Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Yuri Bashmet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Yuri Bashmet   Jeu 26 Oct - 22:18

Yuri Bashmet est un célèbre altiste russe, né le 24 janvier 1953 à Rostov-sur-le-Don.

Passionné étant enfant par les Beatles et la guitare, il débute cependant par l'étude du violon à Lvov (Ukraine), avant d'y renoncer au profit de l'alto sur le conseil d'un ami qui lui dit :

« Tu feras un talenteux altiste ; tu auras besoin de moins de temps pour travailler, car si tu continues le violon, il te faudra consacrer cinq, six, sept heures de travail par jour ; avec l'alto tu auras besoin de moins de temps, et ainsi tu auras plus de temps pour la guitare. »

En 1971, il étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou auprès de Vadim Borisovsky (altiste du quatuor Beethoven) et de Feodor Druzhinin. Très vite, il participe aux concours internationaux, c'est ainsi qu'il obtient en 1975 le second prix au Concours international de Budapest (derrière Michael Kugel) et le premier prix en 1976 au Concours international ARD à Munich. Depuis, il poursuit une carrière de soliste international, jouant avec les plus prestigieux orchestres.

En parallèle, Bashmet parcourt le monde à la tête de son propre orchestre de chambre (Les Solistes de Moscou) et se produit régulièrement en formation de chambre avec d'autres interprètes illustres (Argerich, Repin, Maisky, Rostropovitch, Mutter...).

Outre ses concerts, Bashmet enseigne aussi au Conservatoire de Moscou (où il devient en 1976 le plus jeune professeur jamais nommé) et à l'Académie Chigiana de Sienne.

Bashmet a inspiré de nombreux compositeurs contemporains russes à l'image de Alfred Schnittke, Sofia Gubaidulina, Giya Kancheli qui lui ont dédicacé de nouvelles œuvres pour l'alto.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Yuri Bashmet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: