Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Jean-François LAFFAY

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: OEUVRES POUR ORGUE   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2015 - 4:36

Mars 2015: PRÉLUDE,ADAGIO ET ALLEGRO
pour orgue.
Ecoutez et téléchargez gratuitement sur www.jf-laffay.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:48

ESQUISSE LITURGIQUE POUR LA CELEBRATION DE LA REFORMATION
Pièce pour orgue (Avril 2015)
Cette nouvelle « Esquisse liturgique » est construite sur deux thèmes :
- Un thème « huguenot » avec le psaume 68 (ou 67 suivant la numérotation grecque). Une version de Clément Marot nous est parvenue vers 1587 dont les premières paroles bien connues sont :Que Dieu se montre seulement…La mélodie fut alors composée par Claude Goudimel. Ce psaume fut chanté par les Camisards et prit le nom de « Psaume des batailles. »
- Un thème luthérien, le choral : Ein feste Burg ist unser Gott, écrit et composé par Martin Luther entre 1527 et 1529. Ce cantique est l’un des plus connus des communautés protestantes sous la traduction : C’est un rempart que notre Dieu, ( En anglais : A mighty fortress is our God.) Il est généralement chanté le jour de la commémoration de la Réformation.
Ainsi ces deux thèmes intimement liés représentent notre « Eglise protestante unie » qui rassemble les communautés réformées et luthériennes. Cette pièce peut trouver sa place à tout moment lors du culte de la Réformation.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
This new “ Esquisse liturgique “ (sketch of a liturgical chant) is built on two different themes :
- A "Huguenot" theme based on Psalm 68 (or 67 according to the Greek numbering). Clément Marot's version appeared around 1587, of which first words well known are: Que Dieu se montre seulement... The melody was composed by Claude Goudimel then. This psalm was sung by the Camisards and took the name of the “Psalm of the battles”.
- A Lutheran theme, the chorale: Ein feste Burg ist unser Gott, written and composed by Martin Luther between 1527 and 1529. This hymn is one of the most famous songs in the Protestant communities under the title: C’est un rempart que notre Dieu (In English: Our God is a mighty rempart). It is often sung on the day of the remembrance of the Reformation.
Thus, these two closely linked themes represent our “Eglise Protestante unie” ("United Protestant Church") which brings together the Reformed and Lutheran communities. This new “ Esquisse liturgique ” can find its place at any time during the cult of the Reformation.
ECOUTER ET TELECHARGER GRATUITEMENT:
.http://www.jf-laffay.com/bienvenue.ws
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptySam 2 Mai 2015 - 5:58

Je n'avais pas encore écouté vos Esquisses Liturgiques...

Jean-François, je l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup vos compositions. J'aimerais bien les écouter sur de vrais instruments.

Continuez ainsi  Mains

Vous aurez sûrement remarqué que je fais beaucoup de biographies, avec les catalogues des oeuvres des compositeurs.

J'aimerais bien réaliser un catalogue de vos oeuvres, mais il me faudrait les dates de composition, l'instrumentation (orgue seul, orgue et instruments, etc). Sont-elles numérotées en opus ?
Revenir en haut Aller en bas
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Réponse à Joachim   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2015 - 20:36

Merci infiniment de l'intérêt que vous portez à ma musique.
J'aimerais pouvoir faire entendre ma musique sur de vrais instruments. Malheureusement je n'ai plus les moyens d'accéder à une tribune et d'ailleurs je ne me sens plus très capable d'assumer un tel travail. L'idéal serait que des internautes s'enregistrent lorsqu'ils jouent mes partitions et me communiquent leur travail. je les posterais en les nommant ce qui en même temps les ferait connaître.
En ce qui concerne un catalogue, je ne suis pas opposé à cela. En faites vous une diffusion numérique ou sur papier ? Je vous rappelle que vous pouvez trouver la liste de mes partitions sur mon site http://www.jf-laffay.com/ , classées par genre, instruments, religieuses et profanes. Seules manquent les dates de publication. Si vous préférez je pourrais vous fournir un document comportant toutes ces indications. Si vous avez besoin de renseignements plus généalogiques nous pourrions en discuter.
Merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 5:10

Laffay a écrit:
En faites vous une diffusion numérique ou sur papier ?

Uniquement sur notre forum !

Voici ce que j'ai trouvé (avec les dates reprises sur Free-Scores).

Sonate verte pour violon et piano (2006)
Sonate bleue pour trompette et orgue (2006)
Toccata pour orgue (2006)
Prélude pour le jour de Noël, pour orgue (2006)
Sonate d'automne pour flûte et orgue (2007)
Choral : Ô Jésus Tu nous appelle, pour orgue (2008)
Pièce pour orgue (2008)
6 Préludes pour orgue (2008/2009)
Suite pour trompette et orgue (2008)
Thème et Variations pour hautbois et orgue (2009)
Toccata pour trompette et orgue (2009)
Fantaisie pour violoncelle et orgue (2009)
Suite pour une veillée de semaine sainte, pour divers instruments ou voix et orgue (2009)
Sonate pour orgue et hautbois d'amour (2010)
12 Préludes pour orgue, en 2 livres (2010)
Quatuor à cordes (2010)
6 Chorals pour orgue, le sixième avec choeur mixte (2010/2011)
Aria pour violon et orgue (2011)
Symphonie pour orgue (2011)
Suite française pour orgue (2012)
Suite pour une veillée de Noël, pour chant, flûte et orgue 2013)
Suite pour un matin de Pâques pour divers instruments ou chant et orgue (2014)
Esquisses liturgiques pour orgue (2014)
Prélude, adagio et allegro pour orgue (2015)
Pièce en trio pour flûte, hautbois et violoncelle (2015)


Si vous le désirez, je peux en plus détailler les mouvements des oeuvres, dont l'instrumentation est différente selon les mouvements.

Une chose m'étonne : il n'y a pas de compositions antérieures à 2006 ?
Revenir en haut Aller en bas
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Réponse à Joachim   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2015 - 21:42

Les raisons pour lesquelles il n'y a pas de composition antérieure à 2006 sont
1) qu'un certain nombre n'a pas encore été édité 2) que lorsque que je les édite je les remanie, corrige, transforme et finalement indique la date à laquelle je les publie. En effet j'ai commencé ce travail en 2006 lorsque je me suis trouvé délivré d'un certain nombre d'obligations.
Pour le classement au catalogue, je me demande s'il ne serait pas bon de procéder comme ceci:
2 grandes catégories: 1- Œuvres profanes. 2- Œuvres religieuses.
et dans chacun de ces chapitres, des sous-catégories: orgue seul, orgue et flûte, orgue et trompette, trios etc..
Si vous voulez insérer quelques commentaires je pourrai également vous donner quelques indications.
Merci.
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 7:09

Dès que j'ai un moment, je referai ce catalogue suivant votre suggestion.

Mais pourquoi se limiter aux morceaux édités ? Pour les catalogues des compositeurs, je recense aussi bien les oeuvres éditées que celles qui ne l'ont pas été. Enfin bien sûr c'est vous le seul juge.
Revenir en haut Aller en bas
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Réponse à Joachim   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:03

Ce n'est qu'une suggestion. Il existe peut-être des difficultés à réaliser le classement que j'ai indiqué. Si vous préférez présenter le catalogue différemment, je n'y verrais aucun inconvénient. peut-être simplement en ajoutant les instruments auxquels chaque pièce est destinée. Je vous laisse le soin de décider.

On peut cependant ajouter à la liste:
Edité chez Pierre LAFITAN
Prélude en la  pour orgue
Prélude en sol majeur pour orgue
Cantabile pour orgue

Edité chez DELATOUR
9 compositions pour orgue sans pédalier
10 compositions pour orgue avec pédalier

Ces partitions sont évidemment payantes.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Nouvelle composition    Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptySam 23 Mai 2015 - 20:47

TRYPTIQUE N°1 POUR ORGUE (Mai 2015)
3 mouvements: Prélude-Choral orné-Fugue
Le prélude contient l'ébauche des deux autres mouvements afin de communiquer à l'ensemble une certaine cohésion.
A écouter et/ou télécharger sur:
http://www.jf-laffay.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:30

Jean François, voici le catalogue que je vous propose, suivant votre demande:

I. Oeuvres profanes

Orgue seul

Toccata pour orgue (2006)
Pièce pour orgue (2008)
6 Préludes pour orgue (2008/2009)
12 Préludes pour orgue (2010)
Symphonie pour orgue (2011)
Suite française pour orgue (2012)
Prélude, adagio et allegro pour orgue (2015)
Triptyque n° 1 pour orgue (2015)
Prélude en la pour orgue
Prélude en sol majeur pour orgue
Cantabile pour orgue
9 compositions pour orgue sans pédalier
10 compositions pour orgue avec pédalier


