Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Leopold Auer (1845-1930)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Leopold Auer (1845-1930) Empty
MessageSujet: Leopold Auer (1845-1930)   Leopold Auer (1845-1930) Empty2006-10-25, 13:39

Leopold Auer ou Leopold von Auer est un violoniste, pédagogue, chef d'orchestre et compositeur hongrois né le 7 juin 1845 à Veszprém (Hongrie) et mort à Loschwitz près de Dresde le 15 juillet 1930.

Il étudie d'abord avec Ridley Kohné à Budapest, puis avec Jakob Dont à Vienne et enfin avec Joseph Joachim à Hanovre. De 1868 à 1917, il enseigne au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Après la révolution d'octobre, il quitte la Russie pour les États-Unis où il devient professeur au Curtis Institute of Music à Philadelphie et au Institute of Musical Art à New York. Il adopte d'ailleurs la nationalité américaine en 1926.

Auer est considéré comme l'un des plus grands pédagogues du violon. Beaucoup de ses élèves sont devenus célèbres : Efrem Zimbalist, Nathan Milstein, Mischa Elman et Jascha Heifetz.

De nombreux compositeurs (Glazounov, Taneïev, Arenski) lui ont dédicacé leurs œuvres, mais bien que dédicataire du concerto pour violon de Tchaïkovski, il refusa dans un premier temps de le jouer, le considérant comme injouable. Il se décidera pourtant à le mettre à son répertoire plus tard (en 1893), mais avec des modifications dans certains passages. Les interprétations de ce concerto par ses élèves (excepté Nathan Milstein) seront basées sur sa version.

Auer a écrit un petit nombre d'œuvres pour son instrument parmi lesquelles la Rhapsodie hongroise pour violon et orchestre ou piano, opus 5 (1882), la Tarentelle de concert opus 2, la Rêverie opus 3. Ses compositions incluent également des cadences pour les concertos pour violon d'autres compositeurs, pour ceux de Beethoven et de Brahms notamment. Outre ses compositions, Auer a écrit également deux livres : Violin Playing as I Teacht It (1920) et My Long Life in Music (1923)

Il s'éteint en 1930 à Loschwitz et est enterré au cimetière Ferncliff à Hartsdale (New York).

La vibraphoniste de jazz Vera Auer est une nièce de Leopold et l'acteur Mischa Auer (né Mischa Ounskowski) son petit fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Leopold Auer (1845-1930) Empty
MessageSujet: Re: Leopold Auer (1845-1930)   Leopold Auer (1845-1930) Empty2021-07-07, 20:38

Une biographie plus complète

Leopold von Auer (hongrois : Auer Lipót ; 7 juin 1845 - 15 juillet 1930) était un violoniste, universitaire, chef d'orchestre et compositeur hongrois, mieux bien connu comme un violoniste et professeur exceptionnel.

Auer est né à Veszprém , en Hongrie, le 7 juin 1845 dans une famille juive de peintres pauvres. Il a d'abord étudié le violon avec un violoniste solo local. Il écrivit plus tard que le violon était un "instrument logique" pour tout garçon hongrois (musicalement disposé) parce qu'il "ne coûtait pas cher". Auer a continué plus tard ses études de violon avec Dávid Ridley Kohne, qui est également originaire de Veszprém, au Conservatoire de Budapest. Kohne était premier violon de l'orchestre de l'Opéra national. Une performance d'Auer en tant que soliste dans le concerto pour violon de Mendelssohn a suscité l'intérêt de quelques mélomanes fortunés, qui lui ont accordé une bourse pour aller à Vienne pour poursuivre ses études. Il habitait chez son professeur Jakob Dont. Auer a écrit que c'était Dont qui lui a enseigné la base de sa technique de violon. À Vienne, il a également suivi des cours de quatuor avec Joseph Hellmesberger Sr.

Au moment où Auer avait 13 ans, l'argent de la bourse était épuisé. Son père a décidé de lancer sa carrière. Les revenus des concerts de province suffisent à peine à faire sortir de la misère père et fils, et un pianiste qui forme un duo avec Léopold [9] . Une audition avec Henri Vieuxtemps à Graz a été un échec, en partie parce que la femme de Vieuxtemps le pensait. [10] Une visite à Paris s'est avérée également infructueuse. Auer a décidé de demander l'avis de Joseph Joachim , alors premier violon royal à Hanovre . [11] Le roi de Hanovre d'alors était aveugle et aimait beaucoup la musique. [12]Il payait très bien Joachim, et dans les occasions où Auer se produisait également pour le roi, il était également assez payé pour le soutenir pendant quelques semaines. [13] Les deux années qu'Auer passe avec Joachim (1861-1863, ou 1863-1865 selon Auer, 1980, p. 9) marquent un tournant dans sa carrière. Il était déjà bien préparé en tant que violoniste. Ce qui s'est avéré révélateur, c'est l'exposition au monde de la création musicale allemande, un monde qui met l'accent sur les valeurs musicales plutôt que sur les paillettes virtuoses. Auer a écrit plus tard :

Joachim fut pour moi une inspiration et m'ouvrit les horizons de cet art plus grand dont j'avais jusqu'alors vécu dans l'ignorance. Avec lui, je travaillais non seulement avec mes mains, mais aussi avec ma tête, étudiant les partitions des maîtres, et m'efforçant de pénétrer au cœur même de leurs œuvres... J'ai [aussi] joué beaucoup de musique de chambre avec mes camarades étudiants.

Auer passa l'été 1864 dans le village thermal de Wiesbaden, où il avait été engagé pour se produire. Il y rencontre le violoniste Henryk Wieniawski et les frères pianistes Anton Rubinstein et Nicholas Rubinstein, plus tard fondateur et directeur du Conservatoire de Moscou et chef de l' Orchestre symphonique de Moscou. Auer a reçu une instruction informelle de Wieniawski. À l'été 1865, Auer était dans un autre village thermal, Baden-Baden, où il a rencontré Clara Schumann, Brahms et Johann Strauss Jr.

Il n'y avait alors pas autant de violonistes en tournée que plus tard, mais à Vienne Auer put entendre Henri Vieuxtemps de Belgique, Antonio Bazzini d'Italie et le Tchèque Ferdinand Laub ; il était particulièrement impressionné par Vieuxtemps. Auer a donné des concerts en 1864 en tant que soliste avec l' Orchestre Gewandhaus de Leipzig,  invité par le violon solo Ferdinand David, le chef d'orchestre Felix Mendelssohn. À cette époque, dit Auer, Leipzig était "plus important, d'un point de vue musical, que Berlin et même Vienne". Le succès l'amène à devenir, à l'âge de 19 ans, violon solo à Düsseldorf. En 1866, il obtint le même poste à Hambourg ; il y dirige également un quatuor à cordes.

En mai et juin 1868, Auer est engagé pour jouer une série de concerts à Londres. Dans un concert, il a joué le Trio Archiduc de Beethoven avec le pianiste Anton Rubinstein et le violoncelliste Alfredo Piatti.

Rubinstein était à la recherche d'un professeur de violon pour le Conservatoire de Saint-Pétersbourg, qu'il avait fondé en 1862, et il proposa Auer. Auer a accepté un contrat de trois ans, également en tant que soliste à la cour de la grande-duchesse Helena. Au début, les critiques musicaux à Saint-Pétersbourg ont sévèrement critiqué le jeu d'Auer et l'ont comparé défavorablement à celui de son prédécesseur, Wieniawski. Mais l'admiration de Tchaïkovski pour le jeu d'Auer a conduit à son acceptation. Auer y restera 49 ans (1868-1917). Pendant ce temps, il a occupé le poste de premier violon de l'orchestre des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg. Cela comprenait le lieu principal du Ballet impérial et l'Opéra, le Théâtre Impérial Bolchoï Kamenny (jusqu'en 1886), et plus tard le Théâtre Impérial Mariinsky, ainsi que les Théâtres Impériaux de Peterhof et de l' Ermitage. Jusqu'en 1906, Auer a joué presque tous les solos de violon dans les ballets exécutés par le Ballet impérial, dont la majorité ont été chorégraphiés par Marius Petipa. Avant Auer, Vieuxtemps et Wieniawski avaient joué les solos de ballet.

Jusqu'en 1906, Auer a également dirigé le quatuor à cordes de la Société musicale russe (RMS). Les concerts de ce quatuor faisaient aussi partie intégrante de la scène musicale de Saint-Pétersbourg que leurs homologues dirigés par Joachim à Berlin. Des critiques sont apparues au cours des dernières années à cause d'un jeu d'ensemble moins que parfait et d'une attention insuffisante à la musique russe contemporaine. Néanmoins, le groupe d'Auer a interprété des quatuors de Tchaïkovski, Alexander Borodin, Alexander Glazunov et Nikolai Rimsky-Korsakov. Le groupe a également joué de la musique de Johannes Brahms et Robert Schumann, avec Louis Spohr, Joachim Raff et d'autres compositeurs allemands moins connus.

Vers 1870, Auer décida de se convertir à l'orthodoxie russe.

