Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Per Norgard, né en 1932

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11562
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Per Norgard, né en 1932   Ven 14 Aoû - 8:42

J'apprivoise avec succès la cantate de chambre Lygtemaend I Byen de Per Norgard sur des textes de H.C Andersen et Suzanne Brogger. La cantate est écrite pour mezzosoprano (Helen Gjerris), basson, (2) trompette , violon, violoncelle et piano provenant de l'"Athelas Sinfonietta Copenhagen". Toutes les parties chantées et purement instrumentales sont à mon oreille un régal, une exaltation permanente...c'est fou ce que je peux être sensible à la petite formation instrumentale, en général, peu importe d'ailleurs l'instrumentarium choisi et peu importe aussi qu'il s'agisse d'une oeuvre très contemporaine comme ici. La combinaison trompette/basson/violon, violoncelle, piano + la voix de mezzosoprano fonctionnent à merveille. Il y a au moins une partie avec narration et sans musique où je suis évidemment largué. Pendant que je visionnais le dvd qui montre des extraits du concert en petit comité, lors de cette partie où la mezzosoprano parle sans accompagnement musical, des spectateurs semblaient très réceptifs au texte. Certains ont ri. Le texte ne semblait pas manquer d'humour. Etait-ce peut-être de l'ironie ou quelque chose d'un peu satirique...?...Je n'en suis guère étonné car, dans une écoute audio, j'ai ressenti quelque chose comme ça, sans comprendre un moindre mot. La musique m'a aiguillé sur cette voie...incisive, corrosive, acide...plus assagie vers la fin.... Dans le documentaire, je les vois jouer avec beaucoup de dextérité et complicité une pièce qui, finalement, a une dimension théâtrale. Que ce soit avec la musique ou avec le documentaire en DVD, j'ai passé un très bon moment. Cependant, il me faudrait trouver une traduction du texte de Suzanne Brogger.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11562
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Per Norgard, né en 1932   Ven 19 Fév - 17:37

<<SEADRIFT (1978) et NOVA GENITURA (1975) pour soprano et ensemble. L'ensemble est constitué d'une harpe,d'un violon, violoncelle, un luth, une guitare baroque, recorders, cromorne, clavecin, percussion et crotales. J'estime que ces deux oeuvres sont vraiment très belles avec des relents de musique ancienne. Cela me semble très accessible et chaque écoute est un bonheur renouvelé! Une dernière pièce accompagne celles citées ci-dessus; une pièce pour soprano et harpe intitulée FONS LAETTITIAE (1975). Plutôt jolie et apaisante. La soprano est BENTE VIST.>>

Mon cycle "Moderne/ancien" est sur le point de se terminer, lorsque j'aurai réécouté pour la seconde fois ce qui est peut-être ma plus belle découverte du mois, c'est-à-dire des oeuvres du Baroque Juan de Araujo. Mais, juste là, je viens de terminer l'écoute de deux oeuvres de Peer Norgard qui me tiennent à coeur: Seadrift et Nova Genitura, toutes deux pour soprano et ensemble, un ensemble instrumental où l'on entend, entre autres, du clavecin, un luth, une guitare baroque, des crotales, un cromorne et plusieurs flûtes...notamment la flûte à bec. Il n'y a pas à dire, cet instrument qui remonte de si loin dans le temps a une présence extraordinaire. A chacune de ses interventions, mon oreille se focalise comme par magie sur ce son en particulier. Elle n'en perd pas une demi-miette, comme envoûtée. Et pourtant, la voix omniprésente de la soprano Bente Vist est superbe, alors quand la voix et la flûte à bec se retrouvent réunies lors d'un duo temporaire, je suis aux anges. Rien que cette association me procure un magnifique effet, même si, biensûr, les qualités de cette musique ne se limitent pas qu'à ça. C'est toute une poétique entre moderne et ancien qui se développe ici, pour mon plus grand plaisir de mélomane.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11562
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Per Norgard, né en 1932   Jeu 19 Jan - 18:14

Aujourd'hui, j'ai réécouté Bach to the Future - concerto pour duo de percussions et orchestre, basé sur trois Préludes de J.S. Bach en trois mouvements, par le "Safri Duo" (Morten Friis & Uffe Savery, le "Danish National Radio Symphony Orchestra", sous la direction de Thomas Dausgaard.

<<Pendant de nombreuses années j'ai été particulièrement fasciné par trois préludes du Premier livre du "Clavecin bien tempéré" de Bach et je veux que cette "version de concerto" pour duo de percussion et orchestre mette en lumière certains aspects relatifs à la structure de ces morceaux. Je suis convaincu que l'histoire de la musique permet à certains éléments d'une période plus ancienne de se redévelopper dans des formes nouvelles, mais non pas hétérogènes, appartenant à une phase plus tardive (peut-être même plusieurs centaines d'années plus tard) de la tradition. Ce concerto est le résultat de plusieurs années de collaboration avec le Duo Safri, dans des compositions originales et également des arrangements de trois Préludes de Bach, en préparation pour les énormes difficultés stylistiques de l'oeuvre. C'est une commande de ce Duo à qui l'oeuvre fut aussi dédiée. (...) Par ce triple hommage à J.S. Bach, je désire rejoindre le rang des compositeurs qui ont déjà présenté leurs offrandes à leur grand prédécesseur, lui-même étant le donateur insurpassable.>> Per Norgard.

C'est la rencontre entre deux compositeurs que j'adore, entre deux styles qui fusionnent, se "déconstruisent" et se reconstruisent au sein d'un même concerto. Comment ne pourrais-je pas aimer?
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3478
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Per Norgard, né en 1932   Jeu 19 Jan - 19:05

https://youtu.be/9dyspN5ZyYM, le lien YT pour l'écouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Per Norgard, né en 1932   

Revenir en haut Aller en bas
 
Per Norgard, né en 1932
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: