Trevor Duncan, de son vrai nom Leonard Charles Trebilcock, est un compositeur anglais. Il est né le 27 février 1924 à Londres et mort le 17 décembre 2005 (à 81 ans) à Taunton, Somerset.
Il est particulièrement connu pour ses compositions musicales légères. Né à Londres, et en grande partie autodidacte, il a d'abord composé en marge tout en travaillant pour la BBC. Au Royaume-Uni, il est bien connu pour des pièces telles que The Girl From Corsica , High Heels et the March from A Little Suite , qui ont toutes acquis une renommée en tant que thèmes de télévision et de radio.
Trevor Duncan est né Leonard Charles Trebilcock (il l'a plus tard raccourci en Trebilco) à Camberwell, Londres, Angleterre. À douze ans, il savait jouer du piano à l'oreille, mais voulait apprendre à lire et à composer correctement la musique. Ainsi, pendant un an, il fréquente le Trinity College of Music pour un cours externe sur le violon, l'harmonie et le contrepoint. Cependant, ses premières connaissances musicales étaient largement autodidactes.
À dix-huit ans, Duncan rejoint la British Broadcasting Corporation pour aider à la production de pièces radiophoniques. En 1943, il a été enrôlé dans la Royal Air Force où il est devenu opérateur sans fil. Après sa libération de la RAF en 1947, il a eu l'opportunité d'aller à l'Université de Cambridge, mais a décidé de retourner à la BBC Radio en tant qu'ingénieur du son et de l'équilibre travaillant avec de nombreux orchestres de lumière. C'est en étudiant les partitions et leurs effets orchestraux que Duncan a acquis des connaissances sur la composition et c'est à travers une rencontre avec le chef d'orchestre Ray Martin que Duncan a créé sa première pièce, Vision in Velvet. Cependant, la BBC a interdit à ses propres employés de diffuser de la musique à l'antenne. Ainsi, il s'est concentré sur l'écriture de musique à enregistrer pour des films d' actualités et d'autres sociétés non liées à la BBC. C'est aussi à ce moment qu'il choisit son pseudonyme, Trevor Duncan, en référence à un surnom d'école.
L'approbation par Ray Martin de son prochain morceau, les célèbres High Heels, encouragea Duncan à se rapprocher de Boosey & Hawkes, qui l'approuva pour l'enregistrement. La pièce connaît un succès immédiat, avec de nombreuses représentations radiophoniques et un enregistrement commercial. Au cours des années suivantes, Duncan a composé de nombreuses œuvres et il est devenu l'un des auteurs les plus prolifiques de la musique dite «d'humeur».
Avec son succès, il n'a pas été en mesure de séparer son identité de la BBC de sa renommée croissante en tant que compositeur. En 1954, Duncan a été promu producteur de musique, et ce conflit d'intérêts signifiait que la BBC ne pouvait programmer aucune de ses œuvres dans ses programmes. Duncan a pris la décision de se concentrer sur la composition à plein temps et a quitté la BBC en 1956.
En 1959, il compose ses deux œuvres les plus célèbres The Girl from Corsica et la Little Suite. La première a été utilisée comme thème musical pour la BBC Television série de Francis Durbridge The Scarf ; l'ouverture marche du deuxième a été utilisée comme chanson de signature pour le livre de Dr Finlay's Casebook. Cependant, après que la Light Music a commencé à être moins appréciée au Royaume-Uni, il a tourné son attention vers des œuvres orchestrales plus sérieuses.
Jusqu'à sa mort en 2005, Trevor Duncan a continué à composer, vivant avec sa femme et sa fille dans le Somerset. Il est décédé à Taunton, à l'âge de 81 ans.
Œuvres
Les œuvres les plus célèbres de Trevor Duncan appartiennent le plus souvent au genre de la light music. C'est le cas de Children in the Park, 20th Century Express, Sixpenny Ride, Wine Festival and Meadow Mist.
Il fut également compositeur d'œuvres orchestrales majeures plus sérieuses. Sa plus grande œuvre, la Sinfonia Tellurica, composée en 1970, était une symphonie basée sur les éléments et les réalisations de l'homme. D'autres compositions plus importantes incluent The Navigators, St Boniface Down, A Tale of Two Hearts, The Visionaries et The Challenge of Space.
Son catalogue musical apparaît dans de nombreuses productions des années 1950 et 60, tels que The Key Man (1957), Strange Awakening (1958) et La Jetée de Chris Marker(1962). Le plus tristement célèbre, sa pièce «Grip of the Law» a été choisie par Gordon Zahler comme les titres d'ouverture de Ed Wood de Plan 9 from Outer Space. Plus récemment, il est crédité de la musique de musique de film pour The Piano Tuner of Earthquakes (2005) etil écrivait aussi une comédie musicale peu de temps avant sa mort.
La Fille de Corse
https://www.youtube.com/watch?v=WePCRNdyLAE
Petite Suite
https://www.youtube.com/watch?v=8Ruo2gm6yx8
I. March II. Lullaby III. Folk Tune (not included in the published suite) IV. Jogtrot.