Au Conservatoire, le principal professeur de piano Theodor Leschetizky a présenté Auer à Anna Yesipova, que Leschetizky a dit être sa meilleure élève. Auer a joué des sonates avec de nombreux grands pianistes, mais son partenaire de récital préféré était Yesipova, avec qui il est apparu jusqu'à sa mort en 1914. Les autres partenaires comprenaient Anton Rubinstein, Leschetizky, Raoul Pugno, Sergei Taneyev et Eugen d'Albert. Une sonate qu'Auer aimait jouer était la Sonate du Trille du Diable de Tartini, écrite vers 1713. Dans les années 1890, Auer joua des cycles des 10 sonates pour violon de Beethoven. Un favori particulier d'Auer était la sonate 'Kreutzer', qu'Auer avait entendu pour la première fois à Hanovre par Joachim et Clara Schumann.

De 1914 à 1917, lors de tournées de concerts en Russie, Auer était accompagné de la pianiste Wanda Bogutska Stein.

Jusqu'en 1917, Auer n'avait pas joué aux États-Unis. Il dit qu'il y avait "un élément dissuasif sérieux - le grand nombre de concerts exigés de l'artiste dans une brève période de trois ou quatre mois. Mes amis, Anton Rubinstein, Hans von Bülow  et Henri Wieniawski [m'a] dit que, bien que leur américain les tournées avaient été des plus intéressantes, ils étaient réticents à accepter de nouveaux engagements en raison de la forte tension que leurs tournées avaient été pour eux. " Mais en 1918... le travail en Russie est devenu impossible à cause de la" Révolution russe. Il a ensuite déménagé aux États-Unis, bien qu'en raison de son âge, il n'ait pas entrepris une grande tournée de concerts. Il a joué au Carnegie Hallle 23 mars 1918 et a également joué à Boston, Chicago et Philadelphie. Il a enseigné quelques étudiants privés à son domicile de Manhattan de l' Upper West Side. En 1926, il rejoint l'Institute of Musical Art (qui deviendra plus tard la Juilliard School). En 1928, il rejoint la faculté du Curtis Institute of Music de Philadelphie. Il mourut en 1930 à Loschwitz, une banlieue de Dresde, en Allemagne, et fut enterré au cimetière Ferncliff à Hartsdale, New York.


Œuvres

Auer a écrit un petit nombre d'œuvres pour son instrument, dont la Rhapsodie hongroise pour violon et piano. Il a également écrit un certain nombre de cadences pour les concertos pour violon d' autres compositeurs, notamment ceux de Beethoven , Brahms et le troisième de Mozart.
Il a écrit trois livres : Violin Playing as I Teach It (1920), My Long Life in Music (1923) et Violin Master Works and Their Interpretation (1925). Il a également écrit un arrangement pour Paganini's 24th Caprice (avec l'accompagnement au piano de Schumann) interprété plus tard par Jascha Heifetz, Henryk Szeryng et Ivry Gitlis, dans lequel la variation finale est supprimée et la sienne composée. Il y a aussi des modifications à divers passages tout au long de la pièce. Auer a édité une grande partie du répertoire standard, des concertos, des pièces courtes et toutes les œuvres en solo de Bach. Ses éditions sont publiées principalement par Carl Fischer. Il a également transcrit de nombreuses œuvres pour violon dont certains des préludes pour piano de Chopin.

Violon et Piano (ou Orchestre)
Op.1 –
Op.2 – Tarantelle de concert pour violon et orchestre (Bote & Bock, 1874)
Op.3 – Rêverie pour violon et piano (Bote & Bock, 1873)
Op.4 – Romance pour violon et piano (Bote & Bock, 1873)
Op.5 – Rhapsodie hongroise pour violon et orchestre (Kistner, 1882)
Op.6 –
Op.7 –
Op.8 –
Op.9 – 12 Charakteristische Präludien pour Violon solo // "Douze préludes caractéristiques : (sous forme d'études mélodiques)" (Carl Fischer, 1924 / Universal-Edition, 1924)
Rêverie n°2 pour violon et piano (Zimmermann, 1901)
Cours gradué de jeu de violon (©1926-1935. co-écrit avec ?/traduit par ?? Gustav Saenger .)




https://www.youtube.com/watch?v=XYOE_IgH_v0
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Leopold Auer (1845-1930) Empty
MessageSujet: Re: Leopold Auer (1845-1930)   Leopold Auer (1845-1930) Empty2022-01-24, 20:49

Rêverie in G Major, Op. 3
Leopold Auer (1845-1930) 185465 Leopold Auer (1845-1930) 185465


https://www.youtube.com/watch?v=2tM_YJvui08
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Leopold Auer (1845-1930) Empty
MessageSujet: Re: Leopold Auer (1845-1930)   Leopold Auer (1845-1930) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leopold Auer (1845-1930)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herman Laroche (1845-1904)
» August Bungert (1845-1915)
» Leopold KOZELUCH ou KOTZELUCH ou KOZELUH 1747-1818
» Gustav Weber (1845-1887)
» Hendrik Waelput (1845-1885)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: