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 Márk Rózsavölgyi, né Rosenthal (1789-1848)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Márk Rózsavölgyi, né Rosenthal (1789-1848)   Márk Rózsavölgyi, né Rosenthal (1789-1848) EmptyVen 10 Oct 2014 - 5:11

Márk Rózsavölgyi - né Mordechele Rosenthal - est considéré par les Hongrois comme le "père du csárdás". Il est l'un des derniers compositeurs de Verbunk, la musique de danse des sergents recruteurs de l’armée autrichienne.

Fils d'un pauvre marchand juif, il est né dans un village aux confins de l’actuelle Slovaquie, Balassagyarmat en 1789. Il commence des études de violon dès l'âge de 8 ans, en autodidacte. Après un temps à Nyitra (maintenant Nitra, Slovaquie) et Pozsony (aujourd'hui Bratislava), il est allé à Prague, où il a étudié la musique et la calligraphie. Devenu violoniste virtuose, il est de retour à Pest en 1808, où il travaille comme conservateur de livres ; la même année il se déguise en Tzigane pour attirer l’attention du public, en jouant des oeuvres de Kreutzer et des compositions en style traditionnel hongrois. Sur la base de ce premier succès, il décide de se consacrer à la musique, et en 1809 il rejoint la deuxième compagnie de théâtre hongrois de Pest, en tant que violoniste, où il devient rapidement son directeur musical.
Sa carrière itinérante se stabilise en 1819/1821 avec un engagement à l’opéra de Timişoara (Temesvár, alors en Autriche, actuellement en Roumanie) ; entre 1821 et 1833 il a vécu à Baja, où il a dirigé son propre orchestre avant de connaître le succès à Budapest en 1833. Il est nommé violoniste de l'orchestre du théâtre hongrois en 1837.  Durant les années 1840, Rózsavölgyi a fondé son propre groupe, mais sa santé précaire ne lui permettait pas d'effectuer de nombreuses actions. Il meurt dans la pauvreté le 23 janvier 1848 à Pest et est enterré au cimetière juif.

À 35 ans, il avait reçu le nom hongrois de Mark Rozsavölgyi en reconnaissance de sa contribution à la musique nationale naissante. D’abord pseudonyme, ce nom deviendra officiel.

Son fils Jules (Gyula) a fondé une maison d'édition de musique en 1850, qui existe encore à Budapest. Un autre fils, Léopold, est devenu un médecin.

Son œuvre est à la fois caractéristique de la musique hongroise, et enracinée dans sa culture d’origine : la musique populaire juive et tzigane.

On lui doit plus de 200 morceaux, parmi lesquels

Csardas, Verbunkos
Chants nationaux de jubilation pour orchestre (1837)
Danses hongroises pour 2 violons
Danses hongroises pour piano, pour violon et piano, des mélodies
Angyal Bandi, opérette (1812)
La Coiffe d'Elie, opérette (1827)
Les Chasseurs de trésor de Visegrad, opéra-comique (1839)


Autres musiques instrumentales


6 magyar nóták [6 Hungarian Tunes], 2 vn, vc (1811);
Dietai magyar nóta [Hungarian Tune for the Diet] (1826);
Eredeti magyar nóták [Original Hungarian Tunes] (1826, 1830);
6 bácskai magyar nóták [6 Hungarian Tunes from the Bácska] (1826);
4 magyar nóták [4 Hungarian Tunes], 1/2 vn (1828);
6 eredeti magyar nóták [6 Original Hungarian Tunes] (1831);
2 parádi magyar nóták [2 Hungarian Parade Tunes] (1831);
Nemzeti nóták [National Tunes], 3 vols. (1833–4);
Magyar nóták [Hugarian Tunes] (1835);
Emlékhangok [Sounds of Remembrance], pf/vn (1836);
Nemzeti örömhangok a Pesti magyar színház megnyitása emlékére [National Sounds of Jubilation in Remembrance of the Opening of the Hungarian Theatre, Pest] (1837)
2 magyar nóta [2 Hungarian Tunes] (1840);
Első magyar társas táncz [First Hungarian Round Dance] (1842);
Keleti reményhangok [Eastern Sounds of Hope] (1842);
Virradó [Daybreak] (1842);
Kisded-ápoló körmagyar [Children Nursing, Hungarian Round Dance] (1842);
Kesergő [Lament] (1843);
Köri körmagyar [Hungarian Round Dance for the National Circle] (1843);
Remény és Szerelem [Hope and Love] (1843);
Kedvenc [Favourite] (1843);
Országgyűlési körtánc [Parliamentary Round Dance] (1843);
Emlék [Souvenir] (1843);
Emlék Nógrádra [Souvenir of Nógrád] (1844);
Honfi szerelme [Patriotism] (1844);
Névnapi magyar [Hungarian Nameday Dance] (1844);
Kedély [Spirit] (1844);
Honderü [Gaiety of the Fatherland] (1844)
Iparvédő [Industry-Protecting] (1844);
Beszállásozás [Quartering] (1845);
Ugrós [Jumping Dance] (1845);
Koszorú magyar társas tánc [Wreath, Hungarian Round Dance] (1845);
Társalgó magyar társas tánc [Conversation, Hungarian Round Dance] (1845);
Ünneplő [Celebrating] (1846);
Vig szeszély, csárdás [Jolly Caprice-Csárdás] (1846);
Serkentő [Stimulating-Csárdás] (1846);
Sarolta csárdás [Charlotte-Csárdás] (1846);
Ój évi ajándék [New Year's Present] (1846);
Üdvözlő [Greeting] (1846);
Vigadó [Rejoicing] (1846);
Ellenzéki kör-magyar [Oppositionist Hungarian Round Dance] (1847);
Hazai hangok [Home Sounds] (1847);
Honleányi hangok [Patriotic Women's Sounds] (1847);
Halljuk [Hear, hear!] (1847);
Honfihűség [Patriotic Fidelity] (1847);
Név napi hangok [Nameday Sounds] (1847)
Rózsavölgyi Márk hátrahagyott magyarjai [M. Rózsavölgyi's Posthumous Hungarian Tunes], pf, ed. E. Bartay (1860)


Dernière édition par joachim le Sam 8 Juin 2019 - 3:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Márk Rózsavölgyi, né Rosenthal (1789-1848)   Márk Rózsavölgyi, né Rosenthal (1789-1848) EmptyJeu 29 Jan 2015 - 21:58

Pour s'en faire une idée :

Márk Rózsavölgyi, né Rosenthal (1789-1848) Cover33


Ce lien youtube n'est pas issu du CD ci dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=y10zkxRV8GA&spfreload=10
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