Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2008-11-26, 19:39

On va finir par poser la question inverse : quels compositeurs n'ont aucun génie (au 20ème ou non) Wink Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2008-11-26, 19:43

La liste est trop longue! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2008-11-26, 20:27

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
ludwigvanbeethoven71



Nombre de messages : 1
Age : 53
Date d'inscription : 31/12/2014

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: oui, pleins...mais pas là ou on avait l'habitude de regarder   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2014-12-31, 14:42

fan de musique classique mais dans ce style y a pas grand choses à se mettre sous la dent au 20ème siècle (euh...les oreilles), donc mes oreilles avides de chef d’œuvres vont puiser plutôt dans ce genres de choses pour le 20ème siècle :

les grands musiciens du 20eme siecle


Si vous attendez autant d'innovations dans ce râle agonisant de la musique classique qu'est la musique contemporaine, vous risquez d'attendre longtemps!


ps : en fait pas besoin de "le plus grand", de "génie", de hiérarchie quelconque pour aimer la musique, je ne fais confiance qu'a mon cœur....comme disait Couperin "Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend"
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2014-12-31, 16:05

Qu'appelle-t-on "génie" ? En musique comme ailleurs, la définition n'est pas évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2014-12-31, 16:28

ludwigvanbeethoven71 a écrit:
ps : en fait pas besoin de "le plus grand", de "génie", de hiérarchie quelconque pour aimer la musique, je ne fais confiance qu'a mon cœur....comme disait Couperin  "Je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend"

Pareil, je ne fais confiance qu'à mon coeur et c'est pour cela que je me rends compte que la musique contemporaine a son lot de génies musicaux quoi que l'on en dise. Wink

<<Qu'appelle-t-on "génie" ? En musique comme ailleurs, la définition n'est pas évidente>>

Elle est surtout romantique. Je dirais plutôt qu'il y a des oeuvres que nous trouvons géniales et d'autres pas et cela chez un même compositeur, bien que certains d'entre eux ont pu en écrire plus que d'autres. Tout ça est quand même une affaire de goût et de considérations conditionées par des exigences et perceptions personnelles dont certaines peuvent effectivement être plus partagées que d'autres: il y a très certainement plus de gens dans ce bas monde pour partager l'idée que Beethoven est un compositeur de génie que celle que Messiaen puisse en être un. ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de génie chez le second...Je lui en trouve beaucoup en ce qui me concerne et ne suis pas le seul. Cependant, celui qui déteste le jazz ou le rock ne trouvera rien de génial dans cette musique ni chez ceux qui la font et il en ira de même avec ceux qui n'aiment pas le classique, qu'il s'agisse de Bach, Mozart ou Beethoven. Maintenant, intervenir sur ce topic juste pour taper sur la musique savante d'aujourd'hui, c'est assez hasardeux en soi, assez biaisé aussi, et tient plus de l'idée toute faite qu'autre chose. Déjà, il faut avoir suffisamment de connaissance et de recul pour émettre une analyse sérieuse sur l'éventuel génie moderne, ne pas juste connaître quelques noms fort médiatisés et quelques oeuvres placées en exergue; la création contemporaine ne se limitant pas aux frontières françaises ni européennes, ni à quelques noms résignés à composer une musique désagréable et inaudible, mais étant prolixe dans les quatre coins du globe et parfois avec beaucoup de fulgurance. Ceci étant dit, il y a des gens qui comme moi sont ouverts à beaucoup de domaines, et je ressens du génie autant dans certaines oeuvres chez les Baroques que chez les Romantiques, les Modernes, les Contemporains, si si!, les compositeurs de jazz et de musiques de films. Je n'ai aucun problème pour ça et je peux volontiers écouter Takemitsu et Quincy Jones derrière Schubert avec le même bonheur et les mêmes battements de coeur. Et je ne suis pas une exception, loin de là! L'écoute est en réalité pour moi une parfaite correspondance émotionnelle entre le coeur et l'esprit et non seulement avec l'un ou l'autre, n'étant ni un intello ni une éponge. Hehe


Dernière édition par Icare le 2015-01-01, 11:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2014-12-31, 17:01

Je souscris pleinement à ce que dit Icare. Il s'agit donc d'un jugement personnel. Quelle est donc la différence entre les questions
- Quels sont les musiciens de génie ?
- Quels sont les musiciens que vous préférez ?
Je sens bien qu'il doit y avoir une différence entre ces questions, mais laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2014-12-31, 17:26

La première suppose une réponse qui se voudrait objective et qui, selon une hypothétique évidence, se devrait de satisfaire plus ou moins tout le monde et une seconde moins exigeante qui ferait inévitablement appel au ressenti individuel avec toute la subjectivité que cela induit. Après, ce n'est pas prendre un grand risque d'affirmer, par exemple, que Beethoven est un génie puisqu'il est statufié et sacralisé comme peut l'être Presley dans le Rock en roll et Les Beatles dans la pop, et que personne ou presque n'osera de toute façon dire le contraire sinon la peur ou le risque de passer pour un imbécile. Quant à ceux qui n'écoutent pas de classique, eux, ils ne diront rien non plus puisqu'ils s'en foutent complètement....En musique, n'est génial que ce qui nous transcende, le reste n'est que blabla...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2015-01-01, 18:06

Icare a écrit:
En musique, n'est génial que ce qui nous transcende, le reste n'est que blabla...

Finalement c'est bien résumé. L'art est trop subjectif. Après, certains attirent à eux plus de gens que d'autres, mais qui est génie pour moi ne le sera pas automatiquement pour un autre et vice versa. Donc partant de là...

Et en même temps on s'en fout de savoir qui est un génie ou pas. Quand j'écoute de la musique, c'est ce que je reçois de cette musique qui est important. Que cela soit la création d'un génie ou d'un tartenpion.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2015-01-01, 18:33

Snoopy a écrit:

Et en même temps on s'en fout de savoir qui est un génie ou pas. Quand j'écoute de la musique, c'est ce que je reçois de cette musique qui est important. Que cela soit la création d'un génie ou d'un tartenpion.

Bien dit : c'est l'impression que l'on reçoit soi-même qui compte !
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17375
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2015-01-01, 19:00

Moi aussi je suis un génie, na! Si si je vous assure...avec toutes les musiques que j'imagine et créé dans ma tête....Dommage que je sois le seul à le savoir...Et puis je n'ai pas besoin de toilettes chez moi...un génie ne connait pas les toilettes... Ptdr  Plus sérieusement, je suis bien d'accord avec Snoopy et Joachim. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty2015-01-22, 18:52

La question est très subjective ! Après des génies, il faut déjà savoir si l'on veut que ce soit juste beau à nos oreilles, ou alors si l'on parle de l'impact d'un compositeur du XXe siècle sur la période d'après (donc actuelle), ou alors du nombre de ses oeuvres, ou de l'enseignement ?

De nombreux compositeurs ont énormément apporté à la musique du XXe siècle et ont donné un tournant dans son histoire, entre le dodécaphonisme (qui aujourd'hui est tombé en désuétude je crois), puis des ballets de théâtre très élaborés (je pense à Stravinski qui innova surtout dans le rythme et qui était très ouvert et éclectique), la musique électronique avec les ateliers de Pierre Schaeffer où l'on découvrit la musique de bruits, le mixage, l'apport du bruit dans la musique puis plus tard la musique spectrale...

Pour ma part, objectivement, je trouve qu'un génie doit apporter du nouveau et faire avancer l'histoire considérablement.
Subjectivement ensuite, si je devais UN compositeur qui m'a beaucoup plu au XXe siècle, ce serait Stravinski.


Jai adoré aussi au début du siècle Ravel, Debussy, Bartok, Prokofiev, mais on les situe plus au romantisme tardif que l'époque moderne en plein XXe...
Sinon, des compositeurs à part comme Arvo Pärt, qui revendiquent un style ancien et donc plus accessible aux oreilles de ceux qui n'aiment pas la musique moderne en général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?   Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il des compositeurs de génie au XXème siècle?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Armand FRYDMAN (XXème siècle)
»  Eric LOCHU (XXème siècle)
» Le génie de Beethoven
» Les compositeurs en BD
» L'harmonie des peuples (XIX,XXème siècles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: