Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 André Cardinal Destouches (1672-1749)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty
MessageSujet: André Cardinal Destouches (1672-1749)   André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty2009-01-10, 10:07

André Cardinal, dit Destouches, est un compositeur français né à Paris le 6 avril 1672 et mort dans cette même ville le 7 février 1749.

Fils d'un riche négociant, Étienne Cardinal, seigneur des Touches, il a été instruit par les Jésuites au Collège Louis-le-Grand. Avec le père Tachard il est allé en mission au Siam en 1687. Revenu en France un an plus tard, il est entré dans l'armée et a participé au siège de Namur en 1692, découvrant son talent musical sur le terrain des combats. Il a alors quitté l'armée pour poursuivre ses aspirations musicales. Il suit un enseignement musical avec André Campra qu'il remplacera à sa mort au poste de surintendant de la musique.

L'opéra Issé de Destouches a été exécuté à Fontainebleau pour Louis XIV en 1697. Louis XIV a été impressionné et dit avoir apprécié sa musique autant que celle de Jean-Baptiste Lully. En 1713 le roi le nomme Inspecteur général de l'Académie royale de Musique. L'appui royal a continué avec Louis XV. Le 8 février 1728 il devient directeur de l'Académie, mais ne le reste que jusqu'en 1730, devant céder la place à d'autres administrateurs.


Œuvres

Issé, pastorale héroïque, livret de La Motte (1697)
Amadis de Grèce, tragédie lyrique, livret de La Motte (1699)
Marthésie, première reine des Amazones, tragédie lyrique, livret La Motte (1699)
Omphale, tragédie lyrique, livret de La Motte (1701)
Le Carnaval et la Folie, comédie-ballet, livret de La Motte (1703). L'œuvre fut rejoué pour la première fois en 2007 lors de l'Académie d'Ambronay direction Hervé Niquet, mise en scène par Jacques Osinski et produit par le Centre Culturel d'Ambronay et le Théatre de Reims
Callirhoé, tragédie lyrique, livret de Pierre-Charles Roy (1712). L'œuvre fut enregistré par Hervé Niquet et le Concert Spirituel pour Glossa.
Télémaque et Calypso, tragédie lyrique, livret de l'abbé Pellegrin (1714)
Sémiramis tragédie lyrique, livret de Pierre-Charles Roy (1718)
Les Éléments, opéra-ballet, en collaboration avec Delalande, livret de Roy (1721)
Les Stratagèmes de l'Amour, ballet héroïque, livret de Roy (1726)


Musique sacrée

Te Deum (1732), perdu
De Profundis (1735) perdu


Musique vocale

Carillon d'Orleans, chœur
Airs sérieux et à boire
Oenone : voix-orchestre (1716)
Semele : voix-orchestre (1719)
Tendresses Bacchiques (1712)
Airs Serieux Augmentes (1717)
Nouveau Recueil de Chansons Choisies (1729)
Recueil de Nouvelles Poesies Spirituelles, Livre 2 (1731)
Recueil de Nouvelles Poesies Spirituelles et Morales, Livre 1


Musique instrumentale

Duos Choisis de Brunettes, de Menuets... pour la Flute et le Hautbois (1730)
Recueil de Danses (1704)
Nouveau Recueil de Danses (1712)
Recueil de Pieces, Petits Airs, Brunettes, Menuets 1755)
Recueil de Vaudevilles, Menuets, Contredanses pour la Musette (1737)


Dernière édition par joachim le 2019-01-19, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty
MessageSujet: Re: André Cardinal Destouches (1672-1749)   André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty2009-01-10, 12:52

un que je ne connais que très peu...: Les éléments et Le carnaval et la folie sur un cd qu'il partage avec Campra ...ce Lyrinx par l'ensemble baroque de Limoge
Il semble que son opéra Callirhoé est une petite merveille!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty
MessageSujet: Re: André Cardinal Destouches (1672-1749)   André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty2009-01-10, 15:02

J'ai comme toi seulement entendu les suites de : Les Eléments et de : Le Carnaval de la Folie. Ce n'est pas mal.

Mais tel que je me connais, je préfère ces réductions en Suites d'orchestre aux versions originales chantées (pareil pour les opéras de Rameau ou de Lully).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty
MessageSujet: Re: André Cardinal Destouches (1672-1749)   André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty2009-11-14, 12:58

je le découvre...C'est en effet superbe a tout point de vue: une interpétation, des voix envoutantes (Cyrill Avauty, magnifique hate-contre -à ne pas confondre avec contre ténor André Cardinal Destouches (1672-1749) Icon_wink - de grande classe; à condition bien sur d'aimer ce style d'opéra français, entre Lully et RameauAndré Cardinal Destouches (1672-1749) 8424562016125

Snoopy, je viens de voir que tu avais créé un "fil" au sujet de ce Callirhoé"...peut être serait plus logique de le rajouter à ce celui-ci?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty
MessageSujet: Re: André Cardinal Destouches (1672-1749)   André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty2014-07-01, 10:31

Il n'y a semble-t-il aucun lien de parenté avec Franz Seraph Destouches (1772-1844) dont je viens de faire la biographie.

J'ai trouvé une biographie plus complète de André Cardinal Destouches sur Musicologie .org, dont je fais le copié-collé. J'ai aussi trouvé un catalogue des oeuvres plus complet que le précédent.

Baptisé à à Paris le 6 avril 1672 sous le nom de Des Touches, André Cardinal à l'église Saint Barthélémy — mort à Paris le 7 février 1749.

Compositeur. Issu d'une famille de marchands aisés. En 1681-1682 il entre au collège des Jésuites de la rue Saint-Jacques (c'est à ce moment qu'il prend le nom de collège Louis-le-Grand).

En 1685 sa mère décède. Sa sœur entre en 1686 au couvent des Ursulines de la rue Saint-Jacques, la même année, il termine la classe de rhétorique. Il est âgé de 14 ans. Son professeur, le géographe et mathématicien Tachard, l'invite à l'accompagner pour son second voyage au Siam. Alors qu'il navigue sur le navire l'Oyseau, son père se remarie en 1687 avec Anne Vabois, fille d'un membre du parlement.

A son retour en 1688, il n'a plus la vocation religieuse et s'inscrit à l'école de cavalerie de Tournon, pour se préparer au métier des armes. En 1692 il s'enrôle dans la 2e compagnie des mousquetaires du roi, ou mousquetaires noirs. Au casernement, il compose des airs sur des textes de Morfontaine (un noble du pays de Brie) avec accompagnement de guitare. L'un de ses amis, Duomeni les chante. Ils acquièrent une certaine renommée. C'est ainsi qu'il devient un familier des princes de Conti, de Vendôme et d'Antoine Grimaldi, le futur prince de Monaco.

En 1694, son père meurt, il hérite du titre de sieur Destouches, et son demi-frère celui de sieur de Guilleville.

Il démissionne de l'armée en 1694 pour se consacrer à la musique. Il prend André Campra comme professeur auprès duquel il rencontre son cousin Antoine Houdard de Lamotte, l'un des principaux librettistes de ce temps qui travaille avec Campra à l'Europe galante (1697), premier opéra-ballet. Destouche compose quelques airs pour cette entreprise et gardera Houdard de la Motte comme librettiste.

Leur premier opéra, Issé, "pastorale héroïque", créé à la cour de Fontainebleau le 7 octobre 1697, à l'occasion du mariage  du dauphin, an succès immédiat. Le roi le fait rejouer à Versailles (avec addition d'un prologue et d'un ballet), au Trianon le 17 décembre, et offre 200 Louis d'or à Destouches. Le 30 décembre, Issé est joué à l'Opéra de Paris. Cette œuvre est reprise dans les années qui suivent à la Haye, Wolfenbüttel, Bruxelles ; elle est abondamment parodiée.

En 1713 il est nommé inspecteur général de l'Académie royale de musique. Il en devient le directeur en 1728. Après la mort de Louis XIV, le régent qu'il a connu aux armées le protège. Destouches compose pour lui de la musique religieuse. En 1718, il achète la charge de surintendant de la musique en survivance de Delalande, avec lequel il compose Les Éléments, un opéra-ballet.

En 1726, il compose sa dernière œuvre théâtrale, une comédie lyrique, Les Stratagèmes de l'amour. En 1727, il est maître de musique de la chambre du roi.  En 1728, il est nommé directeur de l'Opéra de Paris.
A la mort de Campra (14 juin 1744), il devient surintendant de la musique en titre avec Colin de Blamont.

Il crée au palais un "concert spirituel" sur le modèle de celui de la ville pour Marie Leczinska.


Source : http://www.musicologie.org/Biographies/d/destouches_a_c.html


Catalogue des oeuvres

Musique lyrique

Issé, pastorale héroïque en 3 actes et un prologue, livret de A.Houdar de La Motte (1697)
Amadis de Grèce, tragédie en musique en 5 actes et un prologue, livret de A.Houdar de La Motte (1699)
Marthésie, première reine des Amazones, tragédie en musique en 5 actes et un prologue, livret de A.Houdar de La Motte (1699)
Omphale, tragédie en musique en 5 actes et un prologue, livret de A.Houdar de La Motte (1701)
Le Carnaval et la Folie, comédie ballet en 4 actes et un prologue, livret de A. Houdar De La Motte (1704)
Callirhoé, tragédie en musique en 5 actes et un prologue, livret de Pierre-Charles Roy (1712)
Télémaque et Calypso, tragédie en musique en 5 actes et un prologue, livret de l'Abbé Simon-Joseph Pellegrin (1714)
Sémiramis, tragédie en musique en 5 actes et un prologue, livret de Pierre-Charles Roy (1718)
Les Elémens, opéra ballet en 4 entrées et un prologue, livret de Pierre-Charles Roy (1721)
Les Stratagèmes de l'Amour, ballet héroïque en 3 entrées et un prologue, livret de Pierre-Charles Roy (1726)


Musique religieuse

Cantate Domino laus ejus
O dulcis Jesu (1717)
Te Deum (1732)
De Profundis (1735)
Diligam te, Domine (1736)
Deus, Deus meus, (1736)
O Jesu, cantate (1738)


Oeuvres profanes

Recueil de danses (1704)
Nouveau recueil de danses (1712)
Tendresses bachiques (1712)
Oenone, cantate pour voix et instruments (1716)
Airs sérieux augmentés (1717)
Sémélé, cantate pour voix et instruments (1719)
Nouveau recueil de chansons choisies (1729)
Duos chisis de brunettes, de menuets...pour la flûte et le hautbois (1730)
Recueil de nouvelles poésies spirituelles et morales, livre 1 (1730)
Recueil de nouvelles poésies spirituelles et morales, livre 2 (1731)
Recueil de vaudevilles, menuets, contredanses pour la musette (1737)
Recueil de pièces, petits airs, brunettes, menuets (1755)
Airs sérieux et à boire : Dieu du vin (1698) - Mars, laisse reposer Bellone et la Victoire (1704) - Bacchus, laisse moi soupirer
Carillon d'Orléans, choeur (1716)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty
MessageSujet: Re: André Cardinal Destouches (1672-1749)   André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty2014-07-01, 11:12

merci pour ces précisions qui répondent à la question que je me suis posé en découvrant ton sujet d'hier!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty
MessageSujet: Re: André Cardinal Destouches (1672-1749)   André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty2024-03-12, 16:36

Télémaque et Calypso

Est une tragédie lyrique en cinq actes et un prologue d'André Cardinal Destouches, sur un livret de Simon-Joseph Pellegrin.
Créée en 1714 à l’Académie royale de musique, l'œuvre a été recréée en septembre 2023 par l'ensemble Les Ombres, dans le cadre du Festival d'Ambronay.



    Isabelle Druet, Antonin Rondepierre, Emmanuelle de Negri ... les chantres du centre de musique baroque de Versailles et Les Ombres interprètent Télémaque & Calypso de Destouches sous la direction de Sylvain Sartre.  Isabelle Druet, Antonin Rondepierre, Emmanuelle de Negri ... les chantres du centre de musique baroque de Versailles et Les Ombres interprètent Télémaque & Calypso de Destouches sous la direction de Sylvain Sartre. Concert enregistré le 29 septembre 2023 en l'Abbatiale d'Ambronay dans le cadre de la 44ème édition du Festival d'Ambronay.

    Avec Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi (1640) et Ulysse de Rebel (1703), Télémaque et Calypso de Destouches (1714) est un des trois plus grands opéras baroques tirant leur sujet de l’Odyssée d’Homère. L’œuvre de Destouches s’inspire plus précisément du roman de Fénelon paru en 1699, Les Aventures de Télémaque, qui propose une suite à l’Odyssée et dont l’influence littéraire fut considérable pendant plus de deux siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty
MessageSujet: Re: André Cardinal Destouches (1672-1749)   André Cardinal Destouches (1672-1749) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Cardinal Destouches (1672-1749)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambrosius Reiner (1604-1672)
» Francesco Antonio BONPORTI (1672-1749)
» Franz Seraph Destouches (1772-1844)
» Heinrich Schütz (1585-1672)
» Tomas MILANS (1672-1742)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: