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Sujet: Woldemar Bargiel 1828-1897 2008-10-06, 14:56
Woldemar Bargiel (Berlin, 3 octobre 1828 - 23 février 1897) était un compositeur allemand, demi frère de Clara Schumann.
Son père, Adolph, était un professeur de piano et de chant réputé, et sa mère Mariane avait épousé en premières noces le père de Clara Schumann, Friedrich Wieck. Durant toute leur vie, Woldemar et Clara conservèrent d'excellentes relations ; c'est Clara qui fournit à Woldemar les premières occasions de se faire connaître. Elle le présenta notamment à Robert Schumann et à Felix Mendelssohn.
Après avoir pris ses premiers cours de musique à domicile, auprès du professeur de théorie musicale Wilhelm Dehn, Bargiel partit étudier à seize ans au conservatoire de Leipzig, sur les recommandations de Schumann et de Mendelssohn. Il suivit notamment les cours de deux des meilleurs musiciens de son époque, Ignaz Moscheles pour le piano, et Niels Wilhelm Gade pour la composition.
En 1850, il quitta Leipzig pour Berlin, où il survit en donnant des cours particuliers. Avec le soutien de Clara et Robert Schumann, c'est là qu'il fit publier ses premières œuvres, notamment un trio pour piano. Il obtint par la suite un poste au conservatoire de Cologne, puis à Rotterdam, avant d'intégrer la prestigieuse Hochschule fur Musik de Berlin, où il enseigna jusqu'à la fin de sa vie ; il eut entre autres Paul Juon et Leopold Godowsky pour élèves. Outre l'enseignement et la composition, il dirigea avec Brahms l'édition des œuvres complètes de Schumann et de Chopin. Bargiel a écrit quatre quatuor à cordes, un octuor, et de nombreux trios pour piano.
Œuvres principales
* Opus 4 Six bagatelles pour piano * Opus 6 Trio avec piano #1 en fa majeur * Opus 7 Suite pour piano à quatre mains * Opus 8 Trois pièces de caractère pour piano * Opus 9 Trois fantaisies pour piano * Opus 10 Sonate pour violon en fa mineur * Opus 15a Octuor en ut mineur (I.Adagio - Allegro appassionato; II.Andante sostenuto - Allegro - Tempo 1 - Tempo 2; III. Allegro) * Opus 15b Quatuor à cordes #3 en la mineur * Opus 16 Ouverture de 'Prométhée' * Opus 17 Suite pour violon et piano en ré majeur * Opus 18 Ouverture pour une scène funèbre * Opus 20 Trio avec piano #2 en mi bémol * Opus 21 Suite pour piano (I. Praludium; II. Zwiegesang; III. Sarabande; IV. Marsch - Trio; V. Scherzo; VI.Finale) * Opus 22 Ouverture de 'Médée' * Opus 23 Sonate pour piano à quatre mains * Opus 25 Psaume 13 pour choeur et orchestre * Opus 29 Gigue pour piano à 4 mains * Opus 30 Symphonie en ut majeur * Opus 31 Suite en sol mineur pour piano (I. Prelude; II. Elegy; III. Marcia fantastica; IV. Scherzo; V.Adagio; VI.Finale) * Opus 32 Huit fantaisies pour piano * Opus 34 Sonate pour piano en Ut (I. Allegro moderato, con passione; II. Andante, un poco con moto; III. Adagio maestoso - Allegro molto - Prestissimo) * Opus 35 Drei Frühlingslieder, pour choeur de femmes à 3 voix * Opus 37 Trio avec piano #3 en Si bémol * Opus 38 Adagio en sol majeur pour violon ou violoncelle et piano ou orchestre * Opus 39 "Frühlingslieder" (pour chœur et piano) * Opus 43 Psaume 61, pour baryton, choeur et orchestre * Opus 47 Quatuor à cordes #4 en ré mineur * Opus 48 Intermezzo pour orchestre (arrangement du mouvement lent de la sonate opus 34)
Source: Wikipedia.fr (complété)
J'ai écouté son premier Trio en fa majeur opus 6, et le moins que je puisse dire, c'est qu'il vaut l'écoute. Je le trouve au moins égal aux Trios de Schumann, ce qui n'est pas peu dire !
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2009-01-27, 19:38
J'ai écouté l'enregistrement intégral des Trios pour piano, violon, violoncelle, un double CD paru chez MDG et enregistré par le Trio Parnassus.
Il y a :
Trio n° 1 en fa majeur op 6 Trio n° 2 en mi bémol majeur op 20 Trio n° 3 en si bémol majeur op 37 Adagio pour violoncelle et piano en sol majeur op 38 Sonate pour violon et piano en fa mineur op 10
ça confirma absolument ce que je disais lorsque j'ai réalisé la bio : je préfère ces trios à ceux de Schumann !
J'aimerais bien écouter la symphonie op 30, la sonate à quatre mains op 23, l'octuor op 15...
Un compositeur que Feleo doit connaître
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2009-01-27, 21:13
je ne le connais pas du tout ...encore une belle découverte en perspective!
Invité (Feleo) Invité
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2009-01-28, 10:18
Je le connais de nom ,sa réputation (bonne) et le catalogue de ses oeuvres mais je n'ai jamais rien entendu de lui (il y a tellement de trucs que 10 vies n'y suffiraient pas )
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2010-06-15, 21:28
superbes ces trios!!
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2010-06-15, 22:18
Je l'avais bien dit
Tiens, si j'y arrive je vais me les repasser demain
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2010-06-15, 22:30
oui je les ai découvert grâce à toi!
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2012-10-14, 17:56
Catalogue complet
Orchestre
WoO. - Overture (1849) WoO. - Ouverture pour petit Orchestre : Printemps (1850). Op.16 - Overture: Prométhée (1852, rév 1854 et 1879.) Op.18 - Ouverture pour une tragédie: Roméo et Juliette (1856) Op.22 - Overture: Médée (1861) Op.24 - Trois Danses (1868 orch. de piano à quatre mains original, 1864) Op.30 - Symphonie en ut majeur (1864) Op.38 - Adagio en sol majeur pour violoncelle et orchestre (?. 1870 p.1872 aussi arr violoncelle & piano) Op.46 ou 48) - Intermezzo (avant 1875, p.1881), arrangement du mouvement lent de la sonate pour piano op. 34
Musique de chambre
WoO. - Quatuor à cordes n° 1 (1848). Op.6 - Trio avec piano n° 1 en fa majeur (1851) Op.10 - Sonate pour violon et piano en fa mineur (1854) Op.15a - Octuor à cordes en ut mineur (1849-1850). Le premier mouvement a été arrangé pour quatuor à cordes "n° 2" Op.15b - Quatuor à cordes n° 3 en la mineur (1851, rév 1877) Op.17 - Suite pour piano et violon en ré majeur (1858) Op.20 - Trio avec piano N° 2 en mi majeur (1857) Op.37 - Trio avec piano n° 3 en si bémol majeur (1869) Op.38 - Adagio pour violoncelle et piano en sol majeur (arrangement de violoncelle et orchestre) Op.47 - Quatuor à cordes n° 4 en ré mineur (v. 1888)
Piano à quatre mains:
Op.7 - Suite en ut majeur (1853) Op.23 - Sonate en sol majeur (1862) Op.24 - Trois Danses (1864 -. Orch 1868) Op.29 - Gigue (1853 rév.1864?)
Piano:
WoO. - Rondo (1847). WoO. - Sonate (1847). WoO. - Piece (1849). WoO. - Trois Fugues avec un Prélude (1849). Op.1 - Trois pièces de caractère (1848-1850) Op.2 - Nachtstück (Pièce de nuit) en si mineur (1850) Op.3 - Trois Notturnos (1849-1851) Op.4 - Six Bagatelles (1851) Op.5 - Fantaisie n° 1 en si mineur (1850-1851) Op.8 - Trois Pièces de caractère (1853) Op.9 - Trois pièces de fantaisie (1853) Op.11 - Marche et danse festive (1855) Op.12 - Fantaisie n° 2 en ré majeur (1855) Op.13 - Scherzo (1857) Op.15 - Pièces de fantaisie(1856) Op.19 - Fantaisie n° 3 en ut mineur (1858) Op.21 - Suite N° 1 (1860) Op.27 - Piece de Fantaisie (1863) Op.28 - Trois Pièces (1863) Op.31 - Suite N° 2 en sol mineur (1864) Op.32 - Huit Pièces de fantaisie (1866) Op.34 - Sonate en ut majeur (1867) Op.36 - Etude pour l'Ecole de Piano de Stuttgart (v.1875) Op.40 - Feuille d'album et valse (v.1870 et 1879) Op.41 - Huit Pieces (v.1853) Op.44 - Impromptu (1869 rév.1880?) Op.45 - Etude & Toccata (v.1880)
Musique vocale
WoO. - Lied : Neue Leben (nouvelle vie) (1847)). WoO. - Deux Lieder (1848). WoO. - Jery et Bätely - Singspiel d'après Goethe pour chanteurs et orchestre (1851). Op.25 - Psaume XIII pour Choeur à 4 voix et orchestre (1862) Op.26 - Psaume XXIII pour choeur de femmes à trois voix et petit orchestre (1862) Op.33 - Psaume 96 pour double choeur à 8 voix a cappella (1867) Op.35 - Trois Chansons de printemps pour chœur de femmes à 3 voix avec piano (1867) Op.39 - Trois Chansons de printemps pour chœur de femmes à 3 voix avec piano (v.1872) Op.43 - Psaume LXI pour choeur à 4 voix, baryton et orchestre (1877-78)
Les opus 14 et 42 sont apparemment inexistants
Dernière édition par joachim le 2022-08-20, 13:19, édité 3 fois
Jean
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Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2012-10-27, 10:47
octuor de Bargiel couplé avec celui de Mendelssohnn bien plus célèbre...mais celui de Bargiel n'est pas moins passionnant
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2012-10-27, 13:06
Un CD à se procurer d'urgence ! Car à en juger par ses trios, c'est de la musique de qualité.
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2014-04-14, 10:47
Je n'ai toujours pas écouté cet octuor de Bargiel, mais à la place, je découvre sa symphonie en ut majeur opus 30, une oeuvre de 1866, qu'il a révisée en 1880.
Beau-frère Schumann, pas étonnant que sa symphonie soit schumanienne, quoique moins passionnée. Elle a aussi une touche beethovenienne.
En tout cas elle me plaît beaucoup.
Vidéo indisponible
Son Trio n° 2
Vidéo indisponible
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2018-08-19, 09:45
je viens de réécouter les 3 trios de Bargiel… Ils me sont toujours aussi...essentiels ; mais cette fois (alors que très souvent je n'arrive pas à désigner des œuvres préférées lorsqu'un compositeur me plait beaucoup) je trouve le 1er le plus chargé d'émotions diverses et intenses (comme pour Brahms en fait où je place le N°1 avant les deux autres!) et le fait qu'il soit le plus long (environ 40 minutes) n'est pas pour me déplaire!
https://www.youtube.com/watch?v=VloeV8ZHz6I
adagio pour violoncelle et orchestre:
https://www.youtube.com/watch?v=km6S1S-4ASc
Icare Admin
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Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2018-08-20, 20:53
C'est qu'il me plait bien cet adagio au point que les toutes premières notes du violoncelle me sont émouvantes. Saisi d'emblée! Merci Jean!
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2019-02-23, 12:34
Une biographie un peu plus précise :
Woldemar Bargiel (né à Berlin le 3 octobre 1828 - mort à Berlin le 23 février 1897) était un compositeur et chef d'orchestre allemand.
Fils d'Adolph Bargiel (1783-1841) et de Mariane Tromlitz, mère également de Clara Schumann, Woldemar s'est initialement formé avec son père. Il a également rejoint comme chanteur le chœur de la cathédrale de Berlin. De 1846 à 1850, il étudie, sur la recommandation de Robert Schumann, au conservatoire de Leipzig. Il y étudie le piano avec Moscheles et Plaidy, le violon avec David et Joachim et la théorie et la composition avec Hauptmann, Richter, Rietz et Gade. À son retour à Berlin, il travailla comme professeur et compositeur et obtint en 1859 un poste de professeur de théorie musicale au conservatoire de Cologne. En 1865, il s'installe à Rotterdam où il exerce les fonctions de maître de chapelle et de directeur de l'institut Maatschappij tot Bevordering der Toonkunst. En 1874, il retourna à Berlin où il fut nommé professeur de composition à la Hochschule für Musik. Également à Berlin, il obtint, en 1875, les postes de senator et de professeur de l'Akademie der Künste, où il demeura le reste de sa vie.
Tout au long de sa carrière, il a été honoré en tant qu'enseignant auprès d'étudiants tels que Ernst Rudorff, Paul Juon, Leo Blech, Léopold Godowsky, Peter Raabe et Johannes Wolf. En tant qu'éditeur, il a publié une vaste collection de chorals de Johann Sebastian Bach, qui a connu un vif succès jusqu'au XXe siècle. Woldemar Bargiel, compositeur et auteur d'œuvres essentiellement instrumentales, décède à Berlin en février 1897.
Voici un CD qui reprend une bonne partie de son œuvre symphonique, et que je ne peux que recommander :
joachim Admin
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Sujet: Re: Woldemar Bargiel 1828-1897 2022-08-20, 13:28
Bargiel est né à Berlin et était le demi-frère de Clara Schumann. Le père de Bargiel, Adolph, était un professeur de piano et de chant bien connu tandis que sa mère Mariane avait été malheureusement mariée au père de Clara, Friedrich Wieck. Clara avait neuf ans de plus que Woldemar. Tout au long de leur vie, ils ont entretenu une relation chaleureuse. Les premières opportunités qui ont conduit au succès et à la reconnaissance dont il a joui sont dues à Clara, qui l'a présenté à la fois à Robert Schumann et à Felix Mendelssohn. Bargiel a reçu ses premières leçons à la maison et plus tard avec le célèbre professeur berlinois de théorie musicale Siegfried Wilhelm Dehn. Sur la suggestion de Schumann et la recommandation de Mendelssohn, Bargiel à 16 ans est allé étudier au célèbre Conservatoire de Leipzig avec certains des principaux musiciens : Ignaz Moscheles (piano) et Niels Gade (composition),
Après avoir quitté Leipzig en 1850, il revient à Berlin où il tente de joindre les deux bouts en donnant des cours particuliers. Finalement, Clara et Robert ont pu organiser la publication de certaines de ses premières œuvres, dont son premier trio pour piano.
Par la suite, Bargiel a occupé des postes aux conservatoires de Cologne et de Rotterdam (où il a rencontré Hermine Tours, sa future épouse, sœur du compositeur Berthold Tours) avant d'accepter un poste à la prestigieuse Hochschule fur Musik de Berlin où il a enseigné le reste de sa la vie. Parmi ses nombreux élèves figuraient Paul Juon, Waldemar von Baußnern, Alexander Ilyinsky et Leopold Godowsky. En plus d'enseigner et de composer, Bargiel a servi avec Brahms en tant que coéditeur des éditions complètes des œuvres de Schumann et de Chopin.
Alors que Bargiel n'a pas écrit beaucoup de musique (47 opus), la plupart de ce qu'il a composé était bien pensé et montre un solide savoir-faire musical. Sa musique de chambre - il a écrit quatre quatuors à cordes, un octuor à cordes et trois trios avec piano - représente une part importante de sa production.
Adagio pour violoncelle et orchestre, op. 38 (1871)
https://www.youtube.com/watch?v=km6S1S-4ASc
Corinne Morris, solo cello, Macedonian Radio Symphony Orchestra, Philip Hesketh conducting.