Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Enregistrements d'avant 1960

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 18:16

Citation :
Snoopy se refusant d'acheter des cd enregistrés avant les années 60!

Tu loupes pas mal de choses : Callas, Furtwängler, Kna, Tebaldi, Del Monaco, Di Stefano, Stich Randall... pale

J'essaye d'acheter des CDs pour la plupart enregistrés vers 1950-1990. C'est là qu'on a les meilleurs chefs, les meilleurs chanteurs...etc. Même si aujourd'hui on peut faire des assez belles choses...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 18:31

Guillaume a écrit:
Citation :
Snoopy se refusant d'acheter des cd enregistrés avant les années 60!

Tu loupes pas mal de choses : Callas, Furtwängler, Kna, Tebaldi, Del Monaco, Di Stefano, Stich Randall... pale


Non, je ne pense pas rater quoique ce soit car chaque époque à ses "petits génies", personne n'étant indispensable. Donc si je me prive d'une Callas, une Sutherland la remplacera aussi bien, si je me prive d'un Furtwängler, un Solti le remplacera tout aussi bien, etc...

Par conséquent, je me contente des "petits génies" qui sont enregistrés en stéréo et après 1960 et ça me va très bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 19:25

Sutherland, qui est une grande chanteuse, n'a pas l'ampleur dramatique dramatique de Maria Callas. On ne remplace pas "le champagne par le coca cola" Enregistrements d'avant 1960 Languepe
Callas n'a aucune remplaçante. Son timbre, son implication dramatique...tout cela contribue à en faire une diva Unique. Ce n'est pas une petite génie.

Moi j'écoute en ce moment des Noces avec DFD et Schwarzkopf de 1957, Noces trés intelligentes qui égale presque la version du film de Ponnelle. J'écoute aussi bien du mono que du stéréo. J'aurais même tendance à préférer le mono. Les vieux enregistrements j'adore ça. Les remasterisations sont excellentes et certains de ces enregistrements ont bénéficiés d'un traitement de "choc" qui les rendent aussi bons que n'importe quels stéréos !

Callas en stéréo ça existe aussi hein ! La Tosca de 1964 et la Carmen de 1964 entre autre. Certes, les registres ne se controlent plus, la vibrato devient lent et les aigus pénibles, mais quelle implication dramatique ! La moindre inflexion paye, le moindre mot porte.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 19:42

Je conclue en me répétant: personne n'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 19:46

Je serais plutôt d'accord avec Guillaume, même si la "profondeur" des enregistrements anciens n'a évidemment pas l'ampleur des enregistrements actuels, qui dépassent même ce qu'on entend dans la salle, c'est dire !

Mais je me limite aux années 1950, car auparavant, les repiquages de 78 tours, c'est vraiment pas fameux. Comme tu disais sur l'autre fil, Scott Joplin par lui-même en 1900, c'est horrible !
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 20:00

Eh bien moi je suis plutôt comme Snoopy...et ce n'est pas Callas qui me fera changer d'avis...je n'aime pas trop sa voix ...et depuis 1960 le vivier des artistes de toutes sortes est suffisemment riche pour que la plus value sonnore en fasse un énorme avantage!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 20:02

Jean a écrit:
.et depuis 1960 le vivier des artistes de toutes sortes est suffisemment riche pour que la plus value sonnore en fasse un énorme avantage!

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 20:36

Pour moi idem Snoopy et Jean .
L'oeuvre et le compositeurs priment . L'interprête n'a qu'a faire son boulot
le mieux qu'il peut .De plus la qualité de l'enregistrement influencent mon
jugement. Pour moi un truc avec des craquements , des vibratos excessifs
et du "coton" partout (bruits de fond, flottements modulatoires sont
insuportables. J'avais acheté "Médée" avec la Calas parce qu'il n'y avait que celui là ,mais dès la sortie en version moderne par Patrick Fournillier avec des jeunes chanteurs (et en français s'il vous plait).....ben j'ai pas hésité.
De plus j'ai constaté "qu'autrefois" les interprêtes prenaient des libertés avec la partition qui me gènent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 20:56

Vous pensez donc retrouver la profondeur dramatique de la Callas chez quelqu'un d'autre ! Elle a enregistré les versions de références de Tosca, de la Gioconda, de Médée...etc

Pour moi l'interprète est indispensable ! Il est évident de dire que je n'aime que trés peu les actuels : aucun n'a d'ampleur.

