Sujet: Franciszek Lessel (1780-1838) 2008-12-13, 14:36
Il est considéré en Pologne comme le compositeur polonais le plus éminent de l'époque précédent Chopin. Il est né en 1780 à Varsovie. Son père Wincenty Ferdynand Lessel, d'origine tchèque, était également compositeur et pianiste, chef d'orchestre à la cour de Czartoryski à Pulawy, lui donnera les premières leçons musicales. On ne sait pas grand chose de la jeunesse de Lessel. Il a commencé comme concertiste (piano) en tournées avec Kurpinski et Lipinski.
A 19 ans il se rend à Vienne pour étudier la médecine tout en étudiant la musique avec Haydn (entre 1799 et 1809) dont il partagea la vie et l'amitié jusqu'à sa mort en 1809. A Vienne il réalise divers récitals, avec de bonnes critiques, et y publie ses premières oeuvres.
Il poursuivra sa carrière en Pologne comme pianiste, à la cour de de Lubuminski à Lancut et administrateur de propriétés de Gzik près de Kalisz. Au début des années 1820, et pour des raisons personnelles, il abandonne complètement la musique en se consacrant à divers métiers, aucun d'entre eux n'étant directement lié à l'univers musical. En 1823 il exercera les fonctions d'inspecteur du collège de la province à Piotrkow Trybunalski jusqu'à sa mort le 26 décembre 1838.
En tant que compositeur, et des années avant sa retraite, il a écrit divers travaux qui a été caractérisés par l'influence de Haydn et de l'inclusion, en particulier dans son œuvre pour piano, de mélodies de son pays. Les œuvres de Lessel n'ont été interprétées et publiées que du vivant du compositeur. Elles jouissaient d'une grande réputation non seulement en Pologne mais aussi en Autriche et en Allemagne (où elles ont été publiés), ainsi que, dans une moindre mesure, en France et en Angleterre. L'œuvre de Lessel est très diversifiée. Elle comprend des œuvres instrumentales: pour piano solo - sonates, fantaisies (les premieres fantaisies classiques de la musique polonaise), landler et polonaises, musique de chambre, mélodies pour voix et piano, symphonies (dont seule la finale de la Symphonie en sol mineur de 1805 existe) et pour instrument solo et orchestre (concertos et variations). La production de Lessel comprend également des pièces vocales-instrumentales (œuvres religieuses et œuvres scéniques). On suppose que l'héritage compositionnel de Lessel était plus vaste que ne le suggèrent les listes de ses compositions.
Son catalogue est important et touche tous les genres mais de nombreux manuscrits ont disparus. les éditions nationales de musique polonaises ont publié ses compositions encore existantes.
-5 symphonies : il ne reste que le final de la 5° (1805) en sol m. -1 ouverture en do majeur op 10 (éditée en 1842) -12 Ländlers, avec cor de postillon et coda (1806) -3 concertos pour piano : il ne reste que l'op 14 en do majeur (1813) --1 potpourri por piano et orch op 12 (1813) - aussi pour violon et piano intitulé Caprice et Variations op 10 - Adagio et rondo à la polonaise pour piano et orchestre, op 9 en mib M, (1807) -2 concertos pour cor et orchestre, Variations pour cor et orchestre ainsi qu'un Capriccio en ré majeur pour "clarino" et orchestre sont perdus
-3 parthia à 2 cl, 2bn, 2cors ss op. -1 quintette pour piano et cordes op 25 en fa m (1834) perdu -11 quatuors à cordes : la plupart perdus sauf le n° 8 op 19 en sib (1824) et le 1er mouvement du n° 1 en la (1800) -quatuor pour piano et cordes en mi b majeur -1 fantaisie caracteristique pour piano et cordes op 31 (1822) -1 trio pour piano et cordes op 5 en mi majeur -Grand Trio pour piano, clarinette et cor en mi bémol majeur, op 4 -3 duos pour 2 flutes, op 1 (1802) -Duo et Variations pour 2 flûtes sur un thème de Faniska de Cherubini, op 7 (1805) -Adagio et polonaise pour piano et violon (1807) -Quatuor pour flute et cordes op 3 en sol (1806) -Variations pour flûte et piano -Trio pour 2 clarinettes et basson, perdu
-1 oratorio en l'honneur de St Cécile (1812) perdu -Msza polska (messe polonaise) en si bémol (1813) -Messe en ut majeur -3 messes perdues -Graduale Benedictus et Venerabilis pour voix soliste et orchestre -Ave Regina, offertoire pour 3 voix solistes et orchestre --1 requiem (1837) perdu ainsi que des offertoires ,motets... -Kantata na dzień Świętej Cecylii (cantate à Ste Cécile), texte de B. Kudlicz (1812)
--Cyganie (les Bohémiens) ,opera en 3 actes, livret de F.D. Kniażnin, perdu -La dancomanie - Les marchands de modes, ballet, perdu
-10 chants historiques (1816) -Bogurodzica (1816)
-PIANO : -Etudes de contrepoint (1805) -2 solfeggios (1810) -3 sonates op 2 (1800) -Variations op 15 N° 1 sur le chant ukrainien Jichaw kozak zza Dunaju (v. 1817) -Variations op 15 N°2 (édité 1934) -2 fantaisies op 8 en ut majeur et op 13 en mi mineur (1810 et 1813) -Adagio et Fugue pour piano 4 mains en ré mineur, op 11 (1812) -12 Laendler (1806) -Nowy polonez na fortepian (Nouvelle polonaise pour le piano, 1821) -Autres polonaises perdues
Dernière édition par feleo le 2008-12-13, 15:31, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Franciszek Lessel (1780-1838) 2008-12-13, 15:06
Le "Baker", dictionnaire biographique des musiciens, ne donne pas plus de détails. Pour eux, il serait né à Pulawy en 1780 sans autre précision. On y dit aussi qu'il a composé un grand nombre de mélodies sur des textes polonais qui ont eu grand succès à l'époque.
Quel dommage que presque toute sa production soit perdue. A en juger par le concerto op 14, c'est une grande perte pour la musique.
Invité (Feleo) Invité
Sujet: Re: Franciszek Lessel (1780-1838) 2008-12-15, 17:15
D'autant plus que ce sont surtout des oeuvres tardives qui ont disparu. Un genre de Beethoven Polonais préchopinien .....J'espére quand même qu'un jour on les retrouvera ; c'est déjà arrivé
Quelqu'un a t'il écouté son adagio et rondo à la polonaise op 9 ??? Je trouve cette oeuvre assez grandiose et noble avec des accents du finale de "l'Empereur"
joachim Admin
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Sujet: Re: Franciszek Lessel (1780-1838) 2011-09-13, 11:55
Un CD avec ses Sextets à vent, très agréables à écouter, même si en fait ils ne diffèrent pas des sextuors ou octuors à vent de l'époque;
joachim Admin
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Sujet: Re: Franciszek Lessel (1780-1838) 2011-09-27, 10:33
Je suis en train de réécouter ce CD de son concerto opus 14 avec Adagio et polonaise op 9.
Feleo avait bien raison de vouloir faire sortie Lessel de l'oubli.
joachim Admin
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Sujet: Re: Franciszek Lessel (1780-1838) 2012-04-05, 17:05
Un autre enregistrement du seul concerto conservé de Lessel (opus 14 en ut majeur), où je confirme ma très bonne impression de cette oeuvre.
En complément, une cantate pour Ste Cécile (Kantata na dzień św. Cecylii), pour soprano, ténor, basse, clarinette solo, choeur et orchestre, très courte (8 minutes) mais très jolie.
Ainsi que deux oeuvres d'un autre polonais : Kurpinski, avec l'ouverture de l'opéra Zamek na Czorsrtynie et son concerto pour clarinette en si bémol. Ce concerto pour clarinette, bizarrement, est l'oeuvre que j'ai le moins appréciée du CD !
joachim Admin
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Sujet: Re: Franciszek Lessel (1780-1838) 2012-12-04, 11:15
Deux autres CD :
Un avec son unique quatuor à cordes conservé, et le quatuor pour flûte et cordes
L'autre avec l'unique concerto conservé, l'adagio et polonaise, ainsi que deux séries de variations
Pas une seule de ses oeuvres ne m'a ennuyé : Lessel : encore un à connaître et faire connaître
shanessean
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Sujet: Re: Franciszek Lessel (1780-1838) 2012-12-04, 15:02
Merci les amis de nous donner de bons tuyaux et de nous faire découvrir les richesses de la musique. Je vais me hâter de me mettre à Lessel.
laudec
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Sujet: Re: Franciszek Lessel (1780-1838) 2019-02-12, 09:46
Encore de la très belle musique trouvée sur YT, "Messe polonaise" avec le chœur magnifique de l'Université de Varsovie
https://youtu.be/pQ51h56ktN0
Franciszek Lessel (1780-1838)
Msza polska (1813)
Intèrprets: Anna Kаrаsińskа (soprano); Agnieszkа Rehlis (alto); Kаrol Kοzłοwski (tenor); Pаtryk Rymаnοwski (bass); Chœur de l'université de Varsovie; Orchestre de l'Académie Beethoven; Direction Irinа Bοgdаnοvich
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franciszek Lessel (1780-1838) 2020-12-05, 12:22
Quatuor à cordes en si bémol majeur op. 19
https://www.youtube.com/watch?v=cgwSSBlj0K8
Le Quatuor en si bémol a été écrit en 1824, après le retour du compositeur en Pologne. Jusqu'à récemment, il a été considéré comme perdu et a été exécuté pour la première fois aux Rencontres musicales de Varsovie en 1996.
Les premier et quatrième mouvements sont sous forme de sonate allegro et se caractérisent par une excellente conception formelle et un sens parfait des proportions. Le premier violon se voit attribuer le rôle concertant dans tout le cycle. Le premier mouvement commence par un thème ferme, moteur et vivant, qui est à la base de tout Allegro assai. Le deuxième thème qui apparaît bientôt est mélodique et mélodique et contraste donc avec le précédent. Dans le développement, le compositeur utilise un travail motivic, employant à la fois des thèmes et une technique polyphonique.
Le second mouvement hautement lyrique et évocateur est dans la tonalité de G. Les violons présentent un thème chantant sur un tempo lent. Au fur et à mesure que la pièce progresse, un deuxième thème est introduit, plus vivant et plus léger. Les deux thèmes s'entremêlent et les textures homophoniques dominent dans la pièce.
Le troisième mouvement est un menuet léger et humoristique, dont le caractère rappelle un scherzo. Le finale joyeux et dansant est, comme le premier mouvement, sous forme de sonate allegro. (extrait du livret d'album de Marcin Lukaszewski)
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Franciszek Lessel (1780-1838) 2023-10-08, 12:25
Adagio et Rondo à la polonaise en mi bémol majeur pour piano et orchestre, op. 9
https://www.youtube.com/watch?v=iNo_qo7Ls1g
Jerzy Sterczynski (piano), Silesian Symphony Orchestra, Jerzy Salwarowski (conductor)
Commentaire
Franciszek Lessel était un compositeur polonais réputé pour sa contribution innovante à l'instrumentation d'ensemble. C'était un compositeur prolifique, mais une énorme partie de son œuvre a été perdue ou détruite. Seules quelques compositions ont été conservées à ce jour. Alors que Lessel n'avait que 19 ans, il quitta la Pologne et se rendit à Vienne, où il devint l'élève et le protégé de Joseph Haydn. Lessel a étudié sous sa tutelle jusqu'à la mort de Haydn. À Vienne, Franciszek est devenu célèbre en tant que pianiste, après avoir composé de nombreuses compositions pour piano telles que Variations, Sonate op.2, Adagio et Rondo op.9.
Après dix ans passés à Vienne, Franciszek revient triomphalement en Pologne où il continue à écrire des compositions et à se produire en tant que musicien de cour. En 1820, Lesser avait atteint l’apogée de sa renommée et ses compositions et œuvres de chambre étaient largement célébrées. Le Théâtre National de Varsovie a joué ses symphonies et concertos pour piano avec un grand succès. Il fut le seul compositeur polonais à présenter son œuvre dans sa Pologne bien-aimée. Les critiques ont applaudi avec enthousiasme Lessel pour son génie et ont noté les influences de Mozart dans son œuvre. Au cours de ses dernières années, Lessel a occupé divers postes administratifs et de direction très éloignés de son premier amour, la musique.