Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Concertos pour piano de Rachmaninov

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Mar 27 Mar - 19:25

On ne présente plus le concerto N° 2 de Rachmaninov, tubissime s'il en est, repris en plus dans plein de films etc.. (dont le fameux "Sept ans de réflexion" avec la sublime Marilyn..)..
Les versions sont nombreuses, les internautes de ce forum en ont témoigné, avec leurs préférences... J'ai trois ou quatre versions mais un peu enfouies dans mon bazar de CD.. (j'y reviendrai).

Hier soir, hasard magnifique, sur la chaîne Classica, je tombe sur une archive de 1974, ce concerto-là, pianiste Weissenberg, direction Karajan. Merveilleux !
Weissenberg extraordinaire de fougue et de maîtrise.. et un Karajan qui m'a surprise. Je l'adore, mais je lui ai toujours reproché, sur des archives visuelles, une tendance un peu mégalo dans le comportement,  et un brin ostentatoire parfois, dans sa direction. Sur cette oeuvre-là, il laissait Weissenberg exprimer son piano dans une explosion de notes folles et romantiques, passionnées.., et lui-même était "dans son coin" avec le Philarmoniker de Berlin, maestro dirigeant avec son brio d'excellence, son orchestre magistral, mais presque "effacé", enfin je me comprends.
La preuve : J'ai été  ravie de retrouver la vidéo intégrale sur Youtube !! :
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Mar 27 Mar - 20:05

En relisant vite fait le fil, j'ai retrouvé de message ancien de "Marcus" (le Professeur Mortimer...) :

Marcus a écrit:
l'intégrale des concertos (+ la Rhapsodie Paganini) joués par Rachmaninov lui-même (avec le Philadelphia Orchestra, Eugene Ormandy et Leopold Stokowsky). 

J'ai le concerto N° 2 joué par Rachmaninov lui-même avec le Philadelphia dirigé par Stokowsky. C'est la version que je préfère , tant pis pour le son (j'ai une version restaurée, cela dit).  Il y a un enthousiasme déchirant et communicatif qui ne peut être que transmis par le compositeur lui-même ! Quant à Stokowsky, son orchestre est plus fougueux que le Philarmoniker. Bref, une version qui m'est très chère... Very Happy

Dernière édition par Anouchka le Mer 28 Mar - 18:28, édité 1 fois
laudec

MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   Mar 27 Mar - 22:27

Très beau , merci Anouchka
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concertos pour piano de Rachmaninov   

Concertos pour piano de Rachmaninov
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3