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 Johann Ludwig Bach (1677-1731)

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joachim
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MessageSujet: Johann Ludwig Bach (1677-1731)   Johann Ludwig Bach (1677-1731) Empty2008-10-31, 20:50

Johann Ludwig Bach, né le 4 février 1677 à Thal près d'Eisenach (Allemagne) et inhumé le 1er mai 1731 à Meiningen, était un violoniste et compositeur allemand.

Il fréquenta d'abord le lycée de Gotha et se consacra ensuite à la théologie.
À l'âge de 22 ans, il s'installa à Meiningen où il fut chanteur et plus tard cantor.
En octobre 1706 on lui refuse un poste à Eisenach mais est nommé kapellmeister en 1711, toujours à Meiningen. A cette époque, le 17 novembre 1711, il épouse Susanna Maria Rust, fille d'un architecte.

Il écrivit de nombreuses musiques et dirigea régulièrement les représentations, que ce soit à Meiningen ou dans les cours avoisinantes.

Il était le second cousin de Johann Sebastian Bach qui, après avoir copié plusieurs de ses cantates, les a données en représentation à Leipzig.

On pense aujourd'hui qu'on lui doit la cantate Denn du wirst meine Seele nicht in der Hoelle lassen, dans un premier temps attribuée à Johann Sebastian Bach et référencée BWV 15 dans le catalogue de Wolfgang Schmieder.

Je viens d'écouter un CD qui comporte 4 cantates de JL Bach, dirigées par Hermann Max :

Mache dich auf, werde licht
Ja, mir hast du Arbeit gemacht
Er machet uns lebendig
Die mit Tränen säen

Les quatre sont écrites pour solistes, choeur et orchestre, je trouve qu'elles ne sont en rien inférieures à celles de J.S.


Dernière édition par joachim le 2019-06-24, 17:35, édité 1 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann Ludwig Bach (1677-1731)   Johann Ludwig Bach (1677-1731) Empty2008-10-31, 23:35

Johann Ludwig Bach (1677-1731) 4006408671312

j'ai ces 3 cantates (pas les mêmes) + une missa brevis

ainsiq qu'un cd de Motets et une musique funèbre



Johann Ludwig Bach (1677-1731) 4006408108146

Johann Ludwig Bach (1677-1731) 4006408105602

j'aime beaucoup ce Bach aussi...mais je mets les cantates de son cousin un peu au dessus.
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Ludwig Bach (1677-1731)   Johann Ludwig Bach (1677-1731) Empty2010-02-21, 17:59

Catalogue des oeuvres :


Motets

Das Blut Jesu Christi
Das ist meine Freude
Die richtig für sich gewandelt haben
Gedenke meiner, mein Gott
Gott sei mir gnädig
Ich habe dich ein klein Augenblick
Ich will auf den Herren schauen
Sei nun wieder zufrieden
Unser Trübsal
Uns ist ein Kind geboren
Wir wissen so unser irdisches Haus


Cantates

Darum saet euch Gerechtigkeit (JLB 4 VBN I/B/22) zu Sexagesimae
Darum will ich auch erwählen (JLB 3 VBN I7B/21) zu Septuagesimae
Denn du wirst meine Seele nicht in der Hölle lassen (JLB 21 VBN I/B/36) zum 1. Ostertag (attribuée avant à JS Bach : BWV 15 / Anh. II 157)
Der Gottlosen Arbeit wird fehlen (JLB 2 VBN I/B/20) zum 5. Son. n. Epiphanias
Der Herr wird ein Neues im Lande erschaffen (JLB 13 VBN I/B/31) zu Mariae Heimsuchung
Die mit Tränen säen (JLB 8 VBN I/B/26) zu Jubilate
Die Weisheit kommt nicht in eine boshafte Seele (JLB 14 VBN I/B/32) zu Cantate
Du sollt lieben Gott
Durch sein Erkenntnis (JLB 15 VBN I/B/33) zum 11. Son. n. Trinitatis
Er machet uns lebendig (JLB 11 VBN I/B/29) zum 3. Ostertag
Es ist aus der Angst und Gericht (JLB 10 VBN I/B/28) zum 2. Ostertag
Es wird des Herren Tag kommen
Gott ist unser Zuversicht (JLB 1 VBN I/B/19) zum 4. Son. n. Epiphanias
Ich aber bin (ging) für dir über (JLB 16 VBN I/B/34) zum 13. Son.n. Trinitais
Ich will meinen Geist in euch geben (JLB 7 VBN I/B/25) zum 6. Son. n. Trinitatis
Ja, mir hast du Arbeit gemacht (JLB 5 VBN I7B/23) zu Estomihi
Kommt, es ist alles bereit (verschollen)
Küsset den Sohn, daß er nicht zürne (Fragment)
Mache dich auf, werde Licht (JLB 9 VBN I/B/27) zu Mariae Reinigung
O Herr, ich bin dein Knecht (3-teilige Trauermusik auf den Tod des Herzog Ernst Ludwig von Sachsen-Meinigen am 24. November 1724)
Siehe,ich wil meinen Engel senden (JLB 17 VBN I/B/35) zum Johannisfest
Siehe ich will viel Fischer aussenden (Fragment)
Und ich will ihnen einigen Hirten erwecken (JLB 12 VBN I/B/30) zu Misercordias Domini
Wie lieblich sind auf den Bergen (JLB 6 VBN I/B/24) zu Quasimodogeniti

Matthäus-Passion (1719)

Oeuvres latines

Missa sopra cantilena "Allein Gott in der Höh" e-moll  (VBN I/B/18) 1716 autrefois attribuée à JS Bach qui a modifié le début du Gloria (BWV Anh. II 166) Peut-être aussi de Johann Nikolaus Bach
Missa in G-Dur autrefois attribuée à JS Bach (BWV Anh. III. 167)
Magnificat a 8


Orchestre

Concerto in D-Dur von Johann Ludwig Bach
Ouverture G-Dur 1715


Dernière édition par joachim le 2016-02-05, 10:05, édité 1 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Ludwig Bach (1677-1731)   Johann Ludwig Bach (1677-1731) Empty2011-08-15, 15:51

Ce Bach peu connu a décidément composé de jolies choses, comme en témoigne le CD :


Johann Ludwig Bach (1677-1731) 40064010

Il y a la Missa brevis sopra allein Gott in der Hoh sei Ehr (également parfois attribuée à Johann Nikolaus Bach)

et les cantates, toutes pour solistes, choeur et orchestre

Der Herr wird ein Neues in Lande erschaffen
Die Weisheit kommt nicht in eine boschaft Seele
Ich will meinen Geist in euch geben

Des petites merveilles Very Happy
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12nico12

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MessageSujet: Re: Johann Ludwig Bach (1677-1731)   Johann Ludwig Bach (1677-1731) Empty2013-01-31, 11:30

Johann Ludwig Bach (1677-1731) Jlbach10

Johann Ludwig Bach (1677-1731) Jlbach11

Juste magnifique.
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MessageSujet: Re: Johann Ludwig Bach (1677-1731)   Johann Ludwig Bach (1677-1731) Empty2014-07-15, 16:43

Je n'avis pas encore écoutée la Trauermusik (le CD de Jean, avec le crâne), je viens d'y remédier, et cette fois-ci j'ai plutôt été déçu par Johann Ludwig. Trop long (77 minutes) et un peu ennuyeux, je trouve. Mais je ne renonce pas, je vais réécouter...
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Ludwig Bach (1677-1731)   Johann Ludwig Bach (1677-1731) Empty2020-11-22, 16:39

Missa sopra "Allein Gott in der Höh sei Ehr"



https://www.youtube.com/watch?v=vA4TfI266uM


Jean Ludwig Bach (Thal, nr Eisenach, 4 février 1677 - Meiningen, enterré le. 1 mai 1731) est un compositeur allemand, fils de Johann Jacob Bach (1655-1718).

On ne sait rien de sa formation musicale, mais il a probablement reçu une première instruction de son père avant de fréquenter le Gotha Gymnasium en 1688-93. À partir de 1699, il était musicien de la cour à Meiningen, à partir de 1703 Kantor et à partir de 1711 Kapellmeister de la cour.

En 1706, il avait postulé sans succès pour succéder à A.C. Dedekind comme Kantor de St Georg, Eisenach, bien qu'il ne s'était intéressé qu'à la comédie musicale et non aux fonctions d'enseignement du poste. Son mécène de longue date, le duc Ernst Ludwig, mourut en 1724 et Johann Ludwig composa la musique de ses funérailles.

Johann Ludwig a écrit un nombre imposant d'œuvres vocales. Bien que la musique orchestrale ait été probablement sa principale activité à partir de 1711, il n'existe pratiquement aucune musique de ce type. La conservation des cantates est due principalement à Jean-Sébastien Bach, qui en interpréta 18, ainsi que les deux messes, à Leipzig en 1726 ; certaines furent restituées entre 1735 et 1750.
Denn du wirst meine Seele fut longtemps considérée comme une œuvre de jeunesse de Jean-Sébastien (bwv15). Les cantates constituent la partie la plus importante de l'œuvre de Johann Ludwig ; contrairement au corpus principal des cantates de Jean-Sébastien, elles représentent le type plus ancien de cantate mixte, composé essentiellement de texte biblique et de choral dans le schéma suivant : texte de l'Ancien Testament ; récitatif; aria; texte du Nouveau Testament; aria; récitatif; Refrain; choral. La notation standard est pour un chœur à quatre voix, des cordes et (généralement) deux hautbois; dans une cantate, deux cors sont nécessaires, mais il n'y a pas de bois solo. Ces œuvres ont eu au moins une petite influence sur Johann Sebastian Bach, par exemple dans son utilisation d'un ensemble à cordes pour accompagner les paroles de Jésus.


Dernière édition par joachim le 2023-02-06, 09:56, édité 1 fois
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Pébété

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MessageSujet: Re: Johann Ludwig Bach (1677-1731)   Johann Ludwig Bach (1677-1731) Empty2023-02-05, 20:11

Johann Ludwig Bach, compositeur de la cour ducale à Meiningen, à deux cents kilomètres au sud-est de Leipzig. Il succéda à ce poste en 1706 à Georg Caspar Schürmann, compositeur oublié aujourd’hui mais essentiel à l’époque, car il fut l’un de ceux qui transplantèrent en Allemagne du Nord les expérimentations stylistiques italiennes (par exemple l’alternance de récitatifs et d’airs, caractéristique de l’opéra) et que Bach allait faire siennes.

De façon systématique, les cantates de Johann Ludwig Bach suivent une construction en deux parties.

La première fait le lien entre Ancien et Nouveau Testament (citation de l’un en introduction, citation de l’autre en conclusion).

Le premier air épouse donc le texte du prophète Ésaïe (60, 1-3). A une base de cordes s’ajoute la couleur de deux hautbois, qui suggèrent lumière et majesté ou qui viennent soudain rehausser un mot, lui donner plus d’importance. C’est une grande annonce figurative (avec une partie centrale lente et sombre, dans laquelle les hautbois se taisent pour créer une «obscurité sonore»).

La citation se poursuit dans le duo entre soprano et ténor, où les instruments imprimant un rythme de marche rapide figurant l’humanité accourant confiante à son sauveur.

Puis le propos devient méditation individuelle. On se tourne vers l’auditeur. On l’invite. Ce sont ses mots, en réponse, qu’on entend dans la prière intime et pleine d’espoir de la soprano.

La première partie se referme sur une citation du Cantique de Siméon (Luc 2, 29-32). Cet air de ténor est une sarabande, noble et sereine. Son rythme exprime bien la plénitude du message.

Si cette première partie était celle des temps bibliques, la seconde est bien vivante, bien présente : le premier air, pour ténor, affiche une nature terrienne et réjouie, l’alto chante à la première personne  (c’est le premier «Je» du texte).

La propagation du message chrétien est figurée par un récit où les voix se succèdent et pour finir, après une surprenante petite introduction, le chœur s’engage dans un choral final. Si Bach donne dans ses cantates un caractère concis et dépouillé à cet ultime moment, son cousin tricote la musique en une glorieuse profusion. Le choral original –Durch Adams Fall ist ganz verderbt-est de Lazarus Spengler, un condisciple de Luther, et Bach l’utilisera lui aussi dans deux de ses cantates (BWV 18 et BWV 109).


La cantate Mache dich auf, werde Licht fut donnée par Bach à Leipzig pour la fête de la Purification de la Vierge, le 2 février 1726.



  1. Aria 0:00
  2. Duetto 3:23
  3. Recitativo 4:51
  4. Aria 6:21
  5. Aria 7:56
  6. Aria 10:25
  7. Recitativo 12:51
  8. Chorus 14:42

    Barbara Schlick soprano
    Mary Nichols alto
    Wilfried Jochens tenor
    Stephen Varcoe bass
    Dormagener Jugendkantorei
    Das Kleine Konzert
    Hermann Max, conductor
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