Citation :
personne n'est indispensable.

Au contraire, le paysage discographique comporte souvent des versions des années 50-60 qui sont de trés bonnes, voire mythiques versions ! Que ferait on sans la Tosca de Sabata ? Ces versions ont imposées une nouvelle lecture, et sans ces génies qui vous paraissent antédiluviens, vos Ghiorghiu, Alagna, Solti etc... seraient moins bons !

L'idée de la discographie est d'avoir un paysage de versions étendu ! Aucune Violetta n'est comme Callas ! Cotrubas, Freni, Stratas etc...toutes ces chanteuses ont créees leur Violetta et participent à l'oeuvre !


Citation :
L'oeuvre et le compositeurs priment . L'interprête n'a qu'a faire son boulot le mieux qu'il peut .

Combien d'oeuvres massacrés par des interprètes médiocres !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 21:27

Guillaume a écrit:
Vous pensez donc retrouver la profondeur dramatique de la Callas chez quelqu'un d'autre !

Bien sûr. Et si ce n'est pas encore le cas, ça viendra. C'est comme si tu disais qu'on ne peut plus retrouver la profondeur d'un Paganini, or des violonistes virtuoses et talentueux, on en a eu pas mal au XXème siècle et la nouvelle génération est largement digne de ses aînés. C'est comme après Beethoven on s'est dit la meme chose est Liszt est né, etc...Bref, l'histoire de la musique nous démontre à plusieurs reprises totalement l'inverse de ton argument.

Citation :
Au contraire, le paysage discographique comporte souvent des versions des années 50-60 qui sont de trés bonnes, voire mythiques versions !

Eh bien qui te dit qu'à l'instar de Callas dans les années 60 les versions actuelles ne seront pas elles memes des versions mythiques et de références dans 50 ans?

Citation :
Ces versions ont imposées une nouvelle lecture, et sans ces génies qui vous paraissent antédiluviens, vos Ghiorghiu, Alagna, Solti etc... seraient moins bons !

Tu n'exagères pas un peu là? Enregistrements d'avant 1960 Icon_con

Citation :
L'idée de la discographie est d'avoir un paysage de versions étendu !

Tu es paradoxal. D'un côté tu dis qu'il faut un paysage de versions étendu et en même temps tu rejettes tout ce qui est actuel et postérieur à Callas, donc de ce fait, en te référant exclusivement aux version "mythiques" tu réduis ce paysage...

Citation :

Combien d'oeuvres massacrés par des interprètes médiocres !

Eh bien on fera comme tout le monde et comme toujours: on ne retiendra que les meilleurs...comme du temps de la Callas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 21:34

Sans compter que des "massacres" il y en avait bien plus avant les années 60 qu'après!!..il n'y avait pas que des Callas sur les scènes d'opéra!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 21:39

Je maintiens que perds ENORMEMENT en faisant cette sorte d'exclusion. C'est comme si je disais ; "je ne vais pas regarder les films de Charlot, ils sont en noir et blanc"...

Et je maintiens que la QUALITE de ces enregistrements est plus que trés bonne. La Tosca de 1953 on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un enregistrement récent !
Mon plus vieil enregistrement : Nabucco en 1949 avec la Callas. C'est trés usé, techniquement ravagé mais qu'est ce que c'est historique !


Citation :
Tu n'exagères pas un peu là? Enregistrements d'avant 1960 Icon_con
D'aucune façon. Sans la Callas (pour rester dans cet exemple), les Ghiorghiu, Price...etc n'existeraient pas, pas en tant que telle. Callas a fortement contribué à cette révolution de l'opéra, et, pour mettre le doigt où ça fait mal chez toi, elle a redécouvert le Bel Canto !
Toutes les Lucia...c'est la Callas qui a fortement contribué à les imposer ! Je ne parle même pas de ses "redécouvertes" d'Anna Bolena ou de Medea.

Citation :
Bien sûr. Et si ce n'est pas encore le cas, ça viendra. C'est comme si tu disais qu'on ne peut plus retrouver la profondeur d'un Paganini, or des violonistes virtuoses et talentueux, on en a eu pas mal au XXème siècle et la nouvelle génération est largement digne de ses aînés. C'est comme après Beethoven on s'est dit la meme chose est Liszt est né, etc...Bref, l'histoire de la musique nous démontre à plusieurs reprises totalement l'inverse de ton argument.

L'art est un fait unique : on ne retrouvera jamais quelqu'un qui a l'ampleur d'un Puccini ou d'un Richard Strauss (pour rester dans le 20e) au XXIe siècle. La création de musique classique est plus ou moins inerte, et ce n'est pas l'effondrement du marché du disque, la déculturisation des jeunes générations qui vont relancer le mouvement...seulement la musique classique du moyen âge à 1950 est un domaine tellement vaste qu'on en rédécouvre tous les jours. Il faut du temps pour approcher une oeuvre. Ce n'est pas du "pret à consommer" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 21:41

Jean a écrit:
Sans compter que des "massacres" il y en avait bien plus avant les années 60 qu'après!!..il n'y avait pas que des Callas sur les scènes d'opéra!
Wink

Aujourd'hui, avec nos chanteurs à peines médiocres, nos mises en scènes débiles la plupart du temps on ose donner des leçons aux mythes alors que nous sommes les héritiers...
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 21:48

Je ne peux pas juger pour les chanteurs, mais c'est vrai que les mises en scènes... Enregistrements d'avant 1960 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 21:49

Guillaume a écrit:
Jean a écrit:
Sans compter que des "massacres" il y en avait bien plus avant les années 60 qu'après!!..il n'y avait pas que des Callas sur les scènes d'opéra!
Wink

Aujourd'hui, avec nos chanteurs à peines médiocres, nos mises en scènes débiles la plupart du temps on ose donner des leçons aux mythes alors que nous sommes les héritiers...

Tu as un discours tronqué car tu ne te focalises que sur ce qui est mauvais pour donner du poids à ton argumentation en occultant volontairement tout ce qui est bon depuis, et après la Callas. A t'écouter, avant elle, l'opéra n'existait pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 21:58

Mais personne ne t'empèche à collectionner tout ce qui s'est enregistré depuis la fin du XIX jusqu'en 1960!!...
Personne, sauf toi, ne prétends imposer son point de vue et sa façon de faire en prétendant que les autres sont des c., incultes et ignares..

En tout cas ta hargne prouve au moins que tu peux évoluer: il y a plusieurs mois, je ne sais plus sur quel forum, tu ralais parce qu'on parlait trop d'interprétations diverses et pas assez de l'oeuvre qui seule importait et que tu te contentais d'une bonne interprétation, sans faire un plat de tel ou tel chanteurs!! Hehe
Eh bien sûr ta grande connaissance de toutes les scènes du monde te permet de dire que nous n'avons que des chanteurs à peines médiocres...ne tombe pas dans le ridicule à ce point!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 22:21

Snoopy a écrit:
Guillaume a écrit:
Jean a écrit:
Sans compter que des "massacres" il y en avait bien plus avant les années 60 qu'après!!..il n'y avait pas que des Callas sur les scènes d'opéra!
Wink

Aujourd'hui, avec nos chanteurs à peines médiocres, nos mises en scènes débiles la plupart du temps on ose donner des leçons aux mythes alors que nous sommes les héritiers...

Tu as un discours tronqué car tu ne te focalises que sur ce qui est mauvais pour donner du poids à ton argumentation en occultant volontairement tout ce qui est bon depuis, et après la Callas. A t'écouter, avant elle, l'opéra n'existait pas...

Pas de la façon dont nous le concevons aujourd'hui...

Citation :
Mais personne ne t'empèche à collectionner tout ce qui s'est enregistré depuis la fin du XIX jusqu'en 1960!!...
Personne, sauf toi, ne prétends imposer son point de vue et sa façon de faire en prétendant que les autres sont des c., incultes et ignares..

Je réagissais juste à l'excès inverse : rejetter les vieux alors que leur apport est fondamental...Les prises de son, qui semblent étre le seul obstacle pour Snoopy sont trés bonnes pour certains... La mono n'est vraiment pas un inconvénient.

Je prends l'exemple du cinéma, si tu ne devais regarder que les films actuels, tu n'aurais honnétement pas grand chose (en tous cas en France) à te mettre sous la dent. Les films en mono sont formidables aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 22:32

ta comparaison avec le cinéma est bancale: les films relativement récents ou récents ne sont pas des versions "colorisées" des anciens films noir et blanc...et personne n'a "rejetté" les vieux!...préférer écouter de la musique avec un son superbe n'a rien à voir avec le rejet ou la non reconnaissance de la qualité d'anciens artistes!

Découvrir ou écouter Don Giovanni avec par exemple une excellente (il y en a plusieurs!) version récente n'empèche en rien d'entrer dans l'oeuvre , de la connaitre et de l'apprécier aussi bien que si on l'avait découverte avec une version de Furtwangler...et compte tenu du son çà êut être plutôt le contraire!

"La mono n'est vraiment pas un inconvénient" dis tu...très bien pour toi! Pour moi elle l'est!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 22:35

Ecoute la Tosca de Sabata de 1953. Le son est trés bon, et on lui donnerai vingt ans de plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 22:39

Guillaume a écrit:
Ecoute la Tosca de Sabata de 1953. Le son est trés bon, et on lui donnerai vingt ans de plus facilement.

Une hirrondelle ne fait pas le printemps...Et à côté de ça, combien d'enregistrements de 1953 sont pourris comparativement à aujourd'hui par exemple? Beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 22:42

Guillaume a écrit:
Jean a écrit:
Sans compter que des "massacres" il y en avait bien plus avant les années 60 qu'après!!..il n'y avait pas que des Callas sur les scènes d'opéra!
Wink

Aujourd'hui, avec nos chanteurs à peines médiocres, nos mises en scènes débiles la plupart du temps on ose donner des leçons aux mythes alors que nous sommes les héritiers...

Alors toi t'es un drôle, je me régale! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 22:43

Oui mais tous les enregistrements d'aujourd'hui ne sont pas magnifiques...

Turandot par exemple j'ai écouté deux versions :

la première, son des chanteurs étouffés face à un orchestre massif, oeuvre imprécise

la seconde, chanteurs trés audibles, orchestre moins massif, mais oeuvre plus précise.

La première était Mehta 1998, la seconde Serafin 1957.


Il suffit de les remasteriser...et de les avoir confiés à Legge. Enregistrements d'avant 1960 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 22:44

Guillaume a écrit:
Oui mais tous les enregistrements d'aujourd'hui ne sont pas magnifiques...

Ceux d'avant 1960 non plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 22:46

gunther a écrit:
Guillaume a écrit:
Jean a écrit:
Sans compter que des "massacres" il y en avait bien plus avant les années 60 qu'après!!..il n'y avait pas que des Callas sur les scènes d'opéra!
Wink

Aujourd'hui, avec nos chanteurs à peines médiocres, nos mises en scènes débiles la plupart du temps on ose donner des leçons aux mythes alors que nous sommes les héritiers...

Alors toi t'es un drôle, je me régale! Very Happy

Ce tableau trés sombre est un peu exagéré. Mais il n'y a plus d'interprétes de l'ampleur d'un Karajan, et plus de metteurs en scène (presque plus)...

Mais beaucoup sont bons, il est vrai. Stemme, Westbroek, Goerne, Pape, Furlanetto...par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty2008-12-19, 22:49

En quoi Karajan est-il supérieur à Abbado ou Barenboïm par exemple?
C'est une question de goûts, mais il n'y a là rien d'indiscutable.

En plus ton exemple est à côté de la plaque, puisque la majorité des enregistrements de Karajan datent d'après 1960.

Quant aux metteurs en scène, c'est l'inverse, il n'y a jamais eu autant de qualité et de diversité qu'aujourd'hui.

Regarde donc la direction d'acteurs dans les mises en scène des années 50-60, en général c'est à mourir de rire.


Dernière édition par gunther le 2008-12-19, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enregistrements d'avant 1960 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements d'avant 1960   Enregistrements d'avant 1960 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrements d'avant 1960
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concerts et enregistrements sur instruments d'époque
» A partir de quand les enregistrements sont-ils acceptables?
» Y a-t-il des compositeurs sous-estimés?
» Aldo BRIZZI, né en 1960
» Joseph Swensen (né en 1960)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: