Il est considéré en Pologne comme le compositeur polonais le plus éminent de l'époque précédent Chopin.
Il est né en 1780 à Varsovie. Son père Wincenty Ferdynand Lessel était également compositeur et pianiste, chef d'orchestre à la cour de Czartoryski à Pulawy, lui donnera les premières leçons musicales.
On ne sait pas grand chose de la jeunesse de Lessel. Il a commencé comme concertiste (piano) en tournées avec Kurpinski et Lipinski.
A 19 ans il se rend à Vienne pour étudier la médecine tout en étudiant la musique avec Haydn (entre 1799 et 1809) dont il partagea la vie et l'amitié jusqu'à sa mort en 1809. A Vienne il réalise divers récitals, avec de bonnes critiques, et y publie ses premières oeuvres.
Il poursuivra sa carrière en Pologne comme pianiste, à la cour de de Lubuminski à Lancut et administrateur de propriétés de Gzik près de Kalisz. Au début des années 1820, et pour des raisons personnelles, il abandonne complètement la musique en se consacrant à divers métiers, aucun d'entre eux n'étant directement lié à l'univers musical.
En 1823 il exercera les fonctions d'inspecteur du collège de la province à Piotrkow Trybunalski jusqu'à sa mort le 26 décembre 1838.
En tant que compositeur, et des années avant sa retraite, il a écrit divers travaux qui a été caractérisés par l'influence de Haydn et de l'inclusion, en particulier dans son œuvre pour piano, de mélodies de son pays.
Son catalogue est important et touche tous les genres mais de nombreux manuscrits ont disparus.
les éditions nationales de musique polonaises ont publié ses compositions encore existantes.
-5 symphonies : il ne reste que le final de la 5° (1805) en sol m.
-1 ouverture en do majeur op 10 (éditée en 1842)
-12 Ländlers, avec cor de postillon et coda (1806)
-3 concertos pour piano : il ne reste que l'op 14 en do majeur (1813)
--1 potpourri por piano et orch op 12 (1813) - aussi pour violon et piano intitulé Caprice et Variations op 10
- Adagio et rondo à la polonaise pour piano et orchestre, op 9 en mib M, (1807)
-2 concertos pour cor et orchestre, Variations pour cor et orchestre ainsi qu'un Capriccio en ré majeur pour "clarino" et orchestre sont perdus
-3 parthia à 2 cl, 2bn, 2cors ss op.
-1 quintette pour piano et cordes op 25 en fa m (1834) perdu
-11 quatuors à cordes : la plupart perdus sauf le n° 8 op 19 en sib (1824) et le 1er mouvement du n° 1 en la (1800)
-quatuor pour piano et cordes en mi b majeur
-1 fantaisie caracteristique pour piano et cordes op 31 (1822)
-1 trio pour piano et cordes op 5 en mi majeur
-Grand Trio pour piano, clarinette et cor en mi bémol majeur, op 4
-3 duos pour 2 flutes, op 1 (1802)
-Duo et Variations pour 2 flûtes sur un thème de Faniska de Cherubini, op 7 (1805)
-Adagio et polonaise pour piano et violon (1807)
-Quatuor pour flute et cordes op 3 en sol (1806)
-Variations pour flûte et piano
-Trio pour 2 clarinettes et basson, perdu
-1 oratorio en l'honneur de St Cécile (1812) perdu
-Msza polska (messe polonaise) en si bémol (1813)
-Messe en ut majeur
-3 messes perdues
-Graduale Benedictus et Venerabilis pour voix soliste et orchestre
-Ave Regina, offertoire pour 3 voix solistes et orchestre
--1 requiem (1837) perdu ainsi que des offertoires ,motets...
-Kantata na dzień Świętej Cecylii (cantate à Ste Cécile), texte de B. Kudlicz (1812)
--Cyganie (les Bohémiens) ,opera en 3 actes, livret de F.D. Kniażnin, perdu
-La dancomanie - Les marchands de modes, ballet, perdu
-10 chants historiques (1816)
-Bogurodzica (1816)
-PIANO :
-Etudes de contrepoint (1805)
-2 solfeggios (1810)
-3 sonates op 2 (1800)
-Variations op 15 N° 1 sur le chant ukrainien Jichaw kozak zza Dunaju (v. 1817)
-Variations op 15 N°2 (édité 1934)
-2 fantaisies op 8 en ut majeur et op 13 en mi mineur (1810 et 1813)
-Adagio et Fugue pour piano 4 mains en ré mineur, op 11 (1812)
-12 Laendler (1806)
-Nowy polonez na fortepian (Nouvelle polonaise pour le piano, 1821)
-Autres polonaises perdues