Ernesto Lecuona (Ernesto Lecuona y Casado) (né le 6 août 1895 à Guanabacoa, près de La Havane et mort le 29 novembre 1963 à Santa Cruz de Tenerife (îles Canaries) est un compositeur et pianiste cubain.
Fils d'un journaliste espagnol établi à Cuba, il commença à étudier le piano à 5 ans, avec sa sœur, âgée de 14 ans de plus que lui, en ayant comme professeurs Hubert de Blanck et Joaquin Nin y Peyrellade. À seulement 13 ans, il composa sa première œuvre, une marche à deux temps intitulée Cuba y América, pour une bande orchestrale et plus tard ses premières œuvres importantes, Danzas Cubanas (1911) ou el Vals del Rhin (1912) dont la partition, malgré son titre, confirme sa tendance folklorique. En 1913, il est diplômé du Conservatoire national de Cuba à La Havane et débute une grande tournée aux États-Unis, en Espagne, en France avec les Lecuona's Cuban Boys.
Avec Gonzalo Roig et Rodrigo Prats, il forme la plus importante trilogie de compositeurs du théâtre lyrique cubain, tout particulièrement en matière de zarzuelas. Parmi ses compositions, ressortent des zarzuelas comme Canto Siboney (connue sous le titre de Siboney, et reprise en son cubain ou en jazz depuis), Damisela Encantadora, Diablos y Fantasías, El Amor del Guarachero, El Batey (1929), El Cafetal, El Calesero, El Maizal, La Flor del Sitio, Tierra de Venus (1927), María la O (1930) et Rosa la China (1932) ; les chansons Canto Carabalí, La Comparsa et Malagueña (1933), qui fait partie de sa suite Andalucía (et qui impressionna Maurice Ravel) ; ses œuvres pour danse comme Danza de los Ñáñígos et Danza Lucumí ; l'œuvre El Rumbero de Yarey, la Rapsodia Negra pour piano et orchestre comme aussi sa Suite Española.
Il meurt à Santa Cruz de Tenerife, (îles Canaries), le 29 novembre 1963, après avoir refusé de retourner dans une Cuba devenue communiste.
En 2008, l'écrivaine cubaine Daína Chaviano lui rend hommage en l'incorporant comme personnage dans son roman L'Île des amours éternelles (roman cubain le plus traduit de tous les temps, médaille d’Or du concours des Florida Book Awards).
Oeuvres
Orchestre
Cuba y America, pour orchestre d'harmonie (1905/06)
La Comparsa, ballet (1912)
Jungle drums, bolero-foxtrot (1933)
Rapsodia argentina pour piano et orchestre (1937)
Rapsodia negra pour piano et orchestre (1940/43)
Rumba Rhapsody, pour piano, chant, choeur mixte et orchestre (1943)
Rapsodia cubana pour piano et orchestre (1955)
Alia en Oriente
Andalucía, suite espagnole
Bajo las palmeras
Gitanerías
Suite Española
Suite d'après l'opera "El Sombrero de Yarey"
Piano
Aragón, Vals español (1913)
Album de valses (1918)
Palomita blanca (1919)
Al fin te ví (1920, orch 1928)
Amorosa (1920, orch 1928)
Music Box (1920, orch 1929)
Yo te quiero sempre (1920, orch 1930)
Rapsodia hawaiana (1925, orch 1931)
Andalucia, suite espagnole, 6 pièces (1928)
Danzas cubanas, 6 pièces (1928/29)
Danzas afro-cubanas, 6 pièces (1930/34)
Vals en re bemol (1930/40)
Barcelona (1935/40)
La conga de Broadway (1935/40)
Panama (1935/40)
Para vigo me voy (1936)
3 Piezas características (1940/54)
A la Antigua (1943)
Ante el Escorial (1943)
Gardenia - Porcelina china (Danza de muñecos) (1943)
San Francisco el grande (1944)
Canto del guajiro (1950/60)
Diario de un niño, suite de 5 Estampas infantiles (1956)
Como arrullo de Palmas
Crisantemo
Damisela encantadora
8 Danzas cubanas (autres)
Devuélveme el corazón
En tres por cuatro
La brisa y yo
Lamento africano uit de zarzuela "El Cafetal"
La ronda del amor uit de zarzuela "María la O"
Mi amor fué una flor
Muñeca de cristal
Noche azul
Polka de los enanos
Por eso te quiero
Por qué te vas?
Siempre en mi corazón
Siete danzas cubanas típicas
Tres miniaturas
Tres valses
Valencia Mora
Vals de las sombras
Vals de Pierrot
Vals del Nilo
Vals del Rhin
Vals en si mayor
Vals rosa
7 Valses fantásticos
Zambra
Zambra Gitana
Lieder
Canto Siboney de la zarzuela "La tierra de Venus", pour chant et piano - texte du compositeur (1929)
Versos Sencillos, pour chant et piano, texte : José Martí (1930/35)
Lamento africano, pour chant et piano, texte : Teófilo Radillo (1931)
Verses, pour chant et piano, texte : Juana de Ibarbourou (1940)
Aquella tarde
Noche azul
Por eso te quiero
Siempre en mi corazón de la musique de film "Always in my Heart", pour chant et orchestre (ou piano)
Óperas
En recluta del amor, musique de scène (1918)
El Sombrero de Yarey, 2 actes, texte Guillermo Fernández Shaw (1946).
Zarzuelas
Niña Rita o La Habana en 1830 (con Eliseo Grenet) (1930)
El Batey (1928)
Lola Cruz (1935)
María La O (1930)
Rosa la China (1932)
El Cafetal (1928)
La Tierra de Venus (1927)
Diablos y Fantasías (1922)
El Maizal (1930)
La Flor del Sitio (1929)
El Calesero (1930)
El amor del Guarachero (1930)
La Guaracha Musulmana (1932)
Cuando La Habana era inglesa (1941)
La liga de las señoras (1929)
La de Jesus Maria (1941)
La Plaza de la Catedral (1944)
Musique de film
Under Cuban Skies (1931)
Free Soul (1931)
Susana Lenox (1931)
Adiós, Buenos Aires (1938)
De México llegó el amor (1940)
Mamá Gloria (1941)
Always in My Heart (1942)
One More Tomorrow (1946)
Carnival in Costa Rica (1947)
La Cruz y La Espada
La Última Melodía
Maria La O
Pearl Harbor