Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Enregistrements d'avant 1960

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:20

Snoopy a écrit:
Stadler a écrit:
Guillaume, tu te calmes ou tu prends la direction du clapier. C'est clair ?

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Tu ne devrais pas prendre le lapin à la légère snoopy, quand il ne supportes pas la contradiction il provoque.
Ceci dit ce déferlement du tout contemporain dans les mises en scènes un peu partout ne sert pas l'opéra. Il me semble cependant qu'une dose raisonnable de modernité ne ferait pas de mal à certains opéras : Traviata dans les années 1920 est sans aucun doute nettement moins choquant qu'un Simon Boccanegra "balancé" en pleine révolution orange et contestation anti CPE


Dernière édition par calbo le 2008-12-19, 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:21

Je ne fais pas grand cas de l'année. Si le son est mauvais, je suis capable de faire abstraction de la mauvaise qualité du son pour n'entendre que l'essentiel (dans une certaine mesure).

Ensuite, je trouve ça assez émouvant d'entendre la musique de certains compositeurs que j'apprécie beaucoup jouée par eux-même (je pense notamment à Rachmaninov).


Citation :
Et au final que se passe t il? Ben tu es déçu tout simplement.

Nécessairement déçu mais ce n'est pas pour autant que je ferais l'impasse car on peut trouver des merveilles avant les années 50 (en terme d'interprétation) que l'on ne retrouvera pas forcément après (l'inverse peut être vrai aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:28

Hector Berlioz a écrit:
Ensuite, je trouve ça assez émouvant d'entendre la musique de certains compositeurs que j'apprécie beaucoup jouée par eux-même (je pense notamment à Rachmaninov)..

Je partage cet avis, mais en même temps la deception de ne pas l'entendre dans "toute sa splendeur" prend le dessus sur l'admiration et au final je suis déçu.

J'ai eu l'occasion d'écouter certains enregistrements d'époque de plusieurs compositeurs que j'apprécie et à chaque fois, j'ai été dégouté par le son dégueulasse, qui, au final me donne une image négative et de l'oeuvre et du compositeur. Donc depuis j'évite.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:29

calbo a écrit:
Tu ne devrais pas prendre le lapin à la légère snoopy, quand il ne supportes pas la contradiction il provoque.

Je sais, ne t'inquiète pas. Une casserole à feu doux est toujours prête au cas ou... Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:31

Je peux comprendre ça, mais finalement, ça ne me gêne qu'à moitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:31

Il faut dire aussi que le dernier mouvement de la 9e symphonie de Beethoven, dans l'enregistrement que j'ai, au premier thème, le piccolo et la flûte écrase littéralement la trompette et les cors, pour en laissé sortir que les violons et le hautbois. Quoi qu'il en soit, les enregistrement antérieurs à 1960 font parfois des «changements» d'orchestration xD
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:36

Léo a écrit:
Il faut dire aussi que le dernier mouvement de la 9e symphonie de Beethoven, dans l'enregistrement que j'ai, au premier thème, le piccolo et la flûte écrase littéralement la trompette et les cors, pour en laissé sortir que les violons et le hautbois. Quoi qu'il en soit, les enregistrement antérieurs à 1960 font parfois des «changements» d'orchestration xD

Mais ça c'est une question d'interprétation, pas de prise de son.
On est plus attentif aujourd'hui à reproduire des équilibres d'orchestration semblables à ceux des instruments d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:37

C'est très vrai en baroque, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:39

gunther a écrit:
Léo a écrit:
Il faut dire aussi que le dernier mouvement de la 9e symphonie de Beethoven, dans l'enregistrement que j'ai, au premier thème, le piccolo et la flûte écrase littéralement la trompette et les cors, pour en laissé sortir que les violons et le hautbois. Quoi qu'il en soit, les enregistrement antérieurs à 1960 font parfois des «changements» d'orchestration xD

Mais ça c'est une question d'interprétation, pas de prise de son.
On est plus attentif aujourd'hui à reproduire des équilibres d'orchestration semblables à ceux des instruments d'époque.

Même les interprétations de Karajan?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:42

Hector Berlioz a écrit:
Je ne fais pas grand cas de l'année. Si le son est mauvais, je suis capable de faire abstraction de la mauvaise qualité du son pour n'entendre que l'essentiel (dans une certaine mesure).

Ensuite, je trouve ça assez émouvant d'entendre la musique de certains compositeurs que j'apprécie beaucoup jouée par eux-même (je pense notamment à Rachmaninov).


Citation :
Et au final que se passe t il? Ben tu es déçu tout simplement.

Nécessairement déçu mais ce n'est pas pour autant que je ferais l'impasse car on peut trouver des merveilles avant les années 50 (en terme d'interprétation) que l'on ne retrouvera pas forcément après (l'inverse peut être vrai aussi).

je suis en grande partie d'accord avec toi! ...mais le problème débattu n'est pas vraiment là!
Il y en a aussi, semble, t'il qui entendent la musqiue seulement en lisant la partition!!...si on en était tous là, plus besoin d'instruments et de musiciens ..blague à part la musique c'est quand même du son!! quand on s'extasie sur le son d'un Stradivarius et qu'on déplore celui d'un crin- crin , on peut aussi préférer en écoutant une oeuvre en disque que le son soit bon?...et même excellent...c'est quand même un critère important du plaisir ressenti! ...Auriez vous le même plaisir à entendre l'orchestre Phil de Vienne dans sa salle ou dans un stade;..ou dans les coulisses de la salle?
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:42

Léo a écrit:
gunther a écrit:
Léo a écrit:
Il faut dire aussi que le dernier mouvement de la 9e symphonie de Beethoven, dans l'enregistrement que j'ai, au premier thème, le piccolo et la flûte écrase littéralement la trompette et les cors, pour en laissé sortir que les violons et le hautbois. Quoi qu'il en soit, les enregistrement antérieurs à 1960 font parfois des «changements» d'orchestration xD

Mais ça c'est une question d'interprétation, pas de prise de son.
On est plus attentif aujourd'hui à reproduire des équilibres d'orchestration semblables à ceux des instruments d'époque.

Même les interprétations de Karajan?

Ben justement Karajan c'est pas aujourd'hui, Karajan c'est l'exemple même de ce qu'on ne fait plus aujourd'hui. (gros orchestre avec 60 cordes qui écrasent tout, même pour du baroque...)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:45

Jean a écrit:
.blague à part la musique c'est quand même du son!!

Tout est résumé dans cette phrase finalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:47

Citation :
quand on s'extasie sur le son d'un Stradivarius et qu'on déplore celui d'un crin- crin , on peut aussi préférer en écoutant une oeuvre en disque que le son soit bon?...et même excellent...

Très souvent, on s'extasie sur le son d'un Stradivarius parce que c'est un Stradivarius. En test en aveugle, d'autres violons plus récents (mais très bons, bien sûr) ont été préférés à des Strad.
Mais je comprend bien ton point de vue et il est évident que si j'écoute un morceau pour le seul plaisir de l'écoute, j'écouterais un enregistrement plus récent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:51

Au final, la musique c'est du son, donc on cherche à avoir une meilleur qualité. Oui, on cherche à avoir la meilleur interprétation, oui, il y a surement des incontournables, mais on ne peut avoir la perfection, mise à part si tu faire renaitre Beethoven, que tu le clone pour chaque instrument et que tu enregistre tout ses oeuvres, le tout avec un son stéréo HD... xD


Dernière édition par Léo le 2008-12-19, 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-19, 23:55

Hector Berlioz a écrit:
[
Très souvent, on s'extasie sur le son d'un Stradivarius parce que c'est un Stradivarius. En test en aveugle, d'autres violons plus récents (mais très bons, bien sûr) ont été préférés à des Strad.
.

je suis bien d'accord! j'aurais du dire un excellent violon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-20, 09:39

Ca fait un peu byzantin comme discussion non ???????? Hehe
On se croirait presque dans d'autres forums que je ne citerai pas Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella



Nombre de messages : 89
Age : 53
Date d'inscription : 19/08/2008

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-20, 11:01

Sans aller jusque là, un peu d'animation est parfois bien sympathique.