Orgue accompagné

Sonate bleue pour trompette et orgue (2006)
Sonate d'automne pour flûte et orgue (2007)
Suite pour trompette et orgue (2008)
Thème et Variations pour hautbois et orgue (2009)
Toccata pour trompette et orgue (2009)
Fantaisie pour violoncelle et orgue (2009)
Sonate pour orgue et hautbois d'amour (2010)
Aria pour violon et orgue (2011)
Pièce en trio pour flûte, hautbois et violoncelle (2015)


Divers

Sonate verte pour violon et piano (2006)
Quatuor à cordes (2010)


II. Oeuvres religieuses

Orgue seul

Prélude pour le jour de Noël (2006)
Choral : Ô Jésus Tu nous appelle (2008)
6 Chorals pour orgue (le dernier accompagné de choeur mixte) (2010/2011)
Esquisses liturgiques pour orgue (2014)


Orgue accompagné

Suite pour une veillée de semaine sainte, pour divers instruments ou voix et orgue (2009) *
Suite pour une veillée de Noël, pour chant, flûte et orgue (2013) **
Suite pour un matin de Pâques, pour divers instruments ou chant et orgue (2014) ***


* SUITE POUR UNE VEILLEE DE SEMAINE SAINTE :

1  - Prélude ( Flûte , hautbois et orgue)
2  - Cantique (4 voix mixtes, flûte et orgue -  Versets 1 et 2)
3  - Andante ( Flûte et orgue)
4  - Larghetto (Flûte, hautbois et orgue)
5  - Cantique (Soprano, alto, flûte et violoncelle - Versets 3 et 4)
6  - Adagio ( Flûte et orgue)
7  - Récitatif 1 (alto et orgue)
8  - Récitatif 2 (Choeur alto, hautbois et orgue)
9 - Méditation (orgue)
10 - Cantique ( Soprano et orgue-Verset 5) -
11 - Vitrail (Flûte, hautbois et orgue)


** SUITE POUR UNE VEILLEE DE NOEL :

1 - Introduction:"Louez tous le nom du seigneur" Soprano, orgue et flûte
2 - Cantique: "Voici la lumière aujourd'hui." Soprano, alto, violoncelle.
3 - Intermède 1: Orgue et hautbois
4 - Chant du psaume 98 : Ténor, orgue et flûte.
5 - Intermède 2 : Pièce en trio Orgue solo
6 - Cantique de Marie : Soprano et orgue
7 - Trio des bergers; Flûte, hautbois, violoncelle.
8 - Chant::" Lorsqu'un enfant naît" Soprano, alto, flûte et orgue.
9 - Intermède 3 : Thème et variations, orgue solo
10 - Gloria, soprano,alto,ténor, basse, orgue, flûte et hautbois.


*** SUITE POUR UN MATIN DE PAQUES :

PREFACE

1 -  Prélude  (orgue, soprano et alto)
2 -  Premier intermède (orgue solo)
3 -  Chant du psaume 136 (4 voix mixtes et orgue)

PENITENCE

4 - Récitatif: Aie pitié de nous (Soprano, alto, violoncelle)
5 -  Deuxième intermède: Récit de tierce en taille. (orgue solo)
6 - Chant du choral: Tu m'as aimé mon Dieu.( Choeur et orgue)

SONATE POUR HAUTBOIS ET ORGUE

7 - Sonate en fa Maj. ( Moderato- Allegretto - Allegro)

CHRIST EST RESSUSCITE

8 - Récitatif: Le seigneur est ressuscité ( Soprano, alto trompette et orgue)
9 - Chant du choral  : Vainqueur de la mort et du monde (Choeur, trompette et orgue)
10 - Final  (Trompette et orgue)
Revenir en haut Aller en bas
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:27

C'est parfait et très clair. Avec tous mes remerciements. Merci pour votre travail. je suis très touché par l'intérêt porté à ma musique. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Nouvelle composition    Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:09

NOUVELLES ESQUISSES LITURGIQUES: (FLÛTE ET ORGUE)
Pièces pour orgue inspirées des moments liturgiques de l'office dominical
En général assez courtes et faciles à jouer, elles peuvent se placer après les répons chantés par l'assemblée ou être jouées à la place de ces répons si l'on veut donner à l'office un caractère spécifiquement musical.
Voici les 3 premières partitions d’une deuxième série de ces ESQUISSES
1 – L’invocation
2 – La repentance
3 – Le pardon
A télécharger sur http://www.jf-laffay.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: MESSAGE A JOACHIM   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:44

Me permettez vous de copier le catalogue que vous avez constitué sur mon site ? Peut-être si vous le désirez pourrions nous indiquer votre nom en tant qu'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:58

Mais bien entendu, Jean-François, vous pouvez utiliser ce catalogue à votre guise, y compris le modifier si vous avez des précisions à y apporter. Mains Quant à mon nom, "Joachim" et peut-être l'adresse de notre forum, ce serait très bien.

Autre chose : nous pourrions peut-être effectuer une biographie plus complète que celle que vous présentez sur votre site, en somme comme celles d'autres compositeurs : date et lieu de naissance, votre milieu (parents), vos études, mariage, enfants, activités passées et actuelles, etc. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Réponse à Joachim   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptySam 13 Juin 2015 - 2:29

Le catalogue de mes partitions que vous avez élaboré est maintenant en ligne:
En voici le lien : http://www.jf-laffay.com/nouvelle-page.ws
Je suis d'accord pour que vous présentiez une biographie plus approfondie.
Je vais donc vous préparer un document contenant les dates et événements qui me paraissent intéressants. Vous pourrez me poser les questions qui vous semblent judicieuses. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: ESQUISSES   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 20:50

ESQUISSES LITURGIQUES Série 2 (Flûte et orgue)
Les 3 dernières partitions composant cette série sont en ligne prêtes à être téléchargées: La confession de foi, l'intercession et la bénédiction.
http://www.jf-laffay.com/
(Rappel: Pièces pour orgue inspirées des moments liturgiques de l'office dominical
En général assez courtes et faciles à jouer, elles peuvent se placer après les répons chantés par l'assemblée ou être jouées à la place de ces répons si l'on veut donner à l'office un caractère spécifiquement musical.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

Nombre de messages : 226
Age : 24
Date d'inscription : 21/05/2015

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:44

Y a t-il des compositions qui date avant 2006, car dans le catalogue musical (Fait par Joachim), je ne vois aucune date antérieur à 2006... Jean-François LAFFAY - Page 5 1521897346

JE parie qu'il y en a d'avant 2006, bien sûr !!!

Peut-on aussi commander une musique ???
Revenir en haut Aller en bas
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: StylusPhantasticus   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyDim 21 Juin 2015 - 22:36

Réponse à StylusPhantasticus

J'ai déjà répondu à votre première question: voir plus haut à la date du 6 mai 2015.

Les oeuvres du catalogues (à part 2 ou 3) sont téléchargeables gratuitement à partir de mon site : http://www.jf-laffay.com/

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyMer 24 Juin 2015 - 6:20

En accord avec Jean-François Laffay, qui m'a fourni des renseignements, voici sa biographie ; C'est pour moi un honneur d'effectuer la biographie d'un compositeur vivant.

Jean-François Laffay est un organiste et compositeur français, né le 9 janvier 1935 à Suresnes.

Il est issu d'une famille protestante - son grand-père était pasteur, un oncle missionnaire - et se trouva dès son jeune âge dans une ambiance musicale.

Jean-François Laffay effectue ses études musicales à la Schola Cantorum sous la direction du Maître Jean Langlais (orgue, harmonie, contrepoint, composition) et obtient son diplôme en degré supérieur II (orgue) le 24 juin 1970.

On peut noter qu'avant même l'obtention de son diplôme, Jean-François Laffay a été appelé, dès l'âge de 14 ans, à accompagner le culte au temple de Suresnes puis, de 1960 à 1970, il fut titulaire de la paroisse luthérienne de Courbevoie. Ensuite, de 1976 à 1982, il fut cotitulaire de la tribune du temple luthérien de Saint-Pierre de la Villette à Paris. De 1984 à 1991 il fut titulaire du temple réformé de la Rencontre à Paris, puis, de 1992 à 2006, titulaire du temple réformé du Marais à Paris.

Il a participé à la création d'une école de musique à Paris 10ème, dans laquelle il enseignait le solfège, l'orgue et le piano.

Il a effectué en soliste des récitals d'orgue à Paris (notamment à Saint-Louis des Invalides) et en banlieue, ainsi que des duos flûte et orgue (avec la flûtiste Liliana Novak - duo "Stretto") à Paris et en province.

En collaboration avec les facteurs d’orgue Haerpfer et Christian Casse, il a collaboré à la restauration de l’orgue de Notre-Dame de Quillan, dans l’Aude, suivi de plusieurs concerts (1985 à environ 1988) en soliste ou accompagné de musiciens divers (trompettistes, clarinettiste, flûtiste, etc..).

Jean-François Laffay organisait des concerts dans le temple du Marais, soit récital d'orgue, soit d'ensembles instrumentaux ou choraux.
Parmi ses autres activités, il participait à des cultes radiodiffusés, soit d’une paroisse (Le Marais), soit de la Maison de la radio à Paris (années 1990), ainsi qu'à des cultes télévisées en direct de paroisses (La rencontre, Le Marais à Paris, Courbevoie etc..)


Oeuvres

Pendant ses activités et jusqu’à maintenant, un certain nombre de compositions, religieuses ou profanes, en solo pour orgue ou accompagnées d’autres instruments, ont été effectuées. Les premières publications ne datent que de 2006 car les œuvres antérieures ont été plusieurs fois remaniées et n’ont vu le jour qu’à partir de cette date.

Ces compositions sont visibles sur internet sur le site http://www.jf-laffay.com/ ou sur http://www.free-scores.com/partitions_gratuites_jean-francois-laffay.htm.
Revenir en haut Aller en bas
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Biographie   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 20:39

Votre texte remplace sur mon site la bio succincte qui y figurait. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:29

bonjour Laffay, je ne sais si tu pourras m'aider, mais je recherche le cantique qui a comme origine le chant profane "Belle qui tiens ma vie" de Thoinot Arbeau dont on peut écouter la musique via ce lien ICI As-tu une idée du cantique qui a été inspiré de cette œuvre ? Cette musique m'est très familière et remonte à mon enfance protestante, c'est pourquoi je me permets de te poser cette question, j'aimerais retrouver ce cantique que j'aime beaucoup ... merci
Revenir en haut Aller en bas
Laffay

Laffay

Nombre de messages : 162
Age : 89
Date d'inscription : 30/09/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 2:26

Bonjour . je ne suis pas chez moi actuellement. Je rentre de vacances le 1er septembre. Je pourrais toutefois te donner une réponse si je pouvais entendre la mélodie.Mais le lien que tu m'as donné ne me donne qu'une photo muette. Peux tu arranger cela ?
l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 3:39

Avec ton lien, Laudec, je n'arrive aussi qu'à une photo des petits chanteurs de Passy Jean-François LAFFAY - Page 5 1521897346


Je ne suis pas pratiquant mais il m'arrive d'assister à des messes. Les premières mesures de ce chant "Belle qui tiens ma vie" est quelquefois interprété pendant la prière universelle sur les paroles "Seigneur écoute nous, Seigneur exauce nous".

Mais nos amis protestants en ont peut-être fait un cantique complet ?

Pour la musique, voici Belle qui tient ma vie dans une interprétation avec les notes. Jean-François connaît très probablement.

https://www.youtube.com/watch?v=iiP6pGH6Hwo

Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 3:45

En effet, Laffay, il manque le principal, le son  Hehe  et Merci Joachim, il s'agit bien de ce chant qui m'émeut très fort, j'aimerais retrouver les paroles de ce cantique de mon enfance, enfin, je suis presque sûre que  c'est un cantique protestant et peut-être tout simplement chrétien, catholique aussi ? Merci Laffay si tu peux nous éclairer (il n'y a pas d'urgence) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 4:10

Merci Joachim...un vrai plaisir de rechanter ce "Belle qui tient ma vie" Wink

Laudec , si c'est un cantique de ton enfance, il est aussi de la mienne...et il ne me rappelle rien parmi les cantiques catho de ma jeunesse, cantique que j'ai pas mal pratiqué dans ma jeunesse...Je suppose qu'il plutôt "protestant"...?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jean-François LAFFAY   Jean-François LAFFAY - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-François LAFFAY
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean François Rogister (1879-1964)
» Jean-François Lapointe
» Jean-François Zygel (né en 1960)
» Jean-François DANDRIEU (1682-1738)
» Jean-François Tapray (1738-1819)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: