution de Förster au répertoire de l’époque consiste en sonates pour piano et en pièces de musique de chambre, en particulier ses quatuors à clavier op. 8, 10 et 11, et son sextuor op. 9.
D’après R.M. Longyear, "ses premières sonates pour clavier témoignent d’un désir d’assimiler le sytle pré-classique, en particulier l’Empfindsamkeit de Carl Philipp Emanuel Bach. Förster atteint la maturité et un style personnel dans ses sonates pour flûte op. 5, ses quatuors à cordes op. 7 et ses sonates pour piano op. 12.
Bon nombre de ses sonates plus tardives, sont fort originales et pleines d’imagination, bien que l’écriture pianistique soit quelque peu maladroite. De même, ses quatuors et quintettes sont souvent puissants et dramatiques, et quelques-unes de ses œuvres inédites (quatuors et sonates) annoncent le romantisme. [...] Förster, qui a aussi été un précurseur dans des œuvres de musique de chambre de grande ampleur (piano, cordes et vents), fut un important trait d’union entre les œuvres de maturité de Haydn et Mozart, et les œuvres de jeunesse de Beethoven. Dans ses quatuors avec piano, on remarque une opposition entre le clavier et les cordes ainsi que l’écriture élaborée de la partie d’alto".
Malgré tout, poursuit R.M. Longyear, la musique de Förster n’a jamais bénéficié que d’un succès d’estime. Le compositeur dut même publier la plupart de ses œuvres à compte d’auteur…
Oeuvres
Il a composé 5 concertos pour hautbois, mais est principalement l'auteur d'oeuvres de musique de chambre, dont 48 quatuors à cordes, des quintettes, des sonates (10 pour violon et piano) et pièces pour piano dont 21 sonates et plusieurs cycles de variations sur des airs d'opéras.
Musique instrumentale
Œuvres concertantes
plusieurs concertos pour piano (1774-1785?)
5 Concertos pour hautbois
concerto pour violon (acc. quatuor à cordes, 2 flûtes, 2 hautbois)
concerto pour flûte, cordes et basse continue
concerto pour clavecin
Nocturne concertant (1797)
pour cordes
Divertimento op. – (pour trio : violon, alto, violoncelle ; éd. Vienne, vers 1770)
6 quatuors à cordes op. 7 (dédiés au roi de Prusse ; éd. Vienne, 1794)
12 quatuors à cordes op. – (éd. Vienne, 1801)
6 quatuors à cordes op. 16 (éd. Vienne, 1801)
6 quintettes à cordes op. 19 (éd. Vienne, 1801)
6 quintettes à cordes op. 20 (éd. Vienne, 1802)
6 quatuors à cordes op. 21 (éd. Vienne, 1802-1803)
Quintette à cordes op. 26 (éd. Vienne, 1804)
18 quatuors à cordes op. – (éd. Vienne, 1805)
avec clavier
12 divertimentos (sonates) op. – (pour piano & cordes ; éd. Vienne, 1771-1774)
3 duos op. 5, 6 & 7 (flûte et piano; éd. Vienne, 1791)
2 quatuors op. 8 (clavecin & cordes; éd. Offenbach, 1794)
Sextuor op. 9 (piano, flûte, basson, violon, alto, violoncelle; éd. Offenbach, 1796)
2 quatuors op. 10 (pianoforte & cordes; éd. Offenbach, 1796)
2 Quatuors op 11 (piano forte et cordes (1796)
2 trios op. 18 (piano & cordes; éd. Vienne, 1801-1802)
Octuor op. – (piano, cor, hautbois, basson, violon, alto, violoncelle & contrebasse ; composé en 1802)
Rondo a polacca, pour piano et quintette à cordes (1800)
4 sonates op. – (violon & piano; composé en 1808)
sonate en mi bémol majeur op. – (clavecin & violon)
pour clavier
2 divertissements de clavessin (composés en 1771)
pièces de clavessin, 2 séries (composées vers 1771)
6 Sonates (1774)
6 Sonates faciles (1780)
2 Duos pour pianos (v. 1780)
2 Sonates en fa et en mi, avec 10 variations sur I finti eredi de G. Sarti (1788) reprises sans les variations) comme op. 13 en 1802
2 sonates en sol et ré majeur op. 1 (1788) (= op. 12, éd. Vienne 1796)
2 Sonates en la majeur (variations sur un thème de Una cosa rara de Martin y Soler) et en mi majeur op. 2 (1788)
6 sonates op. 1 et 2 (composées vers 1791)
2 sonates op. 12 (= op. 1, éd. Vienne 1796)
sonate op. 14 ?
3 sonates op. 15 (éd. Vienne 1801)
3 sonates op. 17 (éd. Vienne 1798)
3 sonates op. 22 (éd. Vienne 1802-?1803)
Sonate à quatre mains op. 23 ou 24 (1802)
Fantaisie et sonate op. 25 (éd. Vienne 1803)
6 sonate faciles op. 26 (1803)
3 Sonates en mi et ut majeur, et en ré mineur (1805)
2 Rondos (1789, 1791)
Variations sur Cosa Rara de Martin y Soler (1794)
7 Variations sur un thème de Mozart (1788)
8 Variations en la majeur (v. 1792)
Variation sur une valse de Diabelli (1823)
nombreuses autres pièces (divertimentos, variations, toccatas et fugues 1803, capriccio 1823, 1 fugue en sol 1825 etc.)
30 petites Fugues pour orgue (1830)
Ländlerische et 12 Tedeschi (v. 1790, perdus)
Musique vocale
Kantate aud die Huldigungs-Feyer Franz als Erzherzog (1792)
12 Neue deutsche Lieder, op. 13 (éd. Vienne 1798)
In questa tomba oscura, lied de G. Carpani (1808)
Lied "Er machte frieden" (1825)
Etc.
Ouvrages théoriques et didactiques
Anleitung zum General-Bass (éd. Leipzig, 1805, revue et augmenté 2/1823, 3/1840)
Praktische Beyspiele als Fortsetzung... 1818
30 Préludes (orgue ou piano, exemples pratiques de l’ouvrage précédent) ed 1830
30 Fughettes (idem, ed. 1830)
4 fugues (idem, ed. 1830)
50 préludes (pour piano, éd. Prague, après 1828)
Cadences pour les concertos pour piano K 271, 413 et 416 de Mozart
Arrangements
J.S. Bach, Le clavier bien tempéré, arr. pour quatuor à cordes (v. 1780)
Mozart, Fantaisie [K. 475] et sonate en ut mineur [K. 457], arr. pour quintette à cordes (v. 1803)
Mozart, symphonie n° 41 K. 551, arr. pour 2 pianos (1803)
Ses quintettes à cordes op 19, 20 et 26 ainsi que sa Fantaisie et Sonate pour quintette à cordes sont parus en 2 CD chez NCA par l'ensemble Les Adieux. Comme on pouvait s'en douter, ils sont proches du style de Beethoven.