Et (presque) tout ce qui a été dit est intéressant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-20, 11:35

Ho ! bon ,bon ....si on peut plus rigoler Rolling Eyes
C'est juste que je trouvais certaines réactions excessives par rapport à l'importance du sujet.
C'etait juste histoire de moderer Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-20, 12:30

Dorabella a écrit:
Sans aller jusque là, un peu d'animation est parfois bien sympathique.

Animation, oui. Conflits, non. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-20, 14:31

gunther a écrit:

Ben justement Karajan c'est pas aujourd'hui, Karajan c'est l'exemple même de ce qu'on ne fait plus aujourd'hui. (gros orchestre avec 60 cordes qui écrasent tout, même pour du baroque...)



Bien sur .
Je ne critque pas Karajan ou les vieux chefs . Mais ce sont qu'on le veuille ou non des interprêtations "datées". Leur intérêt est évident mais il faut
comprendre que l'on soit passé à autre chose . Je comprend quand même
que l'on puisse aimer ces anciennes visions par nostalgie par exemple,mais quand j'entend les symphonies de Haydn par Scherchen ou Karajan ,je me
dis que ,heureusement ,de l'eau a coulé .On nous ressort des trucs sur
cylindre pratiquement inécoutables .Je ne suis pas contre si certains aiment mais il faut comprendre que d'autres (dont moi ) ,non.
Les mentalités évoluent : j'ai connu la télé en noir et blanc avec une chaine .J'ai connu le vinyl avec un choix limité d'oeuvres et d'interprêtes.
Maintenant , je peux trouver des CD avec une foule de compositeurs que
je n'imaginais pas sortir de l'oubli 25 ans plus tôt ...ben oui je préfère.
Et je n'ai pas envie d'acheter des trucs vieux même si l'interprête etait
fabuleux : pour moi la relève est largement assurée et comme dit Snoopy,
personne n'est irremplaçable .La seule chose irremplaçable ce sont les
compositeurs et leurs oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-20, 14:43

Concernant les interprétations de Karayan, ça n'est pas daté quand il attaque les post-romantiques ou même les romantiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-20, 14:45

Sinon, je suis assez d'accord avec Feleo, certaines réactions m'ont paru assez excessives, voire méprisantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-20, 16:15

Et bien, si vous en voulez une de constructive : je donnerais tout l'argent que j'ai en ce moment pour un enregistrement sur rouleau Edison de Claude Debussy par exemple. Celà doit avoir la même valeur qu'un autographe du Maître.
N'oubliez pas qu'un cd n'est qu'un morceau de plastique de 2 centimes d'euro!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-20, 16:35

feleo a écrit:

Et je n'ai pas envie d'acheter des trucs vieux même si l'interprête etait
fabuleux : pour moi la relève est largement assurée et comme dit Snoopy,
personne n'est irremplaçable .La seule chose irremplaçable ce sont les
compositeurs et leurs oeuvres

Archi faux, Ghiorghiu et autres ne remplaceront jamais Callas...

Je suis scandalisé...on va remplacer Domingo par Alagna aussi et Karajan par Harding aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty2008-12-20, 16:41

Je suis l'homme par qui le scandale arrive:@==: Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 10321 Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 10321 Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 10321 Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 10321 Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 10321 Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 10321 Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 10321 Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 10321
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrements d'avant 1960
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concerts et enregistrements sur instruments d'époque
» A partir de quand les enregistrements sont-ils acceptables?
» Y a-t-il des compositeurs sous-estimés?
» Joseph Swensen (né en 1960)
» Leo Weiner (1885-1960